[script] Génération Google sitemap dynamique sans BDD
64 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Bjr à tous,
Je me posais une question sur les urls à ajouter dans le sitemap
Par exemple dans ma page "club", l'url est "www.monsite.com/club.html" (grace à url_rewrite) mais après si l'internaute clique sur un club, l'url n'est pas ré-ecrite mais est du style "..com/index.php?page=club®ion....."
Alors d'après le principe du sitemap faut-il ajouter les différentes pages attachées ? Quitte à avoir un sitemap qui ressemble à cela :
Qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance
JYL
Je me posais une question sur les urls à ajouter dans le sitemap
Par exemple dans ma page "club", l'url est "www.monsite.com/club.html" (grace à url_rewrite) mais après si l'internaute clique sur un club, l'url n'est pas ré-ecrite mais est du style "..com/index.php?page=club®ion....."
Alors d'après le principe du sitemap faut-il ajouter les différentes pages attachées ? Quitte à avoir un sitemap qui ressemble à cela :
- Code: Tout sélectionner
http://www.4x4rdv.com/sitemap.xml
http://www.4x4rdv.com/sitemap1.xml
Qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance
JYL
Excellent, merci à fandecine. Je l'ai testé et adopté.
J'ai toutefois relevé une petite erreur sur la fonction date dans le script à mettre sur chaque page.
remplacer par
c'est mieux d'avoir les minutes au lieu du mois
Voici les scripts modifiés à ma sauce. J'ai notamment remplacé chemin absolu et nom de domaine par les variables prédéfinies de php : $DOCUMENT_ROOT et $HTTP_HOST
J'ai toutefois relevé une petite erreur sur la fonction date dans le script à mettre sur chaque page.
date('H:m:s+00:00')
remplacer par
date('H:i:s+00:00')
c'est mieux d'avoir les minutes au lieu du mois
Voici les scripts modifiés à ma sauce. J'ai notamment remplacé chemin absolu et nom de domaine par les variables prédéfinies de php : $DOCUMENT_ROOT et $HTTP_HOST
<?php
// SITEMAP AUTO - à placer sur chaque page - fonctionne avec monsitemap.php et .htaccess
$urldemandee=$_SERVER['REQUEST_URI']; // on récupère l'url de la page courante
// on met cette url en forme pour en faire un nom de fichier valide
$urldemandee=ereg_replace('/','-',$urldemandee);
if($urldemandee=="-") $urldemandee="-index.php";
$fichierSitemaps="sitemaps".$urldemandee;
$fichierSitemaps=str_replace('sitemaps-','',$fichierSitemaps);
// on teste si le fichier existe déjà (les fichiers sont supprimés par pictext à chaque maj)
if(file_exists($DOCUMENT_ROOT."/sitemaps/".$fichierSitemaps)==false) {
$fd = fopen("sitemaps/".$fichierSitemaps, "w"); //on ouvre le fichier
if ($fd) {
if($_SERVER['REQUEST_URI']=="/") $filtrePage="/index.php";else $filtrePage=$_SERVER['REQUEST_URI']; //on evite de dupliquer domaine.com et domaine.com/index.html
$sitemapsContent="<url>\n\t<loc>http://".$HTTP_HOST.$filtrePage."</loc>\n\t<lastmod>".date('Y-m-d')."T".date('H:i:s+00:00')."</lastmod>\n</url>\n"; //on formate les infos pour le XML
fwrite($fd,$sitemapsContent); //on ecrit le fichier
fclose($fd);//on ferme le fichier
}
}
?>
<?php
// monsitemap.php
header("Content-Type: text/xml"); // On déclare un fichier XML
echo'<'.'?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?'.'>
<urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84 http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84/sitemap.xsd">
';
foreach(glob($DOCUMENT_ROOT."/sitemaps/*.*") as $filename) {
$filename = str_replace($DOCUMENT_ROOT."/","",$filename);
include ($filename);
}
echo "</urlset>";
?>
Dernière édition par yvan02 le Lun Aoû 01, 2005 12:54, édité 1 fois.
yvan02 a écrit:Voici les scripts modifiés à ma sauce. J'ai notamment remplacé chemin absolu et nom de domaine par les variables prédéfinies de php : $DOCUMENT_ROOT et $HTTP_HOST
Si ton serveur n'utilise pas register_global sur on, ça ne fonctionnera pas.
Je te conseille $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] au lieu de $DOCUMENT_ROOT par exemple
[SCRIPT] sitemap Google
Bonjour et merci pour ce script très utile.
N"étant un pro du php, comment "l'installer" dans le cadre d'un site php avec une page index et dont le contenu de chaque rubrique du menu est appelé par un switch / case ?
Merci de votre aide
N"étant un pro du php, comment "l'installer" dans le cadre d'un site php avec une page index et dont le contenu de chaque rubrique du menu est appelé par un switch / case ?
Merci de votre aide
P'tit script sitemap.php
Bonjour !
Voila un script que j'ai fait pour lister seulement les pages pertinantes de mes sites et la date à laquelle elles ont été modifiés pour la dernière fois. Je pense que ça peut en intérresser certains
Voir dans les commentaires du code ci-dessous pour l'installer sur votre site ...
Thomas
Voila un script que j'ai fait pour lister seulement les pages pertinantes de mes sites et la date à laquelle elles ont été modifiés pour la dernière fois. Je pense que ça peut en intérresser certains
Voir dans les commentaires du code ci-dessous pour l'installer sur votre site ...
<?php
/**
* Ce script permet de génerer le fichier XML pour Google Site Map (https://www.google.com/webmasters/sitemaps/).
* Google Site Map a pour but d'établir la liste des pages importantes du site afin d'améliorer le référencement
* - ce script est à placer à la racine du site
* - la date "lastmod" sera calculé grâce à la fonction "filemtime()" qui déterminera la date de modification du fichier - si la date "lastmod" est définie dans le tableau "$tabPages", elle sera prioritaire
*
* @author Thomas Pequet
* @url http://www.memotoo.com
* @version 1.0
*/
// Adresse du site
$adresseSite = "http://www.votreadresse.com";
// Listes des pages à afficher (par rapport à la racine)
// lastmod: date (en option - par defaut le script prendra la date de modification du fichier)
// priority: de 1.0 à 0.0 (en option - par default 0.5)
// changefreq: always - hourly - daily - weekly - monthly - yearly - never (en option)
$tabPages = array(
"exemple1.html" => array(
"lastmod" => "2004-05-01T12:15:12+00:00",
"priority" => "0.6",
"changefreq" => "monthly",
),
"exemple2.html" => array(
"lastmod" => "2004-05-01",
"priority" => "0.1",
),
"exemple3.php?toto=titi" => array(
"lastmod" => date("Y-m-d\TH:i:s+00:00",filemtime("exemple3.php")),
"priority" => "1.0",
),
"dossier/exemple4.php" => array(
"lastmod" => "",
"priority" => "1.0",
),
);
// Cas de la racine du site
$tabPages[""] = $tabPages["index.php"];
// Tri du tableau sur le nom des pages
ksort($tabPages);
// Envoie des en-tetes en XML
header("Content-Type: text/xml");
header('Content-Disposition: inline; filename="sitemap.xml"');
echo "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\r\n";
?>
<urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">
<?
// Parcours des pages
$tabPages_keys = array_keys($tabPages);
for ($i=0;$i<sizeof($tabPages_keys);$i++)
{
?>
<url>
<loc><?=$adresseSite."/".utf8_encode(htmlspecialchars($tabPages_keys[$i]));?></loc>
<?
if (isset($tabPages[$tabPages_keys[$i]]["lastmod"]) && $tabPages[$tabPages_keys[$i]]["lastmod"]!="")
{
?>
<lastmod><?=$tabPages[$tabPages_keys[$i]]["lastmod"];?></lastmod>
<?
}
else if (is_file($tabPages_keys[$i]))
{
?>
<lastmod><?=date("Y-m-d\TH:i:s+00:00",filemtime($tabPages_keys[$i]));?></lastmod>
<?
}
if (isset($tabPages[$tabPages_keys[$i]]["changefreq"]) && $tabPages[$tabPages_keys[$i]]["changefreq"]!="")
{
?>
<changefreq><?=$tabPages[$tabPages_keys[$i]]["changefreq"];?></changefreq>
<?
}
if (isset($tabPages[$tabPages_keys[$i]]["priority"]) && $tabPages[$tabPages_keys[$i]]["priority"]!="")
{
?>
<priority><?=$tabPages[$tabPages_keys[$i]]["priority"];?></priority>
<?
}
?>
</url>
<?
}
?>
</urlset>
Thomas
Quelqu'un pourrais m'eclairer ?
utilise la boite de recherche en haut de de page, tu trouveras tout ce qu'il y a à savoir.
pour résumer en quelques mots : Il s'agit d'un plan de site reconnu par les robots de google pour faciliter l'indexation de pages.
Excellent idée d' utiliser l' url rewriting pour les sitemaps !
J' ai remarqué que certains sites avaient des "sous-liens".
Par exemple si tu tappe xiti dans google tu vas avoir
sous le titre des liens vers "Espace Abonné", "Démonstration"...
Est ce que c' est bien les sitemaps qui permettent d' avoir ca ?
Est ce qu on peut avour ces "sous-liens" sur une page autre que index.htm?
Merci d' avance
J' ai remarqué que certains sites avaient des "sous-liens".
Par exemple si tu tappe xiti dans google tu vas avoir
sous le titre des liens vers "Espace Abonné", "Démonstration"...
Est ce que c' est bien les sitemaps qui permettent d' avoir ca ?
Est ce qu on peut avour ces "sous-liens" sur une page autre que index.htm?
Merci d' avance
je pense que tu confond avec le clustering!
Lorsque google trouve deux pages d'un même site dans une page de resultats, il procéde de la sorte. Mais cela n'a rien à voir avec le fichier sitemap dont la seule utilité est de faciliter le travail du robot d'indexation de Google.
Lorsque google trouve deux pages d'un même site dans une page de resultats, il procéde de la sorte. Mais cela n'a rien à voir avec le fichier sitemap dont la seule utilité est de faciliter le travail du robot d'indexation de Google.
- Tony Montana
- WRInaute discret

Re: [script] Génération Google sitemap dynamique sans BDD
fandecine a écrit:note: Pour les sites qui comprennent un nombre de pages proche de la limite fixée par google pour le fichier sitemap, je publierais prochainement une adaptation gérant les fichiers sitemaps en cascade....
c'est quoi la limite fixé par google ?
Encore un qui ne lit pas les topics de WRI!
Aller, je suis sympa!
et encore
enfi, tout est disponible à l'adresse https://www.google.com/webmasters/sitem ... tocol.html et en français en plus!
Maintenant, tu n'as plus d'excuses....
Aller, je suis sympa!
Vous pouvez compresser vos fichiers Sitemap à l'aide de l'utilitaire gzip. Cette compression réduira le besoin de bande passante. Notez que la taille de votre fichier Sitemap non compressé ne doit pas être supérieure à 10 Mo.
et encore
Vous pouvez fournir plusieurs fichiers Sitemap, sachant que pour chacun d'eux le nombre d'URL est limité à 50 000 et que la taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 10 Mo (10 485 760 octets) avant compression. Ces limites contribuent à éviter la surcharge de votre serveur Web lors de la présentation à Google de fichiers volumineux.
Si vous voulez répertorier plus de 50 000 URL, vous devez créer plusieurs fichiers Sitemap. De même, si vous pensez qu'à terme votre plan Sitemap risque de compter plus de 50 000 URL ou de dépasser les 10 Mo, vous pouvez envisager de créer d'emblée plusieurs fichiers. Si vous procédez ainsi, pensez à répertorier vos différents plans Sitemap dans un fichier d'index Sitemap. Les fichiers d'index Sitemap ne peuvent pas compter plus de 1 000 plans.
enfi, tout est disponible à l'adresse https://www.google.com/webmasters/sitem ... tocol.html et en français en plus!
Maintenant, tu n'as plus d'excuses....
fandecine a écrit:je pense que tu confond avec le clustering!
Ou plutôt avec les nouveaux liens qui sont apparus depuis le mois d'août pour certains sites et dont on parle ici : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=34323&postdays=0&postorder=asc&start=0
Sinon je vais tester ton script Fandecine, il me plait bien (du moins le côté "automatisé" du script)
Bonjour,
Je mexcuse de m'incruster dans la conversation mais je voudrais savoir si avec le fichier sitemap.xml dont on parle plus haut on peut générer un plan de site affichable dans une page web comme par exemple le plan du site de webrankinfo (voir lien bas de cette page)
merci d'avance pour vos réponses...
Je mexcuse de m'incruster dans la conversation mais je voudrais savoir si avec le fichier sitemap.xml dont on parle plus haut on peut générer un plan de site affichable dans une page web comme par exemple le plan du site de webrankinfo (voir lien bas de cette page)
merci d'avance pour vos réponses...
64 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google Sitemap Generator version 1.3
- Contraintes d'emplacement du Sitemap
- Déclarer son fichier sitemap dans le fichier robots.txt
- Suivre le parcours de la flamme Olympique 2008 dans Google Earth
- Nouvelle version de Yahoo Site Explorer (août 2008)
- La terre vue par satellite : accord entre Google et Spot Image
- Où placer son fichier Sitemap ? A la racine ?
- Comment gérer simplement les sitemaps de plusieurs sites au même endroit
- Référencement de vidéos avec les fichiers sitemaps vidéo
- Les albums web Picasa passent à 1 Go de stockage
- script sitemap google
- Génération de sitemap dynamique
- site dynamique et mauvais référencement : sitemap??
- Sitemap pour un grand site dynamique
- Rch script avec bdd pour agence immobillière sur le web
- Aide à trouver un script pour menu dynamique
- Script sitemap
- Script Sitemap vidéo automatique
- je cherche un script sitemap pour yourphpannuaire!!
- Bug script perso générateur sitemap
- sitemap execution script chez ovh mutualisé
- Index sitemap + sitemap déclarés à google
- script PHP de sitemap pour des pages dynamiques et htm
- Google Crawl et BDD momentanément HS
- peut on supprimer son site de la bdd de google?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sitemaps