Free bloquerait les publicités Google et quelques autres

WRInaute accro
Voici une bien triste nouvelle :
Free vient de proposer une mise à jour de sa Freebox qui bloque (par défaut) la publicité ! [...]
Si le réglage (encore en beta) peut-être modifié, le simple fait de l'activer par défaut est une décision redoutable. [...]
Pour le moment, il semble que seules les publicités de Google soient bloquées (ainsi que quelques régies) [...]
Source : Mac4Ever
D'autres info arriveront certainement dans les prochaines heures...

Amis webmasters, professionnels ou amateurs, révoltons-nous !
:arrow: Facebook : Niel craque son slip !

Edit : si vous souhaitez gagner du temps, lisez le dossier complet sur le blocage des publicités par Free, réalisé par Olivier Duffez (webmaster de WebRankInfo)
 
WRInaute impliqué
Ras le bol de ces gros c*ns qui font ce qui veulent et qui nous prennent en otage.
Un coup c'est Google qui décide ci, après c'est Free qui fait ça. Et ensuite t'as le gros porc de MegaUpload qui veut aussi revenir en nous pompant.

Argh et quand je lis tous ces commentaires à la cons d'abrutis qui se veulent pour un internet libre mais qui ne veulent pas payer le moindre cts. On en reparlera dans quelques années, mais ces mêmes ahuris pleureront le jour où l'internet sera toujours plus payant.
Sincèrement, ras le bol de tous ces gens qui veulent profiter de tout mais forcément ne pas contribuer que ce soit d'une manière directe ou indirecte.
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous,
Ca sent le mega bras de fer avec google. En tout cas, ça commence à râler sec. A voir l'impact sur les prochains jours.
 
WRInaute passionné
l'année du troll démarre sous les meilleurs auspices, on a pas fini d'en chi*r avec tous ces branquignoles qui ont envie de nous imposer leur vision du monde
 
WRInaute discret
C'est une politique qui m'étonne de la part de Free. Ils touchent directement à l'équilibre de l'entreprenariat francophone sur le web.

Voici une réponse possible en pseudo code:

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$fai = gethostbyaddr($ip);
Si $fai == "proxad" > restreindre vos services et expliquer pourquoi. "Votre fournisseur d'accès ne vous permet par d'accéder à ce contenu ..."

Si les internautes ont le sentiment que leur FAI ne leur délivre pas quelque chose de complet, ils s'orienteront vers un FAI libéré de ces contraintes.
 
WRInaute discret
Alors il faut détecter le freenaute et lui dire que Free bloque son site, parcequ'il contient des publicités Google. :(

Ou alors balancer des popups aux freenautes.

(je crains les réactions des freenautes...) :roll:

EDIT: un peu grillé par noisycity, mais c'est la solution... :|
 
WRInaute accro
Ca fait de nouveau un peu peur:
entre
. adblock (proposé par défaut le plus souvent par Google Chrome) .....
. Free qui décide d'essayer de récupérer une partie des revenus de Google (mais surtout de nous)

D'un autre coté, je sens que je vais nettement descendre de catégorie de serveur:

Firefox bloque les referes (il reste peu d'utilisateur mais quand même), une large partie des pays africains du centre passent leur vie à poster des annonces plus ou moins harnaqueuses, .... Suis pas trop doué en programmation (quoique :mrgreen: ) mais supprimé les visiteurs de Free qui vont me bouffer ma bande passante n'est pas un travail d'hercule. J'ai déjà viré une partie de l'afrique qui m'emmerdait: me gènerais pas pour virer les utilisateurs de Free ou de firefox si je juge que c'est nécessaire

Bizarement, c'est toujours les mêmes qui sont entre le marteau et l'enclume ... et pas ceux qui peuvent prendre de quelques décicieons.
 
WRInaute discret
Que feront des gros sites comme Deezer ou boncoin qui utilisent Adsense...

Et dire Free utilise aussi les services de Google...^^
 
WRInaute impliqué
C'est du second degré ceux qui proposent de bloquer les sites aux freenautes ? :D Je ne suis pas chez Free m'enfin il y a peut-être une solution intermédiaire qui ne pourrirait pas (davantage) la vie des clients qui n'y sont pour rien.
 
WRInaute accro
A noter que ce blocage est réversible. C'est une fonction qui est activée par défaut. Bloquer l'accès aux sites en expliquant comment désactiver la fonction peut être une idée :)
 
WRInaute occasionnel
c'est vraiment la panique
je viens de relancer ma freebox pour voir, et c'est vraiment ACTIF PAR DEFAUT !!!

Plus une seule pub sur mon site, même les annonces Google premium ont disparus.

Par contre les pubs restent visiblent sur les résultats naturels de Google ! C'est à dire que les créateurs de contenus gratuits sont les dindons de la farce !

Free est en train de tuer les autres services free !

et c'est l'internaute qui va trinquer quand tout deviendra payant !!!

Ce n'est pas possible de laisser faire ca !

Free doit remplir son rôle de neutralité !
 
S
StefouFR
Guest
C'est quand même extraordinaire ça.

Je me dis que les autres FAI pourraient faire de même. Pourquoi pas.


Serait-il temps de changer notre façon de voir pour monétiser nos sites ? La fin des régies publicitaires ?
De mon coté je vais devoir me remettre en question mon site en tout cas !



Edit : Hummm remarque je viens de voir mon compte Adsense et c'est les pays d'Afrique qui me rapporte le plus. Je vais prendre le temps de réflêchir calmement alors.
 
WRInaute passionné
Une seule chose me fait plaisir : je ne suis pas client de Free.

Voici une décision unilatérale, inutile, néfaste pour l'économie du web en France.
Les sites qui emploient des gens vont devoir s'adapter (c'est un boulevard pour le développement des sites payants) ou bien licencier.
Les webmasters qui vivent grâce à Adsense vont devoir trouver une autre activité.
A moins d'éduquer chaque internaute visitant nos sites, c'est pas gagné cette affaire.
Et il manquerait plus que les autres FAI suivent et ça en sera fini d'Adsense en France.
Donc l'enjeu pour Google, et pour nous, est bien réel. Espérons que ça négocie et qu'ils arrangent leurs combines.
 
WRInaute impliqué
Alors là, c'est un coup de p*te.

Bref ça sent les DDOS à plein nez, je sais pas ce que Free à voulut faire avec ça mais ça risque d'être assez dangereux. Perso j'attends une semaine et après ça risque d'avoir un net invivable pour les internautes de free à coup de proxy php. J'aurais aucun scrupule à balancer de l'exit popup à fond si on me fais chier à plus afficher mes pubs...
 
WRInaute accro
Outre le fait que trafiquer un contenu a la volée est une atteinte grave aux lois de la communication, free ne fait que démontrer sa grosse connerie de façon évidente.

Pour la petite histoire free m'a fermé deux sites à 30Kvu jour il y a qques années pour renvoyer sur une page d'erreur personnalisée qui contenais quoi ... je vous le donne en 1000 une bonne pub adsense. C'est des gros cons.
 
WRInaute discret
scores a dit:
c'est vraiment la panique
je viens de relancer ma freebox pour voir, et c'est vraiment ACTIF PAR DEFAUT !!!

Salut, toi qui à Free.

Est-ce tu es bloqué si tu va sur cette page ?

http://dreamer.eu5.org/blog/comment-detecter-adblock/

En gros c'est un détecteur de Adblock et compagnie, si l'affichage de cette page est bloqué et bien bingo, il y a un moyen de pression !

Les éditeurs n'ont qu'à appliquer ce script pour leur site si Free continue à être de moins en moins free.
 
WRInaute impliqué
Il faut arrêter le délire.
Free est loin d'être une société stupide, il n'en serait pas là sinon.

Comme dit sur d'autre site, je pense que cette option est temporaire, le temps de faire un peu peur aux régies publicitaires (surtout Google d'ailleurs). Leur but est de démontrer que le bridage de débit n'est pas leur seul arme pour faire valoir leur opinion.

Personnellement, je ne cautionne aucunement ce genre de chose (bridage ou filtrage automatique), pourquoi pas en option mais désactivé par défaut.

Par contre, c'est très intéressant d'avoir fait cela du jour au lendemain, car ça fait réellement ressortir le fait qu'énormément de site sont trop dépendants de la publicité et qu'il serait peut-être temps de réfléchir à d'autre moyen de financement (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Et pour ceux qui se voient déjà bloquer les Freenautes, je vous recommande dit réfléchir à deux fois. Il ne faut pas oublier que le bouche à oreille existe. Regardez du coté de le fermeture de MegaUpload. Les grosses productions ont peut-être gagné dans cette action, mais les petits films d'indépendant, eux, ont assez bien souffert. Car ce qui les faisait connaître, c'était les personnes qui téléchargeaient illégalement les films et qui en parlaient autour d'eux. Parmi ces "eux", des personnes achetant les DVD, qui ne l'auraient sans doute pas fait sans l'avis du "pirate".
Ce n'est pas parce qu'une personne ne voit/clic pas sur une publicité que celle-ci profite allègrement du contenu gratuit sans contre partie. Si cette personne commente un contenu, le partage (réseaux sociaux, mail, etc.), en parle autour de lui, vote à des sondages, etc. c'est une participation à la vie du site.
Pour prendre un exemple, moi, je ne voit pas les publicités sur WebRankInfo. Mais, peut-être que mes postes sur ce forum ont fait venir des personnes qui elles les voient et ont peut-être même cliquées sur une pub.

Bref, c'est loin d'être aussi que "Free va tuer les petits site".
 
WRInaute passionné
Blount a dit:
Leur but est de démontrer que le bridage de débit n'est pas leur seul arme pour faire valoir leur opinion.

Inexact. Le but de Free est de faire pression sur Google pour qu'il paye une partie des frais du trafic engendré par YouTube. C'est documenté dans la presse depuis un moment. Free veut faire payer et le pigeon internaute et le site diffuseur, dans le but de se faire plein de tunes. C'est ça Free.
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
Blount a dit:
Leur but est de démontrer que le bridage de débit n'est pas leur seul arme pour faire valoir leur opinion.

Inexact. Le but de Free est de faire pression sur Google pour qu'il paye une partie des frais du trafic engendré par YouTube. C'est documenté dans la presse depuis un moment.
C'est bien ce que je voulais dire, il démontre que la baisse de débit n'est pas la seule gêne qu'ils peuvent causer. Même si je suis totalement contre cette pratique.

Olargues a dit:
Free veut faire payer et le pigeon internaute et le site diffuseur, dans le but de se faire plein de tunes. C'est ça Free.
Mais bien sur, tout le monde sait que Free engraisse ses actionnaires comparé aux autres opérateurs ...
Il voudrait se faire plein de tune comme tu dis, nos forfaits ADSL serait peut-être encore à 45€/mois.
 
S
StefouFR
Guest
Réponse pour noisycity :

Le site http://dreamer.eu5.org/blog/comment-detecter-adblock/ ne detecte pas le bloquage de Free. Je viens de mettre à jour ma Freebox et les PUB sur mon site ne s'affiche pas (Adsense) alors que les PUB horrible sur le site http://dreamer.eu5.org/blog/comment-detecter-adblock/ s'affiche (les popup qui ne viennent pas de Google Adsense).

Test terminé je désactive l'option dans la Freebox.


Edit : Après avoir désactivé l'option dans la Freebox et ne pas utiliser Adblock Plus 2 les PUB Adsense ne s'affiche toujours pas ! Je go reboot la Freebox.
Je reviens editer quand c'est fait.


Edit : Voila après avoir désactivé l'option puis reboot le modem (l'option est bien resté désactivé) les PUB Adsense ne s'affiche toujours pas.
 
WRInaute passionné
Blount a dit:
Mais bien sur, tout le monde sait que Free engraisse ses actionnaires comparé aux autres opérateurs ...
Il voudrait se faire plein de tune comme tu dis, nos forfaits ADSL serait peut-être encore à 45€/mois.

Et Niel, 12ème fortune de France, il s'achète Le Monde comment ? En jouant au scrabble ?
 
WRInaute discret
Blount a dit:
Il faut arrêter le délire.
Free est loin d'être une société stupide, il n'en serait pas là sinon...

Tu n'as pas tort, il faut faut bien réfléchir avant d'impacter la visibilité de ses propres sites aussi arbitrairement que Free peut l'avoir fait sur un modèle économique en place. On peut alors se demander s'il n'abuse pas d'un certain pouvoir. Imaginons que Free soit suivit par les autres FAI, ça serait le chaos dans le secteur publicitaire (Internet) en France.

Tout ce que fait Free n'est pas aussi arbitraire lorsque l'on lit cet article :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/020247906 ... 525351.php

En outre, proposer à Free de désactiver cette option par défaut serait effectivement la meilleure des réponses.
 
S
StefouFR
Guest
Voila après avoir désactivé l'option puis reboot le modem (l'option est bien resté désactivé) les PUB Adsense ne s'affiche toujours pas.

Donc même désactivé les PUB ne s'affiche plus.


Edit : Par contre les PUB dans le moteur de recherche direct s'affiche bien.
 
WRInaute discret
StefouFR a dit:
Réponse pour noisycity :

Edit : Voila après avoir désactivé l'option puis reboot le modem (l'option est bien resté désactivé) les PUB Adsense ne s'affiche toujours pas.

Effectivement, j'ai fait un test avec "Adsense for Games", c'est également bloqué.
Free filtre tout simplement les IP liées aux serveurs qui génère l'affichage des pubs.

Ce qui réduit tout cela à peu de solutions intéressantes.
 
WRInaute occasionnel
Si ce n'est pas un bug "involontaire" et si Free ne fait pas marche arrière, ça va vite partir en cou**** cette histoire.
Sur Google Analytics, je ne vois rien au niveau des visiteurs sur free mais si j'ai bien compris, la box bloque aussi le script ga ?
Voyez-vous déjà des effets ce soir ?
 
S
StefouFR
Guest
WRInaute occasionnel
Soit Google contourne le filtre, soit les éditeurs bloquent les utilisateurs de chez Free pour faire pression, soit Google bloque ses sites aux utilisateurs de Free, soit...
 
S
StefouFR
Guest
Je pense pareil.

La guerre a déjà commencé alors ?

C'est tellement soudain.
 
WRInaute impliqué
Je n'ai jamais compris l'adoration que pouvait avoir les freenautes pour leur gourou. JAMAIS je n'irais chez ce chacal qui critique ses concurrents et qui ne fait pas mieux. Sa propre fortune n'est pas glorieuse, sérieusement, les minitels roses, il en a mis sur la paille des gens pour pouvoir nous sortir son grand sourire de hyène dans une très pale imitation de Steve Jobs.

Free a eut des effets bénéfiques sur le marché de l'internet et des télécommunications mais a aussi bridé pas mal de choses. Je ne vais pas parler de leurs newsgroups accessibles qu'avec un compte free, leur bridage sur le P2P (notamment emule à l'époque) était inacceptable et maintenant ça ??? Cette option n'a pas lieu d'exister sur une box point !! 90% des gens ne savent même pas qu'on peut aller dans les box. Et si en plus on commence à les inciter à aller toucher toutes les options, on est pas rendu.
On s'en fout des problèmes de Niel et de GG. SI ça l'emmerde tant que ça, qu'il vire TOUT ce qui provient de GG sur son portail. Pourquoi ne le fait-il pas ?

Par contre, c'est très intéressant d'avoir fait cela du jour au lendemain, car ça fait réellement ressortir le fait qu'énormément de site sont trop dépendants de la publicité et qu'il serait peut-être temps de réfléchir à d'autre moyen de financement (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Adsense et l'affichage pub ne représentent - de 10% de mes gains mais je trouve ça TOTALEMENT scandaleux qu'un FAI impose SES règles. C'est une honte. Free n'a pas à prendre et ses internautes en otage et les éditeurs FR. On est pas dépendant de la publicité, elle est quasiment la seule solution pour faire vivre nos sites mis à part un abonnement payant. Les alternatives ne sont pas légions et les mentalités pas assez mûres pour passer sur d'autres modèles.
 
WRInaute impliqué
Rien, les éditeurs de sites n'ont jamais été solidaires :D.

Plus sérieusement, j'espère pour lui qu'il va retirer ça et s'excuser publiquement. Il a franchi une limite inacceptable pour un fournisseur d'accès.
 
WRInaute accro
J'aurai bien aimé avoir plus d'infos relatives au bloquage des js analytics. Si quelqu'un a quelque chose sous le coude....

D'autre part, si je comprend bien, le problème se pose pour les pubs (display / liens commerciaux) de serveurs authentifiés comme ceux de régie. Si les mêmes pubs avaient une provenance "interne" ou non "taggée pub", cela passerait encore?
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

C'est assez incroyable et très osé de la part de Niel,

Il applique une technique commercial aggressive pour éliminer les concurrents, que l'on retrouve notamment dans des marchés fermés composés de dizaine ou de centaines d'acteurs. La différence est que le web est composé de dizaines ou centaines de milliers d'acteurs avec en première ligne les blogueurs qui vivent en parti des revenus Adsense. L'image de Free va se faire défoncer.

Cette année 2013 commence bien mal.
 
WRInaute occasionnel
Olargues a dit:
Qu'est ce qu'on peut faire nous, adsenseurs, concrètement pour réagir ?
Et si possible, ensemble...

Graduellement :
- Ecrire notre ressenti sur ce post.
- Ecrire une lettre ouverte (de la part des éditeurs adsense) et l'envoyer à la presse, Fleur Pellerin, etc.
- Créer une page Facebook : je laisse le soin aux anciens/modérateurs de s'en charger...
- Bloquer les utilisateurs de chez Free et le faire savoir. J'imagine que les grands éditeurs de sites web qui utilisent Adsense vont réagir très rapidement. Quant à nous, les petits éditeurs, on représente une sacré quantité de sites web. Free sait très bien que ses utilisateurs ne vont pas supporter de ne pas pouvoir accéder à des milliers de sites web.
- Espérer très que Google contourne ce filtre ou bloque lui-même ses propres sites :)
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
D'autre part, si je comprend bien, le problème se pose pour les pubs (display / liens commerciaux) de serveurs authentifiés comme ceux de régie. Si les mêmes pubs avaient une provenance "interne" ou non "taggée pub", cela passerait encore?

Oui tout à fait. Ton site charge des contenus provenant de serveurs tiers, c'est ça qui est bloqué.
Une pub (que l'on pourrait résumer par une image avec un lien) et hébergée sur ton site ne sera pas bloquée.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
J'aurai bien aimé avoir plus d'infos relatives au bloquage des js analytics. Si quelqu'un a quelque chose sous le coude....
C'est sorti sur numerama

T'as qu'à suivre mon compte twitter d'abord :lol:

http://t.co/KfqOqwD1

Noisycity, pourrais tu faire l'effort de sélectionner la partie du message auquel tu réponds ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est sorti sur numerama

T'as qu'à suivre mon compte twitter d'abord :lol:
désolé, je ne regardes pas internet quand je suis au restau.... L'ami free n'ayant pas prévenu aupravant ^^

PS: il a fui, il a tout compris
 
WRInaute passionné
mitia a dit:
Olargues a dit:
Qu'est ce qu'on peut faire nous, adsenseurs, concrètement pour réagir ?
Et si possible, ensemble...

Graduellement :
- Ecrire notre ressenti sur ce post.
- Ecrire une lettre ouverte (de la part des éditeurs adsense) et l'envoyer à la presse, Fleur Pellerin, etc.
- Créer une page Facebook : je laisse le soin aux anciens/modérateurs de s'en charger...
- Bloquer les utilisateurs de chez Free et le faire savoir. J'imagine que les grands éditeurs de sites web qui utilisent Adsense vont réagir très rapidement. Quant à nous, les petits éditeurs, on représente une sacré quantité de sites web. Free sait très bien que ses utilisateurs ne vont pas supporter de ne pas pouvoir accéder à des milliers de sites web.
- Espérer très que Google contourne ce filtre ou bloque lui-même ses propres sites :)

Il y a des bonnes idées, notamment la lettre ouverte.

Et au nouveau légal. Est ce qu'un fournisseur d'accès a le droit de modifier les sites visités par ses clients ? Est ce qu'un recours collectif est possible ?
 
WRInaute discret
mitia a dit:
Olargues a dit:
Qu'est ce qu'on peut faire nous, adsenseurs, concrètement pour réagir ?
Et si possible, ensemble...

Déjà, "wait and see" :
- la réaction de Google.
- ce qui ressort du dialogue avec le gouvernement.
- les réactions et positions des autres opérateurs sur le sujet.
- la réaction et la position générale des utilisateurs (non éditeur) de Free et autres FAI sur le sujet.

Ensuite comme méthode réactive, restreindre les utilisateurs de Free avec un message "Veuillez contacter le service client de Free au NNNN afin de pouvoir consulter ce site". Tout les éditeurs de site peuvent le faire simplement.

Avec ce problème Free, c'est plus de ~15% de revenus publicitaire qui partent en fumée.
 
WRInaute passionné
noisycity a dit:
Ensuite comme méthode réactive, restreindre les utilisateurs de Free avec un message "Veuillez contacter le service client de Free au NNNN afin de pouvoir consulter ce site". Tout les éditeurs de site peuvent le faire simplement.

Avec ce problème Free, c'est plus de ~15% de revenus publicitaire qui partent en fumée.

C'est tentant mais les internautes clients de Free ne sont responsable de rien, c'est génant de les pénaliser. Le responsable c'est Free.

Il faut voir si la situation va perdurer dans les jours à venir et si effectivement il y a un manque à gagner.

Je me demande si le coup de Free est légal car clairement discriminatoire et non justifié par un quelconque préjudice subit par les publicités Adsense du réseau des diffuseurs puisque c'est de cela qu'il s'agit. Et nous on peut facilement prouver un préjudice. Je m'interroge...

Je me dis que les revenus publicitaires ne sont pas forcément perdus
 
Nouveau WRInaute
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
Blount a dit:
Mais bien sur, tout le monde sait que Free engraisse ses actionnaires comparé aux autres opérateurs ...
Il voudrait se faire plein de tune comme tu dis, nos forfaits ADSL serait peut-être encore à 45€/mois.

Et Niel, 12ème fortune de France, il s'achète Le Monde comment ? En jouant au scrabble ?

Arrête va, c'est quoi cet arguments bidon ?
Je n'ai jamais dit que les actionnaires ne se faisaient pas d'argent, c'est tout à fait normal pour moi de toucher un retour quand on a investi.
Il faut savoir que Niel est actionnaire majoritaire depuis le début de Free, donc depuis des années (il a même fait fortune avant). Avec une société qui tourne bien, il est évident qu'il arrive un moment où les dividendes sont de l'ordre de plusieurs millions.
Je faisais une comparaison avec les autres opérateurs, je n'ai pas les chiffres sous la main, mais il y a une grosse différence de répartition des bénéfices entre chaque opérateur.
On voit ce qu'à donné l'arrivé de Free dans le mobile.
 
WRInaute discret
Est-ce que vous vous rendez-compte du drame économique de la décision de Free ?

Je ne parle pas des pubs adsense qui s'affichent sur les sites, mais des publicités adwords, qui s'affichent sur Google, et qui permettent à un nombre considérable de sites marchands de faire venir des visiteurs sur leur site :!:

Si ces sites marchands voient une diminution forte de leur nombre de visiteurs, - suite à la décision irresponsable de Free -, ils vont avoir une baisse plus ou moins forte de leur CA, qui pourrait conduire à des licenciements purs et simples.

Dans cette période où on nous dit que le chômage est la priorité numéro 1 du gouvernement, je suis surpris que Fleur Pellerin n'ait pas encore constaté l'extrême danger de cette procédure abusive. Pourquoi repousser la rencontre avec les acteurs du web à lundi, alors qu'il y a manifestement URGENCE ?!

Ma première réaction : j'envoie ce jour ma lettre de résiliation de mon abonnement free.

Ma seconde réaction : je vais consulter mon avocat lundi pour engager une procédure contre Free.
 
WRInaute accro
On est loin du fournisseur neutre en tant que tel n'empêche. On pourrait plus parler de personnalisation des services internet, de concurrence déloyale, de parasitisme envers de nombreuses entreprises.

Je ne pense pas que ça va durer longtemps, les avocats de Google suffiront largement, free a un peu dépassé ses plates bandes ;)
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que Google soit le premier à sortir les avocats... ils ont bien d'autres solutions de pression... par contre, les autres FAI peuvent porter plainte si leurs pubs sont bloquées par Free. Ici ça entre directement dans la concurrence déloyale.
Ensuite, les régies peuvent porter plainte pour entrave à la concurrence libre et non faussée (car toutes n'auront pas le même traitement à coup sûr).
Et en dernier recours, nous autres les webmasters pour forte nuisance à notre activité.
 
WRInaute occasionnel
Après une nuit agitée, je me dis que même si Free fait marche arrière, le mal est déjà fait : on parle partout de adblock et j'imagine que beaucoup d'internautes l'ont découvert et/ou installé.
Chouette :|
 
WRInaute impliqué
Je suis bien d'accord avec toi mitia, c'est ce que je me disais ce matin. Même si ça restera limité, les utilisateurs d'adblocks ont été recrutés en masse.
Je tournais à environ 5 à 8% courant 2012, il faudra que je reteste d'ici une semaine, voir ce que ça donne.
 
WRInaute passionné
Salut à tous !

C'est sympa de commencer sa journée en voyant des infos comme ça :)
Avant de venir raler ici j'ai réfléchi un peu aux impacts assez incroyable que ça pouvait avoir, pas que pour ma pomme mais pour tous les éditeurs et notamment les gros sites qui proposent un contenu gratuit : les sites des quotidiens. Et là je me suis rappelé que Niel est actionnaire du monde et qu'il se tirait quand même une belle balle dans le pied avec ce truc là. Mais ouf je viens de voir sur pc impact que :

Le site de Le Monde - dont Xavier Niel, le patron de Free, est l'un des propriétaires - est épargné, de même que les sites de Free.

Je trouve ça quand même assez énorme :mrgreen:
Et c'est rassurant, légalement ça ne pourra pas rester comme ça.

Par contre j'ai encore pas mal de free dans mon analytics donc le % d'équipement en freebox révolution est peut être pas si élevé que ça....
 
WRInaute discret
ça me ferait bien marrer que tous les éditeurs de site ouvre une popup pour les utilisateurs de free du style : "pour consulter ce site, activer votre abonnement freecon à x€ par mois
 
WRInaute accro
Le site de Le Monde - dont Xavier Niel, le patron de Free, est l'un des propriétaires - est épargné, de même que les sites de Free.

Pas mal en effet. La pub c'est mal !! A part la notre :p Quelle neutralité.

Je préfère 100x plus que les gens utilisent adblock qu'un fournisseur d'accès s'en mêle et s'avantage, lui et ses potes, par la même occasion. Adblock a l'avantage d'être neutre et son installation reste au choix complet de l'utilisateur final contrairement à la freebox ...

Aucun souci à se faire les gars :)
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
Par contre j'ai encore pas mal de free dans mon analytics donc le % d'équipement en freebox révolution est peut être pas si élevé que ça....
Heureusement que Free a un système de mise à jour datant de l'âge de pierre... il faut rebooter pour la mettre à jour. Pour cela faut déjà savoir qu'il y a une mise à jour, en avoir envie, et prendre le temps de le faire...
 
WRInaute impliqué
Tomybe a dit:
ça me ferait bien marrer que tous les éditeurs de site ouvre une popup pour les utilisateurs de free du style : "pour consulter ce site, activer votre abonnement freecon à x€ par mois

C'est exactement ce que je me dis mais à un niveau encore plus important.

Que ceux qui utilisent tous les adblock et autres type de blocage de publicités n'aient accès qu'aux sites n'ayant pas recours à celle-ci pour vivre.

Exit Facebook, Youtube, les moteurs de recherches, 90% des sites (nombre complètement inventé)
Il ne resterait que les contenus payants (les gros éditeurs) et l'hégémonique wikipedia (qui ne vis que par les dons ...)

Je pense qu'avec 90% de l'internet en moins, ces personnes verraient le monde différemment (genre ils pourraient visiter la Corée du Nord et ne pas se sentir dépaysé).

Mais leurs demander de comprendre que souvent les maigres revenus publicitaires de tout ces milliers d'éditeurs permettent justement un internet plus libre et plus exhautif ... c'est un voeux pieux
Et de là à parler des emplois que cela génère, c'est le moindre de leurs souçis ...

J'étais jusqu'à maintenant un fervent partisan de Free (adsl et mobile enfin à des prix acceptables et abordables), mais là ... je reste dubitatif.
J'espère seulement que cette situation ne va pas durer et qu'une solution alterne va être trouvée (ne serait-ce qu'un acte VOLONTAIRE d'activation de l'anti pub dans l'admin de la freebox)
 
WRInaute impliqué
Robinson a dit:
Je ne pense pas que Google soit le premier à sortir les avocats... ils ont bien d'autres solutions de pression... par contre, les autres FAI peuvent porter plainte si leurs pubs sont bloquées par Free. Ici ça entre directement dans la concurrence déloyale.
Ensuite, les régies peuvent porter plainte pour entrave à la concurrence libre et non faussée (car toutes n'auront pas le même traitement à coup sûr).
Et en dernier recours, nous autres les webmasters pour forte nuisance à notre activité.

Free est en concurrence déloyale avec n'importe quel éditeur de contenu gratuit puisqu'il est un hébergeur de site gratuits.
 
WRInaute impliqué
Hier soir, après redémarrage de ma Freebox V6 avec le filtre free actif : plus aucun Adsense sur mes sites. Le filtre fonctionne.
Ce matin, retour des Adsenses , il n'en manque pas un !!! .

Google a réagi vite !
 
WRInaute accro
Pour une fois, j'approuve une action de Google :mrgreen:
Fleur Pellerin est loin d'être bête et inactive, je pense que la rencontre avec free et les éditeurs devrait faire avancer les choses.
Le seul réel compromis envisageable reste la désactivation par défaut...
 
WRInaute passionné
En même temps, çà nous rappelle assez brutalement que notre situation dépend totalement des choix de quelques acteurs majeurs.
 
WRInaute occasionnel
alaincassis a dit:
Hier soir, après redémarrage de ma Freebox V6 avec le filtre free actif : plus aucun Adsense sur mes sites. Le filtre fonctionne.
Ce matin, retour des Adsenses , il n'en manque pas un !!! .

Google a réagi vite !

T'es sur ? Je ne vois aucune amélioration au niveau des adsense éditeurs.
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Restera 2 sites en france, wikipedia et lemonde haha
J'étais en train de penser qu'il restera 2 sites gratuits en France : Wiki et le portail Free/Proxad! j'avais pas pensé au Monde.

Je viens d'aller regarder rapidement les stats analytics : Free/Proxad représente environ 12% des visiteurs, et chez vous?
 
WRInaute occasionnel
N'oubliez-pas de regarder dans votre Google analytics la part de free dans votre trafic,
c'est très simple: allez dans "Technologie" > "Réseau", prenez un laps de temps d'une année.
Le réseau de free se nomme "Proxad / free sas"
J'ai de la chance, mon site étant à trafic mondial, le trafic de free représente à peine 3,5%.
Si vous avez associé votre adsense avec analytic, vous pouvez aussi connaitre le montant de adsense généré par les utilisateurs du réseau Proxad... et donc la perte potentielle future !

Ils sont bons Google analytics !!
 
WRInaute discret
Comme vous tou(te)s la situation m'inquiète et la journée commence mal...

Premier truc que je suis dit c'est je vais mettre un message sur mes sites du genre "cher freenautes, pour voir le contenu du site désactivez votre bloqueur de pub ou votre option freebox à la con blablabla..."

MAIS il ne faut pas je pense s'enflammer trop vite, et surtout ne pas réagir dans l'urgence.

FREE a fait ça :
- pour faire pression sur Google (rapport aux bridages youtube, participation à leur réseu etc...)
- pour se faire de la pub (coup de comm, ils savent faire parler d'eux gratos)

Et pour le moment ils y arrivent très bien !


Le gouvernement va les rencontrer rapidement, ça devrait se débloquer.
En attendant, il ne faut rien faire je pense.
Si on fait qqchose (message et blocage de contenu), on fait encore plus de "pub" (sic!) à cette affaire.

Les internautes qui seraient passés à côté de la "polémique" ne passeront pas à côté si on leur bloque le contenu de nos sites.
Au contraire ils se renseigneront, découvriront encore plus adblock, et ça c'est pas bon pour nous.

Ne profitons pas de ce "free-ad-gate" pour faire encore plus de pub à adblock et consorts...

WAIT AND SEE !!

(mais si ça se débloque pas vite, là oui, "c'est la guerre" !)
 
WRInaute discret
Dans tous les cas, même après intervention de Mme la Ministre, on ne pourra constater qu'une baisse.

Tout le monde est prévenu que la fonction éxiste et l'activera, et les autres se tourneront vers AdBlock, faut compter sur une baisse dans les mois à venir.
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
Je viens d'aller regarder rapidement les stats analytics : Free/Proxad représente environ 12% des visiteurs, et chez vous?
je confirme, environ 12-13% pour un site à trafic principalement français.

Je suis outré par cette décision de Free, comme de tous les bloqueurs de pub que j'assimile au piratage. Si on adhère pas avec ce que propose un site, contenu + pub, on passe son chemin et on cherche mieux ou on paye, point ! :evil:
 
WRInaute occasionnel
Tout le monde est prévenu que la fonction éxiste et l'activera, et les autres se tourneront vers AdBlock, faut compter sur une baisse dans les mois à venir.

Oui, surtout que décembre 2012 a déjà été un mois record pour la requête adblock sur Google... C'est déprimant.
Avec cette histoire, ca va être pire.
Dire aux internautes qu'ils perdent d'un côté ce qu'ils gagnent de l'autre, c'est peine perdue.
 
WRInaute occasionnel
iempty a dit:
Comme vous tou(te)s la situation m'inquiète et la journée commence mal...

Premier truc que je suis dit c'est je vais mettre un message sur mes sites du genre "cher freenautes, pour voir le contenu du site désactivez votre bloqueur de pub ou votre option freebox à la con blablabla..."

C'est sûr, on ne va pas se précipiter.
Malgré tout, comment techniquement peut on savoir si un freenaute à débloquer ou non son adblock !

C'est tout le problème avec cette démarche je trouve !!
 
WRInaute occasionnel
alaincassis a dit:
Hier soir, après redémarrage de ma Freebox V6 avec le filtre free actif : plus aucun Adsense sur mes sites. Le filtre fonctionne.
Ce matin, retour des Adsenses , il n'en manque pas un !!! .

Google a réagi vite !

Heu, tu as bien vérifié ? Comment sais-tu que c'est Google qui a réagi ?
 
WRInaute impliqué
Le gouvernement va les rencontrer rapidement, ça devrait se débloquer.
Le gouvernement n'a aucun pouvoir. Miss Pellerin ne fera rien de plus que dire que c'est moche.

Sinon, sur mes différents sites, la moyenne est de 15 à 20% de visiteurs utilisant Free.
 
WRInaute passionné
scores a dit:
C'est sûr, on ne va pas se précipiter.
Malgré tout, comment techniquement peut on savoir si un freenaute à débloquer ou non son adblock !

C'est tout le problème avec cette démarche je trouve !!
Des scripts vont bien finir par voir le jour... et même si ce n'est pas le cas, on avertit l'internaute que son FAI bride par défaut internet et que par conséquent dans X semaines, le site sera bridé pour tous ces internautes (bridage du style : redirection une page sur trois vers une page accusant Free de tous les maux et les invitant à changer de FAI).

Nul doute que cela finirait par avoir un bel impact.
 
WRInaute discret
J'ai un site gratuit avec des Adsense, les revenus ne servent qu'à payer l'hébergement. Si plus d'adsense : plus d'hébergement : plus de site web. La fin de mon monde.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
(bridage du style : redirection une page sur trois vers une page accusant Free de tous les maux et les invitant à changer de FAI).
Bof, les internautes bouderont ton site mais certainement pas Free.
 
WRInaute passionné
Cela a déjà été évoqué, mais il ne faut pas oublier que de nombreux sites, en particulier de VPC, ne vivent qu'au travers des publicités diffusées : sans ces pubs, adieu le site VPC. On pense du côté éditeurs mais les annonceurs aussi pâtissent de ces blocages.

Pour toutes les plates-formes gratuites (forums, blogs) : leur financement semble essentiellement assuré par la pub. Resteront-ils gratuits en France?
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
On pense du côté éditeurs mais les annonceurs aussi pâtissent de ces blocages.
Ca, c'est une certitude. beaucoup de sites basent une grande partie de leur com sur la pub en ligne. La situation n'est pas plus joyeuse pour eux.
 
Nouveau WRInaute
vous vous rendez pas compte, mais c'est une révolution qui est en train de se produire, une mauvaise dans notre cas :

- free ne fera pas demi-tour, une fois que les freenautes auront goutés à l'anti-pub, cette option par défaut deviendra très vite indispensable, comme c'est le cas pour ceux qui ont essayé les adbock.

- google n'est pas du genre à se plier au chantage. jetez un oeil sur le traitement de ses litiges avec la presse, concurrents, fisc, etc.

- free est le premier, les autres FAI suivront, leurs modèles économiques étant d'avoir à peu près tous les options populaires du concurrent.

nous allons donc très prochainement vivre dans un pays sans publicités ou presque. de très nombreux sites vont fermés, éditeurs comme les marchants, en 1ere ligne ceux qui sont exclusivement sur internet.

quelle sera votre reconversion?
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
Robinson a dit:
(bridage du style : redirection une page sur trois vers une page accusant Free de tous les maux et les invitant à changer de FAI).
Bof, les internautes bouderont ton site mais certainement pas Free.
Euh comme si mon site allait être le seul dans ce cas...

Et tu ne sais pas jusqu'où certains internautes sont prêt à aller pour accéder à UN seul site qu'ils aiment, quelques fois ça m'effraie ^^

Et si tu présentes bien la chose, ça passera, surtout avec un buzz accompagnant ça, tu balances tous les liens intelligents critiquant Free et hop... Bien plus efficace que l'action de Mega envers Orange car non limité à un site :)
 
WRInaute discret
j'ai pas forcément hyper confiance dans les politiques en général, mais ça va finir par bouger, la position de FREE n'est pas vraiment tenable :
- Google va réagir et trouver une piquouse pour contourner le blocage (déjà fait apparemment d'après certains de vos retours)
- les gros sites qui ont 50% de leurs revenus qui est maintenant de la pub (sites de presse etc) vont aussi réagir. Ce sont ces journalistes qui relayent l'info mais cette news met leur modèle économique en danger, donc pas certain qu'ils lui fassent une "bonne pub"
- tous les éditeurs en général, gros sites comme petits, ça va raler. Sans compter que ceux d'entre nous qui en vivent (ce n'est pas mon cas, mais c'est un doux rêve à long terme) vont faire quoi si ça reste : aller pointer à pole emploi ?!? Ca ferait tâche, le gouvernement peut pas se permettre ça, car là c pas un industriel indien à qui on peut rien dire, ya qd meme des moyens de pression sur free
- pour finir : neutralité du net, liberté (laisser le choix aux internautes) etc... principes fondateurs du web auquel bcp de personnes "influentes" sur le web sont attachées => mauvaise pub pour FREE si ils persistent

Donc attendons les prochains jours, serront les dents et les fesses, et on verra si besoin de "se révolter" !
 
WRInaute discret
Bonjour,

ils feront bien comme ils veulent, en tout cas je viens de les appeler pour résilier.

Mon site vie de Adsense et je l'ai construit de tel façon que ça ne gêne pas le visiteur, il n'y a pas de Pop-up de PU*** de MER**. Toutes les pub sont incrustés dans le design et personne n'est obligé de cliquer dessus...

Amicalement,
Stone66
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Euh comme si mon site allait être le seul dans ce cas...
J'ai dit "ton site", façon de parler :D

Et tu ne sais pas jusqu'où certains internautes sont prêt à aller pour accéder à UN seul site qu'ils aiment, quelques fois ça m'effraie ^^ Et si tu présentes bien la chose, ça passera
Tu sais, je n'espère qu'une chose, c'est que tu dises vrai :) En tout cas sans effet de masse de la part des webmasters, c'est mort.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Donc attendons les prochains jours, serront les dents et les fesses, et on verra si besoin de "se révolter" !
en tout cas, c'est une bonne occasion pour tous de se rappeler de ce proverbe de bon sens qui veut que l'on ne mette pas tous ses oeufs (de cheval!) dans le même panier.

Google l'a d'ailleurs toujours dit: on ne peut pas baser un business sur une seule source de traffic.....

... et que d'autre part, si cette situation devait durer, c'est l'infrastructure des (grosses) régies de pub qui serait amenée à changer, mais surement pas à disparaître. Mais il y a des solutions techniques.
D'un point de vue concret, et en corollaire, je pense que ceux qui ont installé leur propre adserver vont largement profiter de la situation...
 
WRInaute accro
Ce qui est quand même édifiant est le traitement specifique fait pour le monde.fr !!! Ca met bien en evidence que free se fout totalement du ressenti des internautes.

Ce qui serait marrant serait que google ferme le compte adsense ... du monde.fr :) Disons pour clic illicites :)
 
WRInaute impliqué
Pour LeMonde.fr, quelqu'un a pu le confirmer, je n'ai pas trouvé l'info dans une news. Et les "on dit", très peu pour moi :D
 
WRInaute accro
Ben il suffit que quelqu'un qui a mis a jour sa freebox aille sur le site du monde et regarde si les pub sont la ...

Sinon je pense que la situation va rester ainsi :

1 - Google n'est jamais apparu comme un enfant chetif qui cède face aux pressions, donc aucune raison que ce commence aujourd'hui
2 - Il en va dememe pour free et donc la situation actuelle a de forte chance de perdurer

Ni google ni free n'auront vraiment a en souffrir a un point tel qu'ils veuillent mettre fin au bras de fer.
 
Discussions similaires
Haut