Finalement, follow ou nofollow ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne suis pas une experte en référencement et ai beaucoup travaillé sur le référencement de notre 1er site il y a 6 ans maintenant, site toujours leader aujourd'hui dans son domaine. Aujourd'hui nous avons créé un nouveau site et je m'y remet et je remarque qu'énormément de chose en changé avec Google PANDA. J'ai plutôt bien compris les explications de Matt Cutts et Olivier mais 2 questions restent en suspend sur les liens follow et nofollow :

Sur son propre site ? : est-il mieux de mettre les liens sortants en follow ou nofollow. J'ai bien compris qu'il faut mettre en nofollow les liens qui mènent vers des sites qui eux-même nous renvoient des backlinks, mais pour les liens de manière générale ? En effet, j'utilise Joomla et pense ajouter un plugin qui transforme tous les liens en nofollow (car le faire mannuellement est fastidieux) mais je me demande si c'est judicieux ?

Sur les autres sites (backlinks) : quand vaut-il mieux être en follow et quant être en nofollow ? Pour les liens qui font de la pub j'ai bien compris que c'était en nofollow mais pour un lien d'un article (éventuellement sponsorisé) par exemple avec un contenu intéressant (au moins 300 mots) quand est-il ? Car s'il faut tout mettre en nofollow et que tous les webmaster mettent automatiquement tout en nofollow, finalement il est complètement inutile de travailler sur l'obtention de backlinks mais uniquement le contenu du site dans "l'espoir" qu'on nous fasse naturellement des liens follow et ces liens que nous ne maitrisons pas peuvent très bien s'avérer négatifs finalement : comment google apprécie-t-il un lien naturel d'un lien qui ne l'est pas (tous les articles sur le sujet que j'ai trouvé sont vraiment très flous) ?

MERCI A TOUS !!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !