Flux RSS et droit d'auteur

WRInaute accro
Bonsoir,

Je me pose la question suivante : puis-je légalement parser des flux RSS tiers et les reproduire sur mon site ?
Le fait de proposer un flux RSS est-il une reconnaissance implicite du droit à la reproduction ?
Ou bien est-ce limité aux lecteurs de flux ?

Merci,

Michaël
 
WRInaute impliqué
Je ne saurai te donner une réponse juridique absolue... je n'ai pas connaissance de jurisprudenece mais ca nécessiterait d'etre approfondi.

Oui, il me semble qu'une présomption pourrait être plaidée mais le mieux est peut être de commencer par contacter le rédac'chef du flux en question et bien entendu d'indiquer sur ton site la provenance du flux de sorte qu'il n'y ait pas de confusion entre les pages dont tu es l'auteur et les flux d'information autres...
 
WRInaute passionné
Pour moi, à partir du moment où un flux RSS est fourni, il y a autorisation implicite de l'utiliser, après tout ça sert à ça :wink:
Concernant les droit d'auteurs, il est simple d'ajouter des paramètres au flux de la part de l'éditeur afin que son flux ne propose qu'un résumé (ou l'intro) de son article donc ça se rapproche aussi du droit de citation (la source étant clairement identifiable quand on clic sur un lien du flux même si elle n'est pas mentionnée à l'affichage de ce flux).
Il n'y a aucune jurisprudence sur le sujet à ma connaissance mais si il y en avait une pour moi elle irait dans le sens de l'utilisateur du flux du fait de la possibilité de réglage de la part de l'émetteur du flux.
Cela ne peut pas être considéré comme un plagiat ou une copie à proprement parler.
Comme il n'y a rien de tangible à se mettre sous la dent à ce sujet d'un point de vue juridique, tout cela est bien sûr AMHA :wink:
 
WRInaute accro
Donc j'en déduis :

- tronquer les articles
- dans la mesure du possible, solliciter une autorisation