Fonctionnement de la modération sur les forums WRI

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ouvre cette discussion car il semble que certains aient du mal à comprendre comment fonctionne la modération sur les forums WRI.

La modération est indispensable aux forums. Sans modérateurs, nous ne pourrions pas être ici à discuter. Alors ceux qui passent leur temps à "casser du modo" devraient comprendre qu'ils cassent également le forum. Ce type de comportement n'est pas admissible et est donc sanctionné.

Voici comment fonctionne la modération :

si vous remarquez un problème dans un message (qui ne respecte pas les règles du forum), inutile d'agresser son auteur, de l'insulter, bref : de réagir. La seule chose à faire est de prévenir immédiatement l'équipe des modos en cliquant sur l'image
icon_report.gif
située à droite du message en question. (si vous ne voyez pas cette image, c'est que le message a déjà été signalé).

les modos sont informés immédiatement, et réagissent en général très rapidement. Dans certains cas, le sujet est discuté dans le forum des modos afin de prendre une décision collective.

le 1er type de réaction est d'éditer le message concerné afin qu'il respecte les règles du forum.

le 2ème type de réaction est de verrouiller la discussion, le temps d'en discuter avec les autres modérateurs.

le 3ème type de réaction est de supprimer la discussion. En réalité, aucune discussion n'est jamais supprimée sur WRI : elles sont placées dans un forum invisible. Les modos peuvent donc prendre des décisions en ayant toujours accès aux messages qui ont causé des problèmes, ce qui permet une plus juste modération.

Si un membre ne respecte pas les règles du forum et s'entête à poursuivre malgré l'action des modérateurs (ex: poster 10 nouveaux sujets de discussion avec un spam), alors le membre peut être désactivé par un modo. Cet état est temporaire et permet d'attendre que les choses se calment, et que le membre concerné en discute éventuellement avec moi par email.

Si un membre désactivé persiste à ne pas vouloir respecter les règles du forum, alors il est banni.


Voici ce que vous pouvez faire en cas de problème :

je l'ai déjà dit plus haut, si un message ne vous semble pas respecter les règles du forum, signalez-le immédiatement

si vous trouvez que la réaction d'un modo n'est pas satisfaisante, discutez-en avec lui en privé (MP) mais jamais en public (ça n'apporte rien à quiconque) ; toute contestation publique de l'action d'un modérateur sera supprimée.

si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec un modérateur, contactez-moi en privé (MP ou contact).


Conclusion
J'espère que ce sera plus clair pour tout le monde, et que l'application des règles du forum sera désormais plus simple. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les règles du forum ou avec le fonctionnement de la modération sur WRI sont invités à cesser d'utiliser ce forum.

Enfin, je tiens à préciser de manière très claire que je n'ai rien à reprocher aux modérateurs en ce qui concerne ces dernières semaines. J'ai entière confiance en eux, je les ai tous choisis, et je discute avec eux très régulièrement dans le forum modos (tout comme ils discutent entre eux). Aucune décision importante n'est prise sans la concertation des autres modos ou de moi-même.

Cette mise au point étant faite, je propose que nous retournions à nos discussions sur le référencement et les moteurs de recherche, ce pour quoi nous sommes là :)

Olivier
 
WRInaute accro
Bonjour,

Le modérateur qui a supprimé viewtopic_53637.htm peut-il avoir la gentillesse de m'en indiquer les raisons par MP.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Ce qui m'a souvent géner, ce n'est pas la suppression du topic que je respecte, mais c'est de ne plus avoir acces à l'information de la page. Il serait plus courtoit (peut etre uniquement pour les WRInaute accro par exemple) de laisser l'acces au topic pendant une courte periode (24 heures en invisible par exemple). Non pas pour des reclamations mais pour 'information.(textes, codes, urls laissés sur le topic...)
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Ce qui m'a souvent géner, ce n'est pas la suppression du topic que je respecte, mais c'est de ne plus avoir acces à l'information de la page. (...)
Un sujet qui risque de disparaître, ça se sent bien si on reste attentif. Perso, je n'hésite pas à sauvegarder la page, je suis certaine de ne pas perdre les infos qui pourraient éventuellement me servir. Simple et pas cher :)

Merci pour cette mise au point, WebRankInfo, j'adhère et je reco.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Szarah a dit:
Merci pour cette mise au point, WebRankInfo, j'adhère et je reco.

Il était temps, depuis 2 ans... :lol:
Bah, les règles sont évidentes pour tout qui connaît un peu la réalité des forums, et ce n'est pas d'aujourd'hui que j'adhère, c'est juste une confirmation :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
KOogar a dit:
Ce qui m'a souvent géner, ce n'est pas la suppression du topic que je respecte, mais c'est de ne plus avoir acces à l'information de la page. (...)
Un sujet qui risque de disparaître, ça se sent bien si on reste attentif. Perso, je n'hésite pas à sauvegarder la page, je suis certaine de ne pas perdre les infos qui pourraient éventuellement me servir. Simple et pas cher :)

Je suis et reste un fervent partisan du tout automatique. Techniquement ce n'est pas dur a mettre en place et je serais heureux de recevoir un mail m'annoncant la suppression d'un topic et me proposant de le visiter dans son ensemble (avec ta methode il en manquera toujours une partie) pour une courte periode.

Je pourrais y recuperer des infos et voir aussi ou a eu lieu le derapage qui a entrainer sa suppression. Si cela est neccessaire, je peux maintenant sauvegarder la page en toute tranquillité.
 
WRInaute impliqué
A tous ceux qui ne respectent pas ces règles : va te faire modérer fils de WRI ! Casse toi pov' spam !

Tiens, je me demande qui a pu m'inspirer cette réaction...

8O
 
Haut