Galerie photo : Obtenir des BackLinks facilement

WRInaute discret
Pré-requis : Ressources photographiques avec miniatures et public utilisant les forums...

J'expérimente depuis quelques semaines un moyen d'obtenir des BL sans beaucoup d'efforts. Même s'ils ne valent pas grand chose, je pense que ça vaut tout de même le coup d'essayer... ;)

En consultant différents forums, on rencontre souvent des utilisateurs postant des images hébergées chez http://imageshack.us/ ou autres, et cela donne la chose suivante :



Gràce au code proposé, Imageshack.us obtient un lien pour chaque photo uploadée qui est utilisée ensuite (forum, site ou autres...).

J'ai donc décidé de reprendre une partie du concept, en proposant à mes visiteurs d'insérer facilement une photo de mon site sur leur forum favori. :)

En effet, j'ai constaté que de nombreux visiteurs ré-utilisaient mes photos dans les forums, directement en hotlink. Cela ne me dérange pas vraiment, cela reste une manière d'être visible...

Explication en images :


1) Proposer le BBCODE au visiteur :



2) Le visiteur colle le code dans son message :

Code:
[url=http://www.lesacacias.net/photo-192-ch*ton-c*che.html] [img]http://www.lesacacias.net/portfolio/images/ch*ton_c*che.jpg[/img] [/url]
[url=http://www.lesacacias.net/photo-192-ch*ton-c*che.html]Ch*ton c*ché[/url]
3) Le message avec un lien sur la miniature et sur le texte, directement vers la page concernée...
chaton7um.png


(Pour voir des pages concernées : Ch*ton c*ché)

Jusque là, je n'ai pas rencontré de galerie photos qui proposaient la miniature en BBCODE ; même si je n'ai pas mené de recherches approfondies. ;)

Conclusion : En proposant des miniatures, j'économise un peu de bande passante (le hotlink se fait sur la miniature et pas sur la photo entière) et je récupère 2 liens vers la page contenant la photo (dont un lien texte). ;) La manière de présenter le BBCODE est certainement perfectible, j'ai du boulot de ce côté là.

Si de plus en plus de sites proposent ce genre de liens, le visiteur prendra l'habitude d'en rencontrer et surtout d'en utiliser. Qu'en pensez-vous :?:
 
WRInaute passionné
Ok, j'ai compris. Tu encapsules la photo dans un lien vers une de tes page pour récupérer un backlink. C'est pas bête.

Le code ce serait plutôt :
Code:
[url=http://www.lesacacias.net/photo-192-ch*ton-c*che.html] [img]http://www.lesacacias.net/portfolio/images/ch*ton_c*che.jpg[/img] [/url]
La légende sert pas à grand chose...
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Ok, j'ai compris. Tu encapsules la photo dans un lien vers une de tes page pour récupérer un backlink. C'est pas bête.

Le code ce serait plutôt :
Code:
[url=http://www.lesacacias.net/photo-192-ch*ton-c*che.html] [img]http://www.lesacacias.net/portfolio/images/ch*ton_c*che.jpg[/img] [/url]
La légende sert pas à grand chose...

Au contraire la légende est le plus important car c'est un lien texte avec mots clés dans l'ancre.
 
WRInaute impliqué
Très bonne idée je trouve, surtout si les visiteurs qui collent tes images respectent les liens que tu leur donne (cad mettent la légende).
Ensuite c'est sur, il faut un site contenant des photos, sinon c'est pas vraiment adaptable.
 
WRInaute discret
Exactement, la légende est là pour les mots-clés mais aussi accessoirement pour faire légende.:mrgreen: Et puis, même sans la légende, j'ai quand même un lien. :)

A mon avis, ça peut aussi se décliner pour des pages de contenu... ;)
 
WRInaute occasionnel
Très bonne idée de prévention du hotlink.

Je suis preneur puisque mon site est basé sur une gallerie de photos. Jusque là, mon .htacess renvoyait une image de pub pour mon site aux sites qui hotlink mes photos et que j'ai listés.

En plus, ça simplifie la tâche de ceux qui hotlinkent, ça permet de ramener des visiteurs et de BLs et ça allège la bande passante... Que des avantages à priori donc!

Arnaud
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
En plus, ça simplifie la tâche de ceux qui hotlinkent, ça permet de ramener des visiteurs et de BLs et ça allège la bande passante... Que des avantages à priori donc!
Tout à fait. Et comme je ne souhaite pas utiliser de script anti-hotlink pour ne pas me priver des 15% de visiteurs venant de Google Image et autres...

De toute manière, quoi que l'on fasse, le visiteur qui veut absolument faire le link le fera alors autant lui simplifier la tâche. :)
 
WRInaute occasionnel
Après avoir réfléchi au principe et l'avoir intégré sur mon site, j'ai quand même une petite interrogation.

D'après moi, la plupart des gens qui hotlinkent ont trouvé l'image via un moteur de recherche d'image (que feriez-vous à leur place, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple?). Et les résultats donnés par Google Image contiennent en général l'url de la photo, sans avoir à afficher la page sur laquelle elle (et le BBCode) se trouve. Donc d'après moi, ces personnes qui hotlinkent ne verront pas le BBCode.

Qu'en pensez-vous?

Arnaud
 
WRInaute discret
Ceux-là passent à travers, tu as tout à fait raison et pour l'instant ça restera comme ça. Le marquage des images avec l'adresse du site est la dernière once de visibilité qui me reste. :)

Je voyais plus le principe d'apporter un service en plus pour le visiteur ; un échange de bon procédés en quelque sorte. Et si ça peut empêcher un hotlink, c'est bonus ;)

Il ne me reste plus qu'à analyser mes prochaines stats et voir si le principe fonctionne. :)
 
WRInaute passionné
L'idée est intéressante, séduisante même mais je pense que l intérêt est limité:

- seuls les webmasters peuvent être sensibilisés, le grand public il voit vraiment pas pourquoi il s embéterait á faire compliqué quand il peut faire simple, surtout s il ne comprend pas le principe et s il ne voit pas son interet
- et parmi les gens sensibilisés combien vont le faire ? 10% ?
- d autre part une bonne partie des images utilisées pour les forums sont des avatars, et cette idée ne fonctionne pas pour les avatars
- et donc ca crée une confusion entre les images avatars et les images bbcode, bref l utilisateur laisse tomber, trop compliqué pour quelque chose qui n apporte rien de spécial et qui je suis désolé de le penser, ne simplifie rien
- et sans oublier les internautes qui utilisent les moteurs d'images sans visiter le site comme mentionné au dessus

Voila je doute que ca vaille la peine de passer du temps dessus. J espère me tromper.
 
WRInaute occasionnel
zygomar a dit:
seuls les webmasters peuvent être sensibilisés, le grand public il voit vraiment pas pourquoi il s embéterait á faire compliqué quand il peut faire simple, surtout s il ne comprend pas le principe et s il ne voit pas son interet

A priori, c'est quand même plus facile de copier le BBCode que donne la page plutôt que de le créer soi-même sur le forum en allant chercher l'url de l'image. Là, je vois un avantage pour le grand public. Le tout, c'est qu'il le trouve facilement et qu'il sache le récupérer.
Cependant, en règle général, les personnes qui hotlinkent ou qui utilisent régulièrement un forum savent ce qu'est le BBCode, maîtrisent le copier-coller et, à mon avis, sont capables d'aller le récupérer.

Pour le reste, je suis plutôt de ton avis. A part que ça m'a pris environ 15 minutes à l'intégrer sur mon site... Donc ça vaut le coup d'essayer.

Arnaud
 
WRInaute discret
zygomar a dit:
- seuls les webmasters peuvent être sensibilisés, le grand public il voit vraiment pas pourquoi il s embéterait á faire compliqué quand il peut faire simple, surtout s il ne comprend pas le principe et s il ne voit pas son interet
Le grand public utilise les forums et pas seulement les webmasters ; ce ne sont pas uniquement les webmasters qui utilisent les services d"hébergement d'image et on voit bien que c'est destiné d'abord à une utilisation dans les forums. ;)
zygomar a dit:
- d autre part une bonne partie des images utilisées pour les forums sont des avatars, et cette idée ne fonctionne pas pour les avatars
- et donc ca crée une confusion entre les images avatars et les images bbcode, bref l utilisateur laisse tomber, trop compliqué pour quelque chose qui n apporte rien de spécial et qui je suis désolé de le penser, ne simplifie rien
Quand je regarde mes referers de forums, la majorité des images utilisées sont insérées dans les messages, les avatars sont vraiment très rares, tout comme les images en signature ; de toute manière, je n'oriente pas le message vers l'utilisation d'un avatar.
zygomar a dit:
- et sans oublier les internautes qui utilisent les moteurs d'images sans visiter le site comme mentionné au dessus
La solution a été donnée dans ce fil : Importance de la recherche image, avec un code JS :
Code:
<script>
<!--
if ((top != self))
{
top.location = self.location;
}
-->
</script>
zygomar a dit:
Voila je doute que ca vaille la peine de passer du temps dessus. J espère me tromper.
Comme le dit Schtroumpf, c'est très simple et rapide à mettre en place. :)

La façon de présenter le message au visiteur est perfectible, il faut orienter le visiteur vers le BBCODE, pourquoi pas lui proposer une petite aide ou didacticiel. J'ai aussi pensé à afficher un message contextuel en JS lors d'un clic droit sur l'image, invitant à utiliser le BBcode, mais je cherche encore un moyen "moins violent". ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ce system est effectivement loin d'être nouveau. En France il y en a de plus en plus, notemment un qui s'appel Hiboox ;-)

Voici un exemple d'image :

 
WRInaute discret
Oui, il y a de nombreux services d'hébergement d'images, en France et partout ailleurs ; j'ai cité le plus connu selon moi. :)

Sauf que je ne propose pas à mes visiteurs d'héberger leurs propres photos mais de citer facilement mes photos sur leur forum en utilisant le BBCODE fourni. ;)
 
WRInaute discret
Je vois ce que tu veux dire :)
C'est une bonne idée.

Sur Hiboox il va y avoir une gallerie publique dans peut de temps, qui permettra de réutiliser des images uploader précédemment...
 
WRInaute occasionnel
J'ai rajouté un petit logo que j'ai fait à côté de chaque photo de mon site. Quand on clique dessus, un javascript ouvre une fenêtre qui donne le BBCode, un peu à la manière de l'icone RSS (dont je me suis inspiré)...
Voici le logo :
BBCode.png


Que pensez-vous du logo et du système? Si beaucoup de webmasters l'utilisent, ça pourrait permettre de sensibiliser et d'habituer les internautes.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Est ce que cela donne des resultats? Y a t'il beaucoup de visiteurs qui utilisent ton systeme? L'idée m'interesse pour mon site de photographe mais ca casserait ma mise en page...
 
WRInaute passionné
J'ai pas pris le temps de tout lire mais je trouve l'idée sympa. Je suis d'ailleurs surpris que tu ne la gardes pas precieusement pour toi ;)
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
Voici le logo :
BBCode.png


Que pensez-vous du logo et du système? Si beaucoup de webmasters l'utilisent, ça pourrait permettre de sensibiliser et d'habituer les internautes.
Le logo est pas mal et effectivement si les visiteurs rencontrent de plus en plus celui-ci, le principe sera mieux connu. :)

yannouk a dit:
J'ai pas pris le temps de tout lire mais je trouve l'idée sympa. Je suis d'ailleurs surpris que tu ne la gardes pas precieusement pour toi
Effectivement, au départ je pensais garder cela pour moi mais si on réfléchit à long terme, ce n'est pas valable... Aujourd'hui, si il y a quelques sites de photos qui proposent du bbcode, le système sera peu visible sur la toile ; alors que si demain un grand nombre de sites l'utilisent, le public connaitra un peu mieux le principe et sera plus enclin à l'utiliser. ;)

Et de toute manière, même si je garde le truc pour moi, il y aura toujours un petit malin pour faire pareil alors autant expliquer le principe et en faire la pub. :p
 
WRInaute occasionnel
L'avantage principal du logo est qu'il ne prend pratiquement pas de place et qu'il ne casse pas la mise en page.

C'est une manière de standardiser simplement le système.

Arnaud
 
WRInaute passionné
Je reflechis a une utilisation de cette idée sur mon site d'annonces, pour proposer aux gens qui ont attaché une photo a leur annonce d'obtenir le lien direct vers cette photo pour la réutiliser ailleurs. Mais dans mon cas, je doute que proposer le bbcode ne soit tres utile, c'est pas certains qu'ils mettent les photos sur des forums.
 
WRInaute discret
Pensez-vous à un inconvéniant majeur...

L'utilisation de vos images risque de prendre une grosse partie de la bande passante. Au départ tout va bien, quelques images, mais avec la multiplication, c'est autant de bande passante.
 
WRInaute occasionnel
caranet a dit:
Pensez-vous à un inconvéniant majeur...

L'utilisation de vos images risque de prendre une grosse partie de la bande passante. Au départ tout va bien, quelques images, mais avec la multiplication, c'est autant de bande passante.

Justement, c'est pour limiter la bande passante que l'on fait ça... Au lieu d'avoir des images grand format qui soient hotlinkés (grosse consommation de BD), on propose aux utilisateurs d'afficher des miniatures. Pour ma part, mes photos grand format ont un poids 10x supérieur aux miniatures. Et si le système marche, tant mieux car ça fait des BL, même au prix d'une BD hypothétiquement plus importante.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
M.o.n.d.i.a.n.i a dit:
Rien ne vaut la protection anti hot link pourtant!

Tout dépend ce qu'on recherche. Pour l'instant, j'ai une protection hotlink classique qui renvoie une image de pub de mon site à la place de l'importe quelle image à des sites que j'ai listé. Mais je tolèrerais sans problème le hotlink si celui-ci m'apporte des visteurs et des BLs en retour.

Arnaud
 
WRInaute discret
En gros ce n'est rien de plus qu'une bobliothèque d'images ;)

Mais je te dis, fais gaffe à ta bande passante, même avec des miniatures...
 
WRInaute occasionnel
il y a peut-être moyen d'aller plus loin, en "packant" les 2 lignes de BBCode dans un script, situé sur ton serveur, et dont tu donnes l'url... du genre
Code:
[img]http://tonsite.com/photo.php?photo=12[/img]
qui renverrait le véritable BBcode correspondant à la miniature. Parce que là, n'importe quel utilisateur qui comprend ce qu'il fait peut retirer ton lien si ça l'amuse...
je suis pas expert en forums et BBCode (ca m'intéresse pas des masses), mais je pense que ca pourrait fonctionner.
j'ai dit une bêtise ?
 
WRInaute passionné
Je croie que la balise IMG vérifie le type du fichier que tu lui envoies -> ca doit être un fichier image.
Le lien doit être à l'extérieur des balises IMG.

François
 
WRInaute occasionnel
J'y ai pensé également : on se rapproche de plus en plus des flux RSS. Suede doit avoir raison, je vais vérifier si ce n'est pas possible de faire comme tu dis.
Sinon, il faudrait une nouvelle balise dans le BBcode qui permette d'insérer du code externe au site... Pas une mince affaire...

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
3 semaines après avoir inséré le système sur mon site, il n'a pas beaucoup de succès. En tous cas, ça n'empêche pas le hotlink classique et je n'ai pas encore détecté de sites ayant utilisé le code fourni.

Et vous?

Arnaud
 
WRInaute impliqué
Gaëtan R. ton idée est formidable, je pense que je vais la mettre en place dans ma galerie.

De plus pour info il n'y a pas que pour les forums où ton idée est bonne mais aussi pour les bloggueurs, souvent un blog pure texte est fade et si on peut l'agrémenter d'une ou deux miniature c'est plus sympa, alors offrir un outil comme le tiens c'est un plus.

Encore bravo. Je me suis permis de faire un petit post sur le Forum de PhpWebGalery dont je suis un utilisateur inconditionnel j'espère que tu m'en voudra pas.

En tous les cas merci de partager tes idées, ce sont des gens comme toi qui font avancer le schmilblick et qui rend la communauté WebRankInfo et Internet super sympa.

A+
 
Discussions similaires
Haut