format de lien court : bonne pratique ou handicap ?

Nouveau WRInaute
bonjour,

en regardant récemment les sources de la page d'accueil de mon site (www.monsite.com) intégré par un ami, je me suis rendu compte que les liens sont dans un format "raccourci" du genre :
<a href="/repertoire.htm" class="lien_content"> au lieu de href="http://www.monsite.com/repertoire.htm"
Je constate que mes pages sont correctement indéxées par les 3 grands moteurs, mais je me demande si cela est une bonne pratique html ou un handicap de référencement.
Merci de votre aide,
 
WRInaute impliqué
Cela ne s'appelle pas un "format court" mais une url relative (=relative à l'url sur laquelle se trouve ce lien)
A opposer aux url absolues qui mentionnent le nom de domaine.
Moi je n'utilise que des url absolues, je trouve ça moins contraignant au niveau dev (sachant que le nom de domaine est une variable coté serveur qui me permet de développer en local sans tout changer)
Niveau référencement, je pense que c'est exactement la même chose.
 
WRInaute passionné
tomajacar a dit:
en regardant récemment les sources de la page d'accueil de mon site (www.monsite.com) intégré par un ami, je me suis rendu compte que les liens sont dans un format "raccourci" du genre :
<a href="/repertoire.htm" class="lien_content"> au lieu de href="http://www.monsite.com/repertoire.htm"

jeromax a dit:
Cela ne s'appelle pas un "format court" mais une url relative (=relative à l'url sur laquelle se trouve ce lien)
A opposer aux url absolues qui mentionnent le nom de domaine.


Son URL reste de l'absolue avec le / au départ (même s'il n'y a pas le domaine).

Code:
<a href="/repertoire.htm" class="lien_content">

En commençant par / il ne fait pas de relatif puisqu'il repart toujours du DocumentRoot.
 
WRInaute accro
C'est toujours une bonne pratique d'utiliser le format d'URL absolue, mais encore mieux si on y ajoute le nom de domaine. C'est juste une question de sécurité en matière d'indexation.

Je m'explique vite fait :

1- Utilisation d'URL relative
j'ai une page page.htm à l'adresse ndd.com/dossier/page.htm. Dans cette page, je fais un lien vers page2.htm
Un site concurrent, peut très bien faire un lien vers ndd.com/dossier/////page.htm
Ce qui a pour désavantage de proposer page2.htm en ndd.com/dossier////page2.htm
Je crois que ça ne fonctionne plus sur Google mais à l'époque, il était assez facile de faire indexer un site avec plusieurs versions en duplicate content. A vérifier pour les autres moteurs.
En tout cas, d'autres possibilités sont ouvertes pour les BlackHats.

2- Utilisation d'URL absolues sans ndd
/page.htm pointe /page2.htm
Là encore, rien ne m'empêche de faire un lien vers ndd.com/page2.htm à la place de www.ndd.com/page2.htm et là encore risque de duplicate content entre un domaine et un sous-domaine. Ou perte de backlink possible sur un forum, blog ou autres.

3- Utilisation d'URL absolues avec ndd
Les URLs restent toujours conformes aux standards que vous vous êtes fixés pour le réf.

Bien sûr, vous allez me dire qu'on peut toujours vérifier la conformités des URLs dans un .htaccess et d'ailleurs, il faut toujours le faire. Mais au moins, ce format d'URLs est normalisé selon vos standards définis en avant-projet pour le référencement.
 
WRInaute accro
Attention que le "documentroot" change en fonction du dossier dans lequel on est (sans rewriting).

Il vaut mieux dire: "/" représente la racine du nom de domaine ou du sous domaine.
 
WRInaute discret
tu peux utiliser <base> dans le <head> de ta page..

Mais évidemment autant la mettre en absolue ( ce qui m'est arrivé à moi, c'est de me gourer sur un ou deux pages qui n'était plus accessible en relatif une fois dans un dossier créant ainsi une 404)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, juste pour complément.
Il y a un site qui fait ça gratuitement : www.acturl.com

L'avantage, c'est que mo, lien genre www.monsite.com/mapagedepub.php/moncodeaffilié.php est réduit de cette manière : acturl.com/HXUp C'est TOUT !

Le gros avantage a mon sens, c'est que mon lien est stocké dans leur base de données, mais l'intérêt premier est que si j'envoi ce lien à 100 personnes par exemple, et que dans 3 mois pour une raison ou une autre mon lien d'origine change, je 'nai qu'à aller dans mon compte chez acturl et changer mon lien d'origine. Cad que les 100 personnes cliqueront toujours sur le lien que je leur ai donné (acturl.com/HXUp) et ne verrons pas que le lien de destination a changé. Je n'ai donc pas dans ce cas à renvoyer un mail à ces 100 personnes pour leur dire que mon lien a changé. Ca c'est un gain de temps et de productivité !
Enfi c'est mon avis perso, mais je ne fais plus que comme ça pour tout mes sites.

@+
 
Discussions similaires
Haut