Finalement, follow ou nofollow ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne suis pas une experte en référencement et ai beaucoup travaillé sur le référencement de notre 1er site il y a 6 ans maintenant, site toujours leader aujourd'hui dans son domaine. Aujourd'hui nous avons créé un nouveau site et je m'y remet et je remarque qu'énormément de chose en changé avec Google PANDA. J'ai plutôt bien compris les explications de Matt Cutts et Olivier mais 2 questions restent en suspend sur les liens follow et nofollow :

Sur son propre site ? : est-il mieux de mettre les liens sortants en follow ou nofollow. J'ai bien compris qu'il faut mettre en nofollow les liens qui mènent vers des sites qui eux-même nous renvoient des backlinks, mais pour les liens de manière générale ? En effet, j'utilise Joomla et pense ajouter un plugin qui transforme tous les liens en nofollow (car le faire mannuellement est fastidieux) mais je me demande si c'est judicieux ?

Sur les autres sites (backlinks) : quand vaut-il mieux être en follow et quant être en nofollow ? Pour les liens qui font de la pub j'ai bien compris que c'était en nofollow mais pour un lien d'un article (éventuellement sponsorisé) par exemple avec un contenu intéressant (au moins 300 mots) quand est-il ? Car s'il faut tout mettre en nofollow et que tous les webmaster mettent automatiquement tout en nofollow, finalement il est complètement inutile de travailler sur l'obtention de backlinks mais uniquement le contenu du site dans "l'espoir" qu'on nous fasse naturellement des liens follow et ces liens que nous ne maitrisons pas peuvent très bien s'avérer négatifs finalement : comment google apprécie-t-il un lien naturel d'un lien qui ne l'est pas (tous les articles sur le sujet que j'ai trouvé sont vraiment très flous) ?

MERCI A TOUS !!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !

à la base, le nofollow est un outil proposé aux webmasters afin qu'ils indiquent aux moteurs les liens pour lesquels ils ne souhaitent pas engager leur "confiance", en d'autres termes, des liens dont ils ne peuvent se porter garant.
c'est pourquoi on trouve du nofollow sur les liens sortants externes dans le contenu UGC (généré par les utilisateurs) des très gros sites (forums et réseaux sociaux notamment).

ensuite, Google a exigé qu'on mette du nofollow sur les liens vendus

sur les liens internes, on peut imaginer de mettre du nofollow sur des liens qui mènent à des pages interdites de crawl (et d'indexation), mais sinon, ça n'a aucun sens pour moi de mettre du nofollow sur un lien interne. D'ailleurs, mes rapports d'audit technique SEO listent les pages contenant ce type de liens.

tu dis "mettre en nofollow les liens qui mènent vers des sites qui eux-même nous renvoient des backlinks". Désolé mais ça m'a fait rire... En gros, tu indiques à Google que tu ne fais pas confiance dans un site qui te fait un lien, ça en dit long sur la qualité de ce site !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus.

1. Ce que je ne comprend pas c'est comment google repère les liens vendus ou non (sur des articles dans un blog ou un portail par exemple) ? Et s'il fait une erreur, cela risque d'être négatif pour nous ? De plus, ce sont des paramètres que nous ne maitrisons pas forcément.

2.En lisant un grand nombre d'articles sur les nouvelles directives de Google, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les échanges de liens directs (site A vers site B). Ex : Notre site fédère des professionnels dont nous avons un annuaire et dont nous parlons souvent dans nos articles (partage de leur réalisations, ...), qui eux-même possèdent un lien vers nous : ne vaut-il mieux pas que nos liens, ou les leurs, soient nofollow ? Notre portefeuille de backlinks (au moins sur les 1er mois d'existence de notre site) risque essentiellement d'être composé d'échanges de liens direct (désolée, je n'ai sans doute pas le bon vocabulaire).

Avant, tout était simple mais maintenant, bien que je comprenne totalement la démarche de google qui me parait cohérente, les méthode utilisées me paraissent un peu floues.

MERCI BEAUCOUP !
 
Discussions similaires
Haut