Forcer GG à indexer une page html plutôt qu'un PDF

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

titifrim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Forcer GG à indexer une page html plutôt qu'un PDF

Message le Lun Juil 09, 2007 12:59

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de forcer notre ami google à référencer une page html qui a son équivalence en PDF ? A ce jour seul le fichier PDF est dispo dans les SERP... :cry:

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Forcer GG à indexer une page html plutôt qu'un PDF

Message le Lun Juil 09, 2007 13:05

titifrim a écrit:J'aimerais savoir s'il existe un moyen de forcer notre ami google à référencer une page html qui a son équivalence en PDF ? A ce jour seul le fichier PDF est dispo dans les SERP... :cry:

Bonjour,

Perso, j'inclurai cette page HTML dans mon sitemap.xml, afin de me donner toutes les chances à GG de l'indéxer. En sachant que le sitemap n'est qu'un outil d'aide à l'indéxation.

Tu ne pourras en aucun forcer GG à indéxer cette page, mais plutôt l'aider à l'indéxer.

A part cela, je ne vois pas d'autres solutions. En tous cas ta question, me fais à mon tour me poser une question. :lol:

J'aimerais savoir si à votre avis, un PDF déjà indéxé dans Google, qui serait repris de manière identique dans une page HTML, n'est pas un contenu dupliqué ?

Car à la final GG détiendrai 2 fois la même information, mais pas sous la même forme .... Je me trompe ... :o

En espérant avoir pu t'aider.

Fanny AMRI

titifrim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 09, 2007 13:10

Les deux pages se trouvent déjà dans le sitemap et malheureusement ce n'est que le PDF qui apparaît dans Google alors qu'il a été créé bien après son équivalence HTML !

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 09, 2007 14:28

Code: Tout sélectionner
<a href="page.html" onclick="javascript:document.location('/pdf/page.pdf');return false;">ancre</a>

+ un robots.txt qui interdit l'indexation du répertoire /pdf/

Ca irait ?

titifrim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 09, 2007 14:36

HawkEye a écrit:
<a href="page.html" onclick="javascript:document.location('/pdf/page.pdf');return false;">ancre</a>

+ un robots.txt qui interdit l'indexation du répertoire /pdf/

Ca irait ?

Je m'en vais de suite tester ça merci HawkEye

Aye-Aye
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 09, 2007 19:53

:arrow: Pour supprimer tous les fichiers d'un type en particulier (.pdf, par exemple), utilisez l'entrée robots.txt suivante :

User-agent: Googlebot
Disallow: /*.pdf$

:arrow: Google

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 09, 2007 20:40

Le wildcard dans robots.txt n'est supporté que par Google il me semble.

titifrim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 10, 2007 8:35

Aye-Aye a écrit::arrow: Pour supprimer tous les fichiers d'un type en particulier (.pdf, par exemple), utilisez l'entrée robots.txt suivante :

User-agent: Googlebot
Disallow: /*.pdf$

:arrow: Google

Ah oui ? je ne savais pas qu'une telle commande existait, je pensais qu'on pouvais exclure les répertoires ou bien se taper chaque fichier ligne par ligne...

bertrand3w
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Meilleure indexation des documents PDF

Message le Mer Nov 26, 2008 17:43

Bonjour,

je rencontre le même phénomène que titifrim. Pour chaque fiche produit html, nous proposons aux visiteurs de l'enregistrer en PDF (aui par ailleurs ne sont pas du tout optimisés pour le référencement). Or, j'ai remarqué que certains documents PDF sont mieux indexés que des fiches html identiques.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ce phénomène? Google jugerait-il les documents PDF comme des sources d'information plus fiable?

Merci de bien vouloir de me faire part de votre expérience à ce sujet.

bertrand3w
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Meilleure indexation des documents PDF

Message le Mar Déc 02, 2008 16:30

bertrand3w a écrit:Bonjour,

je rencontre le même phénomène que titifrim. Pour chaque fiche produit html, nous proposons aux visiteurs de l'enregistrer en PDF (aui par ailleurs ne sont pas du tout optimisés pour le référencement). Or, j'ai remarqué que certains documents PDF sont mieux indexés que des fiches html identiques.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ce phénomène? Google jugerait-il les documents PDF comme des sources d'information plus fiable?

Merci de bien vouloir de me faire part de votre expérience à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question? Merci d'avance.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Déc 02, 2008 17:44

en tout cas je te déconseille de faire indexer les 2 versions (garde la HTML)...

bertrand3w
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 03, 2008 17:18

WebRankInfo a écrit:en tout cas je te déconseille de faire indexer les 2 versions (garde la HTML)...

Merci pour ta réponse. D'après toi Google accorderait une plus grande importance aux documents PDF qu'aux docs html?

Olivier C
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Forcer GG à indexer une page html plutôt qu'un PDF

Message le Mer Sep 29, 2010 17:41

Bonjour,

J'ai le même problème que vous : quand je propose un article ou un tableau en PDF, celui-ci se référence au dépend de la page HTML qui le contient.

Mais si Google lit - et référence - les PDF, il me semble qu'il ne sait pas lire les fichiers compressés (ZIP). Ma solution est donc simple : je propose la documentation PDF en fichier zipé.

Par contre la recherche ne se fait plus sur le contenu du PDF, ce qui peut être préjudiciable si celle-ci n'apparaît pas sur la page HTML.

Comme vos posts datent de 2008, si vous connaissez depuis des solutions alternatives, ça m'intéresse.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :