Fin de la prime fraicheur ou dilution des mots clés ?

WRInaute accro
Bonjour tout le monde et bonne année 2014 !

Pour mon nouveau site pour une photographe pour book professionnels sur Paris je constate une baisse de fréquentation très importante depuis début décembre.
L'url est la suivante : http://www.book-modele.com

Le nom de domaine a été acheté au mois de juin mais le site n'a réellement vu le jour que début septembre. Depuis je n'ai jamais cessé d'ajouter des pages régulièrement (presque une par jour en moyenne).
Le linking interne me semble au top. Comme améliorations il faut que j'ajoute des illustrations sur pas mal de pages qui ne contiennent que du texte. Je sais aussi qu'il manque du linking externe mais ça vient tout doucement.

En décembre il y a une chute que j'explique en partie par les fêtes de fin d'année. Mais je me demande si ce n'est pas aussi une fin de la prime fraicheur (nom de domaine de plus de 6 mois). Je ne sais plus combien de temps elle dure à présent et si elle est basée sur le nom de domaine ou sur la première mise en ligne.

Il est possible aussi qu'à force d'ajouter des pages certains mots clés se trouvent alors dilués, non pas sur leurs pages respectives, mais sur l'ensemble du site. Le site serait donc moins pertinent sur les mots clés principaux car il traite de plus de choses maintenant.

Le plus curieux c'est que les nouvelles pages n'apportent pas tellement de nouvelles requêtes et restent mal référencées individuellement (alors que beaucoup d'anciennes pages ont perdu de leur positionnement). Seules les mots clés principaux sont restés bien positionnés et quelques pages arrivent même à monter. Mais dans l'ensemble, l'ajout de nouvelles pages (au delà de 80 pages) n'a rien apporté au niveau de la longue traine et n'a fait que renforcer quelques pages principales et perdre sur les premières pages mises en ligne.

Je me demande s'il n'y a pas un seuil au niveau du nombre de pages. Seuil à partir duquel le site sera considéré comme une référence par rapport aux thèmes qu'il traite. Et en dessous de ce seuil on assisterait à une dilution.

Je ne pense pas à un problème de pingouin car avant de chercher la cause en externe je commence par balayer devant ma porte.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

A regarder rapidement le code, je ne trouve rien d'anormal, les Hn et balises principales sont un peu chargées en mots clés ainsi que les alt, mais bon, c'est pas 100% la cata.

Je pense que le secteur étant concurrentiel, si l'on a pas d'énormes moyens ni d'idée pour faire le buzz, les photographes pro ou amateurs-semi-pro ne manquent pas.

Dans ces métiers concurrentiels, il vaut mieux cibler un secteur géographique, ville, département, région.

Enfin, on se demande ce que fait la pub adsense dans un site de présentation pro?
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas compris la structure du site, et la navigation me pose problème.

De plus, de nombreuses pages me semblent hors sujet (plutot de la vulgarisation très générale sur la photo).

Les pubs en milieu de pages cassent la lecture.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Je n'ai pas compris la structure du site, et la navigation me pose problème.

Il s'agit d'un site vitrine qui contient 7 pages principales.
En haut de chaque page il y a une barre de navigation, un menu, qui permet de se déplacer directement vers ces 7 pages.
Je ne comprend pas ton problème. Pour faire plus simple c'est difficile.

MikeR a dit:
De plus, de nombreuses pages me semblent hors sujet (plutot de la vulgarisation très générale sur la photo).

Il s'agit de pages satellite et de landing pages
Une fois l'internaute arrivé sur ces pages il utilise le menu pour se rendre sur les 7 pages principales
D'autres sont là pour apporter des explications par rapport à certains termes utilisés dans d'autres pages.
Je suis étonné que tu parles de "hors sujet" 8O . Tu aurais des exemples ?
 
WRInaute passionné
Je ne fais que donner mon impression par rapport à d'autres sites de photographes pro que j'ai vus.

Page Mariages : 80% de l'espace qu dessus de la ligne de flotaison est bouffé par la bannière et de la pub....
Page Portfolio : pas accessible directement depuis l'accueil - domage. Sous IE10, les photos et flèches de navigation ne sont pas visibles....

Je parle de hors sujet par rapport à l'objectif d'un site pro. Par exemple, la page "Quest-ce-qu'un photographe de mode" n'apporte rien du tout au visiteur et dilue le mot-clé "photographe" (30 occurences sur la page...).
 
WRInaute accro
indigene a dit:
En haut de chaque page il y a une barre de navigation, un menu, ...
Même impression, peut être que c'est les ">" qui donnent cette impression. J'ai pas compris ce que tu appel menu.
Pour moi j'ai un gros entête avec lien accueil (classique) tes liens vers les 7 pages principales espacés par ">" et une side barre qui fait un peut pub.

Autre souci le design et surtout le choix des couleurs. Avec mes yeux j'ai des gros souci pour lire confortablement ton site. Il y a de plus beaucoup de couleurs ça brouille la lecture ... les liens soulignés en discontinu c'est assez déroutant ça fait penser clickintext, c'est chargé en lien interne dans le contenu aussi.
La pub plein contenu suis pas fan ça casse tout surtout que niveau couleur c'est pétant.

le bandeau "http://www.book-modele.com/images/book-modele_logo4.jpg" me déroute c'est de la pub ou quoi ? surtout que c'est pas graphiquement aligné avec la sidebarre.

Les gadjets réseaux sociaux occupent trop de place verticale a mon goût et le centrage de ceux ci perso je suis pas fan j'aurais disposé ça en ligne a un endroit stratégique (haut ou bas de page voir les deux) en uniformisant les tailles. Les mentions "partagez sur" sont a mon avis superflues car ce genre d'outils est trop connu pour qu'on s'encombre d'explications.

A l'accueil une couleur unique me semblerait plus adaptée pour le texte (avec un taux de contraste suffisant là encore)
la lien accueil sur l'accueil .... mouais ....

Pour un sujet orienté photo je trouve que ça manque un peut et certaines sont malheureusement passables ou mal mises en avant.

Bon après c'est un avis hein ... pas un jugement de valeur (mode on ménage la suceptibilité)
 
WRInaute accro
j'oubliais > ça n'explique pas ton recul ... mais bon prime de fraicheur plus fêtes de fin d'année ça peut aussi expliquer certains trucs.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Page Portfolio : pas accessible directement depuis l'accueil - domage. Sous IE10, les photos et flèches de navigation ne sont pas visibles....

Ah ! Là je comprend mieux ton problème d'ergonomie.
Le site a été testé sur IE6 et IE8
Si IE10 supprime les photos et les flèches de navigation c'est effectivement un énorme problème.
Ca ne peut pas venir d'un paramétrage d'IE10 ?
 
WRInaute accro
@zeb : Merci pour tes remarques concernant le design (essentiellement). Ca ne peut pas faire de mal en tous cas de recevoir des retours de visiteurs.

Mais mon problème ne vient pas de là et le post n'est pas dans "avis et conseils sur vos sites" mais dans "problème de référencement spécifique à vos sites". A l'origine je l'avais publié dans "test et étude de cas"

Pour ma part j'avais identifié deux causes :
- fin de la prime fraicheur
- dilution due aux nombre de pages satellites devenu trop important

Tu rajoutes une 3° cause possible :
- fêtes de fin d'année

Le soucis c'est que nous sommes maintenant loin des fêtes de fin d'année et ça ne remonte pas
De 600 impressions par jour c'est passé à 150 puis 70. Le 8 c'est remonté à 200 avant de retomber le lendemain.
Les mots clés principaux sont toujours bien positionnés et certains arrivent même à progresser. Mais c'est la longue traine qui est complètement à la ramasse.

Le sitemap contient 128 pages. Une commande site: me donne 127 pages (la page /book-pro/photo50.html) n'est pas dans l'index
Une commande site:www.example.com/& donne quant à elle seulement 80 pages. Ce sont les pages illustrant le book qui en majorité ne sont pas dans l'index principal car elles ne reçoivent peut-être pas assez de liens et les textes sont assez courts.

Les backlinks n'ont pas changés depuis octobre pour leur ensemble sauf de nouveaux liens de qualité qui ont été ajoutés.

La structure du site est organisée autour de 5 répertoires relatifs chacun à un thème précis :
/book/
/photo/
/mode/
/events/
/mariage/ (pas encore fait)

Et depuis le 17 décembre c'est la fracture dans la courbe du nombre d'impressions et la moyenne des visites est passée de 75 à 64 et continue de chuter (hier seulement 44 visiteurs)

Pour ce qui est de la prime fraicheur quelqu'un connait-il :
- sa durée
- si elle démarre au moment de l'achat du nom de domaine ou au moment de la première mise en ligne

Si le problème vient de la prime fraicheur ça voudrait dire que la durée de la prime fraicheur est de 6 mois à partir de l'achat du nom de domaine et mise en ligne d'une page blanche.
 
WRInaute accro
Concernant la prime de fraicheur je pense que c'ets un peu plus complexe que ca, ca ne marche pas sur l'intégralité du site mais sur chaque nouvelle page mise en ligne non?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Concernant la prime de fraicheur je pense que c'ets un peu plus complexe que ca, ca ne marche pas sur l'intégralité du site mais sur chaque nouvelle page mise en ligne non?

Non, la prime fraicheur c'est bien le site entier. Pour une page la durée de la prime n'est que de quelques jours.
 
WRInaute accro
Si je comprend bien et si c'ets le cas, avant de mettre un site en ligne mieux vaut qu'il soit déjà bien rempli, exact?
Je trouve ça étrange. Google, n'a t-il pas conscience dans son algo qu'un nouveau site commence généralement avec peu de contenu? Donc quel est l'intérêt d'une prime de fraicheur globale au moment de la mise en ligne?
 
WRInaute accro
Pour moi tu confonds un blog et un site.
Il a toujours été précisé par google qu'un site ne devait pas être en construction
Un site doit être mis en ligne quand la construction est finie. Après ce ne sont que des ajouts de contenu qui ne modifient pas la structure du site.
 
WRInaute accro
Sauf que la différence entre blog et site se réduit comme peau de chagrin.

Et si on prend un site d'actualité, comment fait-il?
Il y a également une différence entre site en construction et "avec encore peu de contenu".
Il est clair que je ne mettrais pas en follow des pages et des rubriques avec 0 contenu, mais cela ne veut pas dire que le site est en construction. :wink:

Mettre une prime de fraicheur lorsqu'un site vient a peine d'être mis en ligne reste a mon avis limite, car si google compte se baser sur le retour utilisateur via cette prime de fraicheur ça sera évidemment faussé par le manque normal de contenu lié à la jeunesse du site.

Mais as tu des infos sur le fait que google fait une différence entre prime de fraicheur (nouveau site) et prime de fraicheur (nouveau article)?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Mais mon problème ne vient pas de là et ...
Directement non mais pas forcement. Si on prend en compte le rôle de la prime de fraicheur qui reste de booster artificiellement un site pour en éprouver la pertinence chez l'utilisateur il se peut qu'un design pas adapté soit la cause d'une chute de classement.
 
WRInaute accro
Ok merci, mais effectivement c'est surtout pour les nouvelles pages (nouveaux articles), mais qu'en est-il pour le site lorsqu'il vient d'être mis en ligne?
 
WRInaute accro
D'après mes recherches, tous les sites ne disposent pas d'une prime fraicheur (qui est un bonus). Beaucoup d'entre-eux vont dans la Sandbox (qui est une pénalité)

Et une autre piste pour expliquer la raison de ma chute ça serait hummingbird

C'est quand même très bizarre car les mots clés principaux sont toujours aussi bien positionnés, si ce n'est mieux, mais par contre j'ai presque totalement perdu ma longue traine et justement, hummingbird s'intéresse aux requêtes longues et donc à tout ce qui constitue la longue traine.
 
WRInaute accro
est-ce que ta chute correspond a la date de mise en place de hummingbird?

Après on pas vraiment beaucoup d'infos sur cet algo, on ne sait pas si il est régulièrement mis à jour comme panda et pingouin
 
WRInaute accro
indigene a dit:
la Sandbox (qui est une pénalité)
Non a l'origine, la sandbox (bac a sable, notion d'embourbement) est un test inverse de la prime de fraicheur, savoir une rétrogradation pour tester la pertinence en situation plus mauvaise.
L'effet est semblable a une pénalité ce qui a développé la croyance populaire de la pénalité mais le terme à l'origine n'était pas pour qualifier une pénalité au sens de "sanction" (de mémoire).
 
WRInaute accro
noren a dit:
est-ce que ta chute correspond a la date de mise en place de hummingbird?

Après on pas vraiment beaucoup d'infos sur cet algo, on ne sait pas si il est régulièrement mis à jour comme panda et pingouin

Peut-être qu'il se déploie petit à petit au fur et à mesure des crawls, site par site ?

@Zeb : J'ai ajouté un lien de ma page d'accueil vers le portfolio comme tu me l'avais conseillé
 
WRInaute discret
Je suis venu, j'ai vu

<meta name="GENERATOR" content="Mozilla/4.5 [fr] (Win95; I) [Netscape]">
<meta name="description" content="Faire un book photo professionnel avec Vera Chant&ocirc;me, jeune photographe sur Paris et R&eacute;gion Parisienne. Vera r&eacute;alise vos books fashion, acteurs, com&eacute;diens, reportage mariage complets, &eacute;v&eacute;nement et manifestations culturelles, retouches professionnelles et travaux sur mesure pour professionnels et particuliers">
<meta name="keywords" content="books, photo, photographe, book, modeles, reportage, mariage, mannequin, mode, modele, publicite, marketing, relations publiques, photographie, book pro, acteur, comedien, professionnel, Paris">
<meta name="date-revision-ddmmyyyy" content="13012014">
<meta name="robots" content="follow,index,all">
<meta name="revisit-after" content="5 days">
<meta name="date-creation-ddmmyyyy" content="08092013">
<meta name="language" content="FR">
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
<meta name="location" content="France, FRANCE">
<meta name="expires" content="never">
<meta name="Distribution" content="Global">
<meta name="Audience" content="14 years">
<meta name="Rating" content="14 years">
<meta name="category" content="photographie">
<meta name="Page-topic" content="photographie">
<meta name="Author" lang="FR" content="indg.fr">
<meta name="publisher" content="indg.fr">
<meta name="copyright" content="indg.fr &copy;2013">
<meta name="identifier-url" content="http://www.book-modele.com">
<meta name="Classification" content="Entreprise">

Je suis reparti.
Design de 2003 triste comme un frigo vide, meta keywords stuffing comme au bon vieux temps.
 
WRInaute accro
Voici un petit graphique capturé autour du 20 janvier. On voit bien la dégringolade radicale vers le 17 décembre et depuis ça peinait à remonter.
courbe.jpg


Bonne nouvelle !!!
Depuis le 3 février je commence à récupérer ma longue traine. J'arrive maintenant avec des sommets qui sont à la hauteur des plus bas de novembre. Mais je sens surtout le retour de la longue traine avec les expressions de recherche qui se diversifient et se multiplient. C'est flagrant.

Alors ce que j'ai fait :
- le nombre de pages est passé à 135 (très peu de nouvelles pages donc ce n'est pas ça)
- j'ai changé les liens de mes nuages de mots pour ajouter une ancre type #A derrière les url.
- aucune modification des backlinks, j'ai juste patienté pour ne pas montrer à google que les liens étaient factice si jamais j'avais modifié des liens posés par moi-même entre septembre et décembre.
- très peu de backlinks en plus (3 ou 4 seulement)
- dimanche 2 février j'ai modifié des redirections dans mon .htaccess. En fait, vers le 22 novembre, j'avais eu l'idée de rediriger tous les hackers qui venaient sur le site en cherchant des pages du type admin.php ou wp-xxx, etc... vers un nom de domaine bidon (domaine en parking). Il y avait une trentaine d'url redirigées. Dimanche j'ai changé les adresses de redirection pour rediriger chacune de ces adresses vers une page différente sur un site différent à chaque fois (des sites vivants).
Mais je ne pense pas que ce soit ça car entre le 22 novembre et le 17 décembre il s'est écoulé presque 1 mois et la chute a été soudaine. Et là le retour de la longue traine est tout aussi soudain mais s'est produit le lendemain de mes modifications dans le .htaccess (donc beaucoup trop tot).
- comme autres modifications j'ai amélioré un peu le design, ajouté des visuels, ajouté des liens internes, j'ai fait un peu de on-site mais rien de bien spécial.

Vous auriez des explications pour la disparition soudaine de ma longue traine et sa réapparition aussi soudaine au bout de presque 50 jours ?

Et je le rappelle, c'est bien uniquement ma longue traine qui a disparue car les mots clés principaux que je surveille n'ont pas bougé de position.
 
WRInaute accro
Tu as fait des comparaisons entre les pages qui faisaient du trafic à l'époque, vis à vis de celles qui en faisaient quand ça a chuté, de manière à davantage cibler là où ça a le plus fluctué ?
 
WRInaute accro
voici ce que je peux fournir :
positions.jpg

(faire clic-droit "afficher l'image" pour la voir en entier)

C'est assez frappant à partir du 20/12
Les mots clés principaux sont restés à leurs places mais tout le reste a été déclassé subitement
A partir du 15 janvier on commence à voir revenir certains mots et depuis quelques jours c'est le gros boost avec certains keywords qui passent de la position 19 à la position 4 ou de 76 à 51 ou de 106 à 34 et encore de 90 à 50
Et ça c'est seulement les mots clés que je suis mais il y a tout qui remonte et les phrases de recherches qui m'amènent des visiteurs sont de plus en plus variées avec de vraies longues traines, celles qui sont affichées dans GWT sont aussi très variées.
Pendant la période de traversée du désert je n'avais plus que quelques expressions, les principales. Plus aucune longue traine.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Et le 403 ??????

mon sitemap est lu par google tous les 5 jours et il me faut 2 à 4 jours pour indexer une nouvelle page.
Les changements de dimanche auraient un effet dès le lundi ??
Je n'y crois pas trop.
L'effet c'est quand même multiplication des visites par 3 du jour au lendemain et ça se maintient
 
WRInaute accro
n'est-ce pas plutôt un test de la part de google qui aurait trouvé bizarre que je reçoive beaucoup de liens de quelques sites. Liens suspects. Il m'aurait mis une pénalité provisoire pour tester mes réactions. Un webmaster fautif aurait sans doute immédiatement réagit et aurait modifié ou enlevé les liens non naturels ce qui aurait été un aveu de sa culpabilité.

La pénalité est resté suffisamment longtemps et comme je n'ai eu aucune réaction et que j'ai continué à alimenter mon site de la même façon en contenu et en backlinks, Google a finit par lever la pénalité.

C'est ce qui me semble le plus crédible. Vous avez d'autres hypothèses ? On a déjà eu des cas de ce genre de "mise à l'épreuve" pendant quelques semaines ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
ça ne répond pas à ma question qui était "pourquoi j'ai un 403 en allant sur ton site" ?

Je n'avais pas compris.

Je pense que tu as beaucoup de 403 en allant sur beaucoup de sites. J'ai déjà vu que tu t'en plaignais avec le site d'un autre participant
 
WRInaute accro
Les autres 403 sont des gens qui bloquent les IP marocaines et je ne me plains pas de la 403 mais de leur attitude. Ce n'est pas ton cas, en tout cas même en VPN j'ai un 403 sur ton site. Juste pour info...
 
Discussions similaires
Haut