Forte hausse en 1 jour du trafic de 2 sites simultanément, sur 3 moteurs de recherche

Nouveau WRInaute
Dimanche dernier deux de mes sites (qui ont respectivement 8 et 6 ans et sont sur une thématique similaire) sont passés respectivement de 200 visites/jours à 1400 visites, et de 2000 visites/jours à 7000/visites/jour. Cette tendance s'est poursuivie lundi, et aujourd'hui elle semble nettement se tasser (mais à 11h on est déjà au niveau des visites avant ce pic inattendu).

Cela fait donc une augmentation x 8 et x 3 environ, en 1 journée.

Cette augmentation des visites s'est faite uniquement sur la base d'un trafic naturel : les deux sites sont donc montés en 1ère page sur des dizaines de mots clefs en moins de 24 heures. Et les effets économiques sont aussi très réels : inscriptions + revenus adsense en fortes hausses. Ce sont donc bien des vraies personnes qui sont venues sur ces sites, suite à une recherche sur les moteurs de recherche.

Là où ça se corse, c'est que cette hausse simultanée sur les deux sites (ce qui en soi est déjà exceptionnel) s'est faite simultanément sur Google, Bing et Yahoo : on ne peut donc pas imputer à priori cette hausse à un algorithme particulier de Google.

Sur le 1er site le projet éditorial est assez léger, mais sur le second en revanche nous menons un travail de fond sur le contenu, et ce site est depuis plusieurs mois 1er sur sa thématique (assez compétitive).

Mes questions sont les suivantes :
> est-ce que vous avez déjà vu un mouvement pareil sur un de vos sites ?
> est-ce que vous avez un début d'explication ou une piste à me donner pour comprendre ce qui a pu se passer ?
> est-ce que ça intéresse quelqu'un de fouiller en profondeur pour comprendre cette hausse subite ? J'imagine que l'analyse de cette hausse peut être source d'enseignements intéressants sur le travail de référencement naturel.

Merci !
 
WRInaute discret
Comme les deux sites ont la même thématique, cela peut venir de l'actualité, surtout s'il y a des choses qui passent à la TV.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre avis. Après une bonne journée d'analyse, je suis arrivé à la même conclusion - surpris tout de même d'un tel boom qui dure plusieurs jours (une émission TV, c'est généralement un effet sur quelques heures). C'est intéressant en tout cas d'un point de vue des tendances de recherche.
 
WRInaute accro
Il y a 10 ans ça aurait été un gros site avec PR énorme qui vient de faire un lien vers tes sites. Mais de nos jours c'est plus trop dans l'air du temps
 
Nouveau WRInaute
Cela se confirme qu'il s'agissait d'une énorme vague de requêtes similaires qui a bénéficié à nos deux sites. Pour donner un ordre d'idée, sur un mot clef sur lequel le site avait en moyenne 180 clics par jour, il a reçu 1028 clics dimanche. Comme ce site est en 1ère position sur ce mot clef, ça ne pouvait pas être lié à un changement de position.
Finalement l'explication la plus basique était la meilleure : le phénomène était humain, pas informatique :)
 
WRInaute accro
chabadam a dit:
Comme ce site est en 1ère position sur ce mot clef, ça ne pouvait pas être lié à un changement de position.

Ah mais ce n'est pas ce que tu nous disais dans ton post initial :

les deux sites sont donc montés en 1ère page sur des dizaines de mots clefs en moins de 24 heures.

Bien sur, pour une requête qui est déjà première ça ne peut pas venir d'un mouvement dans les serps mais d'un buzz par rapport à une question d'actualité
 
WRInaute passionné
Tu n'as pas analysé tes logs pour voir si tu as de nouveaux referers qui sont apparus?
Et tes backlinks, pour voir si il y en a de nouveaux?
C'est le B-A-BA pour analyser ce genre d'évèment.
 
Nouveau WRInaute
Indigène : Effectivement certains nouveaux mots clefs sont apparus comme source de traffic (mots clefs dont je n'avais jamais entendu parler d'ailleurs...) et ont chamboulés complètement le "top 10" établi depuis longtemps. Mais globalement tous les mots clefs du site ont vu leur impression multipliées - en plus de l'apparition de nouveaux mots clefs en 1ère page.

MikeR : pas de nouveaux referers et pas de nouveaux backlinks. C'est ce que j'ai regardé en 1er évidemment :) Mais comme disait Indigene, ce n'est pas cela qui aurait pu faire un X3 et X10 sur deux sites différents. La seule explication est vraiment une tendance impressionnante liée à la conjoncture. Donc rien qui soit lié au référencement finalement - car j'imagine que les sites équivalents ont profité de la même façon que nous de cette hausse. Nos sites en ont juste peut-être profité un peu plus car nous avons une politique éditoriale de qualité.
 
WRInaute accro
ça me rappelle quand était sorti un film du nom de mon pseudo.
Ma régie de l'époque m'avait supprimé le CPM car mon nombre de visites explosait
 
WRInaute accro
as-tu regardé dans GWT ? comme on peut voir sur 90 jours en arrière, il te reste encore 2 ou 3 semaines pour regarder les requêtes effectuées sur ces 2 jours là
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
as-tu regardé dans GWT ? comme on peut voir sur 90 jours en arrière, il te reste encore 2 ou 3 semaines pour regarder les requêtes effectuées sur ces 2 jours là

Finalement j'ai eu la réponse, assez improbable d'ailleurs : sur le site en question (http://www.travailler-a-domicile.fr) il y avait une page avec une annonce un peu moisie d'offre de revenu à domicile - et sur cette page un nouveau service/société avait fait sa promo "spam" dans les commentaires. Hors il se trouve que M6 a diffusé une émission en prime-time parlant de cette société quelques mois plus tard. C'est entre autres sur ce mot clef que notre trafic a explosé après l'émission. Depuis je regarde d'un autre oeil les commentaires "spams" !
 
Discussions similaires
Haut