Fermeture d'un site web, cessation activité

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un client qui arrête son activité et qui me demande par conséquent de "fermer" ses sites web.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire cela, la prestation comprend : une sauvegarde du site actuel et ses bases de données, effacement du site, mise à jour des contacts du NDD si besoin (selon s'il conserve son NDD ou pas), suppression des comptes Google éventuels... Voyez-vous d'autres choses ?

Du coup je me pose aussi cette question : dans ce cas, vous faîtes comment ?
-> Service gratuit?, service payant? combien?

Pour mon cas présent comme je n'ai pas prévu ce cas dans mon contrat initial de création du site, je pense que je ne peux pas lui faire payer le temps passé pour exécuter sa demande?

Merci d'avance,
 
WRInaute passionné
titi222 a dit:
je pense que je ne peux pas lui faire payer le temps passé pour exécuter sa demande?
Et pourquoi pas ??
Appuyer sur le bouton pour désactiver le site -> gratuit.
Passer du temps à lui préparer une belle archive de sauvegarde -> payant.
Et s'il choisit la première option, rien ne t'empêche de sauvegarder quand même ses données sans lui dire, des fois qu'il oublie quelque chose, qu'il veuille relancer un truc ou qu'on propose de lui racheter son activité.
 
WRInaute passionné
Si le client stoppe son activité, c'est peut-être parce qu'il ne gagne pas d'argent : lui demander de payer une prestation me semble compliqué dans ce cas.

Eventuellement, pense à lui proposer de reprendre les NDD à ton compte (en échange par exemple d'une prestation de sauvegarde).

Attention : le stockage de données sans l'autorisation expresse du client est illégal... c'est du vol de données informatiques... :roll:
 
WRInaute passionné
Si le client arrête son activité, il faut se dire que de toute façon l'avenir de son site et de ses données, normalement, il s'en fiche. C'est fini, fini. Mort.
S'il veut récupérer les données, c'est parce qu'il estime pouvoir en tirer quelque chose ensuite. Donc il peut payer le temps passé à lui préparer la sauvegarde.

anemone-clown a dit:
Attention : le stockage de données sans l'autorisation expresse du client est illégal... c'est du vol de données informatiques... :roll:
Justement, il n'existe plus le client ! :D
Conserver les données, le code, du site créé, ça me semble normal.
Conserver le fichier client (par exemple) pendant quelques mois sans l'utiliser, ça ne me semble pas illégal à partir du moment où le client avec qui tu as déjà une relation n'a pas clairement demandé sa suppression.
Qui irait se plaindre ? Pour quel motif ?
Alors que ça peut justement rendre service au client par la suite.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour vos retours

titi222 a dit:
Et pourquoi pas ??
Appuyer sur le bouton pour désactiver le site -> gratuit.
Passer du temps à lui préparer une belle archive de sauvegarde -> payant.
Et s'il choisit la première option, rien ne t'empêche de sauvegarder quand même ses données sans lui dire, des fois qu'il oublie quelque chose, qu'il veuille relancer un truc ou qu'on propose de lui racheter son activité.
Effectivement je vais y passer un peu de temps donc comme on dit toute peine mérite salaire.
J'avais effectivement envisager, quelque soit la solution retenue, une sauvegarde par principe et au cas où.

anemone-clown a dit:
Si le client stoppe son activité, c'est peut-être parce qu'il ne gagne pas d'argent : lui demander de payer une prestation me semble compliqué dans ce cas. Eventuellement, pense à lui proposer de reprendre les NDD à ton compte (en échange par exemple d'une prestation de sauvegarde).
Dans le cas présent, ce n'est pas le pb, le client cesse car c'était des sites "temporaires" et renouveler ses NDD ne m'apportera rien à part dépenser de l'argent inutilement vu qu'ils n'ont rien d'intéressant -> trop personnalisés.

D'autres avis?
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
Attention : le stockage de données sans l'autorisation expresse du client est illégal... c'est du vol de données informatiques... :roll:
Je suis d'accord avec Axiso aussi, conserver une sauvegarde du site dont je suis l'auteur n'est pas réprimandable du moment que je n'en fais pas usage. Cela peut servir au cas où le client souhaiterait refaire quelque chose du même genre, récupérer quelque chose qu'il n'aurait pas pensé... Et pour moi tout simplement pouvoir montrer éventuellement à un client une réalisation qui correspondrait à ses besoins.
 
WRInaute passionné
@titi222 : tu as beau être l'auteur, on s'en fout légalement = le client a payé, tous les droits lui appartiennent, tu n'en as plus aucun, et encore moins de les exploiter commercialement* dans son dos. Si de plus, tu fais payer une sauvegarde au client, tu te dois de lui donner cette sauvegarde et non de la conserver pour un usage personnel! Tu vas faire repayer le client s'il voulait réutiliser ces propres données??? Super mentalité...

* présenter un site mort à un prospect, c'est du bon marketing. :mrgreen:
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
@titi222 : tu as beau être l'auteur, on s'en fout légalement = le client a payé, tous les droits lui appartiennent, tu n'en as plus aucun, et encore moins de les exploiter commercialement* dans son dos.
Oui et non, conformément aux droits d'auteur, tu as le droit moral incessible qui appartiennent à l'auteur du site pendant toute l'utilisation de "l'oeuvre" et les droits patrimoniaux qui sont cédés au client (une fois le site totalement payé), pour l'utilisation de cette oeuvre et selon les cessions de droits convenus. Saches que pour ma part je n'ai pas d'exclusion et je cède la totalité des droits sans condition.
Dans ce cadre et conformément au contrat, j'ai tout à fait le droit d'utiliser mes réalisations dans un but publicitaire mais bien évidemment pas dans un but commercial.
Je n'exploite donc pas dans son dos !

anemone-clown a dit:
Si de plus, tu fais payer une sauvegarde au client, tu te dois de lui donner cette sauvegarde et non de la conserver pour un usage personnel! Tu vas faire repayer le client s'il voulait réutiliser ces propres données??? Super mentalité...
Bien évidement ! il paye je lui donne ! je n'ai jamais dit le contraire.
La conservation n'est que dans un but où il en aurait besoin ultérieurement. Et bien évidement je n'exploite pas ses données.

anemone-clown a dit:
* présenter un site mort à un prospect, c'est du bon marketing. :mrgreen:
Je ne vois pas où est le pb, vu qu'il s'agit d'un site qui était dans le but de vendre une maison, maison vendue grâce au site et par conséquent qu'il n'a plus besoin d'être sur la toile... Pour moi c'est donc du bon marketing :D
 
Discussions similaires
Haut