Framework et gestion des erreurs 404 (redirection ou pas?)

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jojolapine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Framework et gestion des erreurs 404 (redirection ou pas?)

Message le Jeu Déc 11, 2008 17:03

Bonjour,
Je viens vous poser une question dont je ne trouve pas la réponse sur les forums...
Je crée un site grace à un framework php, et j'ai donc deux possibilité pour gérer les erreurs 404...

garder l'adresse inconnue mais afficher à l'intèrieur l'erreur 404, ou faire une redirection vers une page statique avec son url propre...
Je me demande simplement laquelle des deux solutions sera la plus reconnu par les moteurs de recherche, afin de bannir ces urls des résultats de recherche...
Pour ce qui est des internautes, je crois que la différence ne se sentira pas...

Donc redirection ou affichage dans la page?

Merci d'avance pour vos réponses!

webmasterlamogere
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 11, 2008 17:32

si tu fais une redirection, tu ne peux pas utiliser les outils pour webmaster google car tu n'as pas d'erreur 404 mais un code 200.

jojolapine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 11, 2008 17:33

Peu importe ces outils, je veux simplement que les pages inexistante disparaissent des résultats...

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 11, 2008 17:38

Je te conseillerai d'envoyer un état 404 pour des pages qui n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est fait pour ça.

Sinon, bien sur, une redirection 301 si la page a existé et qu'une page corespondant existe,
ou un état 410 si la page a existé et qu'aucune page corespondant n'existe

webmasterlamogere
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 11, 2008 18:10

tout pareil que nickargall.

J'utilise ce script qui me permet de gérer les différents cas avec une table : http://www.phpsources.org/ressources-se ... php171.htm

jojolapine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 11, 2008 23:05

Tient c'est bizar, je n'ai pas été alerter par mail de vos réponses?

bref, merci, je vais essayer d'envoyer une entête 404, quand il faut, pour ce qui est des entêtes 302, je le ferais à la main dans un .htaccess
Par contre les erreurs 410 sont elles vraiment importantes?, une erreur 404 indique bien que la page n'existe pas, peu importe le fait qu'elle ai disparu ou non?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 12, 2008 9:36

Non, elles ne semblent pas être importantes, mais elles sont faites pour ça :) Ceci dit je ne connais pas vraiment le comportement d'un moteur face à une 410, à savoir si les résultats sont différents de leur comportement face à une 404 . Quelqu'un a la réponse ?

jojolapine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 12, 2008 15:23

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses, je met tout ça en place ;)

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 12, 2008 15:34

jojolapine a écrit:Tient c'est bizar, je n'ai pas été alerter par mail de vos réponses?

bref, merci, je vais essayer d'envoyer une entête 404, quand il faut, pour ce qui est des entêtes 302, je le ferais à la main dans un .htaccess

Attention, 301 hein, pas de 302, le 302 c'est "pas bien" :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :