La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: Google change le Pagerank
Bonjour,
je ne pense pas que cela change grand chose, un lien nofollow serait considéré comme inexistant, donc pas de juice redistribué.
De ce fait le nofollow influe sur le nombre de pages à crawler et/ou à indexer, mais pas sur le pagerank acquit via le linking interne. C'est tout ce que j'en retiens.
je ne pense pas que cela change grand chose, un lien nofollow serait considéré comme inexistant, donc pas de juice redistribué.
De ce fait le nofollow influe sur le nombre de pages à crawler et/ou à indexer, mais pas sur le pagerank acquit via le linking interne. C'est tout ce que j'en retiens.
cedric_g a écrit:l'internaute n'a rien à voir là-dedans car pour lui de toute façon, ça ne change rien !
On peut dire cela du texte caché aussi, qui ne change rien pour l'internaute... L'idée étant de retranscrire le site tel qu'il est et surtout pour ce qu'il est. Et si vous considérer que "CGV", "contact" ou "ajouter au panier", sont pas importants, vous raisonnez SEO et non plus visiteurs, pour qui ces 3 fonctions sont essentiels. On est donc dans l'orientation des bots, et tout ce qui peut etre "orientation", peut ammener à de la "désorientation" du point de vue du moteur.
- Mode Tendances
- Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je fais part dans ce post de ma solution à la modification de l'algorythme.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Pierre-Jean
Je fais part dans ce post de ma solution à la modification de l'algorythme.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Pierre-Jean
Re: La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne
et ces liens représentent quelle proportion des liens totaux ?cedric_g a écrit:sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus",
sur une page article de fnac.com, j'ai trouvé 11 liens en nofollow pour 171 liens au total. La "perte" est donc faible
Après, ce qu'il faut voir, c'est que le pr sculpting est une tentative de contournement de l'algo de gg. C'est donc de bonne guerre qu'il tente de contourner cela. L'étape suivante sera pour le web 2.0 : on prend le contenu fait par les internautes mais on ne veut pas leur fournir de lien dofollow. Soit, mais dans ce cas, ça fera ça de moins à donner aux autres liens.
Et puis pour moi, un lien interne mis en nofollow, c'est pour une page qui a comme header noindex, pas pour une page que je veux quand même voir dans les SERP
Leonick a écrit:et ces liens représentent quelle proportion des liens totaux ?cedric_g a écrit:sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus",
sur une page article de fnac.com, j'ai trouvé 11 liens en nofollow pour 171 liens au total. La "perte" est donc faible
Après, ce qu'il faut voir, c'est que le pr sculpting est une tentative de contournement de l'algo de gg. C'est donc de bonne guerre qu'il tente de contourner cela. L'étape suivante sera pour le web 2.0 : on prend le contenu fait par les internautes mais on ne veut pas leur fournir de lien dofollow. Soit, mais dans ce cas, ça fera ça de moins à donner aux autres liens.
Et puis pour moi, un lien interne mis en nofollow, c'est pour une page qui a comme header noindex, pas pour une page que je veux quand même voir dans les SERP
Beh oui pour moi aussi nofollow =>noindex pour la suivante.
J'avais même pas imaginé qu'on pouvait faire autre chose et du coup je captais pas grand chose.
Quelques perturbations dans mes classements depuis 1 semaine et une perte de pagerank affiché sur mes pages "secondaires" qui bénéficiaient du bon pagerank affiché de mes pages principales, que j'avais sculptées amoureusement...
Mais bon, difficile de dire à coup sûr que c'est due à cette modification, alors que sur SeoMoz ils n'ont pour l'instant vu aucune modification significative.
Mais bon, difficile de dire à coup sûr que c'est due à cette modification, alors que sur SeoMoz ils n'ont pour l'instant vu aucune modification significative.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

MagicYoyo a écrit:@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.
Le "soi disant" changement d'algo de Google ne concerne également que les liens intra-sites.
l'info a été donnée par Matt Cutts par oral et j'ai du mal à avoir des sources sûres et fiables relatant exactement ce qu'il a dit...
d'après mes (re)lectures, je ne vois pas de précision "internes/externes", il semblerait que le changement de prise en compte des liens nofollow concerne autant les liens nofollow externes que les liens nofollow internes.
si c'est bien le cas, cela aura des conséquences que l'on utilise le nofollow en interne et/ou en externe
je me trompe ?
Avant le lien nofollow n'emportait pas de juice avec lui et n'en redistribuait pas, maintenant il en emporte mais ne le redistribue toujours pas.(en interne ou en externe)
Ce qui veut dire qu'en tentant de "sculpter le pagerank" à l'aide de nofollows , on supprime le "surplus" de juice au lieu de le redistribuer.
Ce qui veut dire qu'en tentant de "sculpter le pagerank" à l'aide de nofollows , on supprime le "surplus" de juice au lieu de le redistribuer.
-

oui ça j'ai bien compris... je souligne simplement le fait que le changement annoncé concerne à la fois les liens internes et les liens externes, donc a priori il concerne aussi bien ceux qui font du PR sculpting (interne) que ceux qui font des liens sortants externes en nofollow
>> ceux qui font des liens sortants externes en nofollow
reste à savoir si ceux qui le font le font pour éviter la "potentielle fuite du PR" ou juste pour pas "aider" de concurrents
reste à savoir si ceux qui le font le font pour éviter la "potentielle fuite du PR" ou juste pour pas "aider" de concurrents
-

dadovb a écrit:Si tel est le cas, en cas d'application dans l'algorithme, ça devrait faire une bonne petite secousse...
pourquoi une "secousse" ?
e-kiwi a écrit:>> ceux qui font des liens sortants externes en nofollow
Il y a aussi ceux qui passent en nofollow les liens négociés: une suggestion de Matt Cutts lui-même pour éviter de passer pour un marchand de PR...
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Liens nofollow : Google change les règles !
- La semaine du netlinking (liens pour le référencement)
- Mise à jour du PageRank... non confirmée
- Afficher le PageRank en entier dans Firefox (barre d'outils Google)
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Protégez-vous contre le nofollow
- Mise à jour du PageRank (29 Septembre 2006)
- Réflexions sur le fameux rel=nofollow
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- GlobalWarming Awareness2007 : dommages collatéraux chez Wikipedia
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PageRank
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.