La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 03, 2009 15:35

Un article interrssant à été écrit par Maxime Grandchamp sur le pagerank et surtout sur l'attribut nofollow .
Voici l'article : http://www.gourous-du-net.com/2009/06/03/google-change-le-pagerank/

pikassio
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Google change le Pagerank

Message le Mer Juin 03, 2009 16:01

interessant oui.

Bon, dans les faits cela ne change rien pour les personnes ayant une approche "naturelle" du référencement naturel :wink:

j'entends par là, pour ceux qui travaillent sur les facteurs d'optimisation interne de leur site, et qui, niveau externe, se "contente" d'obtenir de la notoriété suffisamment qualitative et quantitative pour ne pas avoir a se soucier du poids que représentera le lien obtenu !

Dès lors que l'on rentre dans les questions existentielles sur la gestion de ses liens externes, c'est qu'on est plus ou moins dans une optique de maillage entre sites amis... A petite dose, c'est toujours un plus de s'appuyer sur des sites déjà indexés ou positionnés notamment pour le lancement d'un site, néanmoins, en être à se questionner sur le poid donné a chaque lien externe, c'est, je pense perdre son temps. Rien ne vaut un bon contenu frais ou un petit communiqué :)

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 03, 2009 16:14

@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.
Le "soi disant" changement d'algo de Google ne concerne également que les liens intra-sites. ;)

mookster
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 03, 2009 17:18

Schéma explicatif sur SEOmoz : http://www.seomoz.org/blog/google-maybe-changes-how-the-pagerank-algor ... s-nofollow
Les commentaires sont intéressants notamment celui-ci :

As you say if it is the case it would be easy just to switch back to blocking them completely, however I'm going to wait for a bit more info before taking any further action.

fournitures-bureau
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 03, 2009 17:26

L'information n'est pas (encore) vérifiée

On parle ici de link juice et de pagerank sculting,

Les liens en javascript sont-ils affectés par cette modification? Affaire à suivre..

En réponse @pikassio:
Pour un catalogue produit beacoup de liens sont morts au niveau SEO "rajouter à mon panier", "suivant", "voir le produit" Avis, juridiques, politique de confidentialité, de commande, Centre d'aide Clientèle, Témoignages, Email , Voir Panier, Mon Compte, FAQ, A propos de nous, info de navigation
Sur les pages produits les liens sont redondantes et les ancres optimisées de ces liens est le le nom du produit, les autres ancres utilisées comme "cliquez ici" ou "Commander maintenant" ou "Informations sur le produit ou le produit de la le prix sont sous-optimales et redondantes..

Pour les blogs cela peut aussi poser problème il y a beaucoup d'ancres jetables tel «Continuer la lecture», «Commentaires», ou «Permalink». Les blogs avec beaucoup de commentaires et donc de liens vont aussi avoir du soucis à ce faire.

Panoramix
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 03, 2009 18:18

Mettez-vous toujours à la place de l'internaute hein (en quelque sorte c'est ce que dit Matt Cutts si j'ai bien saisi le contexte) :wink:

TNT90
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 03, 2009 18:25

pikassio a écrit:interessant oui.

Bon, dans les faits cela ne change rien pour les personnes ayant une approche "naturelle" du référencement naturel :wink:

j'entends par là, pour ceux qui travaillent sur les facteurs d'optimisation interne de leur site, et qui, niveau externe, se "contente" d'obtenir de la notoriété suffisamment qualitative et quantitative pour ne pas avoir a se soucier du poids que représentera le lien obtenu !

Dès lors que l'on rentre dans les questions existentielles sur la gestion de ses liens externes, c'est qu'on est plus ou moins dans une optique de maillage entre sites amis... A petite dose, c'est toujours un plus de s'appuyer sur des sites déjà indexés ou positionnés notamment pour le lancement d'un site, néanmoins, en être à se questionner sur le poid donné a chaque lien externe, c'est, je pense perdre son temps. Rien ne vaut un bon contenu frais ou un petit communiqué :)

Je suis d'accord.

Moi j'en suis pas là, car plus ou moins débutant, et cherchant la simplicité : et du coup ce changement ne va pas m'empêcher de dormir ! :)

druart
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 03, 2009 21:05

Merci pour ce lien Philippe.

A l'heure actuelle je reste sceptique sur ce "patch" ou du moins il a été mis en place TRES récemment : le dernier export ayant il me semble encore bénéficié de ce "body-sculpting".

Il va falloir travailler différemment la matière alors :-)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Juin 03, 2009 21:14

druart a écrit:Il va falloir travailler différemment la matière alors :-)

Dépend comment vous aviez travailler avant.

druart
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 03, 2009 21:16

Madrileño a écrit:

Ben je sculptais pardi .. pour habiller la mariée :-)

screuscreu
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 03, 2009 21:21

druart a écrit:
Madrileño a écrit:

Ben je sculptais pardi .. pour habiller la mariée :-)

Idem ...
Rien ç signaler à la dernière MAJ de PR .... on va attendre la prochaine pour changer qqch.

pikassio
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 03, 2009 21:26

MagicYoyo a écrit:@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.

:oops: Et bien merci de cette importante précision ! :)

fournitures-bureau a écrit:En réponse @pikassio:
Pour un catalogue produit beacoup de liens sont morts au niveau SEO "rajouter à mon panier", "suivant", "voir le produit" Avis, juridiques, politique de confidentialité, de commande, Centre d'aide Clientèle, Témoignages, Email , Voir Panier, Mon Compte, FAQ, A propos de nous, info de navigation
Sur les pages produits les liens sont redondantes et les ancres optimisées de ces liens est le le nom du produit, les autres ancres utilisées comme "cliquez ici" ou "Commander maintenant" ou "Informations sur le produit ou le produit de la le prix sont sous-optimales et redondantes..

Oui cela revenait à accorder une importance subjective à un lien plutot qu'a un autre, donc a orienter les bots. Comme tu l'as dit, "des liens sont morts au niveau SEO", sous entendu qu'ils ne sont pas morts pour tout le monde, même précieux pour l'internaute. Comme la règle numéro un est de donner aux bots la même chose qu'à l'internaute, cela va dans le bon sens de rendre a l'attribut no follow sa fonction d'origine, "filtre antispam", protegeant les contenus interactifs de liens (externes ! ;) ) polluants

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 03, 2009 22:26

Personnellement je ne vais pas enlever les nofollow sur mes liens internes car ils permettent d'éviter le référencement de pages inutiles, comme contactez nous, CGU, ...
Et même si les pages ont moins de jus, tant pis!

ringout
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 03, 2009 23:31

salut,
le changement de l'algo a débuté ou pas .?
pour ma part j'utilise le PR sculpting et cette semaine j'ai eu des fluctuation bizarre de positionnement...
pour ceux qui sculte avez vous remarquer quelque chose de bizarre?

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 04, 2009 10:22

Bonjour

Dans un sens je comprends parfaitement cette modification de l'algo, mais dans un autre, je trouve cela un peu dommage car sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus", j'en passe et des meilleures)

Du coup, ce type de manip ne va que... faire baisser le link juice des liens internes "utiles" ou plutôt significatifs.

Pour moi l'utilisation du "nofollow" pour les liens internes fait parti des optimisations usuelles ; l'internaute n'a rien à voir là-dedans car pour lui de toute façon, ça ne change rien ! C'est donc un peu dommage. Maintenant, peut-être que d'autres ajustements de l'algo rééquilibreront cela et mettront un peu plus encore le contenu en avant... On peut espérer, parce que bon actuellement c'est pas encore toujours le cas !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PageRank

• Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.