Flux RSS et droit d'auteur

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Fév 17, 2007 22:34

Bonsoir,

Je me pose la question suivante : puis-je légalement parser des flux RSS tiers et les reproduire sur mon site ?
Le fait de proposer un flux RSS est-il une reconnaissance implicite du droit à la reproduction ?
Ou bien est-ce limité aux lecteurs de flux ?

Merci,

Michaël

mandala75
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 17, 2007 22:47

Je ne saurai te donner une réponse juridique absolue... je n'ai pas connaissance de jurisprudenece mais ca nécessiterait d'etre approfondi.

Oui, il me semble qu'une présomption pourrait être plaidée mais le mieux est peut être de commencer par contacter le rédac'chef du flux en question et bien entendu d'indiquer sur ton site la provenance du flux de sorte qu'il n'y ait pas de confusion entre les pages dont tu es l'auteur et les flux d'information autres...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Flux RSS et droit d'auteur

Message le Sam Fév 17, 2007 23:05

Onthisplanet a écrit:Le fait de proposer un flux RSS est-il une reconnaissance implicite du droit à la reproduction ?
pas plus que le fait d'écrire un article dans un journal n'autorise à le reproduire.

keroin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 17, 2007 23:06

Pour moi, à partir du moment où un flux RSS est fourni, il y a autorisation implicite de l'utiliser, après tout ça sert à ça :wink:
Concernant les droit d'auteurs, il est simple d'ajouter des paramètres au flux de la part de l'éditeur afin que son flux ne propose qu'un résumé (ou l'intro) de son article donc ça se rapproche aussi du droit de citation (la source étant clairement identifiable quand on clic sur un lien du flux même si elle n'est pas mentionnée à l'affichage de ce flux).