Flux RSS et référencement (sitewide)

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai un site qui annonce des événements dans une certaine thématique.

Un autre site souhaite inclure les prochains événements que j'annonce dans un widget qu'il mettrait dans la colonne de gauche de ses pages (donc visible pour toute ses pages).
Niveau visibilité, ça serait très bien, mais niveau référencement, cela n'est pas la même histoire.
Déjà au niveau duplicate content car il aura une liste d’événements qui se retrouve aussi sur ma homepage.
Mais surtout au niveau des liens sitewide car le widget sera présent sur toutes ses pages, c'est donc pour cela que je ne veux pas lui donner directement un flux RSS avec la liste des événements.

Je pensais plutôt trouver un système de widget qui reprend les éléments d'un flux rss (celui de mes événements) mais dans lequel je peux contrôler les balises nofollow pour les liens. Je pensais mettre tous les liens vers les événements en nofollow et un lien non optimisé vers ma homepage qui serait en dofollow uniquement quand on est sur la page d'accueil du site partenaire.
Au final, je fournis un script à inclure sur le site du partenaire et pas directement mon flux.

Deux questions :
- qu'en pensez-vous niveau référencement?
- connaissez vous un service ou un script qui me permette de faire ça?

Merci
 
WRInaute discret
Effectivement, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Je n'avais pas pensé à l'iframe, merci beaucoup.

Juste une dernière chose, à la fin de la page diffusée dans l'iframe, j'ai ajouté "Service fourni par monsite.fr". J'aurais aimé que le lien soit en dofollow quand on est sur la homepage du partenaire qui publie le contenu de l'iframe, mais en nofollow quand on est sur ses autres pages. Mais je crois qu'il n'y a pas de solution, dans le cas d'une iframe, pour récupérer l'adresse url de la page où elle est diffusée et ainsi savoir si c'est une homepage ou non?
En attendant, j'ai tout mis en nofollow pour éviter les liens sitewide...
 
WRInaute accro
le referer ... mais te prend pas la tête vue que le contenu est chez toi (contenu de l'iframe) il ne te fait pas un lien c'est toi qui te le fait. :wink:
Le mieux pour toi est de négocier un petit texte en dur chez lui (ou mieux une page) qui contiens un lien, page (chez lui) qui peut être liée de façon sitewide sur son propre site comme cela elle est bien visible collecte du jus et te l'envoie là ou tu veux avec le lien que tu y a mis vers chez toi.
 
WRInaute discret
Merci, il a déjà fait un article consacré à mon site avec un lien ;)

Par contre, je me demande comment Google gère les iframes? Il ne les prend pas du temps en compte?

Bizarrement, Google avait référencé la page inclue dans l'iframe.
Et quand je regarde le cache fait par Google en "Version en texte seul" du site qui diffuse mon iframe, le contenu de l'iframe n’apparaît pas du tout...
 
WRInaute accro
Bertrand57 a dit:
Par contre, je me demande comment Google gère les iframes? Il ne les prend pas du temps en compte ?
Comme tout le monde. La page qui contiens l'iframe contiens une "boite vide" normal que tu ne la vois pas dans le contenu texte de la page vu que tu n'y trouve qu'une boite vide, et le contenu est référencé sur l'url de l'iframe donc pour le site ayant créé le contenu et qui l'héberge.
C'est pour cela que je te dis de ne pas te prendre la tête avec les liens dans l'iframe vu que pour les moteurs c'est ton site qui se fait des liens vers lui même.

Il faut comprendre l'iframe comme un petit navigateur dans le navigateur donc un page proposant une iframe a un autre site dans sa page.
 
Discussions similaires
Haut