Financement du démarrage d'un site

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de terminer la V1 d'un projet personnel d'un site qui pourrait plutôt bien fonctionner (c'est du moins ce que j'espère).

Le site est développé en RubyOnRails, et pour le mettre en ligne, j'ai besoin d'un bon serveur (2 coeurs minimum, 4Go de RAM minimum)
Mais qui dit, "bon serveur" si "bon hébergeur", qui dit "bon hébergeur", dit "bonne facture" !
Seulement... Bah comme je suis un développeur Web et que je travaille pour une agence et que j'ai une femme et une maison, vous comprendrez que chaque centime compte dans notre budget, et il est difficile pour nous d'envisager d'investir 30€ par mois dans un projet donc les retours sont inconnus !

Je crois réellement en ce projet, et j'aimerai beaucoup pouvoir investir 30€/mois pendant 1 an en attendant d'être rentable, mais je ne peux pas imposer à ma famille de manger des pâtes...

Avez vous des bons filons pour financer le début de projet ?
Le craowfounding est-il vraiment une bonne solution ?

Merci pour vos retours
 
Nouveau WRInaute
Salut,

avant j'étais contre les VPS, aujourd'hui chez OVH ça roule très bien pour 17 ht par mois / Sachant que tu peux commencer au plus bas et augmenter petit à petit en fonction de ton développement, visiteurs, etc.

En plus tu as des outils de mise en cache, compression, etc, pour exploiter au maximum la machine virtuel avant de grimper en gamme.

http://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml

Pour le reste je sais pas
 
WRInaute accro
DigitalOcean.
+ Unicorn
+ Nginx
+ Memcached ou Redis.

C'est vrai que RoR a du mal a scaler, cfr. Twitter :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Tout ça, ça va, je maîtrise l'installation du serveur !

Digital Ocean est vraiment intéressant ?
 
Nouveau WRInaute
Sans vouloir être "cynique", le plus cher dans un projet web est bien souvent le marketing. Généralement, les frais d'hébergements représentent peanuts à côté. Si tu vas voir des plate-formes de crowdfunding pour lever 360€ (30€ x 12), tu ne seras pas pris au sérieux.
 
WRInaute occasionnel
Si je fais appel à une plateforme, j'ajouterai du adwords, de la comm (goodies...) et un peu de matos (Ordi, logiciel...) pour industrialiser mon projet.
 
Nouveau WRInaute
Ils risquent tout de même de demander une "preuve de concept", un site, même en béta, qui tourne déjà avec un minimum d'activité.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Le VPS Classic d'ovh me semble bien adapté dans ton cas, tu as un VPS 4Go de RAm et 3Vcores pour 7€99/mois c'est fait pour les budgets sérrés.
Mais tu as pris quelle abaque pour déterminer qu'il te faut 4Go de mémoire ? Car cela dépend surtout des services que tu installes
Pour ma part, je fais tourner un site sur un VPS Classic 1 1GO de RAM et c'est largement suffisant pour le moment (et même très rapide), surtout qu'il est facile d'upgrader (mais pas de downgrader) donc autant comment petit.
M
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est suffisant :D !

Je vais réflechir à tout ça... mesurer l'investissement... En espérant que mon site rapporte plus que ma dépense !
 
WRInaute accro
Salut ;-)

j'ai rien contre toi ni contre ton principe de prudence qui est louable vis à vis de ta famille mais dans le principe faire appel a du crowdfunding pour ça je trouve ça un zest abusé voir limite "faire la manche pour travailler". Autre point qui me dérange c'est ta capacité a allonger la note pour être crédible.

Après souvent sur la toile coût du service et revenus sont souvent connexes bref y aller molo au départ et investir ensuite avec la monté en puissance me semble une bonne idée.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Salut ;-)

j'ai rien contre toi ni contre ton principe de prudence qui est louable vis à vis de ta famille mais dans le principe faire appel a du crowdfunding pour ça je trouve ça un zest abusé voir limite "faire la manche pour travailler". Autre point qui me dérange c'est ta capacité a allonger la note pour être crédible.

Après souvent sur la toile coût du service et revenus sont souvent connexes bref y aller molo au départ et investir ensuite avec la monté en puissance me semble une bonne idée.

Bah j'allonge la note parce qu'apparemment pour être crédible, il faut un gros chiffre (je comprends pas ce principe...) Je sais que j'ai besoin d'environ 300/400€ pour dire d'assumer les 2 premières années d'hébergement... Pas plus...
Mais si pour être crédible sur les plateformes de crowdfounding, il faut grossir la note, y'a plein de choses que je peux acheter à côté (mais qui sont pas utiles...) pour rendre "crédible" mon projet...

D'un côté, je ne veux pas que ma famille subisse les conséquences d'un site qui pourrait très bien ne pas fonctionner. D'autre part, je veux montrer que je crois suffisamment à mon projet pour le mener jusqu'au bout !



Je pense que je vais me prendre un VPS à 9€/mois, y rapatrier mon blog actuel et donc ferme mon ancien hébergement, et donc pourvoir limiter au max mes frais...

J'pense que je reviendrais vous voir pour causer plus SEO :p !
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
Bah j'allonge la note parce qu'apparemment pour être crédible, ...
Oui te tracasse pas j'avais bien compris, c'est le système que je trouve malsain (pas ta personne ni ton questionnement).
IRL je suis un acteur parmi d'autres du secteur du patrimoine (historique, bâti), on a vu l'apparition du crowdfunding comme une solution pour palier a la démission de l'état dans ce secteur (entre autre), mais depuis deux ans je pense que c'est mort et mal parti car les projets n'ont ni queue ni tête dans plus de 50% des cas. Pour être concret les gens ont recours à cette technique pour tout et n'importe quoi avant même d'avoir posé les première pierres. Je pense qu'a plus ou moins brève échéance ce qui pouvait être un bon plan serra un plan mort car trop galvaudé. On en arrive même a des extrémités qui sont que les projets par ailleurs les mieux soutenus financièrement de façon traditionnel utilisent ce moyen pour en avoir encore plus (bref je ne te raconte pas la suite pour ceux qui auraient pu en avoir vraiment besoin et ceci sur un plan collectif).
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je crois réellement en ce projet, et j'aimerai beaucoup pouvoir investir 30€/mois pendant 1 an en attendant d'être rentable, mais je ne peux pas imposer à ma famille de manger des pâtes...

Je vais être direct, ce n'est pas mon habitude :
Le web est un secteur formidable, ou on peut développer une idée ou un business avec trois fois rien. Il faut par exemple imaginer quels sont les besoins financiers et les risques pris par les artisans et commerçants qui ont un loyer, un stock, ...
Vous parlez d'un "financement" de 400 euros annuel, ce qui est ridicule en soi. Si vous ne pouvez pas "investir" cette somme dans un projet auquel vous croyez, si vous n'arrivez pas à convaincre votre femme ou votre famille, laissez tomber immédiatement et restez salarié. Et l'hébergement n'est qu'une partie des dépenses. Vous croyez en votre projet ? Développez un site et faites vous rémunérer la somme nécessaire pour lancer votre projet, demandez une augmentation de 30 euros à votre patron ... Mais personne ne mettra cette somme ridicule si vous n'êtes même capable d'investir dans votre projet !
 
WRInaute occasionnel
C'est facile de dire ça...
400€ par an pour certains foyer c'est ENORME !!
Je ne sais pas si vous vivez dans la même France que la mienne, mais si on fait le bilan, à la fin du mois il nous reste peanuts.
- J'ai remboursé 1/300eme de mon crédit immo
- J'ai mis 200€ d'essence dans mes voitures pour qu'on puisse aller travailler
- J'ai dépensé 500€ en alimentaires / soins ...
- J'ai payé 200€ d'impôts
- J'ai remboursé 1/60eme en crédit auto
- J'ai mis de côté pour les études de mes enfants

Oui, à la fin de mois mettre de côté 30€... bah c'est chaud...

C'est quand même dommage d'avoir était "franc" en disant à qqn que 30€/mois c'est rien... Mais ça représente une certaine somme mis en perspective d'un jeune couple entrant à peine dans la vie active...
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
C'est quand même dommage d'avoir était "franc" en disant à qqn que 30€/mois c'est rien... Mais ça représente une certaine somme mis en perspective d'un jeune couple entrant à peine dans la vie active...
+1 c'est incroyable le nombre de personnes qui sont absolument inconsciente de ce qu'est la France d'aujourd'hui. 30€ c'est important car entre ceux qui gagnent correctement leur vie et la classe en dessous on passe d'un système ou ça va bien avec un confort acceptable a un combat de tous les instants ou 10€ sont importants pour survivre ... Entre les deux les classes moyennes ont disparues et le pas pour passer du bas au "médian" est mortellement compliqué.
 
WRInaute discret
Je vais pas polémiquer sur les 30€/mois ça ne présente pas d'intérêt.

Tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances, tu devrais pouvoir te vendre en freelance si ton contrat de travail actuel te le permet (voir les clauses). Regardes entre autre si le fait que tu gagnes de l'argent avec ce site t'es permis, on sait jamais. Si c'est pas le cas tu peux lâcher l'affaire tout de suite.

Si c'est OK tu peux regarder ce que tu sais faire et que tu pourrais monétiser, tes compétences en : développement, référencement, administration serveur... etc. t'as pas l'air manchot ;) Tu bosses 2 heures le soir et ta vie va changer crois moi.

Cordialement, Guillaume
 
WRInaute discret
Salut,
Je suis d'accord avec Big06: Un investissement de 400€/an pour un projet auquel tu crois ne semble pas insurmontable.

Ce qui nous manquait dés le départ est que tu entres juste dans la vie active (souvenir) et tu rembourse déjà une maison et un crédit auto, ben dit!

Vous avez un forfait payant pour smartphone, une chaîne télé payante ...je vis dans la même France et les économies quand on les cherchent il est possible d'en trouver.

Pour le crowfunding il y en a 3 styles:
-fonctionnement comme un prêt donc tu t'engages à rembourser
-fonctionnement comme un don, mais très rarement
-fonctionnement comme un don avec contrepartie; il fonctionne si les contreparties sont intéressantes.
un site en ligne.
En tout cas il te faut du concret, rédige un business plan solide ou au moins décrit clairement ton projet, et effectivement comme il t'a été dit, dans le crowfunding il te faudra probablement

Bon courage, et si tu parts sur une plateforme de crowfunding n'oublies pas de nous donner l'adresse.
 
WRInaute occasionnel
Je tiens à tous vous remercier pour vos remarques et vos réflexions sur ce sujet.

La remarque "je vis dans la même France et les économies quand on les cherchent il est possible d'en trouver.", m'a fait un peu réfléchir, j'ai donc regardé à changer mon hébergement mutualisé 1and1 pour un hébergement VPS OVH à 2€/mois pour l'instant (juste pour héberger mon blog) qui me permettra de passer à une offre à 8€/mois quand je mettrai en ligne mon projet !

J'ai donc fini de migrer mon blog, j'en tire 2 bénéfices : le serveur me coûte moins cher mensuellement parlant (de20€/m on passe à 10€/m) et je peux faire ce que je veux de ce serveur (également héberger su RoR !)

C'est vrai que le crowdfounding est intéressant, mais je ne voyais pas comment j'allais attirer les investisseurs sans un peu de concret !

J'ai beaucoup apprécié toutes vos remarques !
 
WRInaute discret
As-tu pensé à demander à des amis, collègues, de la famille à te financer?

Je dis ça parce que j'aide un ami qui a monter son auto-entreprise, quand il ne boucle pas le budget je vois ce que je peux prêter :)

Parfois la solution est à côté de son fauteuil.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne sait pas si ton projet est toujours d'actualité, mais je cherche à micro-financer des webs, contre un retour sur-investissement une fois que le projet génére de l'argent.

Le financement sera soutenu par part, avec de nombreuses personnes et avec des sommes minimum très faibles. On se met d'accord sur le taux de crédit, tu ne paiera que les intérêts tant que tu n'auras pas de gain avec ton projet. On pourra t'aider si tu as besoin de conseils.

Et si ton projet tombe à l'eau et que tu n'arrives pas à générer de l'argent , on perd notre investissement.

Mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais de fédérer sur un site une communauté d'entraide, avec des projets, des idées , du financement et du partage.

PS:
je pense que l'on est beaucoup ici à courir après des développeurs web. Je n'aurais pas de mal à te trouver du travail pour 30 euros par mois sur mes sites, après il faut choisir entre travail salarié, freelance et projets personnel, car quant on a une famille, il ne faut pas non plus perdre son temps à bosser.
 
WRInaute discret
@djloic: Je suis sur le cul (et ma chaise) quand je lis ta démarche. Ca existe un business angel altruiste?

S'il ne gagne rien, il ne rembourse rien, c'est ce que tu proposes, j'ai bien lu?
 
WRInaute occasionnel
Pareil, j'étais sur le cul quand j'ai lu les quelques personnes qui ont répondu à ce webdesigner qui voulait créer un projet.

De ce que j'ai lu, ces personnes ne sont pas à 30 euros par mois près, mais personne pour proposer de fédérer ces 5 ou 6 personnes qui ne sont pas à 30 euros près, afin de lui prêter quelques euros pour lancer son projet et l'aider.

C'est un web-développeur qui travaille et qui veut se lancer, sur ces heures libres, dans un projet, c'est pas un rmiste qui veut se lancer dans un site sur les paris sportif par ce qu'il a entendu dire que l'on pouvait gagner de l'argent avec ça.


J'ai perdu 500 euros hier en bourse, donc oui, c'est de l'investissement risqué. Les banques ne font plus ce genre de chose et les sociétés de crowfunding ne le feront pas non plus, ils veulent tous un projet béton déjà lancé, alors quand ils vont voir arrivé une personne qui travaille a temps plein ailleurs, ils exigeront qu'il arrête son travail pour se consacrer à 100% à son projet.


Ce que je propose, c'est de l'aider pour son investissement initial, je sait qu'il fera tout pour rembourser et si cela n'est pas possible en euros, cela sera toujours possible en heures puisque j'ai toujours besoin de web-développeur.

Dans le pire des cas, il pourra toujours vendre le site qu'il aura crée.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir d'être compris.
Depuis, j'ai optimisé mes dépenses en matière de serveur (passé d'un mutualisé à un dédié), j'ai donc sur un petit serveur mon projet perso, mon blog... Pour le moment, ça tient la charge, mais faudra que j'augmente la capacité avec le temps.

La meilleure aide que l'on puisse m'apporter aujourd'hui est de contribuer au "remplissage" du site, avec du contenu.
Comme c'est participatif, je fais appelle à la famille et aux amis...

Ce projet, c'est le "www". 10ConseilsPour, ça se développe petit à petit.

Dans un premier temps pour "récompenser" les "conseillers" j'offre un BL en follow dans un contenu associé (l'ancre reste l'adresse du site) !

Mais j'avoue, que c'est dur... Tous les mois, on investi 10€ pour le serveur ! C'est pas beaucoup, mais quand même :)

Merci pour votre soutient en tous cas !
 
WRInaute accro
Caine_DVP a dit:
@djloic: Je suis sur le cul (et ma chaise) quand je lis ta démarche. Ca existe un business angel altruiste?

S'il ne gagne rien, il ne rembourse rien, c'est ce que tu proposes, j'ai bien lu?

Normalement un business angel ça investit et ça se rémunère sur la revente de ses parts, ça ne touche même pas d'intérêts en attendant. Et si ça revend mal ça a tout perdu. Ce n'est pas de l'altruisme, c'est de la gestion de portefeuille.
 
WRInaute occasionnel
Le participatif pour commenter ou noter un article cela fonctionne, mais je pense que du participatif pour du contenu de qualité, c'est très compliqué.

Je pense qu'il va falloir des dizaines de milliers de visiteurs par mois pour commencer à recevoir des contributions gratuites et in-intéréssés. Donc pour arriver à ce niveau, il va te falloir acheter du contenu à des pigistes et rechercher des sites qui t'écriront des articles contre un lien.

Est-ce-que tu a rédigé un texte pour expliquer le genre d'article que tu souhaites ?


C'est exactement ce que cherche à faire avec un des mes sites, les visiteurs sont invités à écrire des articles contre des points avec lesquels ils peuvent jouer à un jeu, mais c'est très difficile de trouver des personnes voulant et pouvant écrire des articles de qualité.

Donc si cela t'intéresse d'en savoir plus, contacte moi , micro-crédit, conseils en tout genre et aide pour trouver des internautes prêt à écrire des articles.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ton retour d'expérience.

Je ne demande pas forcément de rédiger un article complet, mais juste un conseil.

Je suis en train de chercher les carottes pour que les gens publient... Mais ça reste compliqué.
 
WRInaute occasionnel
Quand tu trouvera quel carotte fonctionne, dit-le moi.

J'ai déjà essayé l'argent, les points, un classement des contributeurs , mais ce qui marche le mieux, c'est de faire rentrer le contributeur dans une communauté, faire en sorte que les contributeurs puissent discuter entre eux, donc je pense que tu devrait voir du coté d'un forum, même si c'est aussi très difficile de faire parler des visiteurs, il faut là aussi, beaucoup de visiteur avant de voir les premiers échanges.

Justement, en parlant de conseil, je trouve que ceux qui sont actuellement sur le site sont trop court, trop vague et pas mis assez en valeur dans la page. Il faut avoir l'habitude pour trouver la phrase conseil dans la jungle de la page.
 
WRInaute accro
Le problème c'est qu'avec un site comme celui-ci, si le forum démarre bien, les gens n'iront plus "donner de conseils" et tout se passera sur le forum.
 
WRInaute accro
djloic a dit:
mais ce qui marche le mieux, c'est de faire rentrer le contributeur dans une communauté, faire en sorte que les contributeurs puissent discuter entre eux, ...
Réseaux sociaux ... mes contributeurs arrivent de là et me suivent là aussi ... c'est une sorte de carrefour où on parle d'eux et ou on les valorise.
 
WRInaute discret
Salut,
J'aimerai bien avoir des nouvelles de pok, où en est sa démarche, son projet depuis Avril?

J'espère qu'il a trouvé ses investisseurs ou le moyen de développer son site.

Bon Week-end.
 
Discussions similaires
Haut