Message le Ven Oct 10, 2014 17:50

Bonjour,
Je m'occupe d'un site ecommerce de vente de faire-part mariage/naissance m y d e a r p a p e r . com (désolé je n'ai pas forcément envie que mes concurrents retrouvent ce lien)

Depuis quelques jours (vers le 5 octobre, panda 3.0? ), j'ai remarqué une baisse de mon référencement. J'ai cherché les raisons de ce déclassement et j'ai pointé plusieurs soucis, j'aimerai connaitre votre avis :
- site jeune (depuis avril), peut-être simplement la fin de la "prime à la fraicheur", mais des bons retours depuis le début et un taux de rebond entre 30 et 35% (normal à priori)
- BL "pseudo sponsorisé", j'ai organisé des concours sur des blogs (mariage) pour faire gagner des produits, peut-on assimiler cela à de l'achat de liens ? + un abonnement (payant) sur un site référent pour être dans leur carnet d'adresse
- des problèmes sémantiques, le thème comporté bcp de balises h1/h2/h3 mal utilisé que j'ai tenté de modifier depuis (pas encore parfait)
- et enfin du duplicate content, qui pour moi est le principal souci.

Je vous explique brièvement comment mon site est construit. Je vends donc de la papeterie de mariage/naissance, les produits sont présentés sous forme de "collections" (un thème/style graphique) déclinées pour tous les produits possibles (save the date, faire-part, plan de table...).
Dans un second temps, cette classification par collection n'étant pas très bonne d'un point de vue référencement, j'ai créé des pages présentant un type de produit (une page avec tous les faireparts, une autre avec tous les save the date...) en veillant bien d'y mettre une description unique sur ce type de produit, sans utiliser trop de mots-clé. Cette navigation par type de produit est utile et pas juste pour être "placé" sur ces mots.
Jusque là tout va bien, en tout cas je le crois :)

Mon souci ce sont les fiches produit. Toutes les fiches d'un type de produit sont grosso merdo identique, en effet à part le design et donc les images (et quelques petits détails, grammage, taille, type d'impression...), rien ne change et donc GWT me dit que 180 pages ont une meta description identique.

La solution évidente semble de faire une description unique pour chaque produit... sauf qu'une 20aine de collection * 15 produits, ca fait déjà bcp de boulot mais surtout j'ai peur de ne pas savoir quoi dire, à part paraphraser (encore une fois à part le style, rien ne change) et donc en paraphrasant j'ai également peur que Google se dise c'est le même contenu plus ou moins dupliqués pour être sur plusieurs requêtes.

Autre solution, prendre une collection et pour chaque produit de cette collection, créer une "vraie" description de qualité. Et donc laisser les autres produits plus ou moins en l'état ou prendre les produits les mieux référencés et améliorer leur description, et toujours laisser les autres.

Autre solution, plutôt violente, ne pas indexer les fiches produits mais uniquement les pages "collections" (qui ont une belle description) et les pages type de produit.

Voilà, un long texte d'explication pour vous demander des conseils sur l'indexation de fiches produit, sachant qu'il m'est difficile de les différencier.

Autre question, est-ce que le duplicate content influe sur l'ensemble du site ou juste sur la page en question. Je pense connaitre la réponse : sur tout le site, d'où mon idée de peut-être désindexer ces fiches produits dupliqués.

D'avance merci, la prochaine fois j'essaierai d'être plus concis ;)

Et MP si vous voulez l'adresse du site.
1 Réponse

Message le Dim Oct 26, 2014 1:37

Bonjour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .
laplace a écrit:j'ai remarqué une baisse de mon référencement.

Vérifier si c'est un des derniers changements de Google.
laplace a écrit:site jeune (depuis avril)

C'est une possible explication, mais il est bien de revoir les bases.
laplace a écrit:concours [...] peut-on assimiler cela à de l'achat de liens ?

Possible.
laplace a écrit:des problèmes

Globalement, revoir les bases.
laplace a écrit:duplicate content, qui pour moi est le principal souci.
[...] donc GWT me dit que 180 pages ont une meta description identique.

Corriger sera bien.
laplace a écrit:La solution évidente semble de faire une description unique pour chaque produit... sauf qu'une 20aine de collection * 15 produits, ca fait déjà bcp de boulot

Courage. :)

Cordialement.