garder ou enlever des liens externes pour optimiser le PR

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 30, 2007 16:22

bonjour,

j'ai un blog qui contient tout une liste de lien vers des sites externes assez important de (pr 5 a 7), mais
ce sont juste des liens unidirectionnel, donc pas de retour helas.
Je suis entrain de me poser la questions suivante: est ce qu'il vaux mieux pour moi , les enlever afin de ne pas avoir trop de liens externes, et ainsi optimiser mon PR?.
Car j'ai cru entendre qu'il est parfois favorable, d'avoir des liens de ce type, ça apporte un ti + a notre site.
Qqn a un conseil à me donner?

mookster
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 30, 2007 16:45

Ces liens de référence sont bénéfiques pour ton site justement.
Trouve un bon équilibre, mais les enlever serait une erreur à mon avis...

webmasterlamogere
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 30, 2007 16:50

il faut en priorité faire un site pour les visiteurs. Si un lien est utile pour les visiteurs, il ne faut pas hésiter à le mettre même si c'est une porte de sortie.

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 30, 2007 17:11

d'accord, mais si certains liens sont plus ou moins utiles, ça voudrai dire qu'il vaux mieux que je les enleve pour garder un peu plus de PR? Car trop de liens, dilue la qualité de mon pr non?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 30, 2007 18:04

Euh non

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Déc 01, 2007 5:06

webmasterlamogere a écrit:il faut en priorité faire un site pour les visiteurs. Si un lien est utile pour les visiteurs, il ne faut pas hésiter à le mettre même si c'est une porte de sortie.

+1 et en ce qui concerne le PR pour savoir comment il est calculé :
http://www.webrankinfo.com/google/pagerank/pagerank.php

Madrileño a écrit:Bienvenue sur WRI.

Voici les premiers posts utiles :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

Important :
Règles du forum

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 01, 2007 11:18

merci pour tous ces topics, je prendrai le soin de les lire.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Déc 01, 2007 13:33

bangdai a écrit:merci pour tous ces topics, je prendrai le soin de les lire.

C'est surtout à titre d'information, pour une lecture suivant les optimisations que les gens veulent faire sur les sites. Le lien sur le PageRank devrait répondre à vos questions sur comment est calculé le PageRank.

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 01, 2007 14:27

Je suis entrain de lire les conseils, et voila sur quoi je tombe:

http://www.webrankinfo.com/google/pager ... menter.php

Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages.

D'ou la question qui me trotte ds la tete, faut-il laisser ces liens externes.? Je rapelle qu'ils sont sur toutes les pages et biensur la page d'accueil.
Désolé si je commence a vous soulez :oops:

Victor BRITO
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 01, 2007 15:22

Si tu n'as pas trop de liens sortants, tu peux tirer ton épingle du jeu.

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 01, 2007 15:51

Victor BRITO a écrit:Si tu n'as pas trop de liens sortants, tu peux tirer ton épingle du jeu.

Je compte 20 liens sortants sur ma page principale, et aussi sur toutes les autres pages.
ça vaut le coup de les enlever tu penses?

Victor BRITO
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 01, 2007 16:15

bangdai a écrit:ça vaut le coup de les enlever tu penses?

Si tu peux faire un peu le ménage, ce ne sera pas mal.

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Déc 07, 2007 18:25

VictorBRITO si c'est juste pour dire "Fais le ménage" tu aurais mieux fait de te taire. :twisted:

bangdai, il existe 3 types de pages :

- les concentrateurs
ce sont les pages qui reçoivent une quantité énorme de BL, mais ont assez peu de liens de sortie (en fait c'est pas qu'elles en ont peu, c'est plutôt qu'elles en ont beaucoup moins qu'elles n'ont de BL). C'est le cas d'un très grand nombre de sites web, la majorité peut-être ? La majorité ça ne veut pas dire 95%.

- les hubs
ce sont les pages qui reçoivent beaucoup de BL et gènèrent beaucoup de liens sortants. C'est typiquement le cas des blos, avec leur interminable blogroll dans la colonne de droite, et Google ADORE ce type de sites. Selon moi, c'est cette configuration de type hub qui fait que les blogs ressortent aussi bien dans Google : ils font circuler le PageRank, en reçoivent beaucoup, en donnent beaucoup.

- les drains
(comme un drain d'égoût) Ce sont les sites des spammeurs, ils reçoivent beaucoup de BL mais quasiment aucun lien sortant, au prétexte de ne pas faire "fuir" le PR. :twisted: Pas mal de webmasters prétendument expérimentés ont ce type de sites qui tourne en circuit fermé. Ne suit pas les conseils de VictorBRITO, ne fait pas de ton site un "drain" : au contraire, augmente au maximum le nombre de tes liens sortants vers des sites qui ont une chance d'intéresser tes visiteurs.

[mode humour]
Le PR c'est comme un joint de haschish : FAIT PASSER LE OUINCH ' ! :lol:
[/mode humour]

Rappelkez-vous bien : concentrateurs, hubs et drains. Si j'étais bon en dessin, je vous en ferait un joli avec des patates reliées par des fils : Concentrateurs, beaucoup d'IN et nettement moins d'OUT. hub, beaucoup d'IN et beaucoup d'OUT. Drains, beaucoup d'IN et presqu'aucun OUT.

Vous en avez marre de ceux qui prônent la fuite du PR ? Vous pensez que le PR, c'est comme le bon vin, il faut le faire tourner pour l'avoir bien en bouche ? Alors RECOMMANDE ce post. :wink:

Victor BRITO
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Déc 07, 2007 19:28

Megachercheur a écrit:VictorBRITO si c'est juste pour dire "Fais le ménage" tu aurais mieux fait de te taire. :twisted:

Megachercheur a écrit:Ne suit pas les conseils de VictorBRITO

Quand je parle de ménage, je ne veux pas dire suppression de tous les liens externes, mais tri entre les liens, pour n'en garder que les meilleurs. :wink:

bangdai
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Déc 07, 2007 23:49

Megachercheur a écrit:- les hubs
ce sont les pages qui reçoivent beaucoup de BL et gènèrent beaucoup de liens sortants. C'est typiquement le cas des blos, avec leur interminable blogroll dans la colonne de droite, et Google ADORE ce type de sites. Selon moi, c'est cette configuration de type hub qui fait que les blogs ressortent aussi bien dans Google : ils font circuler le PageRank, en reçoivent beaucoup, en donnent beaucoup.

Le mien c'est bien un blog, j'ai aussi pas mal de lien sortant, mais j'ai pas autant de lien entrant.
Merci pour vos réponses, donc au final, je vais garder ces liens utiles pour les visiteurs, donc ya pas besoin de faire le menage.
Et la politique de fuite de PR? Je risque d'en perdre un ti peu non?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).