Formation informatique diplomante bac + 3 à distance

WRInaute accro
Bonjour
J'habite à Paris.

Je cherche une université ou autre chose, qui offre un cursus validé par un diplôme bac + 3 ( license ) reconnu, dans le domaine, soit du client-serveur base de données, soit conception/programmation de sites web, soit plus généralement en Informatique software.

Le problème, est que j'ai eu un très grave accident en 1978, j'ai pu récupérer la marche ( mais pas courir ) à peu près sans douleur, mais les douleurs réapparaissent quand je marche trop ( plus de un ou deux kilomètres/jour ).

Donc je recherche ce cursus pour une formation à distance sur Internet, sachant que je peux me déplacer sur Paris et la région Parisienne, pour les examens et le présentiel.

L'Université Paris V Descartes proposait un tel cursus à distance "Formation aux métiers de l'Internet" qui était une license professionnelle par enseignement à distance, et éventuellement j'aurais pu postuler pour cette formation l'an dernier, compte tenu de mon parcours estudiantin, et de mes trois stages en Informatique ( bac + 2, bac + 2 et bac + 4 ).

Cependant, pour l'année 2006-2007, le ministère n'a pas renouvelé son aval pour cette formation, la raison invoquée était que trop d'étudiants ayant la license professionnelle en poche, se dirigeaient vers un Master, alors que cette license professionnelle était destinée à un retour direct à l'emploi.

Donc, voici ma question: Connaîtriez-vous des Universités ou Ecoles, organisant un tel cursus à distance, niveau license ou license professionnelle ?

Je sais que c'est de toute façon trop tard pour cette année, mais j'ai le temps de voir venir.

Merci beaucoup.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Bonjour Jean-François,

A Paris, je ne sais pas mais je connais une formation diplômante à distance au DEUST Webmaster et gestionnaire Internet/Intranet organisée par l'Université de Limoges (les cours sont en ligne avec devoirs etc...) ; seuls les examens nécessitent d'être présent 2 fois dans l'année là bas
-http://www-tic.unilim.fr/article.php3?id_article=179
Bon courgae pour tes études.
 
WRInaute accro
mandala75 a dit:
Bonjour Jean-François,

A Paris, je ne sais pas mais je connais une formation diplômante à distance au DEUST Webmaster et gestionnaire Internet/Intranet organisée par l'Université de Limoges (les cours sont en ligne avec devoirs etc...) ; seuls les examens nécessitent d'être présent 2 fois dans l'année là bas
-http://www-tic.unilim.fr/article.php3?id_article=179
Bon courgae pour tes études.


Bonjour mandala75
Un DEUST, c'est un diplôme qui n'est pas équivalent à une license ?

C'est surtout celà qui m'embête, à part le fait de faire le voyage, qui entraîne des aléas juste avant les examens. Et puis les examens durent probablement plusieurs jours, alors pour l'hébergement, celà poserait des problèmes.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
lothar a dit:
Et le CNED ne propose pas ce genre de formation ?


Bonjour lothar

Bof, le CNED ne donne que des BTS, et non pas du Bac + 3 niveau license.
Un BTS pour quelqu'un connaissant la méthode Merise, c'est plutôt léger..

Bien à toi.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Et tu veux un diplôme français ?


Parce qu'il y a peut-être ce type de formations du côté de l' Open University.
 
WRInaute accro
lothar a dit:
Et tu veux un diplôme français ?


Parce qu'il y a peut-être ce type de formations du côté de l' Open University.


Bonjour lothar
Effectivement, le coût de l'Open University, est beaucoup trop élevé pour moi.

Je préfère une formation diplômante donnant l'équivalent de la license Française, et de préférence un diplôme Français, à cause du coût essentiellement.

Et puis... Nécessité que ce soit à distance, et de préférence à Paris ou la région Parisienne, pour que je puisse me déplacer pour les examens.

Je crois que le CNAM ne donne pas de tel cursus niveau license, en Informatique, du moins pas à distance.

En fait, en France on est plutôt retardés par rapport aux Anglos-Saxons.

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
En fait dans ce cas, la solution serait peut-être de trouver quelqu'un qui suit cette formation et qui veuille bien prêter ses cours, afin de préparer la licence en candidat libre et n'aller sur Paris que pour passer les examens...

Ce serait peut-être une solution.
 
WRInaute accro
lothar a dit:
En fait dans ce cas, la solution serait peut-être de trouver quelqu'un qui suit cette formation et qui veuille bien prêter ses cours, afin de préparer la licence en candidat libre et n'aller sur Paris que pour passer les examens...

Ce serait peut-être une solution.


Bonjour lothar

Je ne comprend pas très bien...
Je suis Parisien, pas Anglais.
Evidemment, je suis Français.

Je cherche un cursus de license à distance dans le domaine Informatique ou webmastering.
C'est aussi simple que celà.

Je sais que les droits pour les universités anglos-saxonnes, ( qui sont les plus nombreuses à proposer des cursus à distance ), sont beaucoup plus élevés que ceux en usage en France.

La solution d'université étrrangère étant écartée, je ne cherche que dans le cas d'Universités ou d'Ecoles Françaises, à l'exclusion d'autre possibilité.

Comme l'Université Paris V Descartes proposait ce type de cursus, celà ne devrait pas être quelque chose de particulièrement impossible à trouver.

Il me semble que l'université paris Sud Orsay, ne propose pas de cursus de ce type à distance, je vais de ce pas le vérifier, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Bien à vous.
Merci de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
OUi, je parlais d'une formation française.

Un étudiant suit une formation BAC+3 qui vous intéresse, vous prête ses cours, et vous vous présentez aux examens en candidat libre (comme pour le bac en somme).
 
WRInaute accro
lothar a dit:
OUi, je parlais d'une formation française.

Un étudiant suit une formation BAC+3 qui vous intéresse, vous prête ses cours, et vous vous présentez aux examens en candidat libre (comme pour le bac en somme).


Bonsoir lothar
Une seule objection: C'est que pour ce type de cursus, il y a toujours un ou plusieurs projets probablement en groupe, et pour une license qui ne serait pas, théoriquement, suivie à distance, il me paraît peu probable qu'il y ait moyen de passer l'examen en candidat libre.

En général, pour une formation de ce type la condition d'obtention du diplôme, est d'obtenir une moyenne donnée sur plusieurs ensembles d'épreuves, qui peuvent être des stages en entreprise, des projets tutorés à plusieurs avec d'autres candidats, etc. et évidemment l'examen final.

C'est plus compliqué que pour le Bac.

Ma question reste posée.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
lothar a dit:
OUi, je parlais d'une formation française.

Un étudiant suit une formation BAC+3 qui vous intéresse, vous prête ses cours, et vous vous présentez aux examens en candidat libre (comme pour le bac en somme).


Bonsoir lothar
Une seule objection: C'est que pour ce type de cursus, il y a toujours un ou plusieurs projets probablement en groupe, et pour une license qui ne serait pas, théoriquement, suivie à distance, il me paraît peu probable qu'il y ait moyen de passer l'examen en candidat libre.

En général, pour une formation de ce type la condition d'obtention du diplôme, est d'obtenir une moyenne donnée sur plusieurs ensembles d'épreuves, qui peuvent être des stages en entreprise, des projets tutorés à plusieurs avec d'autres candidats, etc. et évidemment l'examen final.

C'est plus compliqué que pour le Bac.

Ma question reste posée.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Jean-François Ortolo

J'avoue, je ne connais pas trop le système éducatif français (hors Grandes Ecoles)...

Désolé et bon courage pour vos recherches, n'hésitez pas à me tenir au courant si vous trouvez votre bonheur.
 
Discussions similaires
Haut