Follow + Nofollow = Follow ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question à adresser à la communauté sur un cas auquel j'ai été confronté il y a peu et qui m'a laissé perplexe.

Il y a trois semaines environ, je répond sur un forum a la question d'un utilisateur en indiquant un lien vers un de mes sites pouvant l'aider dans sa recherche. Je savais pertinemment que le forum était en nofollow mais me suis dit que tout lien utile au visiteur ne pouvait peut-être que bénéfique.

Pourtant aujourd'hui lorsque je regarde les liens vers mon site dans Webmaster tool, ce lien est bien indiqué. Surpris je suis allé vérifier que le site n'avait pas été modifié depuis, et j'ai pu constater deux choses :

- Le lien contient toujours l'attribut rel="nofollow"
- Le header du site contient quand a lui la meta robots content="index,follow"

Je me demande du coup quel peut être la raison pour que Google liste ce lien ? je ne vois pour l'instant que 2 explications :

1°/ Si le lien est jugé pertinent (sujet de la page, du site lié, etc..) Google indique le lien malgré tout.
2°/ Google juge l'attribut rel="nofollow" moins important que la meta robots et la prend en compte en priorité (au moins assez pour l'indiquer sans ses outils webmasters).

La seconde explication me parait tout de même assez peu probable, le site en question étant l'une des références francophones sur son domaine la première explication est sans doute plus probable. Il est également trés possible que GG liste le lien sans en tenir compte dans son algorithme, mais la situation m'a semblé eassez étrange pour être intéressante à remonter.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas ?
 
WRInaute accro
Il ne me semble pas que GWT indique que les liens qui servent au référencement, tout comme la commande link sur Yahoo ou Google. Voilà pourquoi tu trouves ce lien.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, il me semblait pourtant que GWT n'indiquait que les liens en dur mais en effet, ceci explique cela :lol: Merci bien
 
WRInaute passionné
Beaucoup de référenceurs s'accordent à dire que le "rel=nofollow" n'existe plus (tests à l'appui).

... puis ne pas oublier qu'un lien reste un lien, et avant même d'aider au positionnement dans les SERPs, il peut rapporter du trafic direct (et ça, c'est cool :) )
 
WRInaute discret
Bonjour,
Google enregistre tous les liens, qu'ils soient en follow ou nofollow, la différence se situe simplement au niveau de la transmission de popularité, si vous avez par exemple 10 liens sur la page et 10 points de popularité, 5 lien en follow et 5 liens en nofollow, les 5 liens en follow prendrons un point chacun, les autres 5 points seront perdus. A voir sur le sujet :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-lienspagerank-sculp ... g-nofollow
 
Discussions similaires
Haut