Filtrage des annonces et efficacite sur revenu

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gogo007
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Filtrage des annonces et efficacite sur revenu

Message le Mer Jan 04, 2012 21:07

Bonjour,

J'ai tenté ces derniers jours un filtrage des thématiques d'annonce de Google Adsense sur mon site. Pour faire simple, j'ai bloqué celles qui ont un mauvais ratio affichage-chiffre d'affaires (exemple: catégorie humour et blagues). Est-ce une solution pour optimiser vers les annonces les plus rentables ou est-ce que je me trompe en plaçant ce type de filtres ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Filtrage des annonces et efficacite sur revenu

Message le Jeu Jan 05, 2012 9:53

disons que filtrer les annonces hors thématique permet de donner une meilleure expérience utilisateur.
Après, pour ne garder que les plus rentables, il y a la solution de restreindre le nombre de bandeaux affichés dans une même page : passer de 3 à 2 ou 1

gogo007
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 05, 2012 16:16

C'est à dire que si je n'ai qu'un affichage au lieu de 3, l'ECPM grimpe ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:10

Moins il y a d'annonceur et d'annonces sur ta page plus les annonces proposées sont a fort rendement. (en fait il faut que tu compte en liens et pas en bloc) car 3 blocs "richmédia uniquement" rendront 3 annonces (donc 3 liens) et un bloc 4 liens te donnera forcement un lien plus foireux au final (en imaginant que les 3 premiers soit les même que l'autre cas)

gogo007
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:26

zeb a écrit:Moins il y a d'annonceur et d'annonces sur ta page plus les annonces proposées sont a fort rendement. (en fait il faut que tu compte en liens et pas en bloc) car 3 blocs "richmédia uniquement" rendront 3 annonces (donc 3 liens) et un bloc 4 liens te donnera forcement un lien plus foireux au final (en imaginant que les 3 premiers soit les même que l'autre cas)

Ok, intéressant. Est-ce que cela signifie que, finalement, placer 3 blocs sur sa page ne rapporte pas plus que si on en insère simplement un bien placé ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

tribalwar
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:43

De toutes façons, filtrer les annonces en fonction de leur rentabilité me semble bien aléatoire, les rapports peuvent varier d'un jour à l'autre et ton filtre n'a que peu d'efficacité, voir être contreproductif

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:45

Oui il y a certains cas ou un bloc optimisé et bien placé peut apporter beaucoup plus que les 3 autorisés.

Perso j'en implante rarement plus de deux et j'essaie parfois de prendre du "richmedia" sur l'un des deux pour diminuer ne nombre d'annonces. Ce qui provoque de meilleurs CPC du coup.

Il faut aussi prendre en compte leur ordre dans le code HTML. Le premier affiché (qui n'est pas forcement celui qui est le plus haut) reçoit les meilleurs annonces normalement. donc a toi de faire en sorte que ce soit l'emplacement le mieux cliqué.
Le truc c'est d'attribuer des critère claires a tes blocs pour les suivre et prendre les décisions les plus justes.

Attention a l'inertie, il faut parfois attendre une semaine ou deux pour juger d'un changement de couleur, emplacement format etc ...

chrissand
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:45

En virant tout le filtrage des annonces sur mon site j'ai gagner 30% de + sur mes revenus. mais bon en même temps j'ai augmenté mon trafic journalier de 20%...

gogo007
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 05, 2012 17:55

zeb a écrit:Oui il y a certains cas ou un bloc optimisé et bien placé peut apporter beaucoup plus que les 3 autorisés.

Perso j'en implante rarement plus de deux et j'essaie parfois de prendre du "richmedia" sur l'un des deux pour diminuer ne nombre d'annonces. Ce qui provoque de meilleurs CPC du coup.

Il faut aussi prendre en compte leur ordre dans le code HTML. Le premier affiché (qui n'est pas forcement celui qui est le plus haut) reçoit les meilleurs annonces normalement. donc a toi de faire en sorte que ce soit l'emplacement le mieux cliqué.
Le truc c'est d'attribuer des critère claires a tes blocs pour les suivre et prendre les décisions les plus justes.

Attention a l'inertie, il faut parfois attendre une semaine ou deux pour juger d'un changement de couleur, emplacement format etc ...

Tu veux dire qu'adsense donne la priorité à tes blocs d'annonce, selon leur position dans le code ? En gros, ton bloc le plus performant doit arriver au début de ton code si je comprends bien ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 05, 2012 20:25

Oui de mémoire c'est comme ça que cela se passe (mais ça fait un moment que j'ai perdu de vue le truc). En gros les liens les plus rémunérateurs sont les premiers et ça décroit au fur et a mesure. L'ordre est donc lié au code normalement. Ce qui m'incite a te dire de positionner le plus cliqué en premier dans le code même si CSS fait le reste pour placer le bloc là ou ça clique.

gogo007
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 05, 2012 21:45

zeb a écrit:Oui de mémoire c'est comme ça que cela se passe (mais ça fait un moment que j'ai perdu de vue le truc). En gros les liens les plus rémunérateurs sont les premiers et ça décroit au fur et a mesure. L'ordre est donc lié au code normalement. Ce qui m'incite a te dire de positionner le plus cliqué en premier dans le code même si CSS fait le reste pour placer le bloc là ou ça clique.

Ok, soit. Je vais etudier cela. J'avoue être quand même surpris qu'avec toutes les fonctionnalités mises en place par adsense, le système en soit à privilégier un bloc parce qu'il est placé en tête de code. Exemple: si tu prends un CMS comme Wordpress, comment veux-tu faire pour que tes affichages d'une colonne secondaire soit valorisée puisque celle-ci apparaît forcement en bout de code et que ce n'est pas toi qui l'a construit...

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 06, 2012 7:18

évite de citer les messages surtout si ils sont juste au dessus c'est pas utile (ou alors, juste la portion que tu souhaite mettre en avant).

Bah en pratique sachant qu'ils disent te donner en priorité les annonces les plus rentables (ce qui correspond d'ailleurs au système d'enchère adwords dans le principe) comment expliquer comment ils peuvent fournir celle ci sans prendre en compte l'ordre d'apparition dans le code ? de même il m'est arrivé de voir "que certains blocs remplis" (fourniture partielle), les annonces vides ne sont jamais dans le premier bloc de mémoire.

Parce que je les vois mal visiter chaque page pour dire la plus rentable c'est l'emplacement X donc sur ce site on pose l'annonce la plus performantes en X ...

Exemple: si tu prends un CMS comme Wordpress, comment veux-tu faire pour que tes affichages d'une colonne secondaire soit valorisée puisque celle-ci apparaît forcement en bout de code et que ce n'est pas toi qui l'a construit

Wordpress comme d'autre trucs sont conçus a la base pas forcement pour l'affichage de pub. Si cette techno ne correspond pas totalement a ce concept il n'y a rien d'étonnant. Ensuite a utiliser tous le temps des produits conçus par les autres on fini par oublier que quand on veux un truc précis faut parfois le faire soi même ou le faire faire. Les produits "standards" ne sont pas la panacée sinon le sur mesure serait depuis longtemps dans les oubliettes.

L'expression réinventer la roue, souvent utilisée ici pousse beaucoup de personne a croire qu'ils peuvent trouver la solution parfaite avec ce qui existe. C'est bien mignon la réutilisation, mais en attendant c'est beaucoup moins de travail et beaucoup moins d'innovation / créativité.

Mais pour en revenir a Wordpress il serait bien étonnant qu'il soit impossible de faire coller un emplacement super rentable a la première annonce, d'autant qu'avec CSS on arrive très souvent a faire des miracles.

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 11, 2012 13:59

On peut aussi indiquer que telle partie du contenu est à prendre en compte dans la page pour Adsense.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :