Filtrer les résultats ? Marre des sites commerciaux !

WRInaute passionné
Bonjour,

Préambule : avez-vous remarqué que les utilisateurs lambda (vos parents, petite soeur, votre secrétaire, etc...) ont beaucoup de mal à effectuer des recherches sur Internet.

Je suis vraiment lassé par les résultats issus de sites commerciaux à chaque requête sur un nom commun (chaussette, voyage, téléviseur plasma, etc..).

En effet, aucun d'entre eux ne sait comment créer une belle requête ou ne connait les opérateurs booléens et encore moins les techniques de référencement (mots clefs).
De plus ils ne savent pas faire la différence et reconnaitre un site de qualité à la vue du domaine (pagesperso, blog, vente-pas-cher, ...) ou encore un site de référence comme il peut en exister dans l'informatique, l'actualité, site d'achat ou encore des horribles comparateurs de prix (là où vous ne cliquerez jamais avec votre expérience). Je ne vous parler même pas du célèbre site d'enchère que vous connaissez...

Exemple : vous souhaitez acheter une télé et avoir des renseignements, quel modèle, que choisir, comment ça fonctionne ?
Demandez à un de ces personnes d'effectuer une recherche sur les plasma et vous verrez la difficulté qu'elle aura de se sortir des sites comparateurs de prix et autres.

À l'avenir, pouvons-nous imaginer filtrer ces résultats dans nos recherches ? Il est évident que cela est contre l'intérêt des moteurs du fait que ces sites représentent 99% de leurs principaux clients.
On pourrait alors imaginer effectuer une recherche sur le mot voyage sans obtenir de site commercial, ou alors encore mieux un filtre qui ne renvoie que des produits open-source ! Etc...

Peut-être que certains sites, ou softs (du style contrôle parental) proposent déjà ce service, je ne sais pas, mais sur les moteurs cela est vraiment pénible.
 
WRInaute accro
le problème étant que même sur les sites des fabriquants on a du mal à trouver l'information qui nous intéresse.
Ensuite, je pense que tu parlais des résultats naturels, donc ceux là ne sont pas clients des moteurs. Leurs clients c'est la bande à droite, voire en haut.

Et comment filtrer ? Qu'est ce qu'un site commercial ? là est la question.
Des fois on arrive à trouver plus d'informations sur un "vrai" site commercial que sur un MFA qui va, au mieux, recopier du contenu de wikipedia.

Donc pas évident.
Mais c'est vrai que c'est gavant :evil:
 
WRInaute accro
tu peux déjà faire ça avec le fichier "host"
c'est le meme principe que pour le controle parental mais il existe d'autres listes pour virer des sites considérés comme inutiles
(tu trouves la liste et tu remplace ton fichier "host" de windows, dorénavant personne sur l'ordi n'ira voir ces sites. Tu peux donc créer ta propre liste de sites de pubs qu'on se verra pas chez toi)
 
WRInaute occasionnel
Tres bonne question j'ai eu aussi ce retour d'utilisateurs lambdas qui sont noyés (pollués) par les requetes commerciales, recherchant plutot une information. Malheureusement les robots ne savent pas faire la difference entre un site commercial et d'informations, ou alors le site d'infos ne sait pas casser la tete à bien positionner son site.
Ce qui me fait rire c'est que j'ai fait mettre au point un systeme afin de rendre la requete plus propre, d'éliminer les sites de commerce et de mettre en premiere l'info et vice versa. Le résultat très peu utilisé !
Sur la requete plasma ca marche pas trop mal :wink:
 
X
xescorp
Guest
Orvinfait, tu es convaincu par CSE ?

Je n'ai franchement pas l'impression qu'on puise améliorer réellement les résultats, par ex celui de Jean Marie Le ray ne donne rien de mieux.
 
Nouveau WRInaute
Précision

xescorp a dit:
Orvinfait, tu es convaincu par CSE ?

Je n'ai franchement pas l'impression qu'on puise améliorer réellement les résultats, par ex celui de Jean Marie Le ray ne donne rien de mieux.

Salut Xescorp,

Ce n'est pas vraiment le retour que j'ai de la part de traducteurs qui le testent (près de 1000 visites et 2300 pages vues la première semaine, avec un taux de retour supérieur à 20%).
Je suis en train de rédiger la FAQ pour expliquer comment tirer le meilleur parti du moteur mais je manque cruellement de temps.

Il faut d'abord préciser que ceci n'est ni un moteur de traduction (je tape un mot ou une expression et j'en obtiens la traduction comme par enchantement), ni un moteur générique. C'est un moteur de recherche terminologique pointu pour des professionnels des langues (même s'il est clair que tout le monde peut en bénéficier), qui demande :

1) de savoir exactement ce que l'on cherche (généralement pas des requêtes banales).
2) de définir la langue source (LS) et la langue cible (LC)
3) d'isoler le ou les domaines pertinents par rapport à la recherche

Ces trois facteurs conjugués (terme/expression difficile, couple LS-LC et secteur ou langue de spécialité) nous orientent donc naturellement à mettre en place la stratégie de recherche adaptée au cas et au moment considérés.

D'autres éléments ici : http://www.translations2.com/FAQ.html mais moi qui fais mes recherches avec, je peux expérimenter chaque jour le temps gagné et la pertinence affinée par rapport à Google, outre le choix de "possibles" largement plus concentrés. C'est simple, Google indexe des dizaines ou centaines de millions de sites, j'en suis à 1000. Ça doit quand même bien réduire l'éparpillement !

Et je n'en suis qu'au début, puisqu'il y a encore tout un travail de finissage à faire sur le moteur (attribution de tags distinctifs aux ressources et pondération des URL) pour affiner les résultats.

Ainsi, pour me rattacher au sujet initial de ce fil, il est tout à fait possible de "cibler" finement un moteur CSE, mais encore faut-il qu'il y ait des ressources de qualité sur l'argument considéré.

Exemple, si je veux faire un CSE sur les comparateurs de prix, il va falloir d'abord isoler le domaine à comparer et gaver le moteur avec le TOP des sites dans le domaine considéré. Mais bon, ça c'est pas trop mon rayon.

Jean-Marie
 
WRInaute accro
Ca fait un peu beaucoup pub pour ton site : inscrit aujourd'hui, 1 seul message avec un lien vers un site inconnu...
bizarre :evil:
Edit : le post en question a été "nettoyé" donc ma remarque n'a plus lieu d'être :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut, je déterre ce vieux post parce qu'il est de plus en plus d'actualité et...le problème du squatt des sites commerciaux est de plus en plus gavant....le problème de fond n'est pas tant d'empêcher tel ou tel site de s'afficher mais plutôt que selon la recherche les mêmes sites se retrouvent systématiquement sur au moins les 50 premières pages....NE POURRAIS T IL PAS Y AVOIR UNE FAÇON DE FILTRER QUI NE LAISSE QU'UNE PLACE À CHAQUE SITE, JE VEUX DIRE PAR LÀ QUE SI DANS LA LISTE DES RÉPONSES UN SITE, QUELQU'IL SOIT , A DÉJÀ PROPOSÉ UNE RÉPONSE, IL NE PEUX PAS PRENDRE DEUX RÉPONSES OU PLUS....CE QUI ÉVIDEMMENT LAISSERAIS BEAUCOUP PLUS DE PLACE AUX AUTRES....CELA DOIT BIEN ÊTRE FAISABLE NON ???
 
Discussions similaires
Haut