Forum & Saturation des ressources d'un serveur dédié

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Momo
WRInaute discret
WRInaute discret

Forum & Saturation des ressources d'un serveur dédié

Message le Mer Jan 21, 2004 11:44

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé.

J'utilise Phorum sur mon site qui a une audience d'environ 5000 visiteurs uniques/jour.
Et le nombre de connexion à la base mysql atteint vite les limites de serveur (256 RAM) et risque de le scratcher.
J'ai un peu près 1000 posts par jour et beaucoup de lecture.

Avez-vous eu le même problème avec des scripts de forum (Phorum, PHPBB, etc...) ?
Avez-vous trouvez des solutions pour y remédier (modifications du script, Mise en cache,...) ?
Est-ce normal d'avoir autant de connexions ouvertes en même temps?

Merci pour vos réponses

EasyExpat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 08, 2004 17:27

Ou es tu heberge ?

DAVID86
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Fév 08, 2004 17:59

tu as des messages d'erreur, parfois?
sinon, tu augmentes la RAM, ça augmentera tes capacités de traitement.
Tu peux aussi archiver certaines données (Tables moins grosses donc recordsets moins gros)

Momo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Fév 09, 2004 11:11

Bonjour Cyril et David86,

Merci pour vos réponses.

Pour Cyril : je suis hébergé chez OVH en serveur dédié.

Pour David : Effectivement j'avais des messages d'erreur et des ralentisements. La RAM ne doit pas suivre avec toutes les connexions en base Mysql.
J'ai optimisé quelques scripts qui consommaient beaucoup de ressources (nombre de connectés en live etc...), j'ai modifié l'affichage du forum et j'ai réduit l'historique au niveau des messages archivés. (Gain de 15Mo dans la base de données)

Pour l'instant ca va un peu mieux. Je n'ai plus de messages d'erreur. Mais je pense sérieusement à augmenter la RAM du serveur.

Rectification : j'ai 128 Mo de RAM et non 256.

DAVID86
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 09, 2004 11:20

est ce que ton message d'erreur est : "too many connections"???
Dans ce cas, tu as juste une valeur par défaut à changer sur ton serveur (et éviter d'ouvrir trop de connections différentes pour une seule page :) )

Momo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Fév 09, 2004 11:34

Oui j'ai eu souvent le message "Too many connections".
Il est pourtant reglé à 100 ce qui est déjà pas mal.
Si j'augmente cette valeur je ne pense pas que ca résoudra le problème. Il faut que les ressources du serveur suivent.

Maintenant c'est vrai que mes scripts avaient besoin d'optimisation au niveau mysql. Aujourd'hui ca va un peu mieux.

Merci pour les conseils David86

DAVID86
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 09, 2004 11:44

Si tu as un serveur appache, tu peux augmenter cette valeur a 500 ou 1000 si tu as un serveur dédié. essayes aussi de travailler la taille de tes recordsets (requêtes plus sélectives que "select *from" :!: )
Cordialement :)
Romain

:idea: PS tu devrais trouver ce qu'il te faut à partir de ces pages de mysql.com
ainsi que quelques précisions sur l'erreur too many connections

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Code, Google Compute, Google Web Accelerator

• Analyser la classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Test HTTP header
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.