Formulaire de recherche interne au-dessus des sitelinks Google

WRInaute accro
et comme ça effectuer toute sa recherche sur google, voire, comme dans le cas des horaires de cinéma avoir les réponses directement dans gg :roll:
sans compter que ce type de requêtes est fortement consommateur de ressources : pour une requête de 30 caractères, genre "Formulaire de recherche interne", tu vas avoir 29 requêtes effectuées sur ton serveur, à chaque caractère ajouté à la recherches par l'internaute :?
en clair, gg ne veut pas de tes pages de résultats dans ses serp, il veut juste tes résultats :evil:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ceux qui ajoutent les marquage demandé sur leur site, Google utilisera le moteur interne ce qui ne génèrera pas d'autre affichage des SERP Google. Moi je trouve ça plutôt intéressant pour le webmaster (qui jusque-là n'avait que des sitelinks dans ce genre de cas)
 
WRInaute accro
le moteur interne json, c'est pour les suggestions, tout comme la recherche classique google (et d'autres).
donc au lieu de cliquer sur ton site, l'internaute va rester sur google 5 ou 10 sec de plus et, dans ce cas, pourquoi gg n'en profiterait pas pour mettre des pubs tournantes ?
sinon, en y réfléchissant, ça pourrait permettre ainsi de récupérer quelques requêtes en provenance des serp (requêtes que gg nous cache depuis plusieurs années). il sera bien obligé vu qu'on ne pourra fournir des résultats qu'à partir de ces requêtes. En plus, il est très probable qu'on récupère la "vraie" requête de l'internaute, vu qu'habituellement, en départ des serp, gg cache le vrai referer en passant par une redirection tampon ?url=
Mais dans ce cas de figure, https ou non, possible qu'on ait le vrai referer :wink:

dès que j'ai un peu de temps, je vais paramétrer un de mes sites pour réactiver mon moteur json et je verrais bien : si je récupère le referer je laisse cette option, sinon je la supprime
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
qu'appelles-tu un moteur JSON ?
pour WRI j'ai testé en déclarant mon moteur interne via un code JSON sur ma homepage
 
WRInaute accro
si je regarde ta capture d'image youtube et ton "Par ailleurs, cette nouvelle version de la recherche intra-site inclut désormais les suggestions automatiques de requêtes."
en fait, si tu veux réellement utiliser cette barre de recherches, il me parait indispensable d'envoyer des suggestions : en clair, tu ne dois pas renvoyer ta requête sur une page html classique, mais sur un script qui te renverra des données structurées
parce qu'en fait, sur ta page de recherche, il n'y a rien en js (au niveau de la recherche j'entends)

exemple : dans la barre de recherches google sur firefox, j'ai tapé "formulaire"
google a fait exécuté la requête https://www.google.com/complete/search?client=firefox&q=formulaire
ce qui, en retour, m'a renvoyé un fichier au format text/javascript qui contenait le texte suivant
Code:
["formulaire",["formulaire esta","formulaire cerfa","formulaire rsa","formulaire cession vehicule","formulaire m2","formulaire rupture conventionnelle","formulaire html","formulaire passeport","formulaire 2042","formulaire carte grise"]]
contenu qui a permis à firefox de m'afficher des suggestions

j'ai donc des doutes que google affiche un formulaire sans que le moteur rattaché à ce formulaire lui renvoie des suggestions : en utilisant google (mais les autres moteurs font pareil) l'internaute est habitué à avoir des formulaires donnant aussitôt des suggestions et ça m'étonnerait que gg déroge à cette règle d'utilisabilité sur son moteur.

Donc questions :
as-tu déjà vu une requête sur laquelle on avait ce formulaire ?
si oui, le site renvoyait-il des suggestions dans la barre de recherches ?

j'avais un tel moteur de suggestion sur un de mes sites, le problème, c'est qu'il me multipliait les requêtes par bien plus de 10 (une requête effectuée pour chaque caractère ajouté !!) et là, à certains moments ça mettait mon serveur à mal (si tu passes de 100 connexions instantanées à 1500 ou 2000, ça fait très mal).
il suffit de regarder les interactions avec google lorsque tu tapes une requête, grâce au module "en-tête http en direct" de firefox
 
WRInaute accro
la même recherche "formulaire", mais là passée directement depuis les serp google, avec une requête vers différente
https://www.google.fr/s?client=firefox-a&hs=5Rz&rls=org.mozilla:fr:eek:ff ... 77725874.1

Code:
{"e":"NKINVP29EIvKaK61gsgJ","c":0,"u":"https:\/\/www.google.fr\/s?client=firefox-a\u0026hs=5Rz\u0026rls=org.mozilla:fr:official\u0026channel=sb\u0026sclient=psy-ab\u0026q=formulaire%20\u0026pbx=1\u0026bav=on.2,or.r_qf.\u0026bvm=bv.74649129,d.d2s\u0026fp=f10d178f733898d\u0026biw=1188\u0026bih=782\u0026pf=p\u0026bs=1\u0026gs_rn=53\u0026gs_ri=psy-ab\u0026pq=champs%20formulaire%20auto%20suggestion%20php\u0026cp=11\u0026gs_id=1ve\u0026xhr=t\u0026es_nrs=true\u0026oq=\u0026gs_l=\u0026tch=1\u0026ech=2\u0026psi=sJoNVJS_OsbPaLq4gNAG.1410177725874.1","p":true,"d":"[\"formulaire \",[[\"formulaire\\u003cb\\u003e esta\\u003c\\\/b\\u003e\",0],[\"formulaire\\u003cb\\u003e 2042\\u003c\\\/b\\u003e\",0],[\"formulaire\\u003cb\\u003e m2\\u003c\\\/b\\u003e\",0],[\"formulaire\\u003cb\\u003e cerfa\\u003c\\\/b\\u003e\",0]],{\"t\":{\"bpc\":false,\"tlw\":false},\"q\":\"d7i23dwySYcwh7m-WBMzucHWU3o\",\"j\":\"1ve\"}]"}/*""*/
mais toujours, en retour, des données structurées
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Sur les tests que j'ai fait, requête "Priceminister".

Je remarque surtout que c'est l'occasion pour GG d'afficher une nouvelle page de pubs adwords sur les résultats de requêtes insite...
 
WRInaute accro
sur google.fr ou .com ?
pour moi, je ne l'ai sur aucun des 2. Ca doit surement dépendre de ton ip.
Peux-tu faire une capture d'écran ?
 
WRInaute impliqué
Sur google.fr, connectée avec mon compte GG.

Par exemple sur la requête "webrankinfo"

8zl8.jpg



Et en tapant "hébergeur" dans le champ de recherche, vous remarquerez la constellation de pubs adword que vous n'auriez pas eu si vous étiez allé sur WRI pour faire votre recherche (malin le GG...)

jzu0.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour les captures, je n'ai toujours aucun exemple sous la main pour mon IP.
J'espère que Google va bientôt prendre en compte le fait que j'ai déclaré mon moteur de recherche, afin qu'il envoie les internautes directement chez WRI...
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
Sur google.fr, connectée avec mon compte GG.
Par exemple sur la requête "webrankinfo"
t'es en France métropolitaine ? car même connecté à mon compte gg je ne vois pas le champs de recherches. Enfin sur firefox. T'utilises quel navigateur ?
Jeanne5 a dit:
Et en tapant "hébergeur" dans le champ de recherche, vous remarquerez la constellation de pubs adword que vous n'auriez pas eu si vous étiez allé sur WRI pour faire votre recherche (malin le GG...)
c'est clairement ce que j'évoquais au début de cette discussion. En plus, gg CSE c'est du adsense, donc reversion à l'éditeur de 60% du prix de la pub, là, la commande site c'est 0% de reversion à l'éditeur Don't be evil ! :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Oui, oui en France avec Chrome bien sûr, à croire que GG m'aime bien...

C'est exactement ce que je me disais Leonick. Il pourrait au moins proposer de partager les gains...
Tiens d'ailleurs, voilà une bonne idée pour GG en contre partie de toutes les données qu'ils piquent au site pour "faire plaisir à l'utilisateur"... Ca calmerait peut-être les ardeurs de certains...

En tout cas, j'imagine bien l'augmentation de CTR adword sur les requêtes de type GO dû à cette fonctionnalité (qui amha doivent être une très grande proportion des requêtes sur GG, y-a-t-il des stats d'ailleurs ?)

Celui qui a eu l'idée à Mountain View doit avoir le sourire !
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
Tiens d'ailleurs, voilà une bonne idée pour GG en contre partie de toutes les données qu'ils piquent au site pour "faire plaisir à l'utilisateur"... Ca calmerait peut-être les ardeurs de certains...
sauf que là, comme dans les données structurées, ce sont les webmasters qui donnent ça gentillement à gg en pensant "super, mes concurrents ne l'ont pas encore fait, j'aurais un avantage sur eux !" :roll: :mrgreen:
moi j'essaie d'adopter les directives de gg à travers mon propre filtre (je regarde comment gg procède). GG dit "il faut faire des sites responsives", je compare le code html et le visuel d'une page serp en version desktop et tablette. C'est complètement différent. Donc pas de responsive global, juste sur la partie smartphone/tablette.
gg dit sortir les js/css du code html, ça je le fais, mais pas gg dans ses serp
gg dit "ne faites pas indexer vos pages de résultats de recherches", là, je le suis à 100%, comme ça je suis sur que gg enverra les internautes sur mon site, car il ne pourra fournir les résultats directement dans les serp (grâce à mon noindex !)
pour ce formulaire, je vais tester pour voir si j'arrive à récupérer le referer non caché (habituellement, gg passe par un ?url= qui permet de cacher le referer), mais là, si on fait de l'auto suggestion, il ne pourra y avoir d'url cachée
 
WRInaute impliqué
Oui effectivement c'est une bonne position, ce que je suggère, c'est plutôt que de dire :

"GG, tu es en monopole, tu nous piques nos données => t'es un gros méchant ! Il faut que t'arrête euh...."

Je trouve que la position de dire :

"Ok, tu nous prends nos données mais dans ce cas on partage les revenus dans un système type adsense au prorata de la provenance des données."

Ca me parait bcp plus constructif et force de proposition. Les ricains aiment bien ça ! C'est win-win comme ils disent.
Puisque GG connait les propriétaires de sites par l'intermédaire de GWT, ce serait facile pour lui de reverser "les sommes dûes"...

Reste à lancer une pétition sur change.org ;-)
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
"Ok, tu nous prends nos données mais dans ce cas on partage les revenus dans un système type adsense au prorata de la provenance des données."
dans le cas des données structurées et de la barre de recherche, il ne prend pas vraiment, c'est le webmaster qui, sciemment, lui met à disposition. Souvent, sans en mesurer les conséquences. en fait, sur certains de mes sites avec microformat j'ai prévu de pouvoir enlever tous les marquages en moins d'une journée, au cas où ça ne soit plus donnant-donnant avec gg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça y est, c'est en place, par exemple pour la requête webrankinfo
comme je le supposais, Google est clean à condition qu'on implémente les tags sur son site. Sinon, il est clair qu'il abuse car de belles pubs s'affichent sur des requêtes qui ciblent un site en particulier.

J'explique tout ça dans ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RI4BaIL3zAs :
 
WRInaute accro
Au fait, peux-tu récupérer le referer par cette méthode ou bien gg continue-t-il de faire une redirection via ?url= pour le cacher ?
 
WRInaute accro
autre question : sais-tu s'il est possible que gg utilise nos propres suggestions plutôt que les siennes. Si on a son propre moteur de recherches (pas gg cse), avec saisie semi-automatique, que ces "saisie semi-automatique" soient affichées à la place de celles de google
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Leonick a dit:
Au fait, peux-tu récupérer le referer par cette méthode ou bien gg continue-t-il de faire une redirection via ?url= pour le cacher ?
il ne semble y avoir strictement aucun referrer, on ne peut donc même pas identifier que ça vient à coup sûr de Google

concernant les suggestions, aucune idée
 
WRInaute occasionnel
Yo,

Comme toutes les nouveautés GG ou autres, il y a tjs des avantages et inconvénients. Je n'ai pas trop compris comment mettre ce champs de recherche en place mais après l'avoir mis il me semble que Google gère toutes ces recherches effectuées. On ne peut pas avoir la main dessus ou je me trompe ?

Dsl pour mon incultitude :D
 
WRInaute accro
Petite subtilité du formulaire de recherches : tout ne renvoie pas obligatoirement vers ton site !!
Comment on dit déjà "don't be evil" ? :evil:
 
WRInaute accro
je m'en suis aperçu car c'est la méthode la plus rapide dans les serp, si on n'a pas besoin de modifier la requête. En fait, les seuls moments où je ne clique pas sur la liste, dans la barre de recherche de FF, sont ceux où je souhaite ouvrir le résultat dans un autre onglet et seul le clic milieu sur la loupe le permet (mais que sur FF, sur les autres il faut ouvrir au préalable un nouvel onglet)
et, il faut dire, que le "résultats pour" est un très bon appât

il serait intéressant de connaitre la proportion de personnes procédant de même pour voir la déperdition possible de visiteurs.

J'ai vérifié : malgré le ?url= dans la requête, tu as bien la requête dans l'url et, bizarrement, même si c'est un nouveau service, il est seulement en http
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai mis à jour mon article avec des explications détaillées : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/recherche-interne-serp#faq

Voici les questions abordées :
- Comment éviter d'avoir des publicités AdSense dans Google Custom Search ?
- Comment intégrer le code SearchAction sur WordPress ?
- Ce code SearchAction est-il compatible avec les autres données structurées schema .org ?
- Ce code SearchAction est-il obligatoire pour bénéficier de ce champ de recherche dans les SERP ?
- Peut-on intégrer ce code directement dans notre formulaire de recherche interne ?
- Ce code SearchAction permet-il de retrouver les mots-clés cachés par not provided ?
 
WRInaute accro
les suggestions sont très très succinctes, j'ai cherché "paramétrage apache" et dès "param" tapé, plus rien ne s'affichait
il semblerait que gg ne tienne compte que des requêtes effectuées avec le nom de ton site, car la commande site: doit être bien moins souvent utilisée
donc concrètement : sans ce formulaire de recherches on clique sur le 1° lien, qui peut être la page d'accueil, puis ensuite on effectue sa requête : tu as donc tous les essais effectués par l'internaute. Dans ton cas, avec Google Custom Search, gg les a aussi. Mais si on n'a pas GA d'installé, il n'a aucune des requêtes.
avec ce formulaire, gg a toutes les requêtes intermédiaires et toi aucune. Ensuite, il est possible qu'une (très) grande partie des internautes va cliquer sur "résultats pour" et donc avec les pubs affichées, probablement que l'internaute est perdu pour toi.

finalement, je pense ne mettre ce script que si gg affiche automatiquement ce formulaire pour les requêtes sur mon site. Je pense que la 1° requête sur laquelle ça apparaitra sera celle sur le nom du site. Il faut donc la surveiller.

moi ce qui m'aurait intéressé, ça serait d'avoir la possibilité d'envoyer à l'internaute mes propres suggestions au fur et à mesure de la requête, car cela permettrait aussi d'obtenir les requêtes tant cachées par gg !

pour le referer initial, je ne sais pas comment gg fait, mais sur les 1° requêtes effectuées via le formulaire, aucun referer n'est renvoyé. Existe-t-il un paramètre à donner à un navigateur pour l'empêcher de renvoyer un referer sur une requête précise ? sachant que ce referer est bien renvoyé sur les autres requêtes !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Leonick a dit:
finalement, je pense ne mettre ce script que si gg affiche automatiquement ce formulaire pour les requêtes sur mon site. Je pense que la 1° requête sur laquelle ça apparaitra sera celle sur le nom du site. Il faut donc la surveiller.
tu as bien raison car ça ne sert à rien de mettre le script si Google n'affiche jamais le search box en question.

Leonick a dit:
pour le referer initial, je ne sais pas comment gg fait, mais sur les 1° requêtes effectuées via le formulaire, aucun referer n'est renvoyé. Existe-t-il un paramètre à donner à un navigateur pour l'empêcher de renvoyer un referer sur une requête précise ? sachant que ce referer est bien renvoyé sur les autres requêtes !
n'est-ce pas simplement qu'on passe d'un HTTPS à un HTTP ?
il faudrait tester sur un site en HTTPS
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Leonick a dit:
finalement, je pense ne mettre ce script que si gg affiche automatiquement ce formulaire pour les requêtes sur mon site. Je pense que la 1° requête sur laquelle ça apparaitra sera celle sur le nom du site. Il faut donc la surveiller.
tu as bien raison car ça ne sert à rien de mettre le script si Google n'affiche jamais le search box en question.
en fait, il ne faut pas lui forcer la main, s'il le met, autant essayer de récupérer quelques visites par ce biais, mais "forcer" gg à le mettre pourrait faire perdre pas mal de visiteurs
Leonick a dit:
pour le referer initial, je ne sais pas comment gg fait, mais sur les 1° requêtes effectuées via le formulaire, aucun referer n'est renvoyé. Existe-t-il un paramètre à donner à un navigateur pour l'empêcher de renvoyer un referer sur une requête précise ? sachant que ce referer est bien renvoyé sur les autres requêtes !
n'est-ce pas simplement qu'on passe d'un HTTPS à un HTTP ?
il faudrait tester sur un site en HTTPS[/quote]
en fait, je continue à avoir (rarement, soit) des referer contenant les requêtes, indifféremment en http ou https.
donc pour moi, le fait que gg dise "pour protéger l'internaute, on est passé en https, donc les requêtes n'apparaissent plus dans le referer", c'est de l'enfumage
 
Discussions similaires
Haut