Fin des échanges de liens ???

WRInaute discret
Hello !
Une personne avec qui j'avais fait un échange de liens m'écrit aujourd'hui "Nous allons retirer dès demain les liens pointant vers votre site, cette pratique étant désormais proscrite."
Je lui ai répondu en lui demandant ses raisons, mais pensez-vous qu'il faille continuer à faire des échanges de liens en privilégiant bien sûr les thèmes proches, et les pages où il y a peu de liens sortants ?
Merci d'avance.
 
WRInaute discret
mia_mi a dit:
Une personne avec qui j'avais fait un échange de liens m'écrit aujourd'hui "Nous allons retirer dès demain les liens pointant vers votre site, cette pratique étant désormais proscrite."


Je comprend pas pourquoi ce serait interdit ! Les liens sont la base du web .
Enfin j'ai pas du saisir quelque chose , essaie d'avoir plus d'explications .

Lansky
 
WRInaute passionné
Les echanges de liens ont certes moins de poids qu'avant aux yeux de Google mais ils ne sont pas penalisant a ce que je sache.
 
WRInaute discret
phloam a dit:
Les echanges de liens ont certes moins de poids qu'avant aux yeux de Google mais ils ne sont pas penalisant a ce que je sache.
Je suis entièrement d'accord, ce serait trop facile de pénaliser un concurrent en lui mettant une tonne de liens pipô ... Pourtant le site en question avait une politique de liens assez active. Peut être qu'il a fait trop de liens en footer, je sais pas :s
 
WRInaute occasionnel
Attention aux fausses rumeurs et aux effets d'annonces ! 8O

Pourquoi les liens seraient proscrits ? Sans lien entre sites ou entre pages web, le réseau Internet n'existe pas.

Si Google annonce que dorénavant, les liens ne permettront plus d'obtenir de meilleurs résultats en terme de référencement, tant mieux, car cela aura surtout comme effet de faire arrêter les pratiques artifcielles d'échanegs de liens "pipo".

Resteront les "vrais échanges de liens".

Et dans quelques mois, Google redonnera de l'importance aux échanges de liens...

Franchement, évitez de céder à la panique liée aux effets de balancier !, et concentrez-vous sur le développement de vrais échanges de liens.
 
WRInaute accro
Question de vocabulaire:

...et si l'affichage de liens sur LEUR site avait tout simplement été proscrit par les responsables du site ?

;)
 
WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
Question de vocabulaire:

...et si l'affichage de liens sur LEUR site avait tout simplement été proscrit par les responsables du site ?

;)
Je me suis également posée la question mais ce que je me demandais c'était quelle était l'origine de cette décision ... alors que pendant longtemps ils ont effectué beaucoup d'échanges de liens
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
"Pas de lien, pas de visiteur !!"
Tout est dans la mesure comme toujours : trop ou trop peu ;)
Salut :wink:
voici la copie d'un échange mail avec Gg
citation partielle
"Google identifie les sites à l'aide de robots qui explorent le Web en
suivant les liens hypertextes de page en page. Google visite des milliards
d'URL lors de chacune de ses explorations. Ce processus demande par
conséquent un certain temps. Si de nombreux sites proposent des liens vers
le vôtre, nos robots ont toutes les chances de le détecter. À l'inverse,
si aucun site ne propose de lien vers vos pages, nous aurons des
difficultés à l'identifier.


Bien que Google explore régulièrement des milliards de pages, il est
impossible de prendre tous les sites en compte. Google ne tient
généralement pas compte des sites dans les cas suivants :

- Le site ne dispose pas d'un nombre suffisant de liens provenant d'autres
sites sur le Web.
- Le site a été lancé après la dernière exploration en date de Google.
- La conception du site ne permet pas à Google d'en explorer correctement
le contenu.
- Le site était temporairement indisponible au moment où nous avons tenté
de l'explorer."

Bien loin de stopper les links...hein :wink:
Tout est effectivement une question de mesure et de cohérence
A+
Fred :p
 
WRInaute passionné
Quelques échanges de liens bien choisis ne font pas de mal en tout cas, c'est certain :). Après c'est sûr que si un site en fait trop, Google doit amoindir leurs effets, heureusement. Vive le naturel :) !
 
WRInaute discret
yazerty a dit:
Quelques échanges de liens bien choisis ne font pas de mal en tout cas, c'est certain :). Après c'est sûr que si un site en fait trop, Google doit amoindir leurs effets, heureusement. Vive le naturel :) !

Je comprend pas trop , si on a beaucoup de bl alors on risque d'être moins bien placé sur google ?

Lansky
 
WRInaute accro
On est tout de même tous d'accord depuis des lunes que le X-linking A <-> B est trop facile à reprérer, et qu'une stratégie A -> B -> C -> A (voire à inclure du D, E, F et à lier D à F et E à A et whatsoever...) est très probablement plus payante ;)
 
WRInaute accro
Pfv3 a dit:
Je pense tout de même, qu'un lien qui n'est pas un échange de lien devrait avoir plus de valeur.

Pas tout à fait d'accord, puisque ça dépend du sujet :
Je fais parfois des pages sur les artistes, petite critique, photos...
(lien brut) , bien sûr je fais un mail pour dire à la personne que c'est fait et pour avoir son accord. Quelque temps plus tard, il fait un lien vers mon site...
ce n'est pas un échange de liens entendu, mais conséquent... Pourquoi ne serait il pas valable ? Ou moins valable...
En fait ce qui va être intéressant c'est la suite : des visiteurs quittent mon site vers le lien, et inversement des visiteurs viennent vers mon site depuis ses liens...
Des visiteurs, c'est ça l'important, quant aux liens l'internet c'est justement la liberté de prosposer des liens vers des endroits sympas...
 
WRInaute accro
Tout à fait d'accord, en tout cas dans la situation que tu décris.

[ machin parle de moi sur truc ] >< [ allez voir bidule ] n'est pas forcément un échange de liens "entendu".

Néanmoins, l'espèce de multi-cluster de fou qui gère ton positionnement ne le sait pas, ça :(
 
WRInaute discret
Si Google veut s'attaquer aux sites avec 36 000 liens en bas de page ainsi qu'aux pages "partenaires", je trouve ça extrêmement sain. Google se place du point de vue du visiteur. Et est-ce que ce type de liens est intéressant pour lui ? Est-ce qu'il fait partie du contenu ? Bien sûr que non !
 
WRInaute discret
Les échanges de liens ne sont pas forcément "à bannir" mais ce n'est vraiment pas la solution la meilleure en terme de qualité des liens, ni même en facilité de développement d'un réseau de liens.
J'avais écrit ceci sur mon site il y a quelques jours, et je pense que ça s'applique particulièrement à cette discussion :
On pense souvent qu'il est indispensable d'échanger des liens avec d'autres sites pour alimenter son site en backlinks. Or, les liens issus d'un échange sont souvent de mauvaise qualité (peu ou pas pertinents), et ne viennent que lorsqu'on lance une campagne d'acquisition de liens. Ils ne se développent donc pas de manière régulière dans le temps, ce qui donne aux moteurs les signes d'un référencement qui n'est pas naturel.

Il existe mille et une manières plus efficaces d'obtenir un grand nombre de liens, de meilleure qualité, et qui se développent de manière naturelle. Chaque site est particulier, et il convient d'y réfléchir au cas par cas. Cependant, on peut penser :

- A mettre en place des partenariats basés sur l'échange de contenus, d'interventions, d'interview...

- A pratiquer un échange de liens à contenu réfléchi : par exemple, une boutique en ligne de logiciels informatiques peut échanger un bloc de liens avec un site de tutoriaux, et proposer au bas de chaque tutorial des logiciels en rapport, contre des l'inverse sur l'autre site (tutoriaux en rapport avec les logiciels)

- A autoriser la copie d'un contenu original contre un lien vers son site (si le contenu est réellement de qualité, les liens spontanés seront d'ailleurs au rendez-vous de manière naturelle).

- A proposer un fil RSS, et en expliquant comment l'intégrer sur un site.

- A proposer un bloc du type "les news du site Machin" que les webmasters peuvent facilement installer sur leur site.

- A proposer des outils comme un module ou plugin pour tel ou tel script (Par exemple, je conseillais aujourd'hui à un webmaster d'un site de fiches personnelles détaillées de créer et de diffuser gratuitement un module pour le forum PhpBB qui insère un lien "ma fiche" dans les profils et au bas des posts). La synergie avec toute plateforme ou script, qui propose une valeur ajoutée pour le webmaster par l'intermédiaire du site à référencer est la bienvenue.

- A proposer un service gratuit, logiciel, ou script pour webmasters ou blogueurs (en échange d'un lien ou en attendant les liens spontanés selon la qualité et l'originalité du service).

- Et bien d'autres idées redoutablement efficaces, que je ne livre pas ici. A chacun d'imaginer les siennes !
 
WRInaute impliqué
kalex a dit:
Si Google veut s'attaquer aux sites avec 36 000 liens en bas de page ainsi qu'aux pages "partenaires", je trouve ça extrêmement sain. Google se place du point de vue du visiteur. Et est-ce que ce type de liens est intéressant pour lui ? Est-ce qu'il fait partie du contenu ? Bien sûr que non !
vu comme ça, ce serait non seulement logique mais qui plus est idéal ...
je ne sais pas si un jour un algo sera capable de faire ce genre de (sale ?) boulot, malheureusement :?

comme en plus je vois que de nombreuses pages qui sont du vrai duplicate sont revenues (en bonne place qui plus est) avec la dernière GGDance, je commence à fortement désillusionner à propos de Goog et de sa prétendue pertinence.
 
WRInaute accro
Faut sacquer voire fermer DMOZ qui est une farmlink : pas de texte que des urls de catégories, et des liens vers des sites webs douteux.
(c'est vrai que en ce moment il y a meme un post pour dégager les annuaires). En plus avec DMOZ le lien en retour n'est pas demandé.
Pourtant on en fait : c'est donc un échange de liens !!!

Goggle doit sacquer DMOZ et tous les sites inscrits dedans
je vous le dit, non mais où va t on ? De mon temps....




Quoi j'ai dis quelque chose de mal ? Je sors ? Pourquoi je sors ? <<---
 
WRInaute accro
Tu as raison, Thierry Bugs :)

Mais il vaut mieux prévenir les amateurs qu'il faut compter un an ou deux avant de pouvoir se désinscrire :)
 
WRInaute accro
RefConseil a dit:
Oops, désolé... on en lit des vertes et des pas mures parfois, d'où ma réaction.

:lol: Comme tu dis on en lit des choses, même certains qui voudraient fermer les annuaires, et les échanges de liens, stopper les partenariats,...
 
WRInaute discret
même certains qui voudraient fermer les annuaires, et les échanges de liens, stopper les partenariats,...
Ce n'est pas ce que je veux dire, et ce n'est pas mon avis.

Simplement, les questions parmi les plus fréquentes sont liées au thème "bon PR et mauvais positionnement, pourquoi ?" et à la psychose de la sandbox.

Il existe des moyens intelligents pour développer des backlinks naturels et pertinents et dont le nombre augmente dans le temps de manière naturelle et régulière, plutôt que de pratiquer la course aux échanges de liens "à la barbare".

Au lieu de penser à ces moyens, qui sont plus simples et qui peuvent être bien plus efficaces que la classique course aux échanges de liens, on cherche souvent des artifices qui finalement n'apportent que des liens de mauvaise qualité et pas de perspective de développement du réseau de liens dans le temps.

C'est le même principe que de voir un site mal optimisé, avec des iframes et le même titre sur toutes les pages par exemple, et qui met en place des techniques avancées de spamdexing, alors qu'avec une construction de site correcte, et en mettant en place des choses simples et naturelles (je devrais vendre des saucisses Herta...), ses résultats seraient bien meilleurs.
 
Nouveau WRInaute
L'écahnge de liens devrait être passé de mode d'ici quelques mois, car google, travaille sur un nouvel algo .
 
WRInaute accro
Les algorythmes sont en transformation constante, ce n'est pas un scoop.
Ce qui est possible, c'est qu'avec ses compétences de plus en plus étendues en matière d'analyse du contenu, Google, ou un nouveau moteur, devienne capable de ne prendre désormais en compte que les seuls liens pertinents : ceux qui lient des sites aux thématiques similaires, les liens de référence indiqués dans les textes. Les liens des annuaires, même des annuaires thématiques, ne serviraient plus alors de référence (réputation et crédibilité du site linké).
Ce n'est vraisemblablement pas pour tout de suite.
 
Discussions similaires
Haut