La FTC pourrait enquêter sur "Google Search plus your world"

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour l'actu.

Pour l'instant la FTC n'a rien déclaré et n'a pas encore été saisie...
Mais c'est clair que Google abuse ! Il devrait suggérer également Facebook et Twitter (et d'autres) là où pour l'instant il n'y a que Google+

Pour ceux qui débarquent, lisez ma présentation de Google Search Plus Your World. J'ai aussi fait un petit sondage... sur Facebook ;-)

PS: 20minutes met du nofollow sur les liens vers les articles qui leur ont servi de source :roll:
 
WRInaute impliqué
De mémoire, Microsoft avait été attaqué (par Google ?) pour avoir inclut IE comme navigateur par défaut sur les machines Windows. Je ne me souviens plus trop, mais je crois bien qu'il y ait eu des histoires dans le genre.

Ca me rappelle un peu la même chose là...
 
WRInaute discret
Microsoft n'est pas beaucoup plus loyal de ce côté, c'est toujours Bing qui est utilisé comme moteur par défaut sur les PC où Windows est installé à l'achat... Il y a quand même une petit icône sur le bureau qui permet de choisir un autre navigateur...

Google use de toutes ses armes et à leur place, nous ferions pareil (surement en moins bien...) mais il est vrai qu'il serait bon que quelqu'un vienne réguler un peu tout ça ou nous n'aurons plus que Google comme maitre du web dans quelques mois!!!

Pour ton sondage Olivier, j'ajouterais : Facebook a aussi un moteur de recherche interne et ne propose pas google, c'est simplement de la concurence. Je n'ai pas osé le rajouter de peur d'être hors sujet, tu peux éventuellement le reformuler.

Merci encore pour toutes ces infos en temps réel et bonne continuation !
 
WRInaute impliqué
@ Jojo ( top ton pseudo ).
Microsoft n'a qu'un part de marché très faible en europe avec Bing, alors ce n'est pas pareil. Si demain tu créé un moteur de recherche et un navigateur, félicitations, mais tu peux faire ce que tu veux, aucun problème.
Par contre, quand c'est aussi gros que google, il faut être vigilant pour le bien de la concurrence et au final, du client / consommateur.
 
WRInaute accro
jojoldemago a dit:
Microsoft n'est pas beaucoup plus loyal de ce côté, c'est toujours Bing qui est utilisé comme moteur par défaut sur les PC où Windows est installé à l'achat... Il y a quand même une petit icône sur le bureau qui permet de choisir un autre navigateur...

Google use de toutes ses armes et à leur place, nous ferions pareil (surement en moins bien...) mais il est vrai qu'il serait bon que quelqu'un vienne réguler un peu tout ça ou nous n'aurons plus que Google comme maitre du web dans quelques mois!!!

Pour ton sondage Olivier, j'ajouterais : Facebook a aussi un moteur de recherche interne et ne propose pas google, c'est simplement de la concurence. Je n'ai pas osé le rajouter de peur d'être hors sujet, tu peux éventuellement le reformuler.

Euh, pas raconter n'importe quoi. Depuis déjà pas mal de temps, une mise à jour propose (je dirais même impose) un choix de navigateur, avec page d'accueil (sic, mais permet de conserver l'existante) et en autre le moteur par défaut. Microsoft a beaucoup changer (pas forcément en bien mais pas non plus en mal). Le vilain petit canard qui gère Internet s'appelle GG. Et Microsoft essaye tout simplement de rattraper son retard (technologique principalement) sans de nouveau se prendre des amendes des USA ou des européens en anticipant (pour le prix de chaque amende, me paye facilement tous les bâtiments de ma commune: une paye peut-être pour eux mais ont est en période de crise).
J'ajouterais (toujours comme petit revendeur informatique, donc livrant des PC prêt à l'emploi avec les différentes installations mais aussi les mises à jours et DVD de restaurations), ce qui me gène c'est les barres d'outils Internet fournies par les firmes (HP pour Bing et ACER pour Google, de mémoire) ou même les logiciels antivirus avec une période d'essais fournis automatiquement avec un nouvel ordinateur: comme pratique commerciale, c'est un peu gros puisque le seul système pour éviter les messages répétitifs est de les désinstaller. Ou même Adobe qui envoit presque'automatiquement la barre d'outils ASK (avec le peu qu'il reste du moteur de recherche :roll: ). Tout ça est à la portée de n'importe quel utilisateur standard sans doute?.

Au passage (mauvaise humeur ON) j'ajouterais McAfffe qui permet deux mois après inscription lors de l'achat d'un nouveau PC mais propose ensuite une mise à jour via INTERNET dans les 70 € pour l'année. Ca tombe bien, au magasin, on distribue ces logiciels anti-virus et l'upgrade revient à 25 € pour 3 ordinateurs protégés ... Internet, c'est (plus) que du commerce.

PS: pour revenir à Microsoft (comme quoi je suis plutôt impartial et mauvaise gueule). La nouvelle version d'Office 365 est plus basée sur une offre d'abonnement annuel que sur l'achat d'un logiciel et c'est ce que disejnt les différents éditeurs .... payés moins en prenant un abonnement machin - truc (les fournisseurs ADSL, G3, .... font exactement la même chose et si c'était pas plus rentable ... ils auraient déjà arrêté).

Pour les informations personnelles, un peu de lecture -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=34 (et au vue de mes connaissances, c'est pas de la science fiction). Google ne fait qu'une partie de l'iceberg. Ce qui est marant, c'est que la commission européenne impose des droits de modifs sur les sites de vente en ligne .... et laisse les états et super entreprises américaines (y compris Facebook) faire exactement l'inverse. par contre, Google view est passé dans ma petite région rurale il y a 3 mois .... Petit rappel sur la législation, plus de 9 personnes sur une photo et pas de demande écrite à chacun, moins ... demande écrite pour publier la photo (pour la Belgique) .... et 1/3 de mes clients a vérifié si les photos de sa rue n'affichait pas les gosses, plaques d'immatriculation, .... ou autre (le couple en train de faire des petits bisous visibles un peu en agrandissant NETTEMENT la photo). :D . GG a déjà été comdamné pour view dans quelques pays et contiue, preuve que ca rapporte. Internet est devenu la pire salo*perie pour l'informatique (parle en connaissance), pour la protection de la vie privée (et des imbéciles continuent à publier leur vie privée sur facebook), pour les arnaques en tout genre (pas un mois sans avoir un client qui s'est fait piraté sa boîte hotmail, parfois Gmail mais là c'est souvent de l'idiotie - on parle mail + site pishing), et on continue dans le monde industriel à privilégier Internet, GG, Microsoft et autre.

Je serait à la place de GG ou de facebook et autres, je continue. Un risque d'amende (même lourde) ou des bénéfices liés actuellement uniquement aux activités INTERNET (pub) qui sont nettement supérieurs? Dans ce cas, les informations personnelles ne vallent pas grand chose, surtout avec les superbases de données que mettent en place les différents états européens sur les habitants et celles montées aux USA pas les différents organismes de protection anti-terrorismes et autres.

"Je rêvais d'un autre monde, où la terre serait ronde", c'était en 1980 ou dans ce coin là :wink:
 
Discussions similaires
Haut