Le filtre Panda de nouveau activé ? [14/01/2012]

WRInaute discret
Bonjour,
Je constate depuis 3 jours environ des changements importants dans les résultats : sur les requêtes que je suis sur google.fr de nouveaux sites sont apparus et sur certaines la moitié des résultats est en langue anglaise. Des sites érotiques sont bien classés maintenant sur des requêtes qui n'ont rien à voir avec. Avec-vous constaté des changements de votre côté ?
Bon Week end
 
WRInaute discret
Je ne pense pas qu'un nouveau filtre soit actif.

On constate des changements depuis quelques temps, dus au nouvel algo "Google Fresh".

A mon humble avis, on ne verra pas de mise à jour Panda avant la semaine prochaine (au plus tôt)... :wink:
 
WRInaute passionné
Pareil, grosse modification ce 14 janvier ..... et encore en négatif :| Je ne comprends vraiment pas où il y a un problème sur mon site.
 
WRInaute discret
Des sites érotiques sont bien classés maintenant sur des requêtes qui n'ont rien à voir avec
C'est parce que tu les visites de trop ces sites, quant tu visites un site il est mis en avant :mrgreen:

Personnellement, j'ai remarquer le 13 janvier de gros changement, 10 de mes sites sont montés en flèche!
Avec beaucoup de variation; que du positive. :D
Puis le 14 une stabilisation partielle, et le 15 une légère monté.
 
WRInaute discret
Rassuré de voir que je ne suis pas le seul. Mais là, franchement, les résultats sont bizarres : à la requête "photos notre dame" où j'étais en 1ère page avant, il n'y avait aucun site anglais. Maintenant on a droit à des facs américaines (en anglais s'il vous plait), qui n'ont rien à voir avec Paris et des trucs de Reims. Les résultats précédant me paraissaient nettement meilleurs.
En revanche, les nouvelles pages que je mets sont en tout cas super vite intégrées et propulsées en 1ère page sur parfois des requêtes concurentielles. Je ne comprends plus rien à ce qu'il se passe.
De même, avez-vous remarqué la place laissée aux videos dans les résultats ?
Conclusion : je ne vois pas quoi faire pour se maintenir. (J'ai essayé les conseils d'Olivier avec les anciennes pages à rebooster. On va voir).
 
WRInaute discret
Avez-vous également constaté la mise à jour de Google Suggest ?

J'ai l'impression que c'est nettement plus cohérent qu'avant :D
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
milkiway a dit:
Ton site est ultra typé ferme de contenu. C'est pile la cible.

Généraliste = Typé ferme de contenu ?
Non. Montre ton URL à n'importe quel non professionnel du web et ne lui affiche que 5 secondes.
Laisse passer 10 secondes et demandes lui ce qu'il en a pensé, ce qu'il a retenu et son sentiment général.
Tu verras.
 
WRInaute discret
Idem ça bouge sur mon KW. On se bache encore grave et des sites qui font 7 000 000 sur alexa sont passés devant sur le même KW ... contre un 400 000. Il n'y a pas d'explication possible, c'est du grand n'importe quoi.
WRI est en pôle position et c'est nouveau . :wink: Mais sur : WRI
Sur "référencement", il est 4 ème..
Enfin.
La MFA google fait son business, ça c'est sur.
 
WRInaute accro
rédac cabanes a dit:
Il n'y a pas d'explication possible, c'est du grand n'importe quoi.
J'en doute :)

Panda est un algo qui apprend. Quel rapport avec ces incohérences ? J'imagine pour comparer les résultats cliqués suivant telles ou telles requêtes.

Et je pense aussi qu'il va falloir nous y habituer.
 
WRInaute discret
Là Salva je ne comprends pas ce que vous dites. Mais par contre c'est bien d'étayer ce que l'on avance. Moi au regard de nos années de bon boulot, j'ai pas trop la banane.
 
WRInaute accro
Je pense que Salva exprime que cet algo "évolutif" (genre intelligence artificielle) va nous imposer des adaptations successives pour s'en sortir.

Chez moi je note trois trucs :
Une grosse (très grosse) remonté sur un KW concurrentiel (position 300 et des a 9)
Une ré-apparition de mes site links donc en effet ça bouge en ce moment
Une commande site qui me renvoie 40 000 pages a la place de plus de 200 000 il y a une semaine.

le trafic ne change pas les revenus non plu. Et toujours un pt1 de MFA qui me bouche l'horizon sur ma requête fétiche :D
 
WRInaute accro
rédac cabanes, mes propos ne sont pas dirigés contre toi (je n'ai pas regardé ton site) mais j'aurai pu être plus clair.

Quand je dis que Panda est un algo qui apprend, je n'invente rien (Google est ton ami).

Pour préciser mon propos, Panda pourrait comparer les cliques sur des résultats que je nommerai normaux et ceux qui semblent incohérents. En fonction de l'attitude de l'internaute (le "cliqueur"), Panda ajusterait le tir.

J'espère être plus clair :)

Edit : Oui zeb :)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Non. Montre ton URL à n'importe quel non professionnel du web et ne lui affiche que 5 secondes.
Laisse passer 10 secondes et demandes lui ce qu'il en a pensé, ce qu'il a retenu et son sentiment général.
Tu verras.

J'ai effectué plusieurs fois ce test avec des voisins et amis mais rien en tirer :|
Peux tu me donner les éléments qui te donne cette impression ?
 
WRInaute discret
salva a dit:
rédac cabanes, mes propos ne sont pas dirigés contre toi (je n'ai pas regardé ton site) mais j'aurai pu être plus clair.

Quand je dis que Panda est un algo qui apprend, je n'invente rien (Google est ton ami).

Pour préciser mon propos, Panda pourrait comparer les cliques sur des résultats que je nommerai normaux et ceux qui semblent incohérents. En fonction de l'attitude de l'internaute (le "cliqueur"), Panda ajusterait le tir.

J'espère être plus clair :)
Non il n' y a pas de prob. :wink:
mais, alors si l'on parle clicks: comment se fait il que notre site malgré une dégradation depuis aout, chute moins en fréquentation que ceux qui sont montés.
Et malgré en sus des maj., remaniements wyswyg en html, du GG+, du Digg, du twitter, du passage en PhpBB SEO et j'en passe, on se refait pénaliser? Que l'on parle pas de fresh, il y a des sites qui grimpent et qui ont un index qui n'a pas pris un octet depuis des mois.
Ou alors on nous mets en tests de rupture... Pour voir la solidité de nos gencives. :roll:
Et on vient de paumer nos sites links . :mrgreen: @ Zeb!
 
WRInaute passionné
Est ce qu'on a des exemples de sites français touchés par Google Panda et qui ont réussi à sortir de la pénalité ?
 
WRInaute discret
Aujourd'hui il y a encore des changements, 2 de mes sites ont encore connus une nette monté (vers le ciel)
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Je pense que Salva exprime que cet algo "évolutif" (genre intelligence artificielle) va nous imposer des adaptations successives pour s'en sortir.
Une commande site qui me renvoie 40 000 pages a la place de plus de 200 000 il y a une semaine.

Pour info je cherche a supprimer des pages de mon site. Samedi j'ai constaté avec la commande site:xxxxxx une trais grosse chute et le lendemain retour a la normal.
 
WRInaute impliqué
[/quote]
Et malgré en sus des maj., remaniements wyswyg en html, du GG+, du Digg, du twitter, du passage en PhpBB SEO et j'en passe, on se refait pénaliser? .... [/quote]

Regarde avec la commande site:xxxxxxxxxxxx il y a des pages qui ne servent a rien. Utilise noindex et nofollow sur les liens
 
WRInaute accro
baptiste a dit:
Pour info je cherche a supprimer des pages de mon site. Samedi j'ai constaté avec la commande site:xxxxxx une trais grosse chute et le lendemain retour a la normal.
ça c'est classique, je le constate souvent d'une heure a une autre ou d'un jour sur l'autre. C'est pas super fiable comme commande (ou du moins pas constant)
 
WRInaute accro
J'ai vraiment des modifs monstres de positions sur un de mes sites, rien sur d'autres.
J'ai également un gros ecommerce d'un client qui bouge fort.

Qui a des impacts + ou - en ecommerce mais qui sortent des simples petits mouvements "normaux" ?
 
WRInaute passionné
Hello,
moi aussi je vois du changement ces derniers jours. En négatif. Et je ne comprends pas bien pourquoi, je suis normalement le genre de site qui devrait plaire au Panda (contenu original / mise à jour ultra régulière / une communauté / des partages du site / ...).

Si quelqu'un voit une erreur grossière sur mon site : je suis preneur de conseils.
 
WRInaute passionné
Peut être as tu trop de liens (internes) sur ta page d'accueil ? Il y en a énormément il me semble.
Effectivement, ton contenu est de qualité. :(
 
WRInaute impliqué
Bacteries a dit:
Hello,
Si quelqu'un voit une erreur grossière sur mon site : je suis preneur de conseils.

Question pourquoi la même pages ressort deux fois sur GG ?
google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=Le+contexte%3A+Apr%C3%A8s+un+EP+et+un+album%2C+Dessa+d%C3%A9cide+de+d%C3%A9f%C3%A9ndre+ses+pi%C3%A8ces+ma%C3%AEtresse+sur+la+route%2C+avec+un+groupe+complet.+Ce+d%C3%A9tail+qui+change+tout+n%C3%A9cessite+un+r%C3%A9-arrangement+complet+des+morceaux+afin+qu'ils+puissent+%C3%AAtre+jou%C3%A9s+sur+instruments+en+live.+Succ%C3%A8s+total...+La+troupe+s'embarque+donc+logiquement+dans+l'enregistrement+de+ces+nouvelles+versions.


Titre de la page Chronique nouveaux horizons et album du moment avec le dernier ..
 
WRInaute discret
Le côté webzine, aliment complet, même s'il n'est pas multi thématique, et rempli de colorants n'est pas dans la nature a bien faire digérer un animal monomaniaque de pousses tendres. Je peux t'en causer puisque notre site "magazine web" se prend des coups de bambous depuis 6 mois. Ton forum est en sous domaine, parfait, il y a l'air d'avoir du fresh à bonne T° et tu as conservé un PR5. Le site est plus étoffé que le notre, c'est sur et il a l'air pas mal placé sur des KW. groupe métal et rock metal. Placé logiquement si on prend comme réf. une toolbar alexa.

Les FB et Twitter sont boostés.
Un petit bémol à mon avis, mais ce n'est pas celui de Panda, il manque de rédactionnel dans les pages. C'est très structuré mais des petites présentations serait bien pour l'internaute un peu lecteur et pour la SEO car la proportion texte/liens est effectivement faible. Si je me fais bien comprendre. Ca donnerait peut être des sites links...
@Baptiste: merci pour le tuyau.
 
WRInaute passionné
Merci pour ces retours!

@baptiste : C'est une news qui a été modifié, je ne vois pas pourquoi il a gardé les deux URL en cache (les URL sont différentes, mais la vieille balance sur la seconde en 301)

@rédac cabanes : Merci pour ton retour bien complet. C'est vrai que le rédactionnel se fait surtout sur quelques pages (page de groupes, articles, news) peu sur le reste.
Je vais voir pour en ajouter, merci du conseil.

Semble donc pas y avoir de problème particulier.
 
WRInaute accro
Pour ma part, je suis très surpris. Pas mal de sites ont zéro changement. Un de mes site prend beaucoup de bonnes positions.
Tant mieux, la dernière fois c'était le coup de massue.
 
WRInaute discret
Croyez-vous vraiment que c'est Panda, ou une phase de test, comme on en a eu droit mi-septembre avant la véritable mise à jour de la fin du mois de Septembre ?

De mémoire, on avait eu aussi droit à un test début novembre, 3 jours avant la mise à jour officielle.

Cela étant, c'est bizarre que les forums US n'en fassent pas écho, comme c'est habituellement le cas lorsque Panda est activé ou sur le point de l'être.

Je pense qu'il faut encore attendre un peu pour voir si des informations seront divulguées sur une potentielle mise à jour, un test, ou un simple ajustement...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
milkiway a dit:
WebRankInfo a dit:
c'est confirmé, Panda est arrivé de nouveau en France dimanche (hier).

moi aussi je vois des modifs, j'attends de faire plus d'analyses pour mettre de côté des impacts comme par exemple le 1er WE des soldes
Donc c'est une blague pour ta part ?

Personnellement, sans rire, la dernière fois que les sites que je suis ont eu de tels mouvement, c'était le 12 Août...
la brève c'est en effet une blague mais pas le reste de mon post

Ps: ton avatar sur le forum n'est plus accessible
 
WRInaute impliqué
Juste une question : toutes les modifs d'algorithme impactant directement les résultats doivent désormais s'appeler Panda ?
Cela ne peut être dû à une mise à jour plus "classique", comme on en avait avant Panda ?
Sinon, on se croirait revenu au temps de la Google Dance avec des grosses MAJ périodiques.
 
WRInaute accro
Je pense aussi qu'il faut être prudent et ne pas appeler ça Panda à tout va. En tout cas, que ce soit Panda, cochon, vache ou autre, ça bouge très fort sur certaines URL.
 
WRInaute discret
@les pandas
Nota: les deux pandas coute 750 000€ de frais de transport avec un triple 7 spécialement affrété, des centaines de tonnes de kéro, 1 million de $ de location par an sans compter les installations.
C'est de l'indécence aux vus des gens qui dorment dehors.
 
WRInaute accro
rédac cabanes a dit:
C'est de l'indécence aux vus des gens qui dorment dehors.
Oui mais que veux tu nous sommes revenu au temps féodaux il faut bien que la noblesse s'amuse pendant que le petit peuple souffre pour la grandeur de royaume.
 
WRInaute passionné
[hs]ça s'appelle un investissement, ça permet justement de faire vivre des centaines de personnes (ceux qui travaillent dans le zoo) pour que justement ... ils ne dorment pas dans la rue (180 salariés en 2008). C'est l'équivalent de l'achat d'une attraction pour un parc, d'une machine pour une industrie ou encore d'une équipe de dev pour lancer un site ... Faut arrêter de comparer chaque euro aux personnes qui dorment dans la rue. A ce moment là, on finira tous dans la rue puisque les boites auront arrêtés d'investir. A savoir que le zoo en question est privé.[/hs]

Pour en revenir au sujet, sur wemasterworld, ils ont eu de gros changement pour certain, et chez moi ça a bougé bien plus qu'habituellement aussi. Ceci étant, pas énorme chez moi, si on en croit les commentaires sur WMW certains ont une très grosse chute.
 
WRInaute discret
Je constate que ça bouge encore pas mal. Toutefois, il ressort que google semble propulser fortement les nouvelles pages ainsi que les images récemment indexées. Je vois de plus en plus apparaître la date d'indexation des photos. Donc les changement actuels seraient donc aussi lié au "truc fresh" ; désolé je ne trouve plus le nom. J'ai constaté que le robot google image passait de plus en plus sur mon site.
Ce qui est sûr, c'est que sur de nombreuses pages de résultats, la langue anglo saxonne occupe la moitié des réponses. Si maintenant, sur fr, nous sommes en concurrence avec les sites en langue anglaise, ça va devenir très difficile.
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
[hs]ça s'appelle un investissement[/hs]
[hs]Ouais c'est vrai ça ! et en temps de crise ça s'appelle même une dépense inutile (t'a compté les visiteurs dans tes 100 personnes :D )[/hs]
 
WRInaute accro
Comment il a fait pour écrire un livre sur un sujet ou rien ne semble vraiment vérifié ? (et le publier chez eyrolles en plus)
Pas que je dise que le livre est mauvais (je ne l'ai pas consulté donc je ne peux pas en parler ou avoir un avis) mais pour ce qui est de panda la seule certitude c'est du "peut être que", "il me semble", "on s'autorise a croire dans les milieux autorisés que peut être", bla bla bla ....
 
WRInaute accro
Le livre est effectivement comme ça. Peut être que, il semblerait que, blabla.
Pour un novice qui veut avoir des notions du fonctionnement de Panda il est adapté.
 
WRInaute impliqué
Match Panda qui remporte l'essai comparatif cette fois-ci ? franchement on regrette le début des années 2000 !
 
WRInaute accro
Je n'ai pas dit que c'était Panda, d'ailleurs les dates ne sont pas les mêmes. Par contre il y a p-e des recoupements.
 
WRInaute discret
Et dire qu'Olivier nous prennaît pour des fous!
On va bientôt être en petite tenu, blouse blanche avec les bras attachés au dos,...
 
WRInaute discret
Bonjour
Je suis vos infos sur Google et les conséquences panda ou autre, j'ai pris un coup en septembre avec une stabilisation sur deux trois mois, mais en ayant perdu quand même des positions sur les premières pages sur des mots clés très ciblés, voir perte de la première page et des tops positions, je constate depuis quelques temps une remontées, pour les mots partis en 20 ème ou plus positions, une remontée en top 10 et un retour en top 1 ou 2 pour des mots qui étaient restés dans le top 10. Les premières places étant principalement occupées par des comparateurs de prix, quelques fois un site de marque et dans ce cas je suis juste devant ou juste derrière.
Voilà ma petite participation, je pense que l'analyse sera plus pointue courant mars quand à la visibilité qui n'a pratiquement pas bougée, car l'activité est saisonnière avec une pointe de fin février à juillet
Cordialement
Paul
 
WRInaute accro
lg a dit:
et un retour en top 1 ou 2 pour des mots qui étaient restés dans le top 10....
Bonjour Paul, peut tu nous parler des actions que tu as mis en œuvre pour regagner tes positions ?
 
WRInaute discret
Bonsoir !
Mise à part deux ou trois entrées (donc pages qui étaient parties aux oubliettes ) je n'ai rien changé, j'ai fait le gros dos, et sur ces pages j'ai retravaillé le texte de début en essayant de mieux centrer sur des expressions, chaînes de mots, tout en respectant le fond, difficile de dire si c’est cela qui a sortie ces pages du trou , elles ont quand même retrouvées la première page mais pas entre autre pour une la top position.

Je pense qu'à la vue des sites qui sont passées devant je ne suis pas dans la logique de recherche de Google, principalement des comparateurs de prix, avant j'étais en concurrence avec des sites de vente donc plus proche de ma thématique, mais je n'ai aucun argument pour contrer des comparateurs de prix, mais possible que l'internaute recherche cela et dans ce cas mon site n'est plus d'actualité, donc soit je le laisse vivre comme il est et je fais un autre site plus proche des comparateurs, ou j'attends encore un peu de voir comment Google va évoluer, et c'est ce que je vais faire, laisser passer mars avril et voir éventuellement comment repositionner le site si c'est possible, je suis trop dans le creux de la vague en taux de visites (5à 6000/uniques) pour x 3 en mars avril donc plus représentatif, je ne fais pas partie des poids lourd de l'internet mais bon je m'en sors.
Cordialement
Paul
 
WRInaute accro
pour ma part, je ne sais pas si ça à un rapport avec panda, mais je suis de nouveau visible sur la MAPS de google depuis google.fr, le problème c'est que je n'en connais pas la raison, si il y en a une.

et un peux plus loin dans les SERPs je remonter sur certains mot clé, mais guère de visiteur pour le moment, même en 8ième ou 11ième position, je n'ai quasiment plus de visiteur en provenance de google pour les résultats naturel.

alors est ce du à google Instant Preview, ou à google suggest ou les deux, ou à Adwords ou encore à l'affichage de la maps directement dans google.fr, toujours est il que je n'ai quasiment plus aucun visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

actuellement, j'ai en visiteur directe 98 nouveaux visiteurs, pour un total de 233 visiteurs directs par mois.
et 96 nouveaux visiteurs en provenance de google.fr, pour un total mensuel de 132 visiteurs par mois en provenance de google.fr

avant à une époque, je pouvais avoir dans les 240 nouveau visiteurs mensuels en provenance de google et un peux des autres moteurs de recherche, là j'ai rien, le néant.

par contre en terme de site référent et forum.webrankinfo.com en tête devant forum.hardware.fr, j'ai au total, 401Visiteurs mensuel, dont 353 nouveaux visiteurs par mois.

donc en fait je n'ai plus de visiteurs en provenance de google, alors que globalement je monte dans les SERPs actuellement.


je ne sais pas pour vous mais avant, même lorsque j'étais 11ième ou 13ième, j'avais des visiteurs, là c'est quasiment le néant absolut à par des Webmasters et référenceurs qui se sont perdu sur mon site car ils sont encore moins bien classé que moi.

J'ai quasiment rien changer sur mon site pour monté, j'ai juste un peux modifier le H1 et les Numéros de téléphone, j'ai mais de tittle dans les liens et un dans un DIV et des Alt, je pense que se qui me fait monté c'est certains +1 sur mon site ou les visiteurs du Forum de WRI et Hardware.fr qui doivent m'aider à monté dans les SERPs de google.
 
WRInaute accro
salva a dit:
J'en doute :)

Panda est un algo qui apprend. Quel rapport avec ces incohérences ? J'imagine pour comparer les résultats cliqués suivant telles ou telles requêtes.

C'est de plus en plus ce que je pense sur Google. PANDA est un leurre, le but n'est pas de "sacquer des sites" au contenu moindre mais bien de repenser entièrement la méthode de placement (ce qui expliquerait les grosses variations de positionnement épisodiques). Il essaye (c'est mon avis) de concilier revenus publicitaires, résultats plus ou moins cohérents (en nette baisse d'aillieurs), suppression de spasmeurs (sans une réelle compréhension de ces sites).

J'ai essayé de comprendre un peu PANDA (à part que les sites à gros budgets passent mieux :roll: ), les très petits sites sur des requêtes un peu spécialisées passent mieux (ca change pas finalement le nombre de VU - de 5 à 5 par jour). Les comparateurs ont descendus .... (et pas tous, seulement les petits), les sites d'entreprises se sont pris sur leur propre nom des liens supplémentaires ( :wink: quand je connait le fournisseur et tape l'adreqsse sur Google, me fout des considération de vente, je les connaît).

Restons positif, GG améliore son algo en incluant (caché sous le nom de PANDA) la gestion de la localisation des internautes (je cponnaît pour la pratiquer à mon échelle), l'ammélioration des bénéfices pour les sites moyens .... adword, et comme l'a dit SALVA un nouvel algo de positionnement qui doit intégrer le tout sans se prendre une commission européenne ou américaine sur le dos. La Chine et autres pays du même type doit aussi être intégré dans le nouvel algo (Twitter a fait une annonce dans ce sens cette semaine pour interdire les message na-ssi suivant les pays, et GG doit aussi essayer des techniques similaires avec ce nouvel algo)

Ils doivent drôlement chauffer leur cerveaux les vedettes de GG.
Pour ma part, les sites principaux descendent et montent suivant les périodes sans aucunes modifs. Je chercherait pas à morceler en sous-domaines (lu sur WRI) ou autres techniques autrefois smasmiques, le nouvel algo cherche quelque chose de différent (quoi?), mais le contenu semble plus déterminant. Peut-être que GG a finalement discerné les parties contenus des parties navigations.
Mais pour les résultats, finalement pas de modifs
 
WRInaute discret
Bonsoir
Attaque en règle en fin de semaine, descente vertigineuse de la quasi la totalité des mots clés, perte importante de visiteurs,un peu comme en septembre, mais je pense (je ne sais pas pourquoi !!intuition) que la reprise va être beaucoup plus ardue, et qu'il va falloir travailler le corps du document, mais comment vu que les premières places sont squattées par des comparateurs de prix!!!!
Je réfléchis à la technique à utiliser, sous domaine sur des comparatifs produits / prix !! Bon je ne vais pas m'affoler et je vais regarder avec attention le mois qui vient et suivre chaque mouvement au jour le jour
Cordialement
Paul
 
Discussions similaires
Haut