Fil RSS et duplication de contenu

WRInaute passionné
Bien le bonjour :wink:

Bon voilà, j'ai un site modeste sur lequel il m'arrive (max 1 fois/jour) de faire un copié/collé d'une news d'un autre site (trouvée via Google News ou Yahoo Actualités), en sitant bien évidemment la source avec un lien vers l'article original.

Exemple de sites repris : ZDNet, LeJournalduNet...

Je pense qu'on est nombreux à faire ça non ? [et pas que les petits sites...]

En soit, ça s'apparente très clairement à de la duplication de contenu. Maintenant, puisque je suis une honnête personne et que je ne veux causer du tort à aucune personne (ou site :p), je me demande si c'est pas "craignos" une telle pratique (pour l'auteur original ou pour moi), vis à vis du référencement actuel de chacun de nos sites ?

J'ai bien compris que la duplication de contenu était une pratique risquée point de vue référencement, mais concrètement à quoi l'on s'expose ?

Bon, je pense pas que je ferais grand mal à ZDNet par exemple mais moi, ai-je bien plus à perdre ?

Bien sûr, je suis bien prêt à cesser de pomper les articles s'il s'avérait que ça causait du tort à qui que ce soit !

Merci pour vos futures précisions.

Bertrand
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
En soit, ça s'apparente très clairement à de la duplication de contenu. Maintenant, puisque je suis une honnête personne et que je ne veux causer du tort à aucune personne (ou site :p), je me demande si c'est pas "craignos" une telle pratique (pour l'auteur original ou pour moi), vis à vis du référencement actuel de chacun de nos sites ?
Pour le duplicate pas de problème, Pense que pour certains communiqués de presse des centaines de sites les reprennent mot à mot.


bertimus a dit:
Bien sûr, je suis bien prêt à cesser de pomper les articles s'il s'avérait que ça causait du tort à qui que ce soit !

Par contre on n'a pas le droit de pomper des articles et encore moins en entier... ça s'appelle du plgiat et là ce ne sont pas les foudres de GG que tu risque de t'attirer, mais celles de la justice via le proprio du site pompé...
Tu as droit au droit de citation (on en a parlé qques fois sur WRI), c'est assez flou mais en gros tu as le droit de citer un article au milieu de ton article en utilisant les guillemets et en fournissant tout autour ta propre analyse...

Sauf si tu as l'autorisation écrite de l'auteur... :wink:
 
WRInaute accro
Bienvenue, Bertimus :)

J'hésite entre trois réponses, à toi de choisir :

1. C'est très bien, bon plan, vas-y tu ne risques rien.

2. Comme Benben1973.

3. Non seulement tu crées du duplicate au détriment éventuel des auteurs originaux mais en plus tu leur taxes leurs droits d'auteurs. Tu dois demander l'autorisation sinon un jour ou l'autre ça se saura et tu seras enchaîné, tout nu, au pare-choc d'une Pontiac Parisienne 1968 et traîné jusqu'à un trou dans le désert pour servir de nourriture aux coyotes. Je prêterai la Pontiac.

Indice : la bonne réponse ne porte pas le numéro 1.
 
WRInaute passionné
Waw OK, grand merci pour cette précision ultra rapide :p

Hum, petite précision : si je reprends que l'accroche (titre + 3/5 lignes de l'intro par exemple) et que pour lire la suite ça pointe sur les sites en question, ça passe nickel là point de vue juridique ou c'est encore too much ?

Edit : :lol: Szarah, message bien compris, [Je suis assez pudique moi, c'est juste le côté "tout nu" qui me gêne sinon je continuerais bien mes bêtises de noob liées à tout simplement à l'ignorance d'un noob :wink:]
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Waw OK, grand merci pour cette précision ultra rapide :p

Hum, petite précision : si je reprends que l'accroche (titre + 3/5 lignes de d'intro) et que pour lire la suite ça pointe sur les sites en question, ça passe nickel là point de vue juridique ?

Edit : :lol: Szarah, message bien compris, [Y'a pas trop de Pontiac dans le coin d'ailleurs, ça va être chaud quand même :wink:]
C'est exactement une des facettes du problème rencontré par Google avec la presse francophone belge : la reprise du chapeau. Un chapeau peut en effet contenir l'essentiel de l'article.

Edit : la Pontiac, c'était pour rire, je roule en Lancia et y a pas d'attache-remorque :)
 
WRInaute passionné
Ok donc si je comprends bien, la solution la plus adaptée est tout au plus de s'inspirer d'un article et éventuellement de citer des sections de celui-ci, right ?

Bon, je vous rassure quand même, je n'ai à ce jour pompé que 3 articles, oui oui, c'est 3 de trop j'en conviens :wink:
Mais lol, ça me rappelle des problématiques de travaux en commun lors de mes études passées : Est-ce que le correcteur ou jury va voir qu'on a pompé un bouquin (6/20 et nous sommes les boulets de la promo) ou est-ce que ça va passer (16/20 et nous sommes les stars de la promo) ? :p

Edit : Moi aussi j'ai édité ma 1ère vanne, parce que le coup de "Y'a pas de Pontiac chez moi" était naz' puisqu'en fait tu la prêtais... C'est plus marrant le coup du pudisme non ? bref... je :arrow:
 
WRInaute accro
Le mieux étant de rédiger toi même tes articles...
C'est plus long et plus contraignant, c'est sur mais tu donne un style a ton site et tu accrocheras des Internautes qui reviendrons...

Mise sur la qualité plutôt que la quantité...
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
tu seras enchaîné, tout nu, au pare-choc d'une Pontiac Parisienne 1968 et traîné jusqu'à un trou dans le désert pour servir de nourriture aux coyotes. Je prêterai la Pontiac.

Szarah : Fantasme ou vécu :?: :lol:
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Le mieux étant de rédiger toi même tes articles...
C'est plus long et plus contraignant, c'est sur mais tu donne un style a ton site et tu accrocheras des Internautes qui reviendrons...

Mise sur la qualité plutôt que la quantité...
Dacodac, message reçu et j'applique de ce pas :wink:
 
Discussions similaires
Haut