Formater/compresser le code HTML

WRInaute discret
En utilisant le logiciel PSPad, je remarque que celui-ci dispose d'une fonction intéressante : il permet de compresser le code HTML d'une page, pour gagner diminuer un peu la taille du fichier. (Il élimine les sauts de ligne, etc. et met les balises à la suite).

Je me demandais... Est-ce c'est pénalisant d'un point de vue référencement ? Ou cela ne change strictement rien ? Je veux dire, il est toujours plus agréable de lire les sources d'un fichier bien présenté, mais pour un robot de référencement ... Cela ne change rien, pas vrai ?
 
WRInaute impliqué
Il n'y a aucune utilité de le faire dans la mesure où tous les serveurs web (enfin ou du moins les plus récents) compressent tous les fichiers envoyés aux clients si leur navigateur gère la décompression (et c'est le cas de quasiment tous les navigateurs).
 
WRInaute discret
Ok merci à vous deux... :wink:

Sinon, petit-ourson, d'accord avec toi. Mais personnellement, j'y vois deux intérêts :
- Gagner un peu de temps lors des transferts ftp.
- Rendre le code source moins compréhensible pour les newbies, qui souvent font du copier-coller de celui-ci. (Bien qu'il existe des logiciels qui "décompressent" le code source).
 
WRInaute occasionnel
De nombreux robots ne gèrent pas la compression faite par les serveurs web : ils sont en http 1.0 (la compression gzip n'apparait que dans http1.1). Certaines entreprises ont des proxies qui ne gèrent également que http1.0, donc sans compression. Pour ces deux population, un tel système d'optimisation en amont permet d'économiser la bande passante.
 
WRInaute discret
Oui c'est négligeable par rapport au temps perdu si tu dois modifier le code, c'est mieux de le laisser des retours à la ligne et des espaces, c'est beaucoup plus clair.
 
WRInaute occasionnel
Je fais plusieurs millions de pages par mois. 2/3 Ko gagnés par page représente pas mal de Go de bande passante gagnée tous les mois (et donc de l'argent). On peut disposer d'un code php clair et indenté tout en générant un flux html compact. En jouant avec les ob_start() et et ob_get_contents() il est possible de remagner le flux avant l'envoi vers le navigateur. Cela cumulé à la compression gzip, et l'utilisation de feuilles de style, on obtient un flux réseau vraiment restreint. Cependant ce peut aussi être très couteux de revoir tout son code pour cela...
 
WRInaute discret
- Rendre le code source moins compréhensible pour les newbies, qui souvent font du copier-coller de celui-ci. (Bien qu'il existe des logiciels qui "décompressent" le code source).

Mort de rire ... no further comment
 
Discussions similaires
Haut