La folie de la chasse au duplicate content : Pieds dans le plat !
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Zecat - WRInaute accro

La folie de la chasse au duplicate content : Pieds dans le plat !
Ce matin un mail d'un annuaire :
Sauf que ... je n'ai jamais soumis mon site au site zzzzz.org ! Bref le mieux est l'ennemi du bien et à force de vouloir traquer le duplicate de façon automatique, on finit par faire n'importe quoi ... pour éviter un problème (le supposé duplicate) dont l'impact réel reste encore à quantifier
Hiers c'était un filtrage par IP sur un autre annuaire, aujourd'hui c'est cela
Si ca continue, on va voir fleurir une nouvelle race d'annuaire avec inscrit au fronton : "Promis, on ne bloque pas le duplicate"
Tellement ca devient casse-c.....
edit : erratum, je l'avais bien soumis mais lire la suite quand même ...
Bonjour,
Votre site xxxxxxxxxx vient d'être refusé et donc supprimé de la liste d'attente de l'annuaire xxxxxxxxx.
Il a été refusé pour la raison suivante :
La description que vous avez proposée a été détectée à l'identique ou dans une version trop proche sur la page -http://www.zzzzzzzz.org/sante.htm.
Sauf que ... je n'ai jamais soumis mon site au site zzzzz.org ! Bref le mieux est l'ennemi du bien et à force de vouloir traquer le duplicate de façon automatique, on finit par faire n'importe quoi ... pour éviter un problème (le supposé duplicate) dont l'impact réel reste encore à quantifier
Hiers c'était un filtrage par IP sur un autre annuaire, aujourd'hui c'est cela
edit : erratum, je l'avais bien soumis mais lire la suite quand même ...
Dernière édition par Zecat le Mer Jan 06, 2010 15:20, édité 2 fois.
- L.Jee
- WRInaute accro

Re: La folie de la chasse au duplicate content : Gag ...
Pas facile quand tu vérifies le duplicate de savoir si c'est zzzz.org qui a pompé ou si c'est toi qui est allé t'inscrire là bas ... L'erreur est humaine. Puis venant d'un mec qui a une liste d'attente de plusieurs mois, on va bientôt voir fleurir une nouvelle race d'annuaire avec inscrit au fronton : "Promis, on valide dans moins de 8 ans" 
-

Zecat - WRInaute accro

L.Jee a écrit:Pas facile quand tu vérifies le duplicate de savoir si c'est zzzz.org qui a pompé ou si c'est toi qui est allé t'inscrire là bas ... L'erreur est humaine.
Bien sûr que c'est un problème. Je ne jette pas la pierre à cet annuaire. Je constate simplement que l'on est en train d'entrer dans une spirale infernale à cause de cette chasse au duplicate ...
L.Jee a écrit: Puis venant d'un mec qui a une liste d'attente de plusieurs mois, on va bientôt voir fleurir une nouvelle race d'annuaire avec inscrit au fronton : "Promis, on valide dans moins de 8 ans"
Tu verras quand te tomberont sur les basket 150 ou 200 inscriptions par jour - dimanches et féries compris - qu'il pleuve ou qu'il vente (mais vingt diou d'ou ils les sortent tous ces sites)
-

Firewave - WRInaute passionné

De toute façon la majorité des annuaires français nous emmerdent avec leur description unique ou avec leurs liens retour.
Je ne poste plus que sur quelques uns. J'ai changé de fusil d'épaule.
Je ne poste plus que sur quelques uns. J'ai changé de fusil d'épaule.
-

Zecat - WRInaute accro

Perso je n'avais pas pris conscience du problème jusqu'à présent (devant inscrire un site dans quelques annuaires). Et là je me rends compte que, après une dizaine de descriptions ou l'on a usé de tous les artifices de la langue de Molière (et soyez assurés que sur ce plan je maitrise plutôt correctement !) pour varier les tournures de phrases, on finit par ne plus avoir (un comble) d'autre choix pour céder à cette mode du "j'veux de l'unique de chez unique" que de dénaturer le message que l'on veut faire passer sur le site.
Bref, on va suivre ce débat dans les semaines à venir mais je vous file mon ticket que cette démarche va ... dans le mur (en l'état) ... Pour une simple raisons mécanique : au bout d'une dizaine de descriptions, il devient impossible de varier indéfiniment les descriptions d'un même site (sauf à decider d'introduire la notion de cueillette des olives vertes en haute provence dans la description d'un site qui lui parle de cinéma par exemple !!!)
hé hé une fois de plus je fous les pieds dans le plat avec la timidité qui me caractérise
PS : Au final, mon avis est que ce sont les webmasters qui vont clore le débat en n'allant plus du tout s'inscrire (pure perte de temps avant refus prévisible) dans les annuaires ayant fait de l'unique leur cheval de bataille ...
PS2 : je ne vise aucun annuaire en particulier, je pose simplement un vrai débat de fond "on the taibeule" ...
PS3 : En plus cette impossible quête est un leurre absolu ... J'inscris mon site avec une magnifique description unique, mon site est validé ... puis je reprends cette description sur 10 autres annuaires moins pointilleux et mieux sur mon propre site ... et cette quête de l'absolu vole en éclat ! Sans compter que de toute façon Google lui-même a beaucoup de mal a se sortir correctement de cette gestion des duplicates en mélangeant joyeusement antériorité, poids du site etc etc
Bref, on va suivre ce débat dans les semaines à venir mais je vous file mon ticket que cette démarche va ... dans le mur (en l'état) ... Pour une simple raisons mécanique : au bout d'une dizaine de descriptions, il devient impossible de varier indéfiniment les descriptions d'un même site (sauf à decider d'introduire la notion de cueillette des olives vertes en haute provence dans la description d'un site qui lui parle de cinéma par exemple !!!)
hé hé une fois de plus je fous les pieds dans le plat avec la timidité qui me caractérise
PS : Au final, mon avis est que ce sont les webmasters qui vont clore le débat en n'allant plus du tout s'inscrire (pure perte de temps avant refus prévisible) dans les annuaires ayant fait de l'unique leur cheval de bataille ...
PS2 : je ne vise aucun annuaire en particulier, je pose simplement un vrai débat de fond "on the taibeule" ...
PS3 : En plus cette impossible quête est un leurre absolu ... J'inscris mon site avec une magnifique description unique, mon site est validé ... puis je reprends cette description sur 10 autres annuaires moins pointilleux et mieux sur mon propre site ... et cette quête de l'absolu vole en éclat ! Sans compter que de toute façon Google lui-même a beaucoup de mal a se sortir correctement de cette gestion des duplicates en mélangeant joyeusement antériorité, poids du site etc etc
Dernière édition par Zecat le Mer Jan 06, 2010 13:00, édité 1 fois.
-

Furtif - WRInaute impliqué

Re: La folie de la chasse au duplicate content : Pieds dans le plat !
au bout d'une dizaine de descriptions, il devient impossible de varier indéfiniment les descriptions d'un même site (sauf à decider d'introduire la notion de cueillette des olives vertes en haute provence dans la description d'un site qui lui parle de cinéma par exemple !!!)
et pourtant il le faut : Résultats 1 à 10 sur un total d'environ 74 000 000 pour annuaire (0,08 secondes)
Le duplicate est un faux probleme, perso les annuaires trop chiants et pointilleux je les ignores, d'ailleurs les annuaires dignes de ce nom ne courent pas le web, le choix est vite fait. Laissons les scier la branche sur laquelle ils sont perchés..
Les plus penalisés ne sont pas ceux que l'on croit...
Dernière édition par Furtif le Mer Jan 06, 2010 13:00, édité 1 fois.
-

seb2310 - WRInaute impliqué

Zecat, avec tout le respect que je te dois, tu arrives a dire tout et son contraire. Comme tu le disais si justement hier, il suffit peut être d'avoir des annuaires "choisis"
et dans ce cas nul besoin de pondre 100 descriptions différentes une dizaine devraient être suffisante.
de Zecat
je viens de lancer un site avec simplement 7 inscription dans des annuaires "choisi" (ma short list de lancement). Ca a suffit en un mois a déjà avoir 5000 pages indéxées dans Google. Donc aucune raison de se fatiguer et de s'user sur des centaines d'annuaires Faut bosser à l'économie de moyens
-

Zecat - WRInaute accro

Cela veut dire que sorti d'une "short list" point de salut ?
Mon propos est parfaitement cohérent. Inscrire son site dans 10 annuaires de lancement ok .. ensuite ca coince ... et imaginer un seul instant que le web va ainsi se réguler a une dizaines d'annuaires au motif qu'il sont "duplicate safe" est à mon avis une vue de l'esprit (d'autant plus qu'ils sont "duplicate safe" le temps de la validation et qu'ils sont déjà potentiellement "duplicate pollués" juste après, sans que l'annuairiste n'ait le moyen de contrer quoi que ce soit ...
Mon propos est parfaitement cohérent. Inscrire son site dans 10 annuaires de lancement ok .. ensuite ca coince ... et imaginer un seul instant que le web va ainsi se réguler a une dizaines d'annuaires au motif qu'il sont "duplicate safe" est à mon avis une vue de l'esprit (d'autant plus qu'ils sont "duplicate safe" le temps de la validation et qu'ils sont déjà potentiellement "duplicate pollués" juste après, sans que l'annuairiste n'ait le moyen de contrer quoi que ce soit ...
Dernière édition par Zecat le Mer Jan 06, 2010 13:06, édité 1 fois.
- L.Jee
- WRInaute accro

Hier pour le lancement d'un site, je me dis tiens je vais faire d'une pierre deux coups; Je vais tester de m'inscrire dans les 30 annuaires de la liste atypicom et je ferai un petit rapport sur WRI d'ici peu, on verra les annuaires actifs etc.. Au final, déjà , ça ne m'a pris qu'une heure trente pour m'inscrire dans 25 des 30, j'ai ignoré ceux qui ne valident jamais ou ceux ou il faut s'inscrire par mail etc. Et même si j'ai galéré à trouver des descriptions différentes, d'un autre coté un site sur les photos de rallyes, dur de faire large même en modifiant, bref, j'ai facilement réussi quand même à écrire 25 descriptions de 400 caractères, alors 10 si tu galères et que tu dis que tu te débrouilles bien avec Molière, j'ai du mal à y croire 
-

Zecat - WRInaute accro

L.Jee a écrit:tu dis que tu te débrouilles bien avec Molière, j'ai du mal à y croire
C'est bien la première fois que l'on me met en cause sur ce terrain
- grm1
- Nouveau WRInaute

Je pense que la belle époque des annuaires est sur son déclin.
En effet, je comprends que la logique veuille un contenu (donc une description) unique, et d'ailleurs les annuaires qui vont survivre le plus longtemps seront à mon avis ceux qui demandent une description unique. Et ce sont ces annuaires qu'il faut privilégier pour obtenir quelques backlinks.
Mais c'est vrai que pour le webmaster rédiger une description unique plus d'une dizaine de fois est assez compliqué. Cela demande un travail important pour un résultat qui devient au fur et à mesure moindre.
En plus de devoir faire une description unique, il faut ensuite attendre d'être validé ce qui peut prendre souvent plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Le résultat est de plus en plus moindre car les moteurs de recherche (Google) vont de plus en plus délaisser et mettre en touche les annuaires qui finalement ne servant pas à grand chose, à part obtenir un lien (qui de nos jours fait une recherche sur un annuaire?).
Je continue personnellement à inscrire mes sites sur quelques annuaires, mais ce nombre ne cesse de diminuer à chaque fois... J'ai le sentiment que 2010 va être une mauvaise année pour les annuaires.
En premier ceux qui ont un contenu dupliqué... puis après les autres.
En effet, je comprends que la logique veuille un contenu (donc une description) unique, et d'ailleurs les annuaires qui vont survivre le plus longtemps seront à mon avis ceux qui demandent une description unique. Et ce sont ces annuaires qu'il faut privilégier pour obtenir quelques backlinks.
Mais c'est vrai que pour le webmaster rédiger une description unique plus d'une dizaine de fois est assez compliqué. Cela demande un travail important pour un résultat qui devient au fur et à mesure moindre.
En plus de devoir faire une description unique, il faut ensuite attendre d'être validé ce qui peut prendre souvent plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Le résultat est de plus en plus moindre car les moteurs de recherche (Google) vont de plus en plus délaisser et mettre en touche les annuaires qui finalement ne servant pas à grand chose, à part obtenir un lien (qui de nos jours fait une recherche sur un annuaire?).
Je continue personnellement à inscrire mes sites sur quelques annuaires, mais ce nombre ne cesse de diminuer à chaque fois... J'ai le sentiment que 2010 va être une mauvaise année pour les annuaires.
En premier ceux qui ont un contenu dupliqué... puis après les autres.
-

Firewave - WRInaute passionné

Ben je peux te dire Zecat que 30% des gens qui me demandent de leur écriredes articles veulent des descriptions uniques pour les annuaires. J'ai même commencé à facturer un bonus quand ça devient trop compliqué...
Bon ça me rapporte de l'argent, mais aussi un mal de crâne énorme. Des fois je reste 30mn sur une description de merde.
Je te mail ce Week end pour te proposer une alternative Zecat.
Bon ça me rapporte de l'argent, mais aussi un mal de crâne énorme. Des fois je reste 30mn sur une description de merde.
Je te mail ce Week end pour te proposer une alternative Zecat.
- mipc
- WRInaute accro

le problème que je vois venir avec le Duplicate Content, c'est qu'a un moment ou à un autre tu peux faire en sorte de pourrir la campagne de netlinking d'un concurrent en faisant du DC de ses propres descriptions dans d'autres annuaires et d'autres forums.
un peux comme pourrir la campagne de pub Adwords en payant des gamins aux ip différents et nombreuse de cliquer sur les pubs Adwords des concurrents!!!!
après comme je le disais sur un autre topic le métier qui à de l'avenir c'est les rédacteurs de rédactionnel de référencement dans les annuaires et site internet eux même, en clair se ne seront plus les webmaster ou les référenceur qui feront les descriptions uniques, mais des journalistes ou du moins des littéraires qui auront une bonne prose et une capacité certaines à pondre un grand nombre de textes varier pour leur clients.
http://forum.webrankinfo.com/probleme-copier-coller-referencement-t121 ... l#p1126506
http://forum.webrankinfo.com/inscription-dans-les-annuaires-t121344.ht ... l#p1126671
http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=r%C3%A9dactionnel+d ... fp=1&cad=b
un peux comme pourrir la campagne de pub Adwords en payant des gamins aux ip différents et nombreuse de cliquer sur les pubs Adwords des concurrents!!!!
après comme je le disais sur un autre topic le métier qui à de l'avenir c'est les rédacteurs de rédactionnel de référencement dans les annuaires et site internet eux même, en clair se ne seront plus les webmaster ou les référenceur qui feront les descriptions uniques, mais des journalistes ou du moins des littéraires qui auront une bonne prose et une capacité certaines à pondre un grand nombre de textes varier pour leur clients.
http://forum.webrankinfo.com/probleme-copier-coller-referencement-t121 ... l#p1126506
http://forum.webrankinfo.com/inscription-dans-les-annuaires-t121344.ht ... l#p1126671
http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=r%C3%A9dactionnel+d ... fp=1&cad=b
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Chasse au duplicate content : robots.txt + suppression de page ?
- Le Duplicate-Content en question : un cas de duplicate content important non-pénalisé
- Sale duplicate content (pas content du tous !!!!!) !!!
- Duplicate content ou pas duplicate
- [help] duplicate content
- Duplicate content possible ?
- duplicate content again
- pb duplicate content
- .FR + .COM = duplicate content
- duplicate content or not duplicate content ?
- Détection de pages dupliquées
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.