Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idées !

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Jan 28, 2006 1:40

tout d'abord merci pour vos avis, c'est très encourageant :)

en effet comme c'est dit plus haut, il existe un site www.mechat.com mais je vous avouerais que je ne sais même pas de quoi ça parle, faudrait que j'installe les packs linguistiques asiatique. Mais c'est vrai qu'eux auraient plus de raisons de m'embêter.

MeeChat.com n'est pas un site de rencontres à proprement parler comme meetic où la rencontre est le pilier commercial, j'apellerais plutôt ça un site communautaire de dialogue en direct avec des gestions de profils.

Le débat est toujours ouvert et encore merci pour vos participations.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idé

Message le Sam Jan 28, 2006 8:40

oliv63 a écrit:Mercredi j'ai consulté un juriste et il m'a dit que Meetic allait sûrement me demander de changer de nom et/ou de m'attaquer en justice

C'est quasiment certain, et tu es à peu près sûr de perdre. Je te conseille de trouver un autre nom de domaine et de faire faire une recherche approfondie à l'Inpi.

Les critères, c'est pas des histoires de lettres en plus ou en moins. C'est l'effet que ça fait aux yeux d'internautes "moyennement avertis", comme on dit.

Meetic et Meechat, tous les deux traitant de mise en relation par Internet, c'est suffisamment proche pour qu'on croie vite que c'est la même boîte. D'où confusion, d'où c'est cuit d'avance.

Ca reste forcément subjectif et tu peux toujours espérer qu'un juge donnerait tort à Meetic, mais à mon avis, ça serait prendre tes désirs pour des réalités.

Bref, pour les affaire de droit, c'est pas mal de faire confiance à un juriste ;)

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 28, 2006 11:45

Contacte l'inpi, et, si tu as un budget, recherche comment la marque meetic est protégé à l'inpi, il y a plein de critères, (sa dépend de combien il ont douillé pour le déposé)...

Maikel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idé

Message le Sam Jan 28, 2006 11:50

oliv63 a écrit:1- Changer de nom, dans ce cas avez vous des idées de nom ?

:idea: Tu peux toujours essayer MyTchat si tu crains pas un procès de My Wri :wink:

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 28, 2006 21:38

Contacte l'inpi, et, si tu as un budget, recherche comment la marque meetic est protégé à l'inpi, il y a plein de critères, (sa dépend de combien il ont douillé pour le déposé)...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait la possibilité de revendiquer la propriété de noms voisins de la marque déposée... Cela se règle au tribunal, tout au plus l'INPI pourra-t elle te mettre en garde si elle juge l'affaire trop risquée.
Seuls des juges peuvent trancher pour dire si il y a risque de confusion ou non entre vos 2 marques. Il est sûr que le fait que l'objet social de ton site soit proche de celui de meetic ne joue pas en ta faveur... mais à écouter les avis spontanés des Wrinautes, la confusion des noms est loin d'être établie :!:

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 30, 2006 23:13

de toute façon je n'ai pas prévu de budget pour ça :?

Je pense que je vais tout simplement trouver un autre nom pour éviter toute embrouille...

et c'est là oou ça se corse rien de bon en une semaine de recherches et pourtant on s'y met à 10 ! :oops:
help !

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 31, 2006 14:41

bob154 a écrit:Oui mais c'est différent car la marque "sky" est déposé par bskyb (on peut discutter de la validité mais ça a été accepté...).

Oui, on peut au moins "discuter de la validité" d'un bureau qui avalise le dépot d'un nom aussi générique (in english of course) que SKY ...

ça ne tiendrait qu'à moi, il y aurait de l'énucléation à la petite cuillère rouillée dans l'air
Dernière édition par La Chaise sauvage le Mer Fév 15, 2006 11:09, édité 2 fois.

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 31, 2006 16:15

c'est beau ce que tu dis :lol:

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 04, 2006 22:13

pour donner suite à ce post :

La créatrice du site mechat.com(une étudiante chinoise) ne me posera pas de problèmes..

Je suis tombé sur un site meetissimo.com, est ce que comme moi vous pensez que ce site prend beaucoup plus de risques que moi ?
:roll:

Olargues
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 04, 2006 22:34

Ca me choque pas et je vois pas de rapprochement.
Mais il est vrai que la France c est un peu n'importe quoi pour la protection des noms.
Je pense que Meetic va essayer de t intimider.
Dans la construction de ton site, fais donc bien attention de te différencier par rapport á eux au niveau couleur, structure et syntaxe.
Je serais toi, je laisserais pas tomber. Ils ont un droit sur Meetic certes, Ils ont pas de droit sur autre chose qui n'est pas Meetic, ça ne leur appartient pas.
Pffff, c est dur de faire des choses en France, il y a toujours des barrières.

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 05, 2006 1:32

ben recement ya eu "pixdiscount" qui est apparu et dont il y a eu beacoup de pub a la télé, pourtant il existe deja la marque "pixmania", et apparement il n'y a pas de probleme, pourtant c'est dans le meme secteur (developpement photo numérique).
Donc apparement s'il y a juste une partit, ca devrait pas poser problème.

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 05, 2006 14:37

mais to meet en anglais sa veux dire se rencontrer!

Pas le droit d'utiliser des verbe et des nom dans un ndd?

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 05, 2006 18:23

zimounet a écrit:mais to meet en anglais sa veux dire se rencontrer!

Pas le droit d'utiliser des verbe et des nom dans un ndd?
ben si le juge il parle pas francais, tu l'as dans le cul :D
tu sais la decision finale, c'est les juge, et c'est souvent selon leur humeur, ils peuvent soit etre indulgent, soit etre severe, c'est la justice ...
Enfin, s'il prend un ndd comme ca, il y a des RISQUES d'avoir des problemes.

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 05, 2006 18:30

Pas choquant du tout et je n'ai pas fait le rapprochemment non plus.

Je pense que tu es certain de gagner et tu pourra même bénéficier d'un enorme coup de pub.

A ta place je tenterait bien le coup mais bon il est compréhensible que tu te rétracte même si les risques ne sont que très minimes.

Dans tous les cas bonne chance, si tu décide de d'aller contre meetic j'espère que tu pourra profiter de grosses retombées.

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 05, 2006 18:31

zygomar a écrit:Je pense que Meetic va essayer de t intimider.

+1

zygomar a écrit:Je serais toi, je laisserais pas tomber. Ils ont un droit sur Meetic certes, Ils ont pas de droit sur autre chose qui n'est pas Meetic, ça ne leur appartient pas.
Pffff, c est dur de faire des choses en France, il y a toujours des barrières.

et encore +1 :-)

Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idées ! Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idées !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Apps for your Domain

• Suggestions de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Les sous-domaines d'un site
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.