Follow or no follow

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de réponse claire à la question : pourquoi mettre des liens internes en no_follow?

J'ai effectivement tendance à multiplier les liens internes dans mes sites, et c'est il me semble l'origine du l'html (Hypertext Markup..). Ma "base line" : rester sur un contenu naturel, et non orienté "bidouille référencement". J'ai cru comprendre que c'est la tendance poussée par les moteurs de recherche. Du coup je me demande : quelle justification "naturelle" à attribuer à certains liens interne du "no_follow"?

Merci!
 
WRInaute accro
Le simple fait de se poser la question montre qu'on n'a pas compris la signification de ce type de liens :

C'est un attribut qui a été ajouté pour indiquer aux moteurs que le webmaster du site (ou l'éditeur) n'apporte aucune espèce de garantie concernant le contenu lié. Que ce contenu, il n'en est pas maitre et qu'il peut changer sans préavis.

Donc, si on fait un lien vers une organisation gouvernementale ou une entreprise importante, on peut se permettre de mettre un lien classique car le contenu a de grandes chances d'être fiable. Mais quand on fait un lien vers un site "perso" il y a beaucoup plus de risque. Un lien "no-follow" indique qu'on se décharge de toute responsabilité.

Mais pour des liens internes c'est quoi l'idée ? Que tu fais des liens vers des pages qui apparaissent sur ton propre site sans que tu en ais le contrôle absolu ?
 
WRInaute accro
besnehardlaurent a dit:
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de réponse claire à la question : pourquoi mettre des liens internes en no_follow ?

Désormais aucune.

A une époque, on faisait du PR sculpting, en essayent de concentrer en interne le "jus" sur les pages les plus importantes et en mettant les autres en no follow. Un jour Google en a eu marre, et a annoncé que les liens en no follow comptaient dans l'attribution du jus, mais n'en prenaient pas. Depuis, la technique est donc "même néfaste".

Pour être claire ^^
Tu as une page avec 5 liens do follow, 5 liens no follow, et un "jus" de 10 (ça seul Google le sait, mais bon)

Avant : "jus" envoyé vers les 5 liens do follow : 10, soit 10/5 = 2 par lien

Maintenant : "jus" envoyé vers les 5 liens dofollow : 5 soit 10 / 10 = 1 par lien, jus perdu dans la nature : 5
 
WRInaute accro
Je confirme, c'est ce qui se dit.

Mais on peut aller plus loin et se demander se qui se passe pour les liens en javascript posés à la volée une fois que la page est générée sur le navigateur du visiteur. A une époque, les liens javascript n'étaient pas trop pris en compte par google. Puis il s'est mis à interprêter le javascript et on se retrouve dans la search console avec des liens internes qui ne sont pas de vrais liens en dur (qu'ils soient follow ou no-follow).

Maintenant, google va encore plus loin car si on écrit le lien en javascript en deux parties (deux fonctions javascript pour écrire chacune une partie du lien), google arrive à reconstituer le lien complet et à le prendre en compte dans la search console.

Mais quel est le jus apporté par ces liens ? Selon moi je pense qu'il est presque nul mais je n'ai pas réellement fait de tests.
 
Discussions similaires
Haut