La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne
Hello tous !
Perso, je n'ai jamais fait de nofollow sur les liens externes.
Je m'interroge d'avantage sur les liens internes, et en particulier sur les doublons.
J'ai une page catalogue répertoriant des produits, avec un même lien sur une image-produit et sur un texte-nom du produit.
quid du nofollow sur le lien-image ? perte totale du jus autrefois transmis à la page-produit ?
Perso, je n'ai jamais fait de nofollow sur les liens externes.
Je m'interroge d'avantage sur les liens internes, et en particulier sur les doublons.
J'ai une page catalogue répertoriant des produits, avec un même lien sur une image-produit et sur un texte-nom du produit.
quid du nofollow sur le lien-image ? perte totale du jus autrefois transmis à la page-produit ?
-

Bellegarde-webb - WRInaute accro

abouvard a écrit:Je m'interroge d'avantage sur les liens internes, et en particulier sur les doublonse.
Bonne interrogation. Qui a la réponse?
Pour économiser du temps à Olivier, je balance mon commentaire sur son article:
Et des questions qui me passent par la tête en ayant lue les 5 pages précédentes qui pourraient aider à réfléchir à l'utilisation du nofollow:
... ou les liens de commentaires de blogs, messages de forum, etc. seront faits de façon non classique (et en théorie non distributrice de popularité, à vérifier avec les annonces de prise en compte de javascript par Google entre autres).
... ou peut-être même avec le début des "annuaire de commentaires" qui seront des annuaires auto-générés reprenant un pseudo, un lien, et la liste des commentaires attribués à telle ou telle personne. On fait bien des pages de tags sur un sujet précis, pourquoi pas des pages de tags sur une contribution?
En tout cas, il va falloir repenser pour certains sites les liens à tout-va, ou alors espérer que tout le monde se contentera de "gaspiller son sel" et que tout les sites web seront nivelés vers le bas en terme de popularité (ce qui en terme de positionnement ne changerait rien). On peut se dire qu'il s'agit d'une baisse du cours du Page/Trust/Anythingelse-Rank, et qu'il faudrait penser à l'économiser dans certains cas. Le référencement écolo, développement durable version Google?
Et des questions qui me passent par la tête en ayant lue les 5 pages précédentes qui pourraient aider à réfléchir à l'utilisation du nofollow:
- Différents liens vers une même page (interne ou externe) comptent-ils pour un ou plusieurs en terme de "sel" ? edit: le premier trou serait le plus gros ou le seul?
- L'url canonique précisée dans l'entête de la page est-elle un "trou dans la bouteille" ? Avec ou sans "membrane filtrante" ?
- matthieudeparis
- Nouveau WRInaute
enfin. Laissons le Pr sculpting aux gens intelligents.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

regardez les images sur http://www.thegooglecache.com/uncategorized/nofollow-and-pagerank-scul ... lications/ c'est très proche de mon explication avec une bouteille d'eau percée (la sienne est sans doute encore mieux)
Bah, on avait compris avant de voir le dessin, c'est l'important.
Cet autre article met l'accent sur la possibilité retrouvée de diminuer la valeur des liens des autres.
Je n'aime pas vraiment cette perspective.
Cet autre article met l'accent sur la possibilité retrouvée de diminuer la valeur des liens des autres.
Je n'aime pas vraiment cette perspective.
-

Bellegarde-webb - WRInaute accro

saypee a écrit:Szarah a écrit:Cet autre article met l'accent sur la possibilité retrouvée de diminuer la valeur des liens des autres.
Et aussi des liens vers les pages internes...
Oui ça ce n'est pas chouette !
Si j'en crois l'explication de Matt Cutts sur son blog, cette modification de l'algorithme est en place depuis plus d'un an.
Il est donc inutile de se demander quels vont être les effets puisqu'ils sont par conséquent déjà actifs depuis longtemps.
J'en ai profité pour mettre à jour le petit article que nous avions mis en ligne à ce sujet.
Il comporte un lien vers l'article de Matt Cutts et ma traduction très personnelle.
http://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/
J'en ai profité pour ajouter le lien vers les explications d'Olivier sur le principe d'archimède
Il est donc inutile de se demander quels vont être les effets puisqu'ils sont par conséquent déjà actifs depuis longtemps.
J'en ai profité pour mettre à jour le petit article que nous avions mis en ligne à ce sujet.
Il comporte un lien vers l'article de Matt Cutts et ma traduction très personnelle.
http://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/
J'en ai profité pour ajouter le lien vers les explications d'Olivier sur le principe d'archimède
-

2 remarques :
1- pourquoi Google n'a-t-il pas changé sa gestion des nofollow que pour les liens internes ? Je comprends bien leur logique (lutter contre les nofollow sur des liens internes, une utilisation détournée du nofollow), mais maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page, si bien que d'une part les gens vont moins souvent offrir des liens (même nofollow) et d'autre part certains spammeurs vont ajouter des liens (même nofollow) sur les sites de leurs concurrents.
Ou alors Matt nous dira dans 1 an qu'en fait seuls les liens nofollow internes sont concernés par ce changement ?
2- "'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça. mais je comprends bien pourquoi Matt essaie de le faire croire, ça arrangerait bien Google qu'on ne fasse vraiment que des liens vers des sites qu'on apprécie pour leur qualité...
1- pourquoi Google n'a-t-il pas changé sa gestion des nofollow que pour les liens internes ? Je comprends bien leur logique (lutter contre les nofollow sur des liens internes, une utilisation détournée du nofollow), mais maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page, si bien que d'une part les gens vont moins souvent offrir des liens (même nofollow) et d'autre part certains spammeurs vont ajouter des liens (même nofollow) sur les sites de leurs concurrents.
Ou alors Matt nous dira dans 1 an qu'en fait seuls les liens nofollow internes sont concernés par ce changement ?
2- "'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça. mais je comprends bien pourquoi Matt essaie de le faire croire, ça arrangerait bien Google qu'on ne fasse vraiment que des liens vers des sites qu'on apprécie pour leur qualité...
Comme d'habitude avec ce petit rigolo de Matt, on ne sait pas comment interpréter ses déclarations : est-ce vrai ? est-ce une partie de la vérité ? est-ce faux et essaie-t-il de manipuler les référenceurs ?
WebRankInfo a écrit:2 remarques :
Voilà Olivier, tu as le même point de vue que mes collégues et moi même pour avoir effectuer multiples tests sur différents/sites/pages nous avons pu constater que si les liens no follow vers des pages internes ne redistribuaient aucune popularité les choses semblaient différentes pour les no follow sur des liens externes. Notamment un test effectué vers un site tout neuf et vierge de lien, vers lequel pointait un lien d'un site pr4 en no follow... et bien le site a pris malgrè tout deux point de pr...
WebRankInfo a écrit:2- "'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
De la même façon, pour avoir testé également de linker vers des sites au trustrank (indice de confiance) et/où à l'indice tecnorati élevé nous n'avons constaté aucune amélioration tant en terme de positionnement que de pr.
Je ne vois pas les choses ainsi.WebRankInfo a écrit:maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page
Sur base de la définition originale du PageRank, il faudrait plutôt dire que "comme dans le passé lointain, faire des liens externes est négatif pour la page". Maintenant que ces liens soient en dofollow ou en nofollow ne change rien, alors qu'au début du nofollow, les liens en nofollow étaient bénéfiques pour la page. Pour moi, c'était une des manifestations les plus absurdes du nofollow: celui qui modérait son forum ou ses commentaires et qui éliminait les mauvais liens se retrouvait dans une moins bonne situation que celui qui acceptait tout et n'importe quoi et qui mettait des nofollow partout.
Es-tu, par contre, d'accord de dire que faire des liens vers des sites pourris est néfaste ou tes tests démontrent-ils que les liens externes n'ont aucun impact sur le positionnement ?WebRankInfo a écrit:'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça.
Jean-Luc
-

@LovinSide : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai pas dit que les liens sortants externes nofollow transmettent quoi que ce soit (PageRank, etc.).
@Jean-Luc : une page qui ajoute des liens nofollow (par exemple externes) pénalise désormais le référencement du reste du site (moins de jus transmis), ce qui ouvre la porte à une nouvelle forme de spam. Par exemple un blog qui publie un super post et attire plein de commentaires avec liens nofollow, voit le jus distribué à ses autres pages largement diminué. Alors qu'avec ce superbe attribut nofollow ce n'était pas le cas ("superbe" = attention à l'ironie)
@Jean-Luc : une page qui ajoute des liens nofollow (par exemple externes) pénalise désormais le référencement du reste du site (moins de jus transmis), ce qui ouvre la porte à une nouvelle forme de spam. Par exemple un blog qui publie un super post et attire plein de commentaires avec liens nofollow, voit le jus distribué à ses autres pages largement diminué. Alors qu'avec ce superbe attribut nofollow ce n'était pas le cas ("superbe" = attention à l'ironie)
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Liens nofollow : Google change les règles !
- La semaine du netlinking (liens pour le référencement)
- Mise à jour du PageRank... non confirmée
- Afficher le PageRank en entier dans Firefox (barre d'outils Google)
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Protégez-vous contre le nofollow
- Mise à jour du PageRank (29 Septembre 2006)
- Réflexions sur le fameux rel=nofollow
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- GlobalWarming Awareness2007 : dommages collatéraux chez Wikipedia
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PageRank
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.