Générer des ventes avec des mots clefs adwords pas toujours en rapport

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 12, 2009 21:22

Nombreux sont ceux qui pensent dans la publicité sur internet qu’une publicité réussie génère des ventes du produit mis en avant dans celle-ci. Etonnamment, ce n’est pas toujours le cas ! En réalité, les ventes d’un site internet proviennent souvent d’un trafic généré par des mots clefs qui n’ont rien à voir avec le produit en question. Par exemple, un grand nombre de ventes de manteaux de fourrure sur un site marchand était acheté par des internautes qui avaient cherché « Montre en or ». Qui aurait pu penser que les manteaux de fourrure et les montres en or étaient liés ? (mis à part si vous habitez Monaco?)

Ces ventes sont-elles totalement dues au hasard ? Existe-t-il une tendance qui peut être dégagée afin d’optimiser vos revenus tout en minimisant vos dépenses ?

La suite de cet article ici http://webanalytics-conseil.com/webanalytics/penser-aux-mots-cles-sans ... ernet.html

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Re: Générer des ventes avec des mots clefs adwords pas toujours en rapport

Message le Jeu Aoû 13, 2009 8:19

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il y a un lien entre des manteaux en fourrure et des montres en or : c'est les mêmes personnes qui porteront les deux (ou les femmes de ceux qui portent la montre).

En revanche, être totalement à côté de la plaque, par exemple en proposant des manteaux de fourrure à qui cherche des briques de lait, ça fonctionnera, de toute façon pas.

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 13, 2009 8:53

kazhar a écrit:Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il y a un lien entre des manteaux en fourrure et des montres en or : c'est les mêmes personnes qui porteront les deux (ou les femmes de ceux qui portent la montre).

En revanche, être totalement à côté de la plaque, par exemple en proposant des manteaux de fourrure à qui cherche des briques de lait, ça fonctionnera, de toute façon pas.

Tout à fait Kazhar ! Je suis d'accord avec toi qu'acheter le mot clef "briques de lait" pour un site de Manteaux de fourrure ne risque pas de générer des ventes.

Mais par exemple, au lieu d'être très centré sur ses propres produits, pensez à élargir un peu ses campagnes publicitaires me semble intéressant... Par exemple, je suis sûr qu'un petit producteur de fraises qui vend ses fruits sur Internet aura tout intérêt à acheter le mot clef "Chantilly" :-)

GUITEL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 13, 2009 9:26

Moi je considère qu'acheter des mots clés pour orienter le visiteur sur autre cible est un lien frauduleux et je considère ceci comme de la publicité mensongère !!

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Aoû 13, 2009 9:39

Ce n'en est que si tu fait croire au potentiel visiteur qu'il pourra trouver des montres en or alors que tu vends des manteaux de fourrure.

Si tu lui dis "tu cherche une montre en or ? J'ai des manteaux à te proposer. Cela peut t'intéresser aussi", c'est pas du mensonge. Tu es clair avec directement même si tu ne lui propose pas ce qu'il cherchait au départ.

GUITEL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 13, 2009 9:53

je pense que le sujet de vinvine est plutôt orienté sur la première Hypothèse - Non ??

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 13, 2009 13:11

kazhar a écrit:Si tu lui dis "tu cherche une montre en or ? J'ai des manteaux à te proposer. Cela peut t'intéresser aussi", c'est pas du mensonge. Tu es clair avec directement même si tu ne lui propose pas ce qu'il cherchait au départ.

Tout à fait ! C'est exactement ce genre de raisonnement que je trouve intéressant !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 13, 2009 13:33

GUITEL a écrit:Moi je considère qu'acheter des mots clés pour orienter le visiteur sur autre cible est un lien frauduleux et je considère ceci comme de la publicité mensongère !!
non, tu peux très bien faire ton message sur "achetez un manteau de fourrure" mais décider d'afficher ton annonce pour les mots clés "montre en or", "collier en perle véritable", etc... car même si initialement ça ne correspond à à la demande première de l'internaute, c'est quand même une recherche connexe et donc la pub peut fortement l'intéresser.
De même que, IRL, installer des distributeurs de nourriture dans une piscine n'a pas de rapport direct avec la demande de la personne (venir nager), mais pourrait répondre à un besoin, quand il sortira :wink:

GUITEL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 13, 2009 17:17

Donc en fait si je comprends votre raisonnement, c’est une méthode de vente qui s’apparente à celle pratiquée par la grande distribution qui consiste à créer et favoriser l’achat impulsif
(Par exemple : le rayon des gâteaux apéritifs à côté de celui du rayon d’alcool) qui s’installe comme stratégie sur la toile.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 13, 2009 17:33

tout à fait : le e-commerce, ce n'est jamais que du commerce électronique.
Quand tu vas sur le site de la fnac et de bien d'autres marchands, on t'affiche "les personnes qui ont acheté ce produit étaient aussi intéressées par ceux là", c'est la même chose.

GUITEL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 14, 2009 7:59

Leonick a écrit:tout à fait : le e-commerce, ce n'est jamais que du commerce électronique.
Quand tu vas sur le site de la fnac et de bien d'autres marchands, on t'affiche "les personnes qui ont acheté ce produit étaient aussi intéressées par ceux là", c'est la même chose.

A cette nuance, c'est que tu parles de la même enseigne qui fait son autopromo pour ses autres produits.

Là si je comprends l'adaptation sur la toile, à travers les mots clés même si c'est détaillé par une description décrite dans la deuxième hypothède de kazhar, je vais tranquilement me glisser sur une autre niche pour attirer/détouner le potentiel client du commerçant voisin.

En prenant ton exemple, le risque est de voir le panneau d'affichage à la porte d'entrée de la fnac (donc sans autorisation) et de dire venait chez moi nous avons d'autres produits complémentaires à vous proposer.

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 14, 2009 8:15

C'est pas sans autorisation. Si le commercant ne le veut pas il n'a qu'à ne pas afficher de pub sur son site (d'ailleurs on parle plutôt d'adsense dans les résultats la. Des commercants qui affichent des pubs sur leur site, y'en a pas beaucoup et ça se comprends).

Il n'y a aucun vol de client. Celui-ci cherchait quelque chose, il a trouvé autre chose mais est content quand même.

GUITEL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 14, 2009 8:47

@ kazhar

Tu parles d'un lien de partenariat entre deux commerçants alors que l'étude parle "a pris le cas d’un site de vente en ligne qui a généré 1056 ventes en provenance de Google"

Donc moi je comprends quand une personne tape une requête sur GG "montre en or" dans les liens commerciaux il y a des annonces "vous pouvez aussi être interressé par des manteaux de fourrure" et dont le commerçant de montre en or ne peut rien faire.

C'est pas ça ? faut que je me recouche ?? :mrgreen:

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 14, 2009 8:52

Je n'ai jamais parlé de partenariat entre deux commerçants.

Effectivement c'est ce que tu dis. Mais le commercant de montres en or peut faire deux choses :
- Payer des adwords et apparaitre devant le site de fourrures.
- Mieux se référencer et capter l'attention de l'utilisateur en étant en première position.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 14, 2009 9:13

GUITEL a écrit:Donc moi je comprends quand une personne tape une requête sur GG "montre en or" dans les liens commerciaux il y a des annonces "vous pouvez aussi être intéressé par des manteaux de fourrure" et dont le commerçant de montre en or ne peut rien faire.
mais si l'internaute n'est pas intéressé, il ne cliquera pas sur cette annonce

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :