De IE ou Firefox qui a le plus à craindre de Chrome?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

grm1
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Sep 07, 2008 9:50

Juste un petit sujet afin d'avoir vos avis sur la question.

Moi je pense que c'est Firefox qui a le plus à craindre dans sa part du marché.
Voila pourquoi:

IE, restera toujours le navigateur utilisé par l'internaute de base, c'est à dire celui qui ne connait pas vraiment l'informatique qui achète son PC avec windows de base et qui lance IE installé par défaut pour surder sur le net.
Donc IE aura toujours cette part du marché.

Firefox quand à lui est utilisé je pense presque à 100% par les webmaster, les créateur de site etc... et par les internaute un peu plus expert qui s'aperçoivent bien que Firefox est mieux que IE.
Donc il a tout à craindre dans le cas ou Chrome se développe (je pense que cela sera le cas) et que celui-ci devienne un excellent outil pour le dev, le référencement etc...
Dans ce cas les webmaster, les créateur, les référenceur de site etc... risque de se déporter sur Chrome...
Et Firefox perdra son marché peu à peu.

Pour le moment je reste sur firefox pour le dev, et je surveille l'évolution de Chrome

Et vous qu'en pensez vous?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 10:18

Il faudrait que Chrome soit objectivement plus intéressant que FF, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Ceux qui ont essayé Chrome sont déjà en train de revenir à FF.
Celui qui a le plus à craindre de Chrome, c'est GG :)

Alimata
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Sep 07, 2008 10:32

En toute logique et dans l'état actuel de Chrome, tu as raison : Il semble que si Chrome doit prendre quelques parts de marché se sera au dépends de FF, c'est à dire auprès d'internautes "curieux"
Par contre si, comme tout bon produit GG, Chrome apporte des services à l'internaute lambda, il prendra des parts de marché à IE. De toute façon le marché est là...

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 11:00

Je pense à peu près le contraire
Les utilisateurs de FF sont soucieux de ne pas se laisser enfermer par une grande etreprise et se méfieront des risques de captivité et d'espionnage de Chrome
Par contre les utilisateurs d'IE baignent dans la dépendance et l'aspect "bonne marque" les rassurera
En particulier les américains qui restent hermétiques à Firefox et qui préfèrent une marque "ben d'cheu nous" comme Google ou Microsoft
Tout dépend de la facilité d'installation et de la qualité de IE8
En tout cas Google joue sa survie dans ce navigateur parce qu'entre ABP pour FF et l'anti-pub de IE8 ça pourrait être la fin des adsense

cthierry
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Sep 07, 2008 11:13

Szarah a écrit:Il faudrait que Chrome soit objectivement plus intéressant que FF, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Ceux qui ont essayé Chrome sont déjà en train de revenir à FF.
Celui qui a le plus à craindre de Chrome, c'est GG :)

Sauf si GG ne se plante pas.

Personnellement je ne pense pas que Chrome va écraser ou prendre des parts de marchés sur IE ou Firefox, du moins dans un premier temps.

Par contre ce qui est sur, c'est que la peur donne des ailes et dans le cas de Chrome, il y aura sûrement une surenchère en terme de vitesse d'affichage entre IE, FF et Chrome, tout comme AMD et Intel pour donner une comparaison avec la vitesse de calcul.

Maintenant, si tous les webmasters et sites informatiques font l'éloge de Chrome, et que cela ne demeure pas qu'un simple buzz, comme on a pu le constater ses dernières 48 heures avec dans certains cas des parts allant jusqu'à 25% pour certains sites (sur mon WWW 2.7% de Chrome), il risque en effet de monter très très rapidement.

Pour finir, sur mon WWW, il n'y a pas une page qui n'a pas une pub adsense invitant à télécharger Chrome! Bref GG se donne les moyens de faire adopter son navigateur.

Il ne lui manque plus que la possibilité de changer de thème, d'installer des plugins...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 11:20

Il ne reste plus aux autres navigateurs qu'à copier rapidement ce qui séduit dans Chrome.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: De IE ou Firefox qui a le plus à craindre de Chrome?

Message le Dim Sep 07, 2008 12:05

grm1 a écrit:Moi je pense que c'est Firefox qui a le plus à craindre dans sa part du marché.

Réflechissons 2 secondes ... Qui sont les clients naturels de FF ? Les Geeks et les développeurs ... et qui sont les clients naturels de chrome ? les mêmes ! (et oui tous les arguments que vous citez ne sont que des arguments de Geeks (le moteur V8 intéresse pas vraiment les utilisateurs finals, en admettant qu'ils sachent de quoi il s'agit) ... Voila sans doute pourquoi je pense comme grm1 que FF et Chrome se partagerons à terme les quelques % de Geeks qui hantent le net (en fait ils aurons Chrome, FF ... et les autres car il faudra bien qu'ils vérifient comment se comportent leurs outils/sites sur les navigateurs qu'utilisent leurs visiteurs/utilisateurs/clients) ... :D

Szarah a écrit:Il ne reste plus aux autres navigateurs qu'à copier rapidement ce qui séduit dans Chrome.

Ce qui ne serait que complètement légitime, Chrome arrivant après la bataille ne s'est pas géné pour copier tout ce qui a fait le succès des autres ...
:wink:
Dernière édition par Cendrillon le Dim Sep 07, 2008 12:42, édité 1 fois.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 12:34

Absoluùent d'accord avec toi, Cendrillon, Chrome n'est évidemment pas né de rien.
Au final, si ça se passe comme je le prévois (status quo après mise à niveau de IE et de FF), je concéderai à Chrome le mérite d'avoir obligé les autres à évoluer. Même si ce n'est pas beau de réussir ça par la menace :)

Le nouveau FF devrait être au moins aussi rapide que Chrome, c'est une quasi-certitude. Et sans le machin V8.

frangolacci
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Sep 07, 2008 12:49

Cendrillon a écrit:(et oui tous les arguments que vous citez ne sont que des arguments de Geeks (le moteur V8 intéresse pas vraiment les utilisateurs finals, en admettant qu'ils sachent de quoi il s'agit) ...

Pas d'accord, les arguments que l'on trouve sur wri sont des arguments de développeurs (normal)... et la conclusion c'est d'ailleur que chrome n'a pas été développé pour les webmasteurs. Le temps de chargement c'est un facteur qui interresse tous les utilisateurs et il ne faut pas oublier que google est présent chez tout le monde et a des moyens pour communiquer sur son navigateur largement supérieur à FF.

... le marché visé est celui d'IE, à coup de bourrage de crane

Alimata
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Sep 07, 2008 14:48

frangolacci a écrit:... le marché visé est celui d'IE

Obligé car c'est plus des 3/4 des utilisateurs

frangolacci a écrit:à coup de bourrage de crane

A mon avis non, ce sera à coup de services et d'utilitaires de qualité et gratuits, comme tout ce qu'a fait GG jusqu'à présent

aurelien59
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Sep 07, 2008 15:49

J'ai essayé Chrome et je n'aime pas trop car je suis habitué à Firefox surtout aux plugins.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Sep 07, 2008 16:16

Internet Explorer, vu qu'il est disponible en téléchargement depuis la page d'accueil de Google pour tous les utilisateurs et que pour FireFox ce sont souvent des habitués au web. ;)

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 16:45

Je suis plutôt pour dire que IE n'a rien à craindre, dans le sens où effectivement le public visé n'est pas le même que tous les autres navigateurs : L'utilisateur de base de Windows. C'est peut être malheureux à dire mais ce n'est pas encore lui qui déboulonnera IE de sa position, car l'utilisateur de base qui a acheté son pc chez careouf (la majorité quoi), et qui a Windows d'installé sur son pc, ne sait même pas ce qu'est un système d'exploitation (alors imaginez ce qu'il sait d'un "navigateur internet"), pense encore et toujours, et pour longtemps, que IE == Internet.

Bref, le même refrein que d'habitude certe, mais c'est à mon sens la strict vérité. D'ailleurs, ils doivent bien se marrer chez Microsoft... :)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Sep 07, 2008 17:14

Le logiciel Google Chrome avait demandé à un moment s'il devait être le navigateur par défaut. :mrgreen:

sim100
WRInaute passionné
WRInaute passionné

ouai

Message le Dim Sep 07, 2008 17:22

Je commencerais à m'intéresser à Chrome (l'intaller, pas forcément l'utiliser) que d'ici au moins 1 an, quand il aura un peu de bouteille (bugs corrigées, plugins et j'en passe). Pour l'instant, j'y touche pas, sert à rien...

L'utilisateur lambda, le plus nombreux quoi, et celui qui clique sur les pubs :), utilise IE, ce qui est fourni avec leur système d'exploitation préféré ;)

Donc Chrome, plus tard, rivalisera avec Opera, FF et autres.

Je précise que je ne parle pas des utilisateurs lambda un peu curieux (0,001%) et ceux qui tombent sur un autre navigateur par hazard et blablabla et blablabla.

Du moins pour l'instant c'est comme ça...peut être que ça changera...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :