Futur de l'internet

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Futur de l'internet

Message le Jeu Juin 19, 2008 8:24

A votre avis, comment internet va t'il évoluer dans les prochaines années et qu'avez vous (ou qu'allez vous) faire pour vos sites (pour être précurseur des changements) ?

Premier constat, il y aura de plus en plus de personnes et de plus en plus d'objets connectés à l'internet.

Second constat, l'usage d'un clavier n'est pas du tout pratique sur certains objets (téléphone etc..)

Pour ma part j'ai tendance à penser que d'ici quelques années nous consulterons internet grâce à la reconnaissance vocale; je m'imagine déjà devant la télé avec une télécommande (équipée d'un micro) en train de dicter ce que je recherche.

Ce développement pourrait vraiment être intéressant pour nos sites (de nouveaux horizons et une nouvelle façon d'appréhender le visiteur), j'ai de mon côté déjà commencé à essayer d'utiliser la reconnaissance vocale de vista, ça marche mais c'est bien peu pratique (dans l'état, mais si un navigateur propose déjà des fonctions de reconnaissance vocale ça pourrait vraiment être sympa).

Connaissez-vous un navigateur (ou un plugin) qui permet d'utiliser directement la reconnaissance vocale avec par exemple un attribut HTML JS (ex onvoice() ) ?

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 9:41

Perso, je ne pense pas du tout que la reconnaissance vocale sera utilisée dans tout et n'importe quoi.

Raison principale :
parler tout seul ou à son grille pain n'est pas le plaisir de chacun et très inapproprié selon le lieu et les circonstances.

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 19, 2008 9:50

Robinson a écrit:Perso, je ne pense pas du tout que la reconnaissance vocale sera utilisée dans tout et n'importe quoi.

Raison principale :
parler tout seul ou à son grille pain n'est pas le plaisir de chacun et très inapproprié selon le lieu et les circonstances.

Pourtant ça peut être très utile, tu es dans ta cuisine et tu as une problème sur une recette, ton four est connecté à internet et équipé de la reconnaissance vocale, tu lui demandes "recette ravioli" et le synthétiseur vocale te la lit et l'écran LCD sur le four l'affiche.
C'est bien plus simple que d'aller allumer le PC, lancer le navigateur, rechercher sur un moteur de recherche, puis trouver la bonne recette.

La reconnaissance vocale n'empêchera de toute manière pas (si elle se développe) d'utiliser internet comme actuellement, certaines catégories d'informations seraient juste beaucoup plus accessibles de manière vocale (je pense à la météo, au résultat du foot, à l'actualité, au trafic routier etc..).
Dernière édition par snowman le Jeu Juin 19, 2008 10:06, édité 1 fois.

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 10:04

Bof si les sites continuent d'être codés comme aujourd'hui ton four te lira la liste des 50 recettes du menu avant de lire la recette, en plus c'est con d'être face à un four pour cuisiner.

Je préfère un eeePC en wifi, c'est plus simple et mobile :D

Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 11:44

Je vois bien les discussions enflammées pour être bien positionné sur les requêtes faite par les fours :p

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 11:49

Dans le futur les forums auront que des sujets intéressants :D

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 12:49

Il est évident que l'Internet actuel jette les bases d'un réseau mondial qui reliera toutes les entités de la planète entre elles (y compris les robots, les machines...)

Après au niveau reconnaissance vocale, contrôle par le cerveau, ça relève du domaine de l'interface homme-machine et non d'internet.

Je n'aurais pas la prétention de prédire le futur, donc le meilleur moyen de s'en informer est de rester connecté :D

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 19, 2008 13:12

Après au niveau reconnaissance vocale, contrôle par le cerveau, ça relève du domaine de l'interface homme-machine et non d'internet.

Ca dépend, si une fonction javascript "onvoice" nous transmettant le texte dicté est intégrée dans les navigateurs il faudra que les webmasters s'adaptent en proposant des sites optimisés pour la reconnaissance vocale.

Il faudrait tout refaire; il n'y aurait plus de menu, le site devrait être compatible avec toutes les résolutions (du portable à l'écran full HD), la navigation dans le contenu devrait être repensée, la publicité aussi (avec pourquoi pas des annonces prenant tout l'écran (comme à la TV) ou alors des annonces vocales (comme à la radio).

Je trouve ça très excitant et je pense qu'il faut appréhender à l'avance ces changements probables car ça permet de prendre des parts de marché.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 13:50

Je trouve très drôle de lire cette discussion en parallèle avec celle sur le W3C :)

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 19, 2008 15:05

snowman a écrit:

Ca dépend, si une fonction javascript "onvoice" nous transmettant le texte dicté est intégrée dans les navigateurs il faudra que les webmasters s'adaptent en proposant des sites optimisés pour la reconnaissance vocale.

Il faudrait tout refaire; il n'y aurait plus de menu, le site devrait être compatible avec toutes les résolutions (du portable à l'écran full HD), la navigation dans le contenu devrait être repensée, la publicité aussi (avec pourquoi pas des annonces prenant tout l'écran (comme à la TV) ou alors des annonces vocales (comme à la radio).

Je trouve ça très excitant et je pense qu'il faut appréhender à l'avance ces changements probables car ça permet de prendre des parts de marché.

Oula beh fonce alors ^^
Mais si tu accélères trop tôt, tu vas perdre le contrôle et te manger le mur :D

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :