Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idées !

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 27, 2006 22:49

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet de site de dialogue en direct assez innovant, l'état de projet est assez avancé,et j'ai réservé depuis quelques temps déjà le nom de domaine www.meechat.com

Est-ce que ça vous interpelle ? Confused

Mercredi j'ai consulté un juriste et il m'a dit que Meetic allait sûrement me demander de changer de nom et/ou de m'attaquer en justice Crying or Very sad .
Je souhaitais lancer ce site courant avril, mais vous l'aurais deviner je ne sais pas si je peux prendre le risque...

Il y'a de grandes chances de gagner car le choix de mon site a été fait en contractant les mots meet et chat, qui sont bien sûr, ds mots usuels mais un procès c'est vraiment pas terrible pour démarrer son activité (quoi que ça pourrait faire de l'audience lol)

Après ce rendez-vous démoralisant, j'ai essayé de chercher un nouveau nom, en changeant des lettres etc mais en gardant un bon visuel (j'aime bcp le jeu de deux lettres identiques consécutives mEEchat), une bonne sonorité, un coté jeune, bref le nom parfait pour un chat... mais sans résultat...

Alors j'ai une question que feriez -vous à ma place ?
1- Changer de nom, dans ce cas avez vous des idées de nom ?
2- Prendre le risque d'attraper un procès avec des chances de le gagner ?

Merci d'avance à tous

lilian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 27, 2006 23:00

désolé d'être naïf mais le nom de ton domaine ne m'a pas choqué quand je l'ai lu.

C'est seulement quand tu as mentionné meetic que, effectivement, ça m'a paru plus clair.

Perso je tenterais le coup... si bien sûr ton site n'est pas un site de rencontres ;-)

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 27, 2006 23:11

Salut,

Pareil pour moi je ne vois rien de vicieux et aucune tentative d'usurpatation derrière ce domaine.

Trouver ou chercher une similitude est franchement abusé.

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 27, 2006 23:17

A y réfléchir, je ne vois pas non plus en quoi tu leur portes préjudice.
Et, le nom que tu as retenu n'a qu'un rapport assez lointain avec meetic.
Meetic fait allusion à meet et mythique, toi tu n'as aucun rapport avec ces deux éléments...
Par ailleurs, comme le dit Dorian53, le rapprochement pour un internaute n'est pas tout de suite évident et il ne pourrait y avoir préjudice qu'en cas de confusion dans l'esprit d'un internaute.
Cela n'est pas le cas.
Vraiment, leur donner raison relèverait de la corruption... :roll:
Si tu es bien entouré, un éventuel procès pourrait d'ailleurs te faire un p'tit coup de pub... :wink:

Ron56
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 27, 2006 23:18

Moi le nom meetic m'as traversé l'esprit mais cela ne choque pas :wink:

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 27, 2006 23:38

oui cela va te faire une super pub, et en + tu gagneras.

Enfin bon l'argent et les relations, des fois ca aident aussi ...

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 27, 2006 23:41

ca aurait été meetchat.com, il aurait pu avoir des problemes de ressemblance, mais meechat pas trop...

Baronz
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 27, 2006 23:55

Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...

DreamJap
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 27, 2006 23:58

Je suis d'accord avec forummp3 et pour moi, je ne vois pas du tout le rapprochement.

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 28, 2006 0:05

Baronz a écrit:Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...
ca depend, ca peut etre du parasitage si je prend par exemple mitik.com

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Jan 28, 2006 0:09

L'analogie ne me paraît pas suffisament flagrante pour qu'on puisse te demander de retirer le nom de domaine :

a) les 2 termes à l'origine du nom sont clairement des noms communs en anglais
b) la sonorité est différente (pas ici de mee-teak ou autre chose du genre)
c) le "mee" ne fait pas nécessairement penser à "meet". Pour ma part, il m'a premièrement évoqué "me chat", soit "moi tchat" ou "mon tchat" par analogie.

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 28, 2006 0:13

par contre il aura peut etre des probleme avec ce site :D

http://www.mechat.com

playentry
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 28, 2006 0:24

Baronz a écrit:Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...

Hum... Cela dit, skyrock avait perdu son procés contre BSkyB, pour l'utilisation du nom skyblog... Donc... :roll:

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 28, 2006 0:29

Essentiellement parce qu'ils avaient passé un accord en 1988.

bob154
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 28, 2006 0:34

Baronz a écrit:
Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...

Hum... Cela dit, skyrock avait perdu son procés contre BSkyB, pour l'utilisation du nom skyblog... Donc... Rolling Eyes

Oui mais c'est différent car la marque "sky" est déposé par bskyb (on peut discutter de la validité mais ça a été accepté...). D'ailleurs à l'époque de skyrock, ils avaient signé un accord pour utiliser uniquement skyrock car bskyb contestait déja skyrock car y'a sky dedans... et forcément slyblog ça respectait pas le contrat datant de 20 ans...

Sinon je pense que si meetic n'a pas déposer une marque du type "meetchat" ou un truc du genre tu ne risques rien car le nom est différent et ne reprend pas la marque (c'est pas comme si t'avais pris meetichat). Perso je trouve pas le nom terrible mais bon.... :wink:
Vérifie aussi les autres marques proches si y'en a.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Apps for your Domain

• Suggestions de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Les sous-domaines d'un site
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.