Fraudes de mon prestataire google - prélèvements indus : Help !!!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà ma situation :
J'ai confié ma campagne google adwords à un prestataire pendant plus d'un an. Ce prestataire ne la gérait pas sur mon compte mais via une plateforme pro.
Mi-juin, on a arrêté car nos dépenses croissaient sans retour. Pour dire vrai, on a eu des doutes sur l'honnêteté de notre prestataire (des histoire de remboursements de clics compliqués, on n'a pas bien compris)
Alors que, pour nous, nos campagnes étaient fermées suite à notre demande (je n'ai d'ailleurs pas vu une seule fois mes sites en ligne), on a eu des prélèvements sur nos sites durant l'été. Les comptes dans le rouge, j'ai cherché d'où venait le problème.
Ces prélèvements proviennent de google et non du prestataire.
Est ce qu'il se les fait rembourser ? Est ce qu'il a utilisé notre CB pour financer les campagnes d'autres clients et empocher leur argent ? ... On en sait rien :evil:
On a fait bloquer notre carte bleu aujourd'hui et allons déposer plainte au commissariat demain contre le prestataire. :evil: :evil:
Pour info, ce prestataire est anglais

Mes questions :
- Doit-on aussi porter plainte contre google ? C'est eux qui ont fait les prélèvements frauduleux bien que ce soit probablement à la demande du prestataire ...
- Je n'ai pas trouvé d'adresse postale pour envoyer un courrier à google. En avez vous une ?
- Et un email pour déclarer les fraudes ?
- Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Vous remerciant par avance,
Mel
 
WRInaute passionné
Bonsoir,


La situation dans laquelle vous vous trouvez semble assez difficile en effet et je vous souhaite bien du courage pour vous en sortir rapidement... Pour répondre à vos questions :

1 - Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de porter plainte contre Google. Le problème semble venir de la probable mauvaise gestion de votre dossier par le prestataire. Google prélève ce qui lui est dû, ni plus ni moins... Après il ne reste plus qu'à savoir à quoi cela correspond.

2 - Je ne connais pas d'adresse postale pour Google Adwords...

3 - Si vous avez encore accès au compte, vous pouvez contacter Google par mail via à partir de la colonne de gauche "Aide" -> "Nous contacter".

4 - Lorsque vous êtes dans votre compte Adwords, retrouvez-vous les montants investis dans la partie "Facturation" ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

1. contacter le support AdWords par téléphone, ils vont remonter le problème au service facturation. Google ne facture que les clics, vos campagnes étaient donc bien en ligne. (L’agence pourra être "blacklisté" si plusieurs plaintes sont déposées)

http://support.google.com/adwords/bin/answer.py?hl=fr&answer=8206

2. Une fois le support contacté, dans Mon Compte/ Accès au compte, passez les droits de l'agence en lecture seule.

3. Demandez à l'agence un relevé détaillé de l'ensemble des opérations effectuées, sur chaque mots clés et annonces au cours du temps.

Si vous bloquez votre CB auprès de la banque, veillez à ce que vos campagnes sont bien arrêtées, sinon c'est Google qui pourra se retourner contre vous, et là ce sera plus délicat à gérer pour vous... Retirer plutôt dans votre compte AW la CB de vos infos de facturation. (les campagnes se mettront automatiquement en veille)
 
WRInaute passionné
Je pense que le client n'a pas a faire les frais d'un abus de l'agence partenaire de Google, et laisser Google vider son compte en banque, avec les soucis qui vont avec.

On peu faire un procès ou engager une procédure officielle sans pour autant être agressif, mais simplement pour se protéger juridiquement. Google devra démêler l'affaire avec son prestataire et protéger la "bonne foi" de son client, du moins, c'est comme ca que je vois les choses.

Personnellement, je ferais une demande de rejet auprès de la banque, il y a 5 mois je crois pur dénoncer un prélèvement CB.
Ensuite, les services juridiques prendrons le relais, avec plus ou moins de bonne foi, impossible de prévoir.
Pour l'Adresse, un courrier a Google France Paris : 8 Rue de Londres 75002 Paris tel : 01 42 68 53 00. C'est un bon moyen de savoir si l'équipe Française est efficace ...? (allez les p'tit gars, aidez-le!)

Il semble que le nombre de déboires avec Adwords est assez volumineux, c'est très efficace pour certains, mais pas pour tout le monde apparemment.
 
WRInaute passionné
Moi je vois quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'il fait, déjà si c'est sur un autre compte Adwords que le tien, ce que tu sembles dire alors ce n'est pas ta carte de crédit... déjà renseigne-toi sur ce que tu as fait, parce que je suis sûr que c'est toi le soucis dans l'histoire vu comment tu présente les choses.
 
Nouveau WRInaute
XoSt a dit:
Moi je vois quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'il fait, déjà si c'est sur un autre compte Adwords que le tien, ce que tu sembles dire alors ce n'est pas ta carte de crédit... déjà renseigne-toi sur ce que tu as fait, parce que je suis sûr que c'est toi le soucis dans l'histoire vu comment tu présente les choses.

Merci pour cette aide très utile et surtout hors sujet (c’est toujours ma cb qui a été débitée et c’est bien là le problème !)

Au départ, tout était dans mon compte google.
Puis, le prestataire nous a expliqué qu’il préférait gérer les campagnes de tous ses clients via une plateforme centralisée (je ne voyais alors plus rien dans mon compte google mais recevais des rapports réguliers). Il a aussi expliqué cela à d’autres de ces clients (qui nous l’ont confirmé). Et lors que j’ai sélectionné le prestataire, d’autres sociétés expertes m’avaient déjà proposé ce fonctionnement (un prélèvement direct par google mais avec une campagne gérée dans une plateforme centralisée avec des rapports réguliers)
Je n’ai peut être pas été assez méfiante …
Si j’étais experte en adwords, j’aurais probablement géré mes campagne en direct …
Lorsqu’on décide de travailler avec un « professionnel », n’est-ce pas parce qu’on préfère prendre un expert ? Et quel est l’intérêt de prendre un expert si c’est pour ne pas lui faire confiance ? :?:

Pour ceux qui pourraient être dans une situation similaire, voilà la procédure qu’on a suivi :
- Déclaration de débits frauduleux faite auprès du Commissariat de Police : indispensable pour faire la réclamation auprès des banques
- Demande de l’intervention des banques (Article L133-19 du Code monétaire et financier : la responsabilité du titulaire d'une carte de paiement n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte).
Las banques ont alors 1 mois pour nous rembourser.
Puis ce sont elles qui prennent en charge la plainte et la procédure judiciaire
- Courrier recommandé auprès de google afin de l’informer de la situation. J’ai effectivement opté pour le siège de la rue de Londres à Paris

Merci à tous pour vos conseils et bon courage à ceux qui pourraient être dans la même situation !
 
Discussions similaires
Haut