Feuille de calcul pour affinage dans le choix de mots clés
14 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
Feuille de calcul pour affinage dans le choix de mots clés
Bonjour,
Afin de déterminer les mots clés sur lesquels je vais optimiser mon référencement, je détermine une liste large de mots pour chacun desquels je précise : le nombre de résultats affichés dans Google + le nombre de clics potentiels indiqués par Overture.
Je cherche à mettre en place une règle de calcul qui me permettra d'affiner ma liste large dans la mesure où :
- un mot, même s'il a un nombre élevé de clics potentiel, doit être pondéré dans mes choix par le fait que le nombre de résultats affichés dans Google noie mes chances d'être bien positionné dessus ;
- un mot, même si le nombre de résultats affichés dans Google est peu important (et donc facile pour moi de positionner mon site), doit être pondéré par le peu de clics potentiels.
Ai-je été clair dans mes explications ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre en place un outil de ce type ?
Je vous propose de tester mon calcul pour le choix de mots clés et de me donner votre avis et vous autorise à récupérer le document à toute fin utile.
Merci pour vos contributions.
Afin de déterminer les mots clés sur lesquels je vais optimiser mon référencement, je détermine une liste large de mots pour chacun desquels je précise : le nombre de résultats affichés dans Google + le nombre de clics potentiels indiqués par Overture.
Je cherche à mettre en place une règle de calcul qui me permettra d'affiner ma liste large dans la mesure où :
- un mot, même s'il a un nombre élevé de clics potentiel, doit être pondéré dans mes choix par le fait que le nombre de résultats affichés dans Google noie mes chances d'être bien positionné dessus ;
- un mot, même si le nombre de résultats affichés dans Google est peu important (et donc facile pour moi de positionner mon site), doit être pondéré par le peu de clics potentiels.
Ai-je été clair dans mes explications ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre en place un outil de ce type ?
Je vous propose de tester mon calcul pour le choix de mots clés et de me donner votre avis et vous autorise à récupérer le document à toute fin utile.
Merci pour vos contributions.
Dernière édition par yomguaille le Mar Mai 10, 2005 11:39, édité 1 fois.
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
Modif dans mon premier post : je vous y propose désormais un doc à télécharger qui propose une méthode de calcul.
Merci de me donner vos retours à ce propos.
Cordialement,
Merci de me donner vos retours à ce propos.
Cordialement,
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
Personne n'est intéressé par ce genre de discussion ou tout le monde profite de mes réflexions sans apporter ses contributions ?
:?
:?
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
Merci pour vos contributions, j'étais un peu déçu de l'accueil de ce document par rapport à l'aide qu'il pouvait apporter. Effectivement, KSE se base sur les mêmes critères. Je n'avais pas/plus l'outil sous la main, ce qui m'a amené à créer le mien.
PAGE "MOTS CLES"
La première colonne précise les mots clés sur lesquels on travaille. Des mots prioritaires pour mon client en rouge, des mots secondaires pour mon client en vert, des suggestions de nouveaux mots en vert sur la base d'outils tels Overture, Espotting et Adwords.
PAGE "CONFIG"
Y sont expliqués le mode de calcul des colonnes G et H de la page "MOTS CLES".
Le critère en passe-bas sur les pages indique la tranche de résultats à prendre en considération dans Google :
- valeur basse : mon exemple (200.000) représente un nombre de résultats dans Google autour duquel j'estime qu'il m'est possible d'obtenir un très bon positionnement pour mon client. Je peux faire varier ce nombre comme bon me semble en fonction de l'effort en référencement de mes concurrents sur ce mot. Les variations seront alors reportées dans la page "MOTS CLES".
- valeur haute : je considère ici le nombre de résultats autour et au-delà duquel il va devenir très difficile pour moi de positionner mon client. Je peux changer cette valeur comme bon me semble. Les variations seront alors reportées dans la page "MOTS CLES".
Le critère en passe-haut sur les visiteurs indique le potentiel de clics de ma cible sur les mots clés sur lesquels je souhaite me positionner :
- valeur basse : je précise le nombre potentiel de visites autour et en-deça duquel je considère le mot clé comme peu/pas intéressant.
- valeur haute : à l'inverse, cette valeur indique qu'un mot générant autant de clics que précisés (300 dans mon exemple) est un mot intéressant en terme de génération de trafic.
Le "BAREME" de la page "CONFIG" me permet de pondérer ces deux critères comme je le sens.
Pour en revenir à la page "MOTS CLES", ma liste de mots clés (pipeau) révèle un barème pour chaque mot. Plus le résultat tend vers 100, plus le mot est intéressant, et inversement. J'ai défini une mise en page générant des couleurs en fonction du résultat obtenu par mon mot.
On peut alors facilement retirer du lot les mots qui sont les plus intéressants.
L'avantage de cette feuille de calcul est qu'elle permet de pondérer soi-même ses résultats. Pour ma part, j'ai affiné 2-3 fois le barème en page "CONFIG" jusqu'à obtenir des résultats que je "ressentais" convenir à la réalité. C'est - à ce moment là - très personnel comme jugement, mais je pense qu'alors la tendance pour l'ensemble des mots est bonne.
KSE est un outil présentant l'avantage de choper automatiquement les données Google/Overture/Espotting, donc on gagne du temps. Mais si on souhaite ensuite affiner ses résultats avec ses propres critères, on arrive à un résultat que je juge très pertinent.
J'espère que ces explications aideront à la compréhension de cet outil. En comptant sur vos remarques pour l'améliorer.
PAGE "MOTS CLES"
La première colonne précise les mots clés sur lesquels on travaille. Des mots prioritaires pour mon client en rouge, des mots secondaires pour mon client en vert, des suggestions de nouveaux mots en vert sur la base d'outils tels Overture, Espotting et Adwords.
PAGE "CONFIG"
Y sont expliqués le mode de calcul des colonnes G et H de la page "MOTS CLES".
Le critère en passe-bas sur les pages indique la tranche de résultats à prendre en considération dans Google :
- valeur basse : mon exemple (200.000) représente un nombre de résultats dans Google autour duquel j'estime qu'il m'est possible d'obtenir un très bon positionnement pour mon client. Je peux faire varier ce nombre comme bon me semble en fonction de l'effort en référencement de mes concurrents sur ce mot. Les variations seront alors reportées dans la page "MOTS CLES".
- valeur haute : je considère ici le nombre de résultats autour et au-delà duquel il va devenir très difficile pour moi de positionner mon client. Je peux changer cette valeur comme bon me semble. Les variations seront alors reportées dans la page "MOTS CLES".
Le critère en passe-haut sur les visiteurs indique le potentiel de clics de ma cible sur les mots clés sur lesquels je souhaite me positionner :
- valeur basse : je précise le nombre potentiel de visites autour et en-deça duquel je considère le mot clé comme peu/pas intéressant.
- valeur haute : à l'inverse, cette valeur indique qu'un mot générant autant de clics que précisés (300 dans mon exemple) est un mot intéressant en terme de génération de trafic.
Le "BAREME" de la page "CONFIG" me permet de pondérer ces deux critères comme je le sens.
Pour en revenir à la page "MOTS CLES", ma liste de mots clés (pipeau) révèle un barème pour chaque mot. Plus le résultat tend vers 100, plus le mot est intéressant, et inversement. J'ai défini une mise en page générant des couleurs en fonction du résultat obtenu par mon mot.
On peut alors facilement retirer du lot les mots qui sont les plus intéressants.
L'avantage de cette feuille de calcul est qu'elle permet de pondérer soi-même ses résultats. Pour ma part, j'ai affiné 2-3 fois le barème en page "CONFIG" jusqu'à obtenir des résultats que je "ressentais" convenir à la réalité. C'est - à ce moment là - très personnel comme jugement, mais je pense qu'alors la tendance pour l'ensemble des mots est bonne.
KSE est un outil présentant l'avantage de choper automatiquement les données Google/Overture/Espotting, donc on gagne du temps. Mais si on souhaite ensuite affiner ses résultats avec ses propres critères, on arrive à un résultat que je juge très pertinent.
J'espère que ces explications aideront à la compréhension de cet outil. En comptant sur vos remarques pour l'améliorer.
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
La valeur aux bornes des écarts est la valeur que je donne aux pages (pour l'exemple des critères en passe-bas sur les pages, soit 5%) qui est donnée à un mot dont le nombre de résultat s'approche de 800 000. Donc, si mon mot possède un nombre de résultats proche ou supérieur à 800 000, alors on lui donne un poids de 5%. Plus il s'en éloigne, plus sa valeur augmente. Donc, si j'estime qu'il n'est pas intéressant d'avoir un mot ayant 800 000 résultats, je vais lui donner un intérêt faible que tu retrouve dans la colonne G de la feuille "MOTS CLES"
Le poids consiste à dire : "je veux donner plus d'importance à un critère plutôt qu'à l'autre, et cette importance est 3 fois supérieure (dans mon exemple) pour les clics potentiels à celle attribuée au nombre de pages de résultat.
Clair ? :wink:
Le poids consiste à dire : "je veux donner plus d'importance à un critère plutôt qu'à l'autre, et cette importance est 3 fois supérieure (dans mon exemple) pour les clics potentiels à celle attribuée au nombre de pages de résultat.
Clair ? :wink:
- Valeur d'écart bornes : ok
- a (en dessous) : ok
- Mais b j'ai pas compris ?
- Et le poids du critère je commence a me perdre
c'était pas dire que l'un avais 3 fois l'importance du 1 a la base ?
=> le mieux c'est répondre par -
- Et le poids du critère je commence a me perdre
=> le mieux c'est répondre par -
Le problème est que le critère "nombre de pages" n'est absolument pas pertinent. Un parce qu'un mot peut être courant, deux parce que il y a dedans dans les tonnes de pages générées automatique/fermes/etc.
Seul le nombre de recherches est un critère pertinent.
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
Madrileño a écrit:- Valeur d'écart bornes : ok
J'utilise la fonction mathématique suivante:
f(x) = (ARCTAN( b*(x - a)))/ PI + 0.5
qui me fournit un nombre compris entre 0 et 1 (et que je multiplie ensuite par 100, pour plus de lisibilité). Les constantes 'a' et 'b' sont à définir en fonction de la répartion des résultats que je veux obtenir.
J'ai défini par ailleurs que les paramètres qui devaient me permettre de "régler" ma fonctions seraient les valeurs hautes et basses, c'est-à-dire le point au-dessus duquel toutes les valeurs retournées seront inférieures à l'ecart (0.05, soit 5/100) et celui en-dessous duquel toutes les valeurs retournées seront supérieures à '1- l'écart' (0.95, soit 95/100). (NB : ceci est vrai pour le critère sur les pages, celui sur le nombre de visiteurs marche dans l'autre sens).
Je me retrouve donc avec un système à 2 équations et 2 inconnues :
f(valeur basse) = 1 - (valeur de l'écart aux bornes)
f(valeur haute) = valeur de l'écart aux bornes
En résolvant le système, on trouve 'a' et 'b'...
En fait, comme je suis un gros fainéant, j'ai estimé que la valeur 'a' était la moyenne des valeurs haute et basse... Ce n'est pas tout à fait vrai, et cela implique que le résultat est plus "laxiste" que prévu sur les valeurs proches de la valeur haute (ou basse dans le cas du nombre de visiteurs).
En espérant que ca soit suffisamment clair...
Madrileño a écrit:- Et le poids du critère je commence a me perdre :lol: c'était pas dire que l'un avais 3 fois l'importance du 1 a la base ?
Si si, tu as raison ! Je t'ai embrouillé :D
- yomguaille
- Nouveau WRInaute
pipologue a écrit:Le problème est que le critère "nombre de pages" n'est absolument pas pertinent. Un parce qu'un mot peut être courant, deux parce que il y a dedans dans les tonnes de pages générées automatique/fermes/etc.
Tout à fait d'accord, Pipo, mais on fait avec ce que l'on a ! :wink:
A moins que tu ne connaisses un outil qui nous fournisse cette information - ce qui nous permettrait d'être encore plus précis - et que tu sois disposé à le partager. :wink:
Pour les critères :
- nombre de recherche (Overture),
- ciblage du mot clef ("achat lecteur dvd" et "lecteur dvd" sont différents, pour une société, il vaut mieux être sur "achat lecteur dvd" que sur "lecteur dvd", là on parle de taux client/visiteur - transformation), essayer de créer un critère généraliste/ciblé manuel.
Je suis d'accord de dire que l'on fait avec ce que l'on a, mais si ce que l'on a fourni des résultats biaisés, autant ne pas s'en servir...
- nombre de recherche (Overture),
- ciblage du mot clef ("achat lecteur dvd" et "lecteur dvd" sont différents, pour une société, il vaut mieux être sur "achat lecteur dvd" que sur "lecteur dvd", là on parle de taux client/visiteur - transformation), essayer de créer un critère généraliste/ciblé manuel.
Je suis d'accord de dire que l'on fait avec ce que l'on a, mais si ce que l'on a fourni des résultats biaisés, autant ne pas s'en servir...
14 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'algorithme BlockRank
- Exalead améliore son interface
- Keyword Search Engine : le choix des bons mots-clés
- Calculer l'indice de co-occurrence et le ratio E/F
- Trouvez les bons mots-clés
- Mise à jour du générateur de mots clés dans AdWords
- Google Dance : c'est parti ! Update de juillet 2002
- Comment optimiser la proéminence des mots-clés
- Stratégies financières sur l'évolution de l'architecture Google
- Etude du BlockRank, un algorithme de calcul rapide du PageRank
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sets, Google Calculator, Google Suggest, Google Image Labeler
- Calculer l'indice de co-occurrence
Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes. - Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.