De IE ou Firefox qui a le plus à craindre de Chrome?

Nouveau WRInaute
Juste un petit sujet afin d'avoir vos avis sur la question.

Moi je pense que c'est Firefox qui a le plus à craindre dans sa part du marché.
Voila pourquoi:

IE, restera toujours le navigateur utilisé par l'internaute de base, c'est à dire celui qui ne connait pas vraiment l'informatique qui achète son PC avec windows de base et qui lance IE installé par défaut pour surder sur le net.
Donc IE aura toujours cette part du marché.

Firefox quand à lui est utilisé je pense presque à 100% par les webmaster, les créateur de site etc... et par les internaute un peu plus expert qui s'aperçoivent bien que Firefox est mieux que IE.
Donc il a tout à craindre dans le cas ou Chrome se développe (je pense que cela sera le cas) et que celui-ci devienne un excellent outil pour le dev, le référencement etc...
Dans ce cas les webmaster, les créateur, les référenceur de site etc... risque de se déporter sur Chrome...
Et Firefox perdra son marché peu à peu.

Pour le moment je reste sur firefox pour le dev, et je surveille l'évolution de Chrome

Et vous qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
Il faudrait que Chrome soit objectivement plus intéressant que FF, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Ceux qui ont essayé Chrome sont déjà en train de revenir à FF.
Celui qui a le plus à craindre de Chrome, c'est GG :)
 
WRInaute discret
En toute logique et dans l'état actuel de Chrome, tu as raison : Il semble que si Chrome doit prendre quelques parts de marché se sera au dépends de FF, c'est à dire auprès d'internautes "curieux"
Par contre si, comme tout bon produit GG, Chrome apporte des services à l'internaute lambda, il prendra des parts de marché à IE. De toute façon le marché est là...
 
WRInaute accro
Je pense à peu près le contraire
Les utilisateurs de FF sont soucieux de ne pas se laisser enfermer par une grande etreprise et se méfieront des risques de captivité et d'espionnage de Chrome
Par contre les utilisateurs d'IE baignent dans la dépendance et l'aspect "bonne marque" les rassurera
En particulier les américains qui restent hermétiques à Firefox et qui préfèrent une marque "ben d'cheu nous" comme Google ou Microsoft
Tout dépend de la facilité d'installation et de la qualité de IE8
En tout cas Google joue sa survie dans ce navigateur parce qu'entre ABP pour FF et l'anti-pub de IE8 ça pourrait être la fin des adsense
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Il faudrait que Chrome soit objectivement plus intéressant que FF, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Ceux qui ont essayé Chrome sont déjà en train de revenir à FF.
Celui qui a le plus à craindre de Chrome, c'est GG :)
Sauf si GG ne se plante pas.

Personnellement je ne pense pas que Chrome va écraser ou prendre des parts de marchés sur IE ou Firefox, du moins dans un premier temps.

Par contre ce qui est sur, c'est que la peur donne des ailes et dans le cas de Chrome, il y aura sûrement une surenchère en terme de vitesse d'affichage entre IE, FF et Chrome, tout comme AMD et Intel pour donner une comparaison avec la vitesse de calcul.

Maintenant, si tous les webmasters et sites informatiques font l'éloge de Chrome, et que cela ne demeure pas qu'un simple buzz, comme on a pu le constater ses dernières 48 heures avec dans certains cas des parts allant jusqu'à 25% pour certains sites (sur mon WWW 2.7% de Chrome), il risque en effet de monter très très rapidement.

Pour finir, sur mon WWW, il n'y a pas une page qui n'a pas une pub adsense invitant à télécharger Chrome! Bref GG se donne les moyens de faire adopter son navigateur.

Il ne lui manque plus que la possibilité de changer de thème, d'installer des plugins...
 
WRInaute accro
grm1 a dit:
Moi je pense que c'est Firefox qui a le plus à craindre dans sa part du marché.
Réflechissons 2 secondes ... Qui sont les clients naturels de FF ? Les Geeks et les développeurs ... et qui sont les clients naturels de chrome ? les mêmes ! (et oui tous les arguments que vous citez ne sont que des arguments de Geeks (le moteur V8 intéresse pas vraiment les utilisateurs finals, en admettant qu'ils sachent de quoi il s'agit) ... Voila sans doute pourquoi je pense comme grm1 que FF et Chrome se partagerons à terme les quelques % de Geeks qui hantent le net (en fait ils aurons Chrome, FF ... et les autres car il faudra bien qu'ils vérifient comment se comportent leurs outils/sites sur les navigateurs qu'utilisent leurs visiteurs/utilisateurs/clients) ... :D

Szarah a dit:
Il ne reste plus aux autres navigateurs qu'à copier rapidement ce qui séduit dans Chrome.
Ce qui ne serait que complètement légitime, Chrome arrivant après la bataille ne s'est pas géné pour copier tout ce qui a fait le succès des autres ...
:wink:
 
WRInaute accro
Absoluùent d'accord avec toi, Cendrillon, Chrome n'est évidemment pas né de rien.
Au final, si ça se passe comme je le prévois (status quo après mise à niveau de IE et de FF), je concéderai à Chrome le mérite d'avoir obligé les autres à évoluer. Même si ce n'est pas beau de réussir ça par la menace :)

Le nouveau FF devrait être au moins aussi rapide que Chrome, c'est une quasi-certitude. Et sans le machin V8.
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
(et oui tous les arguments que vous citez ne sont que des arguments de Geeks (le moteur V8 intéresse pas vraiment les utilisateurs finals, en admettant qu'ils sachent de quoi il s'agit) ...
Pas d'accord, les arguments que l'on trouve sur wri sont des arguments de développeurs (normal)... et la conclusion c'est d'ailleur que chrome n'a pas été développé pour les webmasteurs. Le temps de chargement c'est un facteur qui interresse tous les utilisateurs et il ne faut pas oublier que google est présent chez tout le monde et a des moyens pour communiquer sur son navigateur largement supérieur à FF.

... le marché visé est celui d'IE, à coup de bourrage de crane
 
Membre Honoré
De IE ou Firefox qui a le plus à craindre de Chrome?
Internet Explorer, vu qu'il est disponible en téléchargement depuis la page d'accueil de Google pour tous les utilisateurs et que pour FireFox ce sont souvent des habitués au web. ;)
 
WRInaute passionné
Je suis plutôt pour dire que IE n'a rien à craindre, dans le sens où effectivement le public visé n'est pas le même que tous les autres navigateurs : L'utilisateur de base de Windows. C'est peut être malheureux à dire mais ce n'est pas encore lui qui déboulonnera IE de sa position, car l'utilisateur de base qui a acheté son pc chez careouf (la majorité quoi), et qui a Windows d'installé sur son pc, ne sait même pas ce qu'est un système d'exploitation (alors imaginez ce qu'il sait d'un "navigateur internet"), pense encore et toujours, et pour longtemps, que IE == Internet.

Bref, le même refrein que d'habitude certe, mais c'est à mon sens la strict vérité. D'ailleurs, ils doivent bien se marrer chez Microsoft... :)
 
WRInaute passionné
ouai

Je commencerais à m'intéresser à Chrome (l'intaller, pas forcément l'utiliser) que d'ici au moins 1 an, quand il aura un peu de bouteille (bugs corrigées, plugins et j'en passe). Pour l'instant, j'y touche pas, sert à rien...

L'utilisateur lambda, le plus nombreux quoi, et celui qui clique sur les pubs :), utilise IE, ce qui est fourni avec leur système d'exploitation préféré ;)

Donc Chrome, plus tard, rivalisera avec Opera, FF et autres.

Je précise que je ne parle pas des utilisateurs lambda un peu curieux (0,001%) et ceux qui tombent sur un autre navigateur par hazard et blablabla et blablabla.

Du moins pour l'instant c'est comme ça...peut être que ça changera...
 
WRInaute discret
Je ne partage pas tout à fait l’avis de toutes les personnes qui disent que firefox = geek, j’ai pleins de connaissances et clients qui utilisent firefox comme navigateur et qui en sont très satisfaits.

D’après ce que j’ai pu comprendre c’est que ces personnes (souvent très débutantes en informatique) demandent dès qu’ils ont un petit problème à un informaticien de s’occuper entièrement de l’ordinateur. Et à ce moment là ils se font conseiller et installer Firefox.. et ils y restent !
 
WRInaute passionné
webonet a dit:
D’après ce que j’ai pu comprendre c’est que ces personnes (souvent très débutantes en informatique) demandent dès qu’ils ont un petit problème à un informaticien de s’occuper entièrement de l’ordinateur. Et à ce moment là ils se font conseiller et installer Firefox.. et ils y restent !

On peut voir les choses de la manière suivante : lors d'un problème, des personnes demandent de l'aide à des informaticiens qui installent sans leur demander leur avis Firefox.
et ces personnes ne voient pas la différence...
 
WRInaute impliqué
xTrade a dit:
On peut voir les choses de la manière suivante : lors d'un problème, des personnes demandent de l'aide à des informaticiens qui installent sans leur demander leur avis Firefox.
et ces personnes ne voient pas la différence...

Bien qu'il y ait une énorme différence pour moi j'ai complètement abandonné IE pour Firefox. IE est vraiment horrible par sa lenteur, bugs... et Firefox est bien avec la possibilité d'ajouter des plugins, sa rapidité, quand sa plante sa propose de rétablir comme avant...

Enfin IE ou FF chacun aura une préférence mais je pense qu'il faudrait que l'utilisateur lambda ait le choix entre ces 2 navigateurs et qu'il choisisse et non que l'on lui en impose un !
 
WRInaute occasionnel
Pour sûr gg vise les part de marché de ie, il en a les moyens.
- gg jouit de la popularité des internautes (moteur préféré de plus de 80% des utilisateurs)
- il a réussi à séduire et gagner l'estime du public par ses qualités : efficacité, simplicité et gratuit.
- son navigateur présente les mêmes qualités en plus hyper facile à installer.
- le public en a marre des plantées d'ie (le programme ne répond pas...)
En tout cas dans mon entourage d'amis non webmaster plusieurs sont en train d'adopter Chrome.
 
WRInaute accro
webonet a dit:
Je ne partage pas tout à fait l’avis de toutes les personnes qui disent que firefox = geek, j’ai pleins de connaissances et clients qui utilisent firefox comme navigateur et qui en sont très satisfaits.

D’après ce que j’ai pu comprendre c’est que ces personnes (souvent très débutantes en informatique) demandent dès qu’ils ont un petit problème à un informaticien de s’occuper entièrement de l’ordinateur. Et à ce moment là ils se font conseiller et installer Firefox.. et ils y restent !
+1
c'est ce que j'ai fait à chaque fois et les utilisateurs, ensuite, ne voyaient aucune différence avec IE. Pour remplacer outlook express par TB c'était moins évident. Souvent ils revenaient à OE.
Donc pour en revenir à FF, son énorme avantage pour les geek, c'est les plugin développement et SEO. Et comme mon but est d'être le moins embêté possible chez ceux où j'ai installé un navigateur, FF est le plus adapté, je n'irais surtout pas installer une pré version beta.
 
WRInaute discret
Voila sans doute pourquoi je pense comme grm1 que FF et Chrome se partagerons à terme les quelques % de Geeks qui hantent le net

Je suis d'accord pour tout les arguments qui ont déjà été données. (on va juste dire qu'on utilise le mot "geek" dans un sens très large :wink: )

Seulement la différence, l'énorme différence, avec FireFox c'est que Chrome est proposé en téléchargement sur le moteur de recherche numéro 1 mondial :!: (90% de part de marché en France!)

Alors que l'internaute lambda qui utilise IE "car il est installé par défaut" n'a pas vraiment de raison de s'intéresser à FireFox, pour Chrome il aura chaque jour sous le nez "téléchargez Chrome le nouveau navigateur de-la-mort-qui-tue".

Ce qui est un avantage assez énorme à mon avis.

Donc à terme mon pronostic personnel : Chrome dépasse facilement FireFox et se battra à armes égale avec Internet Explorer. Par contre je ne fait pas de pronostic entre les deux (IE et Chrome), trop difficile à prévoir.
 
WRInaute passionné
Moi je pense très simplement et malheureusement que Google vaincra d'une manière ou d'une autre... et peut-être même un jour (l'idée apparait à mon esprit) avec un OS Google... Alors là ! On est cuit !! :lol:
 
WRInaute passionné
Salut, je viens juste de l'installer, je l'adopte pour une seule raison, comme navigateur je n'ai encore rien vu de plus rapide ! :)


:idea: :arrow:
 
WRInaute discret
Je l'adopterais dès qu'il gère correctement le double écran, (sinon c'est juste inutilisable) et qu'il arrête de faire des bug de la mort qui tue "haha je ferme tout les onglets d'un seul coup".

Et sinon comme ça à été dit, l'ennemie c'est le monopole donc vive la concurrence! (on s'inquiétera quand chrome aura prit 90% de parts de marchés... :) )
Tant qu'on pourra changer de navigateur quand on voudra je ne m'inquiète pas du prétendu coté "big brother" de google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Personnellement je ne comprends pas trop votre engouement pour l'un ou l'autre navigateur.
J'utilise IE 7 , FF, Opéra pour tester mes sites..
En ce qui concerne l'alignement (CSS) quand IE aligne parfaitement, c'est FF qui déraille !... chacun a ses avantages et ses inconvénients... Je ne suis "marié" avec personne et je dis que chacun a sa valeur, même si cela est de bon ton de taper sur la maison mere de IE 7 !.... désolé, mais pour moi c'est le navigateur de référence....
Il est bien évident que mes écrits n'engagent que moi, et que vous, les experts, avez un avis autorisé.....qui peut diverger.
Bonne journée à vous.
 
WRInaute accro
Google fait un buzz matraquage pour la sortie de son nouveau navigateur et c'est bien normal,
en plus la presse et les geek prennent le relai,
on en parle, on critique, on teste...

mais au final y en a comme moi, qui reviennent vers leur fofox
adoré avec ses pluggins indispensable
d'autres qui vont l'adopter et d'autres encore qui resteront à IE pour la simplicité (il est déjà sur l'ordi)

bref beaucoup de bruit, pour prendre des parts à IE bien-sûr ;)
 
Discussions similaires
Haut