Fraude au clic sur liens sponsorisés aux Etats-Unis

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 06, 2007 17:10

----------------------------------------------
La fraude au clic au plus haut aux Etats-Unis
----------------------------------------------

Le taux de fraude au clic sur liens sponsorisés était de 14,2 % aux Etats-Unis fin 2006. Malgré les efforts des moteurs de recherche, les annonceurs sont inquiets. (05/02/2007)

C'est une suite au post Fraude au clic : Article du Journal du Net de finstreet

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 06, 2007 17:16

Il serait intéressant de rapprocher ce billet de celui-ci: http://searchengineland.com/070131-194739.php , qui tendrait à laisser croire que les chiffres en matière de fraude aux clics sont calculés très différemment en fonction du côté d'où on se trouve.

Pas le temps de le traduire sur le pouce, sorry pour les anglophobes... ;)

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 06, 2007 17:44

Le problème d'une évolution vers le paiement à l'acte, c'est que l'éditeur va subir les problèmes du site de l'annonceur (ergonomie, accessibilité...).

Je me souviens avoir vu passer un article du JDN qui donnait un chiffre important pour le nombre d'internautes qui stoppaient au moment de passer au paiement sur les sites de vente en ligne, parce qu'ils rencontraient des problèmes.

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 06, 2007 18:20

Quelque-soit le système de facturation/rémunération choisi par GG, dans tous les cas, cela ne pourra pas rester longtemps en l'état...

bozoleclown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 06, 2007 18:27

Vous ne pensez pas que la véritable fraude aux clics est celle qu'ils ne comptabilisent pas...

Comment se chiffre de 14.2% est-il pertinent.

C'est comme quand on dit le piratage est équivalent à la baisse du nombre de vente de DVD de l'ordre de xxxxxx DVD.

Je vois pas comment c'est calculable, enfin peut etre que quelqu'un peut m'éclairer...

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 06, 2007 18:32

Je suis pas vriament d'accord avec fab concernant le site de l'éditeur, pour une raison très simple.

Si on fonctionne de plus en plus sur un paiement a l'acte ou un partage de revenu, les annonceurs vont se faire de la concurrence pour obtenir les meilleurs affiliés et par conséquent rendre leurs plateformes rentables pour eux et leurs affiliés et augmenter evidement les taux de rémunération.

De l'autre coté, enfin les affiliés vont peut être se motiver a abandonner les pages bourrées de publicitées qui n'interressent personne afin de placer plus judicieusement leurs publicités selon leur contenu.

Moi j'aimerais quand meme rappeler qu'a l'heure actuelle, débourser ne serai-ce que 50 centimes pour un clic sur adwords est déraisonnable et impossible a rentabiliser pour bon nombre. apres evidement, si des firmes enormes s'en servent pour travailler leur image, ca leur coutera moins cher que le CPM, mais pour les petits qui démarrent, la cadence est insoutenable. conclusion, moi j'abandonne de plus en plus adwords pour me diriger vers des régies publicitaires d'affiliation qui sont beaucoup plus interressantes pour moi.

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 06, 2007 18:35

En ce qui concerne une campagne "mal ficelée" et mal surveillée, cela peut monter beaucoup plus haut que 14,2%.

C'est un peu le même problème qu'avec les chiffres de la délinquance, on ne peut se baser que sur le nombre de dépôts de plaintes, ce qui n'est pas représentatif du nombre réel de délits...

Les chiffres communiqués par le ministère (GG) dans ses rapports statistiques sont t-ils vraiment fiables ???

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 06, 2007 18:41

D'accord avec toi Kaliiii, n'inversons pas les rôles entre "victime" et "coupable"...

Pour l'instant, ce sont beaucoup plus les annonceurs qui souffrent des surfacturations dûes à quelques éditeurs "brebis galleuses" que le contraire.

En ce qui concerne nos campagnes, en raison de la fraude, nous avons réduit au strict minimum notre présence sur le réseau de contenu.

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 06, 2007 18:42

exact, j'ai fait pareil, je n'affiche mes annonces que sur les réseaux de recherche.

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 06, 2007 18:45

Personne n'a remarqué que notre superbe Google Analytics (merci GG) ne livrait aucune statistique concernant les clics en provenance du réseau de contenu ???

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 06, 2007 18:52

moi je lis qu'on parle de clics chers :
"Les mots les plus demandés (ceux coûtant plus de 2 dollars) sont les plus touchés, avec une fraude de 20,9 %. "

Et je ne sais pas pour vous mais c'est quand même pas tous les jours des clics à 2$ !

Pour le chiffre lui-même, 14% ???
sur la quantité générale d'affichages de ads, mondiale, par pays, un chiffre évalué comment ?

Les affiliations et les cpa, c'est bien gentil, mais pour ça pas besoin de google (pour moi ça rapporte rien = 0)

Combien ça coute une page de pub dans un journal Kali ?
ou une annonce radio ? et diffuser des tracts ? et faire des cartes de visites ?
Alors 50cts pour un client potentiel ciblé par rapport à une distribution au hasard de 10 prospectus avec 1% de tx de retour (éventuel) c'est pas si mal...

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 06, 2007 19:01

C'est vrai, Thierry Bugs, ne crachons pas dans la soupe...

Mais ne confondons pas facturation au CPM (radio, presse, affichage, etc...) et facturation au CPC.

La facturation au CPM revient beaucoup moins cher par personne touchée alors que la facturation au CPC est sensée apporter des visiteurs (chers) mais motivés, ce qui n'est pas toujours le cas...

D'où la grogne (bien légitime) des annonceurs...

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 07, 2007 8:10

christo27 a écrit:Pour l'instant, ce sont beaucoup plus les annonceurs qui souffrent des surfacturations dûes à quelques éditeurs "brebis galleuses" que le contraire..

Tout cela reste à démontrer. J'ai observé plusieurs annonceurs qui semblaient prendre un malin plaisir à cliquer sur les annonces de leurs concurrents.

Côté éditeurs il y a forcément aussi des petits malins, mais tout cela est tout de même très contrôlé. Sur ce forum, on voit régulièrement des webmasters venir pleurer parce qu'ils se sont fait supprimer leur compte adsense.

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur l'article du JDN mais de mémoire c'était de l'ordre de 40% des internautes qui bloquaient au moment de valider leurs achats, donc je maintiens ce que j'ai dit sur la "qualité" des sites commerçants.

christo27
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Fév 07, 2007 9:33

Etrange car avec une hausse record de 50% en 2006, le commerce en ligne ne semble pas souffrir de ce problème...

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 07, 2007 11:44

christo27 a écrit:Etrange car avec une hausse record de 50% en 2006, le commerce en ligne ne semble pas souffrir de ce problème...

Voilà j'ai retrouvé le lien : http://www.journaldunet.com/diaporama/0 ... ndex.shtml

Mais c'est vrai que ma mémoire m'a joué des tours il s'agit en fait de 49 % :twisted:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.