La France doit-elle lancer son Google ?

WRInaute impliqué
Je suis tombé sur cette vidéo interview. Je vous laisse écouter nos élus (pour les français) répondant à la drôle de question: La France doit-elle lancer son Google ? Les réponses sont un peu surprenantes !
 
WRInaute passionné
j'aime bien le "va chercher" comme proposition de nom. Ils vont ressusciter Lycos sans le savoir ?
 
Nouveau WRInaute
Comme cela, nous financerons ce moteur (forcément médiocre) par nos impôts :evil: et le gouvernement pourra décider de ce qu'il est bon d'y afficher ou pas. :evil:

Non, merci.
 
WRInaute passionné
Une fois de plus nos élus font preuve de leur imagination débordante en matière d’âneries.

En fait il faudrait un web qui soit qu'en France, qui en sorte pas et qu'on puisse totalement contrôlé. Mais c'est bien sur... le Minitel !
 
WRInaute discret
Cela dit, qui que cela puisse être : lancer "son Google" ferait vraiment du bien dans notre paysage numérique ... non ? ;)
 
WRInaute accro
+1 buzzistic, c'est bien sur une histoire difficile qui ne manquerait sûrement pas de burlesque mais qu'est ce que cela ferait du bien ...
 
WRInaute accro
nervusdm a dit:
On avait pas exalead déjà ?
justement, et c'est là où cette vidéo fait peur, car personne n'en a parlé : ça montre leur culture web. Quand au moteur de recherches européen, exalead en faisait partie, initialement et puis tout a capoté.
Pour le "médor" ou "va chercher" de voir qu'aucun d'entre eux n'a fait le lien avec lycos :roll:
 
WRInaute occasionnel
JohnSilver a dit:
Comme cela, nous financerons ce moteur (forcément médiocre) par nos impôts :evil: et le gouvernement pourra décider de ce qu'il est bon d'y afficher ou pas. :evil:

Non, merci.
Oh que c'est bien vu , et en plus , direct, on peut taxer ...
Alain
PS: incroyable quand même le peu de connaissances des élus qui ne connaissent même pas exalead et autres :lol:
 
WRInaute passionné
alain78france a dit:
PS: incroyable quand même le peu de connaissances des élus qui ne connaissent même pas exalead et autres :lol:
Rien d'étonnant. Descendez dans la rue et faites un sondage pour savoir qui connait exalead ? Ca va pas voler bien haut.
 
WRInaute accro
moi ce qui m’affole le plus c'est le nombre de réactions négatives "a l'idée de" dans la mesure où cela me semble évident que cela devrait être pour équilibrer la balance. Si au lieu de financer la presse (cf sujet qui a fait débat il y a pas longtemps) on balançait le fric dans ce genre de projet on aurait plus de chance d'avancer. Maintenant il est vrai que la vision de certains sur cette vidéo fait peur ou sourire celons le point de vue ... et je comprend mieux qu'on puisse passer pour des charlots quand on écoute les réponses de certains ...

Il y en a qui votent encore pour ces trucs parmi vous ?
 
WRInaute impliqué
Sinon, on devrait virer le milliard de la presse et le filer pour faire un moteur de recherche qui tue. Les sites de presse FR seraient dans la rubrique actu et pourraient se passer de GG.
(je plaisante bien sûr)
 
WRInaute accro
+1 c'est dans la recherche qu'il faudrait lâcher du lest ... Les entreprises ont de toute façon totalement perdu la notion de profit a long terme donc effectivement ça risquerait de partir en live dès la première seconde.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
+1 c'est dans la recherche qu'il faudrait lâcher du lest ... Les entreprises ont de toute façon totalement perdu la notion de profit a long terme donc effectivement ça risquerait de partir en live dès la première seconde.

Quand tu as a 1% de marge, que ta marge chute d'années en années depuis dix ans, le long terme c'est de savoir si tu arriveras à payer tes employés dans trois mois.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Quand tu as a 1% de marge, que ta marge chute d'années en années depuis dix ans ...
Oui c'est pas faut mais aurait il fallu penser avec la tête et pas son c*l (pour paraphraser des "musiciens" des années 80) avant d'en arriver a régresser de façon si évidente ... Il y a bien sur une foultitude de facteurs qui font qu'une crise se met en place mais il n'était pas besoins de s'appeler madame soleil pour la voir venir il y a 10 ans (et même avant).
 
WRInaute accro
Ben quand tu mets en place une culture des vacances au lieu d'une culture du travail, ca n'aide pas. Et quand on dit que les politiques n'ont plus de pouvoir sur l'économie. Faux. Ils peuvent la couler.
 
WRInaute accro
en clair : les politiques, tout du moins ceux interrogés et montrés sur la vidéo (pour faire le buzz ça peut être mieux de montrer qu'aucun ne s'y connait :wink: ), n'ont pas l'air d'avoir une réelle culture web, ne connaissent pas lycos, n'ont jamais entendu parler de exalead et de l'essai de moteur de recherches européen quaero. Bref, on est mal parti
Après, créer un moteur de recherches ex nihilo c'est quasi impossible, même en disposant d'énormément de moyens financier. Il suffit de voir bing, qui arrive très loin de gg (hormis pour ceux qui se sont fait plomber par gg et qui considèrent que bing est 100 fois meilleur :mrgreen: ) et il suffit de voir comment gg rame en chine et en Russie...
un moteur de recherches européen ne pourrait pas, non plus, se faire, car il ya a trop de langues différentes : quand tu crées un moteur anglo saxon, avec 1 seule langue, tu as des milliards de cibles potentielles en tant que sites à cibler et visiteurs. Ca te permet de t’améliorer au fur et à mesure. Là, s'il te faut commencer 20 langues en même temps, ça devient impossible de t'améliorer rapidement du fait de trop faibles échantillons dans chaque langue. D'autant plus que si tu souhaites passer au delà de 1-2 % il te faudra avoir fait tes preuves et être plus pertinent que gg (en dehors d'une petite période de buzz, sur le nouveau gg killer, de 3-4 semaines).
En supposant qu'un autre moteur ait la même qualité d'ingénieurs (linguistiques aussi...) que gg, gg aurait toujours un mega avantage : gg analytics et adsense, qui lui donnent une super base de données pour affiner son moteur de recherches et ses suggestions.

PS : pour l'histoire de la presse qui veut faire payer gg, si vous lisez bien les propositions, cela permettrait aux organes de presse de faire payer TOUS les sites qui font des liens vers eux (même s'ils disent que, "non, on ne l'appliquera pas pour tous les sites"
 
WRInaute accro
"cela permettrait aux organes de presse de faire payer TOUS les sites qui font des liens vers eux"

Qu'ils se rassurent. Je prendrais grand soin de supprimer tous leurs liens vers eux :)

Sinon l'idée même d'un Google publique ne peut pas fonctionner en France. Outre l'aspect purement technique, la défiance est elle en France vis à vis de l'Etat en général que ce moteur aura une presse archi négative contre lui en lancant les rumeurs les plus bidons qu'ils soient possibles d'inventer.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
"cela permettrait aux organes de presse de faire payer TOUS les sites qui font des liens vers eux"

Qu'ils se rassurent. Je prendrais grand soin de supprimer tous leurs liens vers eux :)
liens et... contenus, parce que, vu la faible taille du contenu affiché sur les serp, ça veut dire que l'exception du droit de propriété intellectuelle concernant les courtes citations va disparaitre
 
WRInaute accro
cette discussion ne pourrait même plus avoir lieu, car elle débute sur des données externes à wri, il faudrait donc payer pour mettre un aperçu de l'article et mettre le lien
 
WRInaute discret
Je pense sincèrement que c'est jouable si google installe un DC en Armorique et que l'on ceinture cet investissement d'usines de reblochons et de roqueforts. C'est légal, imposable et plus puissant que notre force de dissuasion nucléaire.
 
WRInaute accro
Peut-être hors sujet mais ... vous avez regardé le positionnement de ASK avec un espèce de moteur de recherche ... sur Google. Comme technicien informatique, je le vire systématiquement des PC des clients mais il tourne :oops:
 
Nouveau WRInaute
Je verrais bien un nom type Obelix, un moteur de recherche irréductible résiste encore et toujours...

Google comme d'autres multinationales ont énormément de pouvoir, c'est vrai.
 
Discussions similaires
Haut