Futurs brevets de Google sur le pagerank

WRInaute impliqué
Dans le brevet cité dans la discussion Le FreshRank a son brevet, plusieurs autres demandes de brevets sont citées. Comme ces demandes n'ont rien a voir avec un FreshRank j'ai ouvert une nouvelle discussion. Ces demandes peuvent être visualisées, je donne les liens plus bas.

L'examen de ces demandes donne pas mal d'information sur ce qui est pris en compte pour le calcul du pagerank, appelé "score" dans les demandes de brevet ci dessous. A chaque fois j'ai mis le résumé en anglais et une tradution libre en français : j'ai mis page à la place de document par exemple, et je n'ai pas répété à chaque fois que le score peut etre utilisé pour ordonner les documents. Si certains se sentent l'énergie de traduire ces demandes, qu'ils n'hésitent pas!

Je pense que ces demandes couvrent le calcul du pagerank tel qu'il était il y a quelques années. On voit que les liens entrants sont très important, mais que leur évolution au cours du temps l'est aussi. Les recherches qui conduisent à la page sont importantes aussi. On voit aussi que les pubs présentes sur la page influence le PR! Il y a d'autres surprises, enfin pour moi.

DOCUMENT SCORING BASED ON LINK-BASED CRITERIA:
A system may determine time-varying behavior of links pointing to a document, generate a score for the document based, at least in part, on the time-varying behavior of the links pointing to the document, and rank the document with regard to at least one other document based, at least in part, on the score.
Le score peut être calculé en partie d'après le comportement au cours du temps des liens qui pointent vers la page.

DOCUMENT SCORING BASED ON DOCUMENT INCEPTION DATE
A system may determine a document inception date associated with a document, generate a score for the document based, at least in part, on the document inception date, and rank the document with regard to at least one other document based, at least in part, on the score.
Le score peut etre calculé en partie d'après de la date de création de la page.

DOCUMENT SCORING BASED ON DOCUMENT CONTENT UPDATE
A system may determine a measure of how a content of a document changes over time, generate a score for the document based, at least in part, on the measure of how the content of the document changes over time, and rank the document with regard to at least one other document based, at least in part, on the score.
Le score peut etre calculé en partie d'après la façon dont le contenu de la page évolue au cours du temps.

DOCUMENT SCORING BASED ON QUERY ANALYSIS
A system may determine an extent to which a document is selected when the document is included in a set of search results, generate a score for the document based, at least in part, on the extent to which the document is selected when the document is included in a set of search results; and rank the document with regard to at least one other document based, at least in part, on the score.
Le score peut etre calculé en partie en fonction des recherches conduisant à la page.

DOCUMENT SCORING BASED ON TRAFFIC ASSOCIATED WITH A DOCUMENT
A system determines an extent to which advertisements are presented or updated within a document, a quality of an advertiser associated with an advertisement provided within the document, whether an advertisement in the document relates to an advertising document that has more than a threshold amount of traffic, and/or an extent to which an advertisement provided within the document generates user traffic to an advertising document related to the advertisement. The system generates a score for the document based, at least in part, on the extent to which advertisements are presented or updated within the document, the quality of the advertiser associated with the advertisement provided within the document, whether the advertisement relates to an advertising document that has more than the threshold amount of traffic, and/or the extent to which the advertisement generates user traffic to the advertising document. The system ranks the document with regard to at least one other document based, at least in part, on the score.
Le score peut etre calculé en partie en fonction des pubs présentes dans la page, de la qualité des annonceurs, du traffic sur le site de l'annonceur, et du traffic de la page vers le site de l'annonceur. Est-ce ce que certains appellent le trustrank?

La derniere demande citée dans le brevet ci dessus n'est pas encore publiée. Une plus ancienne par le même inventeur est toutefois publiée:
Systems and methods for modifying search results based on a user's history
A user's prior searching and browsing activities are recorded for subsequent use. A user may examine the user's prior searching and browsing activities in a number of different ways, including indications of the user's prior activities related to advertisements. A set of search results may be modified in accordance with the user's historical activities. The user's activities may be examined to identify a set of preferred locations. The user's set of activities may be shared with one or more other users. The set of preferred locations presented to the user may be enhanced to include the preferred locations of one or more other users. A user's browsing activities may be monitored from one or more different client devices or client application. A user's browsing volume may be graphically displayed.
Le résultat d'une recherche peut etre influencé par l'activité passée de l'utilisateur.
 
WRInaute impliqué
Merci pour les remerciements, mais une partie doit aller a jeviensderio qui m'a fait penser a chercher un peu sur le site de l'USPTO (US Patent and Trademark Office).

J'aimerai avoir l'avis des experts en pagerank, trustrank et autres sur les infos contenues dans ces demandes de brevet. C'est pour cela que je les ai mises ici.
 
WRInaute discret
ne pas oublier avant tout que ce ne sont que des brevets... on ne les utilise pas toujours, voir on en dépose des faux!

je me plie à l'exercice demandé par Vap (bien que je sois pas expert en référencement, je donne mon opinion mais ne vous oblige pas à la partager.)

Vap a dit:
Le score peut être calculé en partie d'après le comportement au cours du temps des liens qui pointent vers la page.
difficile de valider avec les mises-à-jour structurelle des cms et blog qui sont parfois automatique. De plus où est l'intérêt? Une mise-à-jour est-elle bénéfique? elle actualise ou alors elle démontre une correction de la part d'un webmaster qui avant avait pointé avec une mauvaise ancre... l'information stable et pérenne est-elle plus valorisante? comment déterminer la valeur d'une information en fonction de son ancienneté ou son actualisation si on n'a pas de point de connaissance dans le domaine? Si beaucoup de site sont laissés à l'abandon ils vont pénaliser ou valoriser les sites vers qui ils pointent...?!? si ils valorisent, comment concurencer les vieux sites? et si ils ne valorisent pas, comment maintenir un vieux site qui est pertinent?
On va encore avoir peur des liens! GG veut vraiment la mort du lien... or internet c'est le lien... sauf que si les liens disparaissent on devra automatiquement passer par GG pour trouver des pages... à méditer

donc pour moi : brevet absurde, inutilisable ... ancor une invention anti-internet comme le nofollow (appréciez le jeu de mot sur ancor :) )

Vap a dit:
Le score peut être calculé en partie d'après de la date de création de la page.
je pense plus pour la date d'indexation que de création sinon les sites dynamiques vont trinquer... une page neuve est-elle plus pertinente? oui/non, mais faut bien qu'on la monte un peu pour en juger. GG ne juge pas, il ne connait rien, il scorise (encore un jeu de mot, pour géologue cette fois)

donc pour moi : brevet en rapport avec la prime de fraîcheur : redondance!

Vap a dit:
Le score peut etre calculée en partie d'après la façon dont le contenu de la page évolue au cours du temps.
encore un problème : si je change, c'est que j'ai dis des conneries avant (donc que j'en dis peut-être encore) si je change pas c'est que j'actualise pas quoi? une vérité?
1+1=2... je vais pas mettre à jour ma page pour changer cela en 1+1=3-1 pour faire plaisir à Google.
et si je corrige une faute d'orthographe/syntaxe/langage, je déclasse ma page ou je la valorise? Et les site de news ils font comment, ils changent la page ou ils créent une nouvelle news... perso j'aime pas les site qui 'mettent à jour' je préfère une news de démenti ou de correction plus journalistiquement correcte

donc pour moi : brevet absurde

Vap a dit:
Le score peut etre calculé en partie en fonction des recherches conduisant à la page.
On trace l'internaute (si le site utilise gg adsense)... il cherche le sens d'un mot latin rare et atypique GG va lui proposer des sites dont mon www
1) il va sur mon www... le site est payant... il quitte (back)... il va voir ailleurs mais rien (ben on n'est leader pour rien)... il revient sur mon www... il paie (donc vers une banque)... et a un super résultat (le "super" c'est pour mon ego) ... GG dit quoi? pertinent?
2)le radin va sur mon site ... veut pas payer ... (back) cherche ailleurs... revient pas et reste sans réponse, GG dit quoi? pertinent?
3)le mec qui consulte depuis une faculté partenaire arrive sur mon www... a automatiquement sa réponse (le site se débloque pour les facultés partenaires via l'ip) ... et il part ... GG dit quoi? pas pertinent?

GG il va dire une grosse conneries sur la pertinence de ma page car il va juger la radinerie de l'internaute... okay, c'est pour mon cas, à moi, perso ... mais ça reste valable pour d'autres domaines!

je vais toujours voir plusieurs sites avant de me faire une opinion, sur les sites de vente, d'infos, de developpeur ou autre... et j'utilise mon historique

donc pour moi : brevet absurde... si on veut étudier le comportement il faut connaître la personne et les raison de son comportement... qui connaît la blague de mec qui coupe du bois et demande à l'indien si l'hiver sera rude? ...
Vap a dit:
Le résultat d'une recherche peut etre influencé par l'activité passée de l'utilisateur.
pareil qu'au dessus... avec un merci pour la vie privé à GG... car il va conserver les logs ... alors prochaine étape du spam-index: aller voir mes concurrents tous les jours et faire un direct vers des sites de cul depuis leur home :)
 
WRInaute impliqué
jfcontart a dit:
ne pas oublier avant tout que ce ne sont que des brevets... on ne les utilise pas toujours, voir on en dépose des faux!

Tu as raison, on peut aussi déposer des brevets pour gêner la concurence.

Merci pour tes commentaires détaillés.
 
WRInaute accro
N'oubliez pas cette petite formule qui revient souvent :
at least in part
Tous ces brevets peuvent être pertinents s'ils sont utilisés conjointement avec d'autres
Par exemple la manière dont les liens évoluent dans le temps peut être tempérée par l'évolution de l'environnement textuel et par l'évolution des liens qui pointent vers cette page
 
WRInaute passionné
Pour les dates de création par exemple ne pas oublier non plus que ces brevets portent sur le classement de "documents" qui ne sont pas forcément des pages web. La date de création par exemple change beaucoup moins pour des vidéos, des posts sur usenetn, des dépèches assorties ou non à un flux RSS etc.
 
WRInaute impliqué
Après un survol très rapide de ces demandes, je me fais le résumé suivant.

Vap a dit:
Le score peut être calculé en partie d'après le comportement au cours du temps des liens qui pointent vers la page.

Ce n'est pas seulement le nombre de backlinks et leur qualité, mais leur évolution au cours du temps. Ceci couvre les cas de déclassement su trop de liens sont ajoutés en peu de temps. Bref, ca confirme ce qui est souvent dit, il faut ajouter de sliens régulièrement, mais pas trop.

Vap a dit:
Le score peut etre calculé en partie d'après de la date de création de la page.
Ceci couvre entre autre ce qui est appelé prime de nouveauté. Le PR d'une page peut être boosté pour une page récente.

Vap a dit:
Le score peut etre calculé en partie d'après la façon dont le contenu de la page évolue au cours du temps.
Prenons deux pages de même contenu. Celle dont le contenu a changé le plus récement peut avoir un meilleur PR que celle dont le contenu est resté statique. Ca confirme ce qui est souvent dit, ajouter du contenu est bon pour le référencement. Je dirais qu'ici, ce qui est important c'est de mettre a jour le contenu des pages existantes, pas d'ajouter de nouvelles pages.

Vap a dit:
Le score peut etre calculé en partie en fonction des recherches conduisant à la page.
On s'en doutait, mais je n'ai jamais lu d'articles analysant cet aspect des choses. Je suis rpeneur de toute référence que je ne connaitrait pas.

Vap a dit:
Le score peut etre calculé en partie en fonction des pubs présentes dans la page, de la qualité des annonceurs, du traffic sur le site de l'annonceur, et du traffic de la page vers le site de l'annonceur. Est-ce ce que certains appellent le trustrank?
C'est ce qui m'a le plus étonné. GG pôurrait favoriser les pages qui conduisent a plus de "bons" clics sur les pubs affichée... Quand on y pense c'est logique, leur but est quand même que les annonceurs soient contents. Mais ça laisse planer un gros doute sur l'impartialité des réponses dans les SERP.

Vap a dit:
Le résultat d'une recherche peut etre influencé par l'activité passée de l'utilisateur.
Là on rentre dans la recherche personalisée. Je suis tout à fait contre, pour deux raisons. Premièrement, ça nécessite un flicage dont on se passerait bien. Deuxièmement, je n'aie pas l'idée qu'on me présente des choses similaires a ce que je connais déjà. Au contraire j'aime découvrir quelque chose de nouveau quand je fais une recherche.

Contrairement a jfcontart, je pense que tout ce qui précède est utilisé pour ordonner les pages dans les SERP. Ce qui me gêne le plus c'est la dépendence aux pubs affichées;
 
WRInaute passionné
Quel est l'intérêt pour Google de déposer ces brevets qui sont ni plus ni moins que la description du fonctionnement du moteur en 2008 ?

Cela veut-il dire que les autres ne pourront pas utiliser ces critères ?
 
WRInaute impliqué
MagicYoyo a dit:
Cela veut-il dire que les autres ne pourront pas utiliser ces critères ?

Exactement.

Pour utiliser le même genre d'idée il faut soigneusement regarder les claims de ces demandes, et se débrouiller pour faire quelque chose de différent.

Mais bon, certaines de ces demandes seront peut etre rejetées.
 
Discussions similaires
Haut