Fiche produit e-commerce + utilisation H1 et H2 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis peu nous avons mis en place sur une partie de notre site des produits avec un H1 ET un H2 contrairement à nos fiches classiques H1 seul. (ex stop trottoir : http://www.axess-industries.com/bureautique/mobilier-de-bureau/stop-trottoir/trottoir-a-socle-p-143029)

Cette optimisation est donc en phase de test pour nous et je souhaitais avoir des retours de sites ayant testés les 2 formats et savoir quelle version est la plus efficace pour se positionner (sachant que je veillerai à mettre une information utile dedans). j'ai remarqué que Cdiscount utilise ce format aussi

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos avis et expériences
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Steeve67,

Les balises <H>, de 1 a 6, sont toutes super importantes pour le referencement!
Elles sont grandement utilisees par les robots des moteurs de recherches pour classer les mots clefs (keywords) d'une page, par ordre croissant d'importance, de <h1> a <h6>.

Un example d'utilisation serait, par example :
<h1>Nom du produit</h1>
<h2>fabricant</h2>
<h3>Modele</h3>

Il faut donc ne pas hesiter a en mettre, les resultats ne seront pas instantanes, mais ils viendront avec le temps.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les balises H ne servent pas à insérer des mots-clés mais à structurer un contenu éditorial...
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
les balises H ne servent pas à insérer des mots-clés mais à structurer un contenu éditorial...

Tout a fait d'accord. Les balises <H> servent en effet a structurer un contenu editorial (H = Header).

C'est precisement pourquoi les robots les utilisent pour structurer l'archivage des sites qu'ils visitent.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses, je vais attendre voir si la hausse est durable sur la catégorie testée, cela reste un test par rapport à des pratiques de gros sites.
Le but n'étant pas de sur-optimiser en mots clefs les titres mais de le faire raisonnablement (avec h2 différent du h1) tout en signifiant ce qui est le plus important dans la page en terme de contenu pour Google.

Je comprends votre point de vue sur l'utilisation normale du balisage mais du coup comment procédez-vous pour des fiches produits ? Un H1 + une phrase en gras ? autre méthode ? Qu'est-ce qui vous apporte le meilleur positionnement (durable) ?
 
WRInaute accro
steeve67 a dit:
du coup comment procédez-vous pour des fiches produits ?
Je pense que tu prend pas le problème dans le bon sens avec tes titres (<Hx> c'est un titre (ou sous titre)).
Que tu sois sur une fiche produit ou sur autre chose as tu des titres et sous titre PLUS paragraphe dans ton rédactionnel ?

C'est ça la question que tu dois te poser car on ne met pas un titre si on a pas de contenu avec.

Si oui tu structure si non tu n'en use pas mis a part peut être la h1 en tête de page pour le nom de ton produit.
Après si c'est mettre des titres sur les sections de ta page sous la forme de trucs génériques comme "description", "livraison" etc ... c'est inutile et pas adapté, idem si c'est pour structurer un menu ou une barre de navigation.

Essaie de penser comme si tu rédigeait un document papier.
 
Nouveau WRInaute
ok donc l'utilisation idéale pour une fiche produit serait h1 > description courte, h2 > description longue ?
 
Nouveau WRInaute
Salut Steeve67,

Je crois qu'il faut clarifier la definition des balises en html :

La balise <h> est destine aux Titres! et uniquement au Titres! Ca veut dire 1, 2 ou 3 mots ... pas plus!

Pour les descriptions, courtes ou longues, il faut utiliser les autres balises <p>, <ul>, <ol>, <li>, etc...
 
Nouveau WRInaute
Oui je sais ce que je marque c'est mettre un titre suivi d'une description courte et un titre h2 suivi d'une description longue.
 
WRInaute accro
Perso par habitude je mettrait le nom du produit en h1 en le travaillant peut être pour le faire coller a la réponse que tu souhaite donner a l'internaute. En revanche brute de décoffrage dans le title

genre requête internaute : "où se trouve paris"
h1 de la page : "La géolocalisation de Paris"
title : "Paris"

ensuite sachant que la description courte est souvent utilisés dans les catégories je ne la mettrait pas dans la fiche produit (DC interne nuisible)
En revanche je structurerait ma description longue pour qu'elle se présente sous forme de <h2>truc <p>paragraphe voir en plus un autre <h2> si besoins et un autre paragraphe.
 
Discussions similaires
Haut