follow or not follow

WRInaute discret
Bonjour, j'ai lus pas mal de document et je ne sais toujours pas sur quel pied dancer, semrush m'indique qu'il ne faut pas mettre en nofollow les liens externe (je suppose que c'est pour le maillage)

mais nous publions tout les jours une revue de presse avec au moins 50 liens, j'avais donc mis la rubrique en nofollow,

ce que j'aimerais savoir c'est si mon pagerank est impacté par les liens externe en follow,

bref, faut il mettre les liens externe en nofollow ou pas,

merci de vos réponses,
 
WRInaute occasionnel
folamour a dit:
semrush m'indique qu'il ne faut pas mettre en nofollow les liens externe (je suppose que c'est pour le maillage)
D'abord Semrush n'est pas réellement un outils à suivre à la lettre (déjà, c'est plus un truc marketing qu'un outils SEO). Personnellement tous mes sites ont au moins 10 problèmes SEO suivant ce site et .... il n'a pas accès au contenu. :mrgreen:
Et comme tous les outils SEO ou pseudo-référenceurs: mettre les liens externes en nofollow est essentiel (ce qui est faut).
J'ai un annuaire un peu spécial qui envoie environ 1000 liens externes à partir d'une bonne trentaine de pages (suivant la catégorie ET la commune pour quasiment chaque lien). Mis tous les liens de certaines pages en nofollow: aucune modification de placement sur ces pages. Mis d'autres toutes en follow: aucune modifications non plus.

Un lien externe te semble intéressant: laisse le en follow. Déjà ca semble naturel (et pas un lien forcé), deuxièmement ca ne descend pas ta page.
folamour a dit:
ce que j'aimerais savoir c'est si mon pagerank est impacté par les liens externe en follow,
Forément si tu envoie 100 liens d'une page avec la moitié externe: tes liens internes ont moins de "puissance" mais c'est pas si énorme que cela.

Pinguin a vu surgir toute une série de pseudo outils SEO et de pseudo-référenceurs qui donnent tous la même orientation: supprimez des liens externes vers votre site (sous-entendu négatifs) et n'envoyez rien au voisin. C'est faux, c'est juste du bussiness sur le compte des Webmasters.
 
WRInaute discret
Tu peut pas savoir comment je te suis reconnaissant patrick, j'ai annulé le module no follow depuis ce matin, peut être que ça aideras google a "jaugé" mon site, on a déjà un trust score de 32

Car tout les liens vers lesquels on pointe sont très sérieux (presse mainstream)

Pour semrush écoute moi qui suit un néophyte (2 ans de seo en autodidacte) je le trouve très bien, surtout le tips "SEO ideas"

Ce que je n'ai pas compris c'est si j'assigne des mots clefs ou phrases a des articles, je ne voie pas comment cela peut aider google a trouver ces articles, certe ça augmente les keyword organic, mais ce n'est pas pour ça que le traffic organic vas suivre forcément.

Par contre c'est vrai après ils apparaissent dans la liste des SEO idéas et la tu peut optimiser à la main avec leur conseils

Merci de ta réponse et bonnes fêtes a toutes et tous

f.
 
WRInaute occasionnel
U

folamour a dit:
Tu peut pas savoir comment je te suis reconnaissant patrick, j'ai annulé le module no follow depuis ce matin, peut être que ça aideras google a "jaugé" mon site, on a déjà un trust score de 32

Car tout les liens vers lesquels on pointe sont très sérieux (presse mainstream).
Raisons de les laisser mette un lien externe n'est pas négatif
folamour a dit:
Voit cet espèces d'outils SEO comme de la voyances: te garantit de monter en fonction de trucs très généraux. Je cuisine quasiment jamais ... met moi les mêmes ingrédients qu'un chef étoilé (même en suivant la recette) et chez moi, ca sera immangeable. Ces outils "SEO", c'est de la voyance ... analysent quelques particularités en t'envoyent une direction.


folamour a dit:
Nuages de mots clès
vieile technologie des CMS pour faire croire que ca posititionne les pages.
Argument commercial des développeurs pour choisir leur CMS.
Aucun CMS n'est développé pour le référencement (y compris les brols extensions SEO). Le référencement, ces des petites techniques et BEAUCOUP de bon sens. Tu peux virer ces fermes de liens en interne (nuages de ...)
 
WRInaute discret
c'est vrai qu'ils sont "généreux" sur le potentiel si tu applique toutes les corrections, mais j'en ai fait plein, (je peut pas toutes les implémenter hélas), et le gain est assez minime mais il voie plus de 1134 "tips' a appliquer et encore je pense qu'il ne se base que sur ma liste de mots clefs. (on a plus de 11.000 articles)

enfin je te remercie Patrick, on continue d'optimiser même si ça reste un CMS ; )

bonne soirée ; )
 
Nouveau WRInaute
J'ai toujours lu sur les sites US qu'il est important de balancer son ratio de liens en do follow et en no follow. C'est assez vague comme conseil, mais j'ai vu sur quelques sites un ratio de 80 / 20 ou de 90 / 10.
Donc la majorité des liens doivent être en do follow.
 
WRInaute occasionnel
En terme de pagerank interne, avoir les liens externes en nofollow ou dofollow ne change rien, en dofollow le pagerank est envoyé vers le lien cible, en nofollow c'est une téléportation donc envoyé à parts égales vers tout le web.
Sur des liens internes mettre du nofollow est donc une perte sèche.

En revanche, est-ce que ne pas mettre de nofollow est une critère de pénalisation ou amortissement de ranking ? difficile à dire, sauf peut être si des liens clairement publicitaires sont en dofollow, auquel cas un filtre basée sur l'analyse de la qualité pourrait jouer.
 
WRInaute occasionnel
VotreRédac a dit:
son ratio de liens en do follow et en nofollow. C'est assez vague comme conseil, mais j'ai vu sur quelques sites un ratio de 80 / 20 ou de 90 / 10.
Donc la majorité des liens doivent être en do follow.
C'est un peu plus complexe (mais bien vu). Beaucoup de référenceurs préconisent de mettre les liens externes en nofollow (une technique pour vendre du référencement). En même temps (comme qui je persévère à ne pas être d'accord avec d'autres): supprimer des liens de sites pas forcément voulus par les outils Google FAIT DESCENDRE LE SITE (sauf, je l'ai déjà dit dans des cas extrêmes: genre 5000 liens d'un coup d'un site russe ou autres).
Les liens externes qui pointent vers un site (et ses pages internes) doivent être un mélange de tout: des follow et des nofollow, des liens en navigation (une très petite part), des liens en contenu et des liens en fin de contenu.

Un site "trop propre" est bizarre (que du follow), un site "pas trop propre" (que du nofollow) est un site qui ne reçoit des liens pas sûr. Du coup, les sites qui un peu bizarre qui envoient des liens vers ton site équilibrent les types de liens (et ma réponse ... pas désavouer).
Suis un peu plus loin dans mes tests ... notamment où les mettre pour qu'ils soient efficaces en interne et vers mes copains (lisez vers mes autres sites), mais là j'attend d'être sûr (on parle de Pinguin) mais c'est strictement la même méthode: mélanger les types de liens.
ET
sypsyp a dit:
En terme de pagerank interne, avoir les liens externes en nofollow ou dofollow ne change rien, en dofollow le pagerank est envoyé vers le lien cible, en nofollow c'est une téléportation donc envoyé à parts égales vers tout le web.
Sur des liens internes mettre du nofollow est donc une perte sèche.
sauf peut être si des liens clairement publicitaires sont en dofollow, auquel cas un filtre basée sur l'analyse de la qualité pourrait jouer.
Mettre des liens internes en nofollow (sauf les bricolages de sculting qui ne marchent plus) est une aberration: c'est signaler à Google que tu n'est même pas sûr des pages de ton site.
Et des liens plus ou moins clairement publicitaire en externe (je nuance) en follow: ca ressemble clairement à de la pub et de la vente de lien même si quelques uns le font encore sans problèmes.
Les liens externes qui pointent vers vos sites doivent refléter des pourcentages normaux: en follow et en nofollow, des gros sites et des très petits, des sites parasites et d'autres.
PS: le PageRank n'existe plus, on parle de trustrank (un terme très vague, spécifique aux référenceurs, pas mesurable, ... une vue de l'esprit) :wink:
Patrick
 
WRInaute occasionnel
Pour refléter les pourcentages normaux, les études sur plusieurs dizaines de milliers de sites sont sans appel : quasiment personne ne fait de nofollow hors pub/liens vendus.

Pour le pagerank (proba du surfeur aléatoire), il existe toujours et c'est la base de tous les moteurs actuels, ce qui n'existe plus c'est le pagerank de la toolbar (valeur de 0 à 10) qui n'était qu'un artefact de communication de Google. Le trustrank n'est pas une vue de l'esprit, mais chaque moteur a le sien (voir les travaux de Gyonguy notamment : https://scholar.google.com/citations?user=2u9wZH8AAAAJ).
 
WRInaute accro
C'est pourtant pas compliqué :

Règle 1 : les liens que tu fais toi-même sur ton site (liens internes comme liens externes) tu les fais en follow ou alors tu ne les fais pas

Règle 2 : les liens qui peuvent être laissés par les visiteurs tu les mets de préférence en nofollow car ils peuvent faire des liens vers des sites de mauvaise qualité et tu ne les maitrises pas.

Règle 3 : les liens (backlinks) que tu fais toi-même sur des sites externes, peu importe car il faut une variété de liens, à la fois follow et nofollow. Plus c'est varié plus c'est naturel.
 
WRInaute occasionnel
Pour les liens externes, j'en rajoute une couche.
Au gré de mes recherches: "définition serveur apache": le site 1 (materiel*-in*formatique.be) est premier (ou troisième: le premier reprend la définition avec le lien, le troisième est l'adresse de la page) et envoie un lien nofollow vers le site officiel.
C'est pas une preuve de ne pas utiliser le nofollow en externe est bénéfique mais ca montre (aussi) que ce n'est pas une source de déclassement (au contraire).
Les bricolages sont souvent sanctionnés.
Et désolé pour les "gourous Pinguin" et autres espèces d'outils SEO (Semrush et beaucoup d'autres) qui demandent de mettre en nofollow les liens externes. En Belgique, s'a s'appelle du Brol.
 
Discussions similaires
Haut