Fédération des webmasters

Nouveau WRInaute
Nous avons tous posté et lu des quantités de sujets pour constater:

A quel point nos sites subissent les moteurs de recherche (google), sans avoir aucun moyen fiable d'évaluation et en risquant de sombrer du jour au lendemain.

Qu'il n'y a pas de moyen sérieux de monétiser les petit et moyens sites (en dehors du seul adsense, qui fixe les prix). Aujourd'hui tous les petits et moyens site font de la pub gratuite: non comptabilisée, très peu payée et en général jamais payée.

Pourquoi passons-nous tous des centaines d'heures à réaliser des sites le mieux possible pour des cacahuètes?

Combien d'emplois représente cette somme de travail, probablement phénoménale?

Comment négocier lorsque l'on est un individu face à des entreprises parfois valorisées à des centaines de milliards d'euros?



WEBMASTERS, FEDERONS-NOUS! A la façon d'un syndicat professionnel ou d'une coopérative agricole afin de

* pouvoir établir une relation avec les moteurs de recherche afin de ne pas subir leurs expérimentations d'algorithmes et créer une relation de confiance.

* obtenir le paiement de toutes les formes de publicité pour tous les sites, à commencer par le CPM, car il n'y a pas de raison de générer de la notoriété gratuitement. Qui fera la publicité de votre propre site pour rien?

* déterminer et négocier collectivement des valeurs honnêtes de prix de la publicité. Ceci sera aussi à l'avantage des acheteurs, en fiabilisant la relation acheteur/éditeur au lieu d'égorger les éditeurs au coin de la rue.

* mettre des moyens en commun pour promouvoir nos sites de qualité.


Il est donc grand temps de créer une fédération de webmasters pour défendre nos intérêts.

J'invite le plus grand nombre possible de webmasters à notifier ici votre intention de participer à une telle association
 
WRInaute accro
Cette fédération ne regroupera bien évidemment que des sites gérés dans le cadre d'une activité libérale déclarée ou d'une société immatriculée en bonne et due n'est ce pas ?

Parce que ce genre de sites, si je ne m'abuse, se fait payer... même les sites gérés par des particuliers non déclarés d'ailleurs qui, de par leurs activités illégales, peuvent percevoir des revenus plus que conséquents, surtout pour une activité qui ne nécessitent pas d'avoir les cheveux plein de graisses

Bref, rassure moi, tu parles bien de créer une fédération de sites gérés par des éditeurs déclarés à l'urssaf, n'est-ce-pas ? En tout cas j'espère qu'ils ont une autre activité, vu qu'ils arrivent pas à se faire payer d'après ce que tu dis
 
WRInaute passionné
Et espérons également que ce genre de fédération ne comporte aucun terroriste.

je laisse la suivante à un autre membre. On peut en faire encore plein.

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir l'interêt et on va devoir mettre nos sites en grève pour obtenir des accords ?
 
WRInaute occasionnel
+1 avaec Finstreet.

D'autant plus que l'idée d'une fédération de webmaster est assez irréaliste...

Par ailleurs "établir une relation avec les moteurs de recherche pour ne pas subir leurs expérimentations" me fait gentiment sourire. Dois-je rappeler que le Web est une jungle ? :roll:
 
WRInaute passionné
L'idée a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur différents forums.
Je pense que Actasite voit là une façon de créer un groupe de pression et de mutualiser les moyens nécessaires pour que chacun puisse pratiquer son activité dans les meilleures conditions.

Que les adhérents soient gérants d'entreprises ou salariés d'une société de portage importe peu à mon avis. Mais il serait en effet malvenu que de simples particuliers puissent bénéficier de ces services.

Parmi ces services je doute que la relation avec les moteurs de recherche soit possible et même souhaitable. Par contre tout le reste serait bien sûr bénéfique.

En ce qui concerne les actions envisageables, on peut penser à :
- forcer les annonceurs et tiers à effectuer les paiements à temps
- faire auditer une plate-forme (traçage aléatoire, ventes annulées ...)
- représenter publiquement la profession auprès des médias (entretiens presse, actions à mener pour la journée de l'Internet)
- représenter la profession auprès des administrations (mise en place du statut auto-entrepreneur), lors des prises de décisions (gratuité des appels vers les services clients, loi Création et Internet, filtrage des contenus pour les mineurs ...)
- faire respecter le droit sur la propriété intellectuelle et industrielle de chacun
- mutualiser les coûts des avocats, pouvoir recourir facilement à un juriste partenaire pour régler un litige avec un simple envoi de courrier
- ou pour obtenir une assistance (enregistrement d'une marque) ou un simple renseignement
- obtenir des avantages commerciaux auprès des fournisseurs

Des syndicats se créent avec seulement quelques membres dans différentes branches professionnelles. Les éditeurs de sites sont relativement nombreux et pourraient aussi se regrouper sous une telle fédération.

Mais en général le sujet n'est que rapidement évoqué sur les forums. On en reste d'habitude au "c'est difficilement réalisable" :)
 
WRInaute passionné
Une fédération de quoi ? Webmasters, développeurs web, référenceurs, marketeurs internet ? De ceux qui gagnent leur vie grâce à Google ? :roll:

Le métier de référenceur n'est même pas reconnu par l'ANPE (on n'a pas de code ROME, il me semble...), je pense que c'est encore un peu tôt pour envisager de pouvoir créer un syndicat... :?

Par contre, il est certain qu'il ne faut pas négliger la puissance de feu dont nous disposons, imaginons que tous les webmasters de WRI qui gèrent leurs sites les ferment une journée pour affichée un message de revendication commun, à mon avis ça ferait du bruit...
 
WRInaute passionné
UTOPIE, malheureusement.

actasite a dit:
Pourquoi passons-nous tous des centaines d'heures à réaliser des sites le mieux possible pour des cacahuètes?
Google s'en moque lui que tu passes des heures, il t'a rien demandé et t'y oblige pas.
Pourquoi ? Surement par plaisir ou par passion si tu n'es pas professionnel. Pour tes visiteurs / ta communauté.
Et au fur et à mesure du temps pour les quelques €$.
C'est tout. Pas pour Google.


dadovb a dit:
Par contre, il est certain qu'il ne faut pas négliger la puissance de feu dont nous disposons, imaginons que tous les webmasters de WRI qui gèrent leurs sites les ferment une journée pour affichée un message de revendication commun, à mon avis ça ferait du bruit...

Sur le Net oué, les blogs, mais après rien n'est sur... Google est un Géant et sur 100 000 membres WRI, combien suivraient, combien on des sites de poids, combien de membres actifs ? Même si 10 000 suivent une revendication... Est-ce que cela aura un impact ? Pour les webmasters : oui c'est sur. Pour le Géant de l'autre coté de l'Atlantique, je doute.


La seule touche d'espoir qu'il peut y avoir c'est qu'on a vu passé ici des intervenants de régies publicitaires, une Miss Adsense, voir même des représentants de chez Exalead.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Une fédération de quoi ? Webmasters, développeurs web, référenceurs, marketeurs internet ? De ceux qui gagnent leur vie grâce à Google ? :roll:

Le métier de référenceur n'est même pas reconnu par l'ANPE (on n'a pas de code ROME, il me semble...), je pense que c'est encore un peu tôt pour envisager de pouvoir créer un syndicat... :?

Par contre, il est certain qu'il ne faut pas négliger la puissance de feu dont nous disposons, imaginons que tous les webmasters de WRI qui gèrent leurs sites les ferment une journée pour affichée un message de revendication commun, à mon avis ça ferait du bruit...
Faut pas non plus surestimer le pouvoir de la communauté active de WRI ... une goutte d'eau dans le web francophone, alors dans le web mondial ...
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
dadovb a dit:
Une fédération de quoi ? Webmasters, développeurs web, référenceurs, marketeurs internet ? De ceux qui gagnent leur vie grâce à Google ? :roll:

Le métier de référenceur n'est même pas reconnu par l'ANPE (on n'a pas de code ROME, il me semble...), je pense que c'est encore un peu tôt pour envisager de pouvoir créer un syndicat... :?

Par contre, il est certain qu'il ne faut pas négliger la puissance de feu dont nous disposons, imaginons que tous les webmasters de WRI qui gèrent leurs sites les ferment une journée pour affichée un message de revendication commun, à mon avis ça ferait du bruit...
Faut pas non plus surestimer le pouvoir de la communauté active de WRI ... une goutte d'eau dans le web francophone, alors dans le web mondial ...

Je ne dis pas que ça ferait la une du 20h, mais ça remonterait obligatoirement aux oreilles de Google.
 
WRInaute discret
L'idée de créer une fédération n'est pas mauvaise en soi, mais ce serait certainement plus:
- pour aider des webmasters à créer leur société
- pour aider des webmasters à gérer leur société (comptabilité notamment, bilan prévisionnel après TVA, impôts...)
- trouver des partenariats inter-site : les rencontres physiques débouchent souvent sur des partenariats intéressants
- pour regrouper différents intervenants du web : programmeurs, designeurs, financiers, marketeurs, agences de pub...et aider chacun à monter son site, le monétiser...

et pour ce qui est de faire un moyen de pression sur google, je suis d'accord avec ceux qui veulent bien couper leur site web :) - d'ailleurs, s'ils peuvent me faire une redirection 301 vers mes sites pendant cette protestation...
 
WRInaute discret
l'idée est séduisante, mais comme toujours il y a les détracteurs, les dénigreurs, les gros sabots...
heureusement que nos ancêtres ont pas tenu ce discours en 1789 et que certains agissent

en 3 secondes de recherches

http://www.geste.fr (hum que les gros et c'est un groupe d'intérêt financier)
http://www.syndicat-webmaster.com/(bon ils sont hors couse depuis 1 an)

Et pourtant pas besoin de beaucoup de pression pour agir. Si le gouvernement veut créer un projet de loi, un conseil, ou autre il doit faire participer un syndicat/fédération, bref l'acteur social, même si celui-ci ne représente au final que 1% de la profession! Regardez du coté médical, seul 3% des médecins sont syndiqués et pourtant leur 3 plus gros syndicats font partis de toute les discussions, ils représentent quoi? 1% des concernés!?!

pas besoin d'être syndiqués pour faire grève, le but d'un syndicat/fédération c'est pas de faire grève c'est de faire partie des décisions!

un représentant, un site de vote pour les adhérents, on vote sur une question, le représentant de la fédération expose notre avis aux dirigeants lorsqu'ils prennent des décisions. C'est pas si compliqué! On passe beaucoup de temps sur les forums a discuter, on pourrait organiser ces discutions et voter pour avoir une ligne de conduite face aux décisionnaires.

Y a combien de FAI en France 10? 100? 100000? et pourtant ils ont leur fédération pour être consulté lors de décision politique/législative/juridique!

L'idée n'est pas aussi absurde que certains voudraient le croire (ou faire croire) le but c'est aussi que l'on ait UNE institution à opposer au niveau décisionnel et juridique.

GG face madame XXX alias gg_m_a_loozé_22
GG face à la "fédération des professionnels du web"

ça n'a pas le même impact!

GG change d'alog... même pas la dernière page des journaux
La FDWF demande s des explications à GG ... ça faut un joli scoop pour les journalistes qui aiment taper sur les gros

moi je suis pas contre! reste à en décider la forme (j'veux pas de syndicat à la FO ou CGT... revendiquer ça veux pas dire faire chier le monde ou taper sur ceux qui ont réussi)

qui aurait le droit d'y entrer dans ce syndicat?aujourd'hui les professionnels (car on parle des pro ici) n'ont même pas de code APE-NAF. Comment définir les critères, car je vois pas trop un blogger (pro) et un vendeur de service en ligne (pro) avoir les mêmes objectifs et les même soucis.
 
WRInaute impliqué
tofm2 a dit:
Sur le fond, le forum de WRI fait déjà une bonne partie de ce boulot....!!!

C'est vrai c'est pourquoi tous les webmasters se retrouvent sur WRI, à la base WRI c'est pour le référencement est rien d'autre, ils s'avèrent que sa faune regroupent tous les petits, moyens acteurs du web, ça touche toutes les couches du web.
Mais ce n'est pas WRI qui est le point de ralliement principal, c'est cette communauté des pros du web, je ne serai pas là à écrire autant de messages s'il y n'avait que des noobs (c'est très loin d'être le cas :wink: )

Donc je pense qu'une fédération de webmasters n'est pas inutile, et ceux qui en rigolent n'ont pas compris que le regroupement des plus libéraux d'entre nous peut toujours être bénéfique à l'individuel.
J'encourage Olivier a diffuser l'idée, car son site est un bon point de départ au mouvement.
Je peux comprendre aussi qu'il en soit réticent car cela formerait un 2ème pôle de webmasters autre que WRI et qui par essence devrait être indépendant.

Cependant les discussions sont loins d'être murs, l'émergence d'une fédération est en général le fruit d'une seule personne ou d'un groupe restreint de personnes farouchement motivés. Les idées que j'ai vu tel qu'avoir un rapport de force avec les moteurs de recherche sont hors-sujet à mes yeux. L'aide à la création d'entreprise est hors-sujet aussi, il y a plein d'association comptable qui font ça.

Le principal but est beaucoup plus défensif :
- Aspect juridique : c'est avoir une cellule juridique qui puisse assister les webmasters en cas de conflit, création d'un livre blanc de bonnes pratiques sur le web. Avoir une base de données sur les juriprudences.
- Aspect financier : lutter contre le black et être en relation avec les autorités compétentes afin de les aiguiller sur les pratiques les plus préjudiciables aux revenus des pros.
- Aspect Législatif : Répondre d'une seule voix sur les mesures gouvernementales et dire si tel mesure est bénéfique ou pas pour notre activité.
- Aspect social : faire des rencontres physiques avec d'autres webmasters : travailler sur le web entraine un certain isolement.
 
WRInaute discret
@Topsitemaker :
imagines combien d' "affaires" où des petits sont "bouffés" par les "gros" n'auraient pas eu lieu si les "gros" avaient eu un syndic/fédération contre-eux.
beaucoup de membre de wri se posent des questions sur les
-NDD / droits de dépôt
-citation de Marques
-la diffamation via les flux rss
-les responsabilités lors de diffusion incontrôlés (flux)
-les choses morales et légales
-...
 
WRInaute impliqué
Je pense que l'on est assez d'accord sur le principe de la fédération

jfcontart a dit:
qui aurait le droit d'y entrer dans ce syndicat?aujourd'hui les professionnels (car on parle des pro ici) n'ont même pas de code APE-NAF. Comment définir les critères, car je vois pas trop un blogger (pro) et un vendeur de service en ligne (pro) avoir les mêmes objectifs et les même soucis.

Forcément tout le monde n'a pas le même objectif, il faut trouver le meilleur dénominateur commun aux acteurs du web.

les critères vont dépendre de celui qui va créer la fédération, et ça marchera si bcp de membres y adhèrent c'est à dire s'ils se reconnaissent dans cette fédération.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
C'est bien ce que je disais : oh un serpent de mer ... :wink:
c'est bien ce que je disais... y a des gros sabots... :?

moi et d'autres, argumentons, c'est un principe simple pour échanger des idées calmement... d'autres interviennent de façon obscure, merci, ça nous éclaire! Je pense bien comprendre ce que tu veux dire, mais tu vois, dans mon métier, lorsque quelque chose semble compliqué je ne baisse pas les bras : je développe des nouvelles voies et des programmations. Je suis sur le web depuis 1995... alors j'en ai vu des choses et plus d'une fois la volonté d'une fédération pour nos professions fut suggérée. Souvent suite à des grosses affaires ou à des gros troubles. Car ces événements nous ont montrés non seulement nos faiblesses mais aussi nos ignorances et notre crédulité. On ne joue pas dans la cour des grands mais nous avons quand même le droit d'être écouté (c'est la démocratie une idée de 1789)

perso je craind rien, j'ai une juriste de droit national, un de droit international, une avocate, j'ai des sites non concernés par de "potentiel" attaques... mais par contre j'ai des site d'e-commerce et j'aurais bien voulu dire mon mot sur certains point de la loi Chatel! Et aussi bénéficier d'explication de la part d'acteur de notre domaine (les FAI, les moteurs, etc.)

ici sur la relance de l'idée par actasite, et avec topsitemaker, Djoudje, dadovb, Axiso ont peut peut-être y réfléchir, en discuter, voir même s'engueler. c'est une occasion :
De nous poser des questions
De nous (re)mettre en cause
De penser à protéger notre profession
De prévoir pour l'avenir ou d'imaginer l'avenir

libre à toi de participer ou non

(et éventuellement merci de déplacer le topic dans le café)

fin de la parenthèse...

Je pense qu'il faudrait d'abord proposer de définir quels critères nous réunissent dans l'idée de "détenteur de site internet professionnel".
 
WRInaute accro
La fédération de professionnels n'est pas une idée démocrate de 1789, c'est au contraire une idée médiévale, ça s'appellait les guildes, et c'est une des choses que 1789 a supprimé...

Ca c'est juste pour ne pas tout mélanger :)

Ensuite, rien qu'en survolant le sujet, je pense qu'il y a une énorme différence entre une association de webmasters, et une "association" pour l'e commerce.

Le problème, c'est que l'E commerce c'est de la vente à distance, et qu'il y a déjà des organismes professionnels pour ça, dont la FEVAD.

Donc la première question est :
en tant que professionnel, es tu membre des fédérations professionnelles qui te concerne ?
Si oui, pourquoi ne te suffisent elles pas ?
Sinon, pourquoi ne pas commencer par ce qui existe, qui a déjà des moyens, et qui a un savoir faire en terme de lobbying ?
Comment envisagerais tu le positionnement de ta fédération par rapport à celles déjà existantes ?

La deuxième question est : le postulat de base d'actasite
u'il n'y a pas de moyen sérieux de monétiser les petit et moyens sites (en dehors du seul adsense, qui fixe les prix). Aujourd'hui tous les petits et moyens site font de la pub gratuite: non comptabilisée, très peu payée et en général jamais payée.
est il vrai ?
Je ne pense pas. Je pense même qu'il montre une certaine incompétence en la matière. La monétisation d'un site passe par beaucoup d'autres choses que la pub directe et brutale.

La troisième question est : faisons nous des sites uniquement pour les monétiser ? Autrement dit, si je fais un site pour une association, ou pour une entreprise, je peux très bien gagner très correctement ma vie avec, ou remplir ses objectifs, sans gagner un centime de pub.

Bref, sous des dehors "fédérons nous les petits", c'est effectivement un serpent de mer de gens qui rêvent sur les revenus du web, et se rendant compte que leurs rêves ne sont pas en adéquation avec la réalité, imaginent faire pression pour forcer la réalité à rentrer dans leurs rêves.
 
WRInaute passionné
Si il y a bien une régie qui paye bien les petits, c'est bien adsense.
Comme tu le dis, il n'y a que lui et c'est pas pour rien. Alors il fixe les prix, mais pour une fois, il fixe les prix raisonnablement comparé à TOUTES les autres régies pour "petit site" (et on pourrai presque généralisé aux gros sites).

Quand tu vois des petits sites qui font plus de 0.10 le clic et dans certains domaines, bcp plus, je t'encourage a trouvé l'équivalent sur une autre régie, bon courage.

Et en ce qui me concerne, j'ai jamais eu aucun retard de paiement chez eux, ce qui est très très loin d'être le cas ailleurs.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
La fédération de professionnels n'est pas une idée démocrate de 1789, c'est au contraire une idée médiévale, ça s'appellait les guildes, et c'est une des choses que 1789 a supprimé...

Ca c'est juste pour ne pas tout mélanger :)

Ah mais là tu mélanges... les guildes c'était obligatoire : interdiction d'exercé un métier sans l'accord et la rétribution de la guilde du métier. Tu peux me rétorquer que c'est le cas aujourd'hui du Barreau, des officines pharmaceutique, notariales ou de l'ordre des médecins (pas le droit d'exercer si pas inscrit et si n'a pas cotisé, etc.) OK
mais un syndicat ou une fédération tu n'es pas obligé d'y être inscrit pour exercer! Et tu es libre de te fédérer dans la fédération que tu souhaites, même de créer ta fédération... et tu votes pour ton représentant. Tu possédes un pouvoir d'expression (qui n'existé pas avant 89) c'est un ENORME progrès démocratique. (enfin c'est comme cela que je le vois)

mais tu peux contester cette idée. Par contre je pense pas que comparer les guildes avec une fédé soit juste.

c'est ça la révolution 1789 pour moi : abolition des guilde et libre choix du métier exercé! (ensuite le droit de vote pour tous et notamment des femmes ce ne fut pas en 1789... notre histoire est une succession de "petite" révolution)
 
WRInaute impliqué
Michel a dit:
Bonne formulation, mais je pense utopie à 99,99% :(

Pourquoi une utopie ?

Moi je n'en rêve pas, mais j'aimerais bien que ça existe, et pourquoi pas y participer aussi. Je ne serai pas contre.

Il y a quelques années quand je travaillais en SSII, J'ai recherché une association qui parlait au nom des salariés, et j'ai trouvé le MUNCI. A l'époque ça venait juste d'être créé et pour eux ça n'a pas été facile, mais c'était le SEUL contre-pouvoir au Syntec qui regroupait les SSII et autres grosses boites informatiques.
Quand il y a un seul acteur il va tiré dans son sens, et leur mot d'ordre, et je pense que beaucoup l'ont entendu et l'entendent encore c'est de véhiculer l'idée que l'on est en "pénurie d'informaticien" .
Tout ça dans le seul but d'assouplir et de peser dans les mesures gouvernementales et au final faire baisser le prix des salariés informaticiens.
Et lorsque l'information est relayée par des médias, ils sont JUGES et PARTIS donc ils n'ont aucune objectivité dans ce qu'ils veulent nous faire comprendre.

Au nom des informaticiens le MUNCI http://www.munci.org bien que son action reste limité, il a le mérite d'exister et de représenter la catégorie d'ijnformaticiens. et pourtant il n'y a plus libéral et individuel qu'un informaticien. Les informaticiens ont une grande responsabilité à travers leur savoir.
Imaginez que l'informatique des grands groupes s'arrêtent un jour ( et ça n'arrivera pas vu que l'informaticien est justement trop libéral), on verrait vraiment l'importance de cette classe de personnes...

voilà un exemple d'article : -http://www.distributique.com/actualites/lire-le-munci-epingle-l-unedic-et-le-syntec-9884.html



Autre exemple, jusqu'à il y a quelques mois la FNAIM l'association des agences immobilières nous relayait que les prix de l'immobilier montait encore et toujours, A chaque fois qu'un article de journal sur l'immobilier sortait, il y avait toujours un paragraphe où il intervenait en tant qu'expert du domaine, alors que là aussi il était JUGE et PARTI.
Pourquoi il disait que les prix montaient ?
tout simplement pour faire croire à l'acheteur qu'il fallait qu'il achète avant que ce soit trop tard, et pour favoriser la condition de ses membres à savoir toucher une plus grosse commission.
Devant ce Goliath, a naquit une association appelé bulle-immobilière http://www.bulle-immobiliere.org qui relaya des informations financières et immobilières fiables issus de journaux spécialisés comme quoi la montée des prix était artificielles ET soutenu par du lobbying.
J'ai beaucoup appris sur l'économie avec cette association j'ai surtout appris qu'il ne fallait PAS ACHETER ses dernières années. Maintenant que la bulle immobilière explose en ce moment, il est facile voir ce qu'il va se passer, n'empêche que le pic de cette folie spéculative a été évalué vers novembre 2006. Donc ça fait 2 ans que l'on est dans la descente et pendant ses 2 ans la FNAIM a relayé le message comme quoi l'immobilier ça montait.

Tout ça pour vous dire qu'une fédération ou association est très loin d'être anodine et peut être salvateice en temps voulu.

Dans notre domaine, il n'y a pas de Goliath dominant (mis à part Google), on n'a pas de danger imminent, le travail de webmasters est un métier encore jeune, qui n'a pas traversé de crise majeure, mais qui devient de plus en plus dur.

Par exemple, il se peut à cause de la crise, que les commerçants physique mal au point face front et attaquent les e-commerce au détriment des webmasters.
Il y a quelque temps, L'AFA s'est insurgé contre le stockage obligatoire des informations de logs, ils ont parlé en notre faveur. Combien de webmasters allaient entrer dans l'illégalité si cette loi était passée ?
 
Nouveau WRInaute
Le sujet m'intéresse, le premier pas pourrait être une association rassemblant les entrepreneurs individuels (EI, EURL, Profession libérale, etc.) du secteur avec pour buts :
- organiser des rencontres/conférences/débats sur des thèmes comme les technologies, le référencement, les statuts juridiques, etc.
- permettre de conseiller sur les sujets juridiques/marketing/commerciaux les membres.
- réaliser des études (marché, secteur, etc.) et les diffuser auprès des membres
- permettre de mettre en place des partenariats (rencontre entre les différentes compétences du secteur)

Comme déjà dit plus haut ce sujet m'intéresse et je suis assez intéressé à y participer si d'autres le sont aussi.

Bruno
 
WRInaute discret
A l'heure des réseaux sociaux communautaires, il est étonnant qu'il n'existe pas de facebook pour webmasters (du moins à ma connaissance). ça c'est une grosse idée de site. Et la rentabilité peut largement être au rendez-vous.
De plus pour la création de site et sa monétisation, il existe bien le futur statut d'auto entrepreneur, encore faut-il connaître son existence. Une simple association avec un site web "officiel", et pas seulement il parait, j'ai entendu que, je connais quelqu'un qui a fait comme ça...
Même les impots ne savent pas quoi répondre (ou répondent différemment selon l'interlocuteur) quand on leur demande comment déclarer les revenus du web. Il existe la solution de créer sa société - ce que j'ai fait - mais il faut avoir les reins solides quand arrivent les impots, le RSI, les factures du comptable...
Aucun site web ne dit combien on peut espérer avoir en net si on gagne 1000€/mois ou 10000.
Tiens, encore une idée : monter un site à la john chow en divulguant mois après mois ses charges et revenus :) et en proposant des idées pour payer moins tout en travaillant pareil et sans frauder.

Mais le problème est toujours le même : trouver des bonnes âmes pour s'en occuper. Si quelque chose se lance, un petit MP.
 
WRInaute discret
a lors un petit tour sur la FEVAD et leur méthode de calcul des leur indice
http://www.fevad.com/index.php?option=c ... Itemid=784
Code:
Méthodologie 
Ces résultats ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des sites : 
3 Suisses, Accor-hôtel, Alapage, Camif, Camif Collectivités, CDiscount, Decathlon, Expedia, Anyway, Fnac, France Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages-Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office

Ouais, je me sens super représenté! Y a pas un qui soit pas en dessous d'un CA de 100 millions/an
je veux bien en faire parti... mais concrètement si la Fevad veux représenter mes site d'e-commerce faudrait qu'il voit le quotidien de mes sites! Je vais pas m'inscrire chez une fédération de supermarchés internationaux avec mon épicerie du coin! (je suis objectif, je joue pas dans leur cour)

et quand tu vois les conseils prodigués dans leur "guide de l'achats en ligne" y plein de bon conseil (c'est vrai) mais y a aussi une façon de prêcher pour leur paroisse et pour des sites annexes
Code:
Je ne connais pas le site, comment lui
faire confiance ?
[...]
-Le site est-il adhérent d’une fédération professionnelle?
[...]
-Le site fait-il l’objet d’évaluations positives de la part des internautes, sur des sites tels queles comparateurs de prix ?

et puis le genre de pratique
Code:
Produits et services ajoutés à la commande
Certains sites peuvent ajouter dans votre panier, par défaut,
des produits ou services en relation avec le bien acheté
(recharges, CD vierges, cartes de fidélité, assurances…).
Avant de confirmer votre commande, assurez-vous que
tous les articles correspondent à vos souhaits.

je supporte pas ce genre de pratique, et pour eux c'est pas une pratique résolutoire de leur adhérent.

ensuite aucune indication sur le coût de cotisation... faut leur déposer un dossier.

alors pourquoi adhérer chez eux si :
-je ne m'y reconnais pas
-je ne suis pas d'accord avec certaines pratiques qu'ils acceptent
-qu'ils ne sont pas clair sur les cotisations

Mais ce n'est pas ça de tout façon que j'attends d'une fédération de webmaster. J'attends plus des actions juridiques pour protéger nos réalisations, promouvoir un moteur de recherche français et européens, s'impliquer dans les décision d'état pour nous fournir un statut légal, des droits, des dénominations de poste clair.
un webmaster peut très bien faire un site institutionnel et être payer pour ça, y a pas que le -ecommerce, le e-service, la pub, les blogs. Mais toujours pas de code APE-NAF.
 
WRInaute impliqué
Djoudje a dit:
A l'heure des réseaux sociaux communautaires, il est étonnant qu'il n'existe pas de facebook pour webmasters (du moins à ma connaissance). ça c'est une grosse idée de site. Et la rentabilité peut largement être au rendez-vous.
De plus pour la création de site et sa monétisation, il existe bien le futur statut d'auto entrepreneur, encore faut-il connaître son existence. Une simple association avec un site web "officiel", et pas seulement il parait, j'ai entendu que, je connais quelqu'un qui a fait comme ça...
Même les impots ne savent pas quoi répondre (ou répondent différemment selon l'interlocuteur) quand on leur demande comment déclarer les revenus du web. Il existe la solution de créer sa société - ce que j'ai fait - mais il faut avoir les reins solides quand arrivent les impots, le RSI, les factures du comptable...
Aucun site web ne dit combien on peut espérer avoir en net si on gagne 1000€/mois ou 10000.
Tiens, encore une idée : monter un site à la john chow en divulguant mois après mois ses charges et revenus :) et en proposant des idées pour payer moins tout en travaillant pareil et sans frauder.

Mais le problème est toujours le même : trouver des bonnes âmes pour s'en occuper. Si quelque chose se lance, un petit MP.

L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.
 
WRInaute discret
une fédération gratos avec un site où une fois enregistré car déclaré (SARL, EURL, URSAFF... ) on a un droit de discuter sur les forums et de voter sur un point de vue.

Que nos représentants sache que X% sont pour que l'on défende le point de vue A et Y% le point de vu B. Et que les institutions sachent notre point de vue car ils ferront participer nos représentants.

l'idée c'est aussi d'avoir une reconnaissance légale/juridique/sociale et un point de levier sur des décisions qui concernent notre profession : webmaster
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
C'est bien ce que je disais : oh un serpent de mer ... :wink:

en cherchant bien on retrouve même le site :)

Enfin vous partez tous sur des idées formidables sauf qu'à la base c'était pas ce qui était présenté :)
 
WRInaute discret
Topsitemaker a dit:
L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé si je me suis mal exprimé.
"En tirer profit" : il faudra cependant bien payer quelques compétences comptables, juridiques, ou de secrétariat
"concurrencer WRI" : ce ne sont pas les mêmes platebandes

M'enfin ya tellement de boulot derrière cette idée qu'il y a peu de chances qu'elle voie le jour.

Et c'est vrai qu'à la base, ce n'était pas présenté comme ça. C'est juste avant le week end, histoire de refaire le monde autour d'un café :).
 
WRInaute impliqué
Djoudje a dit:
Topsitemaker a dit:
L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé si je me suis mal exprimé.
"En tirer profit" : il faudra cependant bien payer quelques compétences comptables, juridiques, ou de secrétariat
"concurrencer WRI" : ce ne sont pas les mêmes platebandes

M'enfin ya tellement de boulot derrière cette idée qu'il y a peu de chances qu'elle voie le jour.

Et c'est vrai qu'à la base, ce n'était pas présenté comme ça. C'est juste avant le week end, histoire de refaire le monde autour d'un café :).

C'est sur ça va prendre du temps, et cela ne va pas se faire en 1 semaine.

Déjà, si les webmasters en EI intéressés ( à mon avis ce sont les premiers concernés) pouvaient se manifester et dirent leur opinion sur cette idée.

Sur la forme, le terme fédération est trop fort A mon goût, il faudrait plutot commencer sous la forme d'association. Et le premier problème qui me vient en tête c'est la disparité géographique, comment peux-t-on valider une assemblée générale sans monter sur Paris ?
 
WRInaute accro
jfcontart a dit:
Zecat a dit:
C'est bien ce que je disais : oh un serpent de mer ... :wink:
c'est bien ce que je disais... y a des gros sabots... :?
Bon ben la chose est simple, rdv dans 3 mois et deux options :

1 - Un truc a vu le jour et je suis un gros boulet :roll:
2 - Rien n'a vu le jour et c'est bien un serpent de mer :lol:

Les paris sont ouverts ... je mise le premier euro sur l'option 2 a 100 contre 1 :lol:
 
WRInaute discret
Une AG peut se faire par courrier ou par email, si c'est prévu dans les statuts... comme on peut décider dans les statut d'un système de vote par forum pour les membres, etc.

et si on se finance avec le pari de zecat... on a déjà gagné 1€ :lol: ( ça fait un timbre et une enveloppe, on peut donc envoyer les statuts de création d'asso :lol: )
 
WRInaute accro
je lis ce topic, sans trop voir de rapport avec 1789...
de même les remarques "politiques" sur les syndicat sont hors sujet.

Quelques remarques :
les prix des clics ce n'est pas google qui les fixe, mais les webmasters qui achètent du adword.
ainsi dans l'asso/syndicat il y aurait le chat et la souris ensemble.
je dis ça pour ceux qui pourraient penser faire pression sur gg.
ou pour ceux dont les comptes fument...

par contre l'idée d'un groupe de reflexion, d'entraide (comme un club) pourrait etre interessante,
maintenant ce genre de chose nécessite beaucoup d'énergie...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
La troisième question est : faisons nous des sites uniquement pour les monétiser ? Autrement dit, si je fais un site pour une association, ou pour une entreprise, je peux très bien gagner très correctement ma vie avec, ou remplir ses objectifs, sans gagner un centime de pub.

Bref, sous des dehors "fédérons nous les petits", c'est effectivement un serpent de mer de gens qui rêvent sur les revenus du web, et se rendant compte que leurs rêves ne sont pas en adéquation avec la réalité, imaginent faire pression pour forcer la réalité à rentrer dans leurs rêves.
+1
Déjà, s'il n'y avait que les entreprises et associations qui affichaient effectivement des pubs, le CPC et CPM augmenteraient obligatoirement, car l'espace d'affichage serait plus réduit.
Ensuite, quel dénominateur commun y aurait-il entre un webmaster qui crée réellement des sites, sans y afficher la moindre pub (car le net ça n'est pas que l'affichage de bandeau publicitaires ou de marques blanches) et un webmaster qui dezippe un freeglobe pour y mettre aussitôt des adsenses ou encore un fabriquant de MFA à la chaine et qui récupère son contenu, au mieux sur wikipedia, au pire sur les sites d'autres membres du "futur" syndicat ?
 
WRInaute accro
Djoudje a dit:
De plus pour la création de site et sa monétisation, il existe bien le futur statut d'auto entrepreneur, encore faut-il connaître son existence.
Bien avant ce futur statut, il y a eu le statut EI en micro entreprise, et cela, depuis plus d'une dizaine d'année et qui, déjà à l'époque, s'effectuait très facilement : on allait à l'urssaf qui s'occupait de transmettre tous les documents aux autres organismes concernés. Il y a juste pour la retraite complémentaire où il y avait un léger flou au niveau développement de logiciels.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Déjà, s'il n'y avait que les entreprises et associations qui affichaient effectivement des pubs, le CPC et CPM augmenteraient obligatoirement, car l'espace d'affichage serait plus réduit.

Une association/une pétition qui demande un numéro obligatoire de RCS pour etre sur Adsense et je signe de suite
 
Nouveau WRInaute
Je n'aime pas trop l'idée dans le sens où englober tous les webos est impossible et qu'il y'aura toujours des gens pour trinquer.
Le web à la base c'est la disparité et à mon sens on ne pourra pas concentrer toute cette énergie dans un faisceau linéaire. Et comme d'habitude ça sera un petit comité qui choisira pour des milliers et vraiment, rien que l'éventualité que ça puisse apporter des contraintes me fait penser que c'est une mauvaise idée.
Sans oublier que le web n'est pas tellement structuré, il y'a des sites "types" (e-com, annu, jeux, buzzer, etc) mais il n'y a pas UN site type que l'on doit respecter, or selon les types de site on a pas les mêmes besoins et les mêmes contraintes.

Entre l'état, qui en est encore au minitel et les webos qui sont à l'union du web (francophone certes) y'a quand même un monde..

Edit : Par contre l'autoentrepreneur, c'est quand même une autre histoire si on commence à comprendre que les métiers du web (sauf pro bien sur..) bah c'est du concret c'est un bon point et si ça continue dans ce sens bah moi ça me plait.
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.
Ouf, WRI ne s'occupe pas de gains des sites mais de visibilités.

Les regroupements de référenceurs existent déjà (et GG le sait en analysant les liens).

Un gros site rapporte moins que 5 sites avec le même nombre de visiteurs (le regroupement pour augmenter les gains, c'est rapé - en plus des mécanismes de partages). Reste à monter une nouvelle régie peut-être ...

L'expérience montre que GG se fout des revendications des webmasters (y compris Adsence). Ce qui l'intéresse, c'est les actionnaires qui sont content quand leur dividendes sont intéressantes (à sa place je ferais la même chose) .

Bref, comme moi la semaine dernière, un coup degueule sur ce forum qui servira à rien (à part se faire plaisir de raler pour un truc légitime :wink: )
 
WRInaute accro
pour info les actionnaires de Google se contrefoutent des dividendes vu qu'il s'agit d'une valeur de croissance... et pour autre info, Google ne distribue pas de dividendes

Un actionnaire de Google joue la hausse de l'action...
 
WRInaute occasionnel
Bsançenot sur WRI maintenant ^^

Plus sincèrement, c'est la vie et point barre, j'irais pas titiller google personnelement.

Il faut voir le système comme il est, si on est webmaster et que Google nous paie, on est leur ""employé indirect"" même ""très indirect"" , doncon a pas notre mot à dire.

Pour ce qui est de google, fait un bon référencement, marche droit et tu sera récompensé.

Toujours crié toujours crié :)

Travail sur ton site avant de faire ce type de c******** qui a le don de m'énerver! Jamais contenant, et en veut toujours plus!

Ton projet est bien, mais tes idées sont stupide !

Je ferait plutot une structure de soutien en terme d'informations!
 
WRInaute accro
Mpic a dit:
Arf, on est fournisseur et employés, on est tout enfaîte, mais au fond rien en même temps.
non, pas et employé juste fournisseur... en supposant que le webmaster soit déclaré sous forme d'entreprise :D
 
WRInaute passionné
Mpic a dit:
Bsançenot sur WRI maintenant ^^

Plus sincèrement, c'est la vie et point barre, j'irais pas titiller google personnelement.

Il faut voir le système comme il est, si on est webmaster et que Google nous paie, on est leur ""employé indirect"" même ""très indirect"" , doncon a pas notre mot à dire.

Pour ce qui est de google, fait un bon référencement, marche droit et tu sera récompensé.

Toujours crié toujours crié :)

Travail sur ton site avant de faire ce type de c******** qui a le don de m'énerver! Jamais contenant, et en veut toujours plus!

Ton projet est bien, mais tes idées sont stupide !

Je ferait plutot une structure de soutien en terme d'informations!
Seule ta dernière phrase est juste, quoi que dans le projet cité, ce n'est pas exclu, c'est un appel, ensuite why not...

Tu dis que cette idée ne sert à rien car il suffit de marcher droit, d'être un bon élève et que tout ira bien, soit, mais imagine que non... Tu seras peut-être le premier à adhérer au projet ! :lol:

Moi même je ne suis pas très chaud pour adhérer à une fédération de webmestre si elle se créait (quoi que les points cités par Djoudje sont plutôt intéressants et rejoignent ta dernière phrase), mais je ne mépriserai pas pour autant l'idée.

Bref, il est quand même plus utile d'user son énergie à encourager une initiative qui peut-être un jour dans ton intérêt (même si utopique) au lieu de perdre ton temps à justifier ta colère pour ce projet.
Laisse venir, ça ne peux pas faire de mal et puis si cette fédération devient trop puissante, bâ il suffira d'en créer une autre pour se défendre contre elle ! :lol:
 
WRInaute accro
Moi il y a une seule question que je me pose :)

Comment une fédération de webmasters tout au plus francophones peut elle imaginer faire pression sur Google ?

Avec quoi ?
 
WRInaute passionné
En faisant une sorte de grève comme dit en amont ou autres lobbying ! ça peut faire sourire dit comme ça et je dois avouer que j'ai moi même du mal à y croire, mais bon, personne ne peut savoir ce que demain sera. :D
 
WRInaute accro
AMHA, il n'est pas nécessaire de créer un groupe de pression corporatiste : les majors, et même les institutions administratives, sont à l'écoute des tendances exprimées librement dans les gros forums et les blogs spécialisés.
 
WRInaute discret
Pour continuer à développer le sujet (même si certains n'ont pas mon point de vue ou ne comprennent pas où je veux arriver)

Un label de déontologie du web/webmaster/webagency peut être un bon départ
-pas de pedopornographie/racisme/incitation à la violence & suicide
-forum surveillé/modéré
-repect de la vie privé (pas de spam ou revente d'adresse)
-respect de la loi LCEN et Chatel
-etc...
(des idées on a plein car beaucoup d'entre nous a du voir arriver des clients prudents ou méfiants aux vues des nombreuses arnaques qui fleurissent dans notre profession cf je sais plus qui qui avait fait un flyer)

ensuite faire participer ce label à d'autre initiative (comme #www.actioninnocence.org, stopsuicide, 60millions de consommateurs)

ensuite intervenir dans des émissions/magazines/affaires pour donner un point de vue commun (comme pour l'affaire fuzz ou mil*ka, les suicides sur internet, les sites financés par le piratage, le recèle, les parking, etc.)

et enfin, une fois connu, on peut facilement faire "pression" de façon "diplomate" sur des changements d'algo ou des tarifications. Avec de simples remarques en conférences de presse. "la FWWWF est très inquiéte du manque de pertinence dû aux changement de l'algo de XXX" ... "la FWWWF demande à XXX de revoir son taux de YYY car ses nouvelles dispositions mettent à mal la profession" les agriculteurs le font, les marins-pêcheurs le font, les cheminots, les postiers, les infirmières, etc.

ça veux pas dire que l'on obtiendra quoique ce soit au départ... mais au moins notre existence professionnelle sera reconnue! Ainsi que nos contraintes professionnelles! A nous de faire en sorte que ce "label" ou "fédé" ou ce que vous voulez devienne une référence et un gage de qualité au près des internautes et de la presse.
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Bon ben la chose est simple, rdv dans 3 mois et deux options :

1 - Un truc a vu le jour et je suis un gros boulet :roll:
2 - Rien n'a vu le jour et c'est bien un serpent de mer :lol:

Les paris sont ouverts ... je mise le premier euro sur l'option 2 a 100 contre 1 :lol:

Le probléme est qu'il ne faut pas toujours partir perdant, même si dans le passé certains ont essayé, cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui avec des personnes et un environnement différents cela ne marchera pas.

Cela me rappelle la pub de Renault : "Cela ne marchera jamais"

Beaucoup de chose ont changé dans notre histoire parce que certains ont osé, malgré l'avis des anciens qui croyaient que le passé allait se répéter.

Tu as peut être raison, et tu fait bien de partager ton expérience du passé, mais les personnes qui croient à ce rassemblement peuvent tout à fait réussir leur coup si elles sont assez motivés, car un tel rassemblement de personnes dans le même domaine professionnel, n'a rien d'exceptionnel, si l'on regarde ce qui existe déjà dans d'autres domaines.

C'est à ce type de réflexion sur la fougue de certains, souvent les plus jeunes, que l'on voit que l'on est entrain de devenir un vieux c* ! :lol:
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
pour info les actionnaires de Google se contrefoutent des dividendes vu qu'il s'agit d'une valeur de croissance...

M*, me dit pas que Google va continuer à grossir au détriment de toute concurrence et nous faire chi* avec ses monopoles ?
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Moi il y a une seule question que je me pose :)

Comment une fédération de webmasters tout au plus francophones peut elle imaginer faire pression sur Google ?

Avec quoi ?

Bonjour,

le but n'est pas d'exercer une pression directe sur Google. Si on souhaite exercer une pression pour protéger l'intérêts de webmasters, il faut informer le gouvernement pour le législatif, la presse public pour les internautes. Je ne pense pas une telle organisation basculerait les décisions de Google, faut pas rêver. Mais comme dit Mickey 3D, le dire haut et fort ce n'est pas rien. On serait un indicateur supplémentaire pour les institutions nationales ou européennes.


- Les webmasters voient comment évolue le marché du net, et si un changement quelconque y apparait, on sera les premiers à s'en apercevoir.
, si Google comme tout autre compagnie par exemple abuse de sa position par une méthode déloyale ou non-éthique dans le but de faire plus d'argent, on le verra rapidement.
- On débattra sur la portée de l'évènement (jusque là ça ne change rien à WRI)
- La fédération fera un communiqué de presse et répondra d'une seule voix sur sa position pour informer le public de la constatation comme Google ou un tel autre boite font une pratique douteuse.

AMHA ce n'est pas Google qui pose problème, d'une certaine façon il n'est pas à notre échelle. Ce que je voit plutot c'est éviter les pertes de revenus directes, en luttant contre le black, les régies publicitaires qui font vivre les sites internet illégaux(et on peut dire que Google à ce niveau là est exemplaire), dénoncer les pratiques et services douteux comme la réalisation d'un site mal fait, informer sur le paiement par carte (il y a déjà les puissants lobbying bancaires qui font du bon boulot)...

Je n'aime pas trop l'idée dans le sens où englober tous les webos est impossible et qu'il y'aura toujours des gens pour trinquer.
Le web à la base c'est la disparité et à mon sens on ne pourra pas concentrer toute cette énergie dans un faisceau linéaire. Et comme d'habitude ça sera un petit comité qui choisira pour des milliers et vraiment, rien que l'éventualité que ça puisse apporter des contraintes me fait penser que c'est une mauvaise idée.

Si cette fédération se créé et évolue bien, devenir membre serait un gage de qualité comme le label rouge (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée), ou au moins exempts de grossières arnaques. car dans un monde ou tout le monde se connait, il devient plus difficile de passer inaperçu quand on veut entuber un client. Au final, les clients auront davantage confiance, indirectement cela se ressentira dans nos CA.
le webmastering a du commencer vers 1994-1995, le métier a seulement 13-14 ans, il est jeune, et il évolue rapidement.
Créer une structure est le commencement d'une maturité du métier c'est aussi avoir une volonté de reconnaissance , car ce ne sont pas les administrations qui vont faire le premier pas ils ont 10 ans de retard, c'est nous qui allons leur communiquer à quoi ressemble nos métiers.

Bref,la fédération serait un regroupement de professionnels du web responsables et inspirant confiance.
 
WRInaute impliqué
Bon imaginons, la Fédération à été créé, combien d'entre vous y adhéraient réellement moyennant une cotisation : ben oui, le passage par la cotisation est quasi obligatoire, il faut bien faire vivre la fédé, assurer un salaire aux personnes qui la feront tourner, permettre de mettre en place un budget sur les actions à entreprendre.

Quid d'un nouvel entrepreneur qui se lancerait dans l'activité, mais qui ne pourrait pas payer sa première année de cotisation??
 
WRInaute accro
david96 a dit:
En faisant une sorte de grève comme dit en amont ou autres lobbying ! ça peut faire sourire dit comme ça et je dois avouer que j'ai moi même du mal à y croire, mais bon, personne ne peut savoir ce que demain sera. :D

:lol:

Le lobbying comme le note Szarah se fait déjà, par le biais des gros forums. Mais ce qui compte pour Google, c'est le lobbying de ses clients donc ceux qui consultent son moteur de recherche, et les webmasters n'en sont qu'une toute petite partie.
Quant aux gros clients (les webmasters sont aussi des clients), ils ont déjà un compte premium et je suppose qu'on les écoute ;)

Faire la grève... Soyons sérieux un instant.

jfcontart a dit:
Un label de déontologie du web/webmaster/webagency peut être un bon départ
-pas de pedopornographie/racisme/incitation à la violence & suicide
-forum surveillé/modéré
-repect de la vie privé (pas de spam ou revente d'adresse)
-respect de la loi LCEN et Chatel
-etc...
Ca c'est le côté pub, "regardez on est gentil on s'engage à respecter la loi.
sauf que...
1. On n'a pas "besoin" de s'engager à respecter la loi, on y est obligé. Il faudrait donc faire "plus" en termes de déontologie.
2. Un label n'a d'utilité que s'il est accompagné de sanctions, et donc de moyens de vérification
3. Un label peut avoir éventuellement une efficacité si il est utilisé par une majorité des acteurs. Votre problème, c'est que sur Internet il n'y a pas de "territoire". Les législations sur la vie privée sont différentes d'un pays à l'autre, et je vous vois mal refuser d'accueillir un webmaster qui respecte la légalité de son pays parce qu'elle est différente de la vôtre. Il vous fera remarquer à juste titre qu'il se met alors dans des conditions difficiles vis à vis de ses concurrents.

jfcontart a dit:
ensuite faire participer ce label à d'autre initiative (comme #www.actioninnocence.org, stopsuicide, 60millions de consommateurs)
Euh ?
Ca c'est dans l'aspect "regardez comme on est gentil", mais ce serait une raison suffisante pour moi pour ne pas adhérer.

jfcontart a dit:
ensuite intervenir dans des émissions/magazines/affaires pour donner un point de vue commun (comme pour l'affaire fuzz ou mil*ka, les suicides sur internet, les sites financés par le piratage, le recèle, les parking, etc.)
Ce qui m'intéresse, c'est le processus d'élaboration de cet avis commun. Tu mets en parallèle des choses sur lesquelles il semble facile d'avoir un avis (sites financés par le piratage, bah c'est mal) et d'autres qui sont beaucoup plus difficiles.

Prenons simplement l'exemple des parkings. Un domaineur est un webmaster. est il le bienvenu dans ta fédération ? Si non, à quel titre "idéologique" ? Et si oui, comment peut tu imaginer avoir une vraie position acceptée par tous (c'est à dire un avis autre que "c'est pas bien dans certaines conditions mais ça peut être utile). Et surtout, quel est l'objectif derrière ? Une régulation ? Là ce n'est plus à Google que tu t'attaques, mais à l'ICANN.

jfcontart a dit:
et enfin, une fois connu, on peut facilement faire "pression" de façon "diplomate" sur des changements d'algo ou des tarifications. Avec de simples remarques en conférences de presse. "la FWWWF est très inquiéte du manque de pertinence dû aux changement de l'algo de XXX" ... "la FWWWF demande à XXX de revoir son taux de YYY car ses nouvelles dispositions mettent à mal la profession" les agriculteurs le font, les marins-pêcheurs le font, les cheminots, les postiers, les infirmières, etc.
Le facilement me fait braire de rire (et aussi la confusion entre connu et influent. Au cas où tu ne l'aurais pas noté, les agriculteurs, etc... font pression sur un gouvernement dont ils sont électeurs, pas sur une société étrangère. Les dits agriculteurs et autres n'arrivent pas d'ailleurs à obliger les grosses sociétés à suivre leurs revendications.

Croire aussi que la FWWWF pourrait demander à Google de revoir son algo, c'est imaginer que les sociétés dont les résultats ne sont pas bons dans 60 millions de Consommateurs puissent demander la modification des protocoles de test dans un sens qui les arrangent.

Bref... ça distrait le dimanche
 
WRInaute impliqué
DadouDuck a dit:
Bon imaginons, la Fédération à été créé, combien d'entre vous y adhéraient réellement moyennant une cotisation : ben oui, le passage par la cotisation est quasi obligatoire, il faut bien faire vivre la fédé, assurer un salaire aux personnes qui la feront tourner, permettre de mettre en place un budget sur les actions à entreprendre.

Quid d'un nouvel entrepreneur qui se lancerait dans l'activité, mais qui ne pourrait pas payer sa première année de cotisation??

Pas de salaire, que de la volonté.

Je partirai d'abord d'une association plutot qu'une fédération. Ce qu'il faut d'abord, un président un co-président, un trésorier, le minimum en gros.

Je serai partant pour que la cotisation soit symbolique c'est à dire 10 € /an, la 2ème année on réajuste mais ça ne devrait pas voler très haut si on fait avec les moyens du bord.

Un facteur catalyseur serai d'exploiter l'existant à savoir si Olivier approuve ce type d'initiative, pour nous aider.

Le principal moteur c'est la volonté.
 
WRInaute accro
DadouDuck a dit:
Bon imaginons, la Fédération à été créé, combien d'entre vous y adhéraient réellement moyennant une cotisation : ben oui, le passage par la cotisation est quasi obligatoire, il faut bien faire vivre la fédé, assurer un salaire aux personnes qui la feront tourner, permettre de mettre en place un budget sur les actions à entreprendre.

Quid d'un nouvel entrepreneur qui se lancerait dans l'activité, mais qui ne pourrait pas payer sa première année de cotisation??

Personnellement, je n'adhérerais pas. D'abord parce que je ne suis pas en France, mais si j'y étais, j'adhérerais aux fédérations professionnelles de mes activités (Syntec et vente à distance entre autres), parce que c'est là que je pourrais trouver un service complet sur les points qui sont importants pour moi, et que ces groupes sont déjà suffisamment forts pour peser sur tout ce qui a été relevé et qui relève de domaines légaux beaucoup plus vastes que "le webmaster".

Je pense qu'internet n'est qu'un canal parmi d'autres pour la communication, et je suis contre une législation ou une jurisprudence spécifique.
En tant que particulier, je ne suis pas trop mécontente de la législation actuelle, même si parfois en tant qu'entrepreneur elle me gêne.
 
WRInaute impliqué
Edit : je m'adresse à Topsitemaker, marie Aude s'est intercalé le temps que je réponde

Tu plaisantes, comment pouvoir mettre en place quelque chose de viable et efficace, si il n'y a pas un bureau permanent.

Une association peut tout a fait avoir des salariés, aura des frais de fonctionnement, mais une cotisation aussi symbolique décrédibilise le projet, il ne sera certainement pas possible de faire vivre une association avec un budget trop restreint. Si tu veux faire quelque chose de sérieux, il ne faut certainement pas se contenter des moyens du bord. Il est temps de redescendre de ton nuage et regarder les choses en face : réaliser un tel projet nécessite un investissement énorme en temps et en argent, et pour le maintenir, le coût (toujours en temps et en argent) restera énorme.

Pour ma part, en tant que professionnel, une association me demande que 10€ de cotisation, j'ai un gros doute sur les capacité de cette dernière à être réactive, moi en tant que pro, j'ai justement besoin d'être rassuré sur la pérennité du projet ainsi que sur sa réactivité, sinon, pourquoi gâcher 10€, autant faire les choses soit même.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Personnellement, je n'adhérerais pas. D'abord parce que je ne suis pas en France, mais si j'y étais, j'adhérerais aux fédérations professionnelles de mes activités (Syntec et vente à distance entre autres), parce que c'est là que je pourrais trouver un service complet sur les points qui sont importants pour moi, et que ces groupes sont déjà suffisamment forts pour peser sur tout ce qui a été relevé et qui relève de domaines légaux beaucoup plus vastes que "le webmaster".

Je pense qu'internet n'est qu'un canal parmi d'autres pour la communication, et je suis contre une législation ou une jurisprudence spécifique.
En tant que particulier, je ne suis pas trop mécontente de la législation actuelle, même si parfois en tant qu'entrepreneur elle me gêne.

C'est bien pour cela que je posais la question, un tel projet ne peut être viable que s'il y a un nombre suffisant d'adhérents et si on a le choix d'autres fédés ou assos qui sont déjà très influentes, pourquoi prendre celle-ci
 
WRInaute accro
DadouDuck a dit:
Si tu veux faire quelque chose de sérieux, il ne faut certainement pas se contenter des moyens du bord. Il est temps de redescendre de ton nuage et regarder les choses en face : réaliser un tel projet nécessite un investissement énorme en temps et en argent, et pour le maintenir, le coût (toujours en temps et en argent) restera énorme.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'ajouterais que cela demande aussi une crédibilité. Si les fondateurs de cette association sont des webmasters connus et réputés, suffisamment consensuels pour ne pas se mettre à dos la moitié des webmasters rien que sur leur nom (et ça exclut donc déjà bien du monde, le Web francophone étant assez 'gaulois' on va dire), et qui en même temps ne donne pas l'impression de faire sa pub et uniquement cela, ça a une petite chance de marcher.

Sinon....
 
WRInaute impliqué
DadouDuck a dit:
Edit : je m'adresse à Topsitemaker, marie Aude s'est intercalé le temps que je réponde

Tu plaisantes, comment pouvoir mettre en place quelque chose de viable et efficace, si il n'y a pas un bureau permanent.

Une association peut tout a fait avoir des salariés, aura des frais de fonctionnement, mais une cotisation aussi symbolique décrédibilise le projet, il ne sera certainement pas possible de faire vivre une association avec un budget trop restreint. Si tu veux faire quelque chose de sérieux, il ne faut certainement pas se contenter des moyens du bord. Il est temps de redescendre de ton nuage et regarder les choses en face : réaliser un tel projet nécessite un investissement énorme en temps et en argent, et pour le maintenir, le coût (toujours en temps et en argent) restera énorme.

Pour ma part, en tant que professionnel, une association me demande que 10€ de cotisation, j'ai un gros doute sur les capacité de cette dernière à être réactive, moi en tant que pro, j'ai justement besoin d'être rassuré sur la pérennité du projet ainsi que sur sa réactivité, sinon, pourquoi gâcher 10€, autant faire les choses soit même.

On n'a pas la même approche pour monter quelquechose. Toi tu monterais un projet en levant des fonds, moi je ne peux que me permettre de perdre c'est du temps. Sans nul doute, ta méthode pourrait mieux marcher que celle que je décris, prendrais-tu le risque s'il s'agit d'une entreprise non lucrative ?

Je pense que j'ai vécu pas mal d'AG pour comprendre comment ça marche, les adhérents viendront que s'ils se reconnaissent dans cette association.
N'es-tu pas curieux de savoir quels sont les acteurs en EI qui composent le web français ? peut-être il y en a près de chez toi ?Moi j'aime bien mettre un visage à un site, et j'aimerais bien avoir un instrument qui facilite le contact avec des confrères et qui parle en mon nom.
Ca reste ma vision, et elle ne reflète pas l'ambition que tu souhaites vouloir d'une association. L'argent vient quand il faut vraiment assurer un service ou une facilité de qualité.

D'autre part, j'ai donné dans mes posts précédents 2 exemples d'associations qui sont partis de quasiment rien au niveau financier, maintenant elles sont citées dans les articles de presse, elles sont devenus crédibles.

Une chose est sure, ça va demander énormément d'effort, je le concède.
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
La fédération fera un communiqué de presse et répondra d'une seule voix sur sa position pour informer le public de la constatation comme Google ou un tel autre boite font une pratique douteuse.
c'est à dire quand nos sites ne sont plus dans le top 5 :lol:
Topsitemaker a dit:
dénoncer les pratiques et services douteux comme la réalisation d'un site mal fait,
c'est quoi un site mal fait ? il ne valide pas W3C ?
Franchement, sur WRI on trouve de tout : des webmasters qui font des sites vitrines, des sites marchands, des MFA, des webmasters non déclarés, des domaineurs, etc...
comment filtrerait-on ? un webmaster qui se présenterait dans la fédération devrait-il donner la liste de tous les sites où il intervient pour qu'on vérifie si tout est bon ?
Comment trouver un dénominateur commun entre tous ces profils ?
 
WRInaute accro
jfcontart a dit:
-pas de pedopornographie/racisme/incitation à la violence & suicide
-forum surveillé/modéré
-repect de la vie privé (pas de spam ou revente d'adresse)
-respect de la loi LCEN et Chatel
-etc...

Si faut participer à une fédération pour dire "je respecte la loi et rien d'autres"... je vois pas trop l'intéret

ps : la revente d'adresses est un commerce tout à fait légal
 
WRInaute passionné
il est normal que l'idée de créer une fédération de webmasters soulève un très, très grand scepticisme.

Aussi, je serais plutôt partisan d'une approche très pragmatique plutôt qu'institutionnelle et trop formelle,
Donc commencer d'abord par un simple "mouvement " ouvert (au point de vue membres et activités, avec des statuts simples) et très ciblé (non pas une gamme complète d'objectifs, mais d'abord des objectifs précis à réaliser l'un après l'autre et à compléter en fonction des besoins) .

Apposer sur son site un bandeau du type "Google et les moteurs de recherche violent votre vie privée. Communication de l'Association des Webmasters". Cela ne demande pas une loude infrastructure de fédération, ni de "grève". Il suffit simplement qu'un nombre suffisant de webmasters disent OK je le fais et qu'un porte parole soit désigné pour relayer la demande (le respect de la vie privée des internautes) auprès des instittutions officielles.

Ou, si l'on veut un objectif plus "corporatiste" : exiger de Google qu'il ne publie sur les sites que des chiffres (ex trends sites) corrects et vérifiables, sous menace d'un procès collectif (une demande de 1000 membres , cela a quand même plus de poids qu'une demande isolée et, les frais de justice divisés entre 1.000 membres, c'est quand même moins lourd que seul, et, de plus, les probabilités de succès sont fort élevées).

Si sur un objectif précis , le mouvement obtient des changements significatifs, cela donne du poids pour aller de l'avant avec d'autres objectifs et recueiller de nouveaux adhérents parmi ceux qui étaient au départ sceptiques.

Ensuite , on peut formaliser davantage le mouvement (fédération)
 
WRInaute passionné
Pour recueillir l'adhésion de Finstreet, je propose alors qu'on crée un mouvement où les membres se cotiseront pour envoyer aux patrons de Google des caisses de champagne pour les "indemniser" de la chute de leurs actions en bourse et, en plus, leur ristourneront la moitié de nos revenus . C'est en effet dans l'adversité de leurs maîtres quel'on reconnaît les bons serviteurs.
 
WRInaute accro
Willgoto tu as un avis. C'est le tien. Mais depuis le début il est question d'une fédération de webmasters. Si tu as un compte à règler avec ton client, avec ton fournisseur ou avec le prestataire de services que tu n'as aucune obligation d'utiliser. Vois avec lui ou ne fais plus affaire avec lui

Quant à tes propos sans intéret, je te les laisse
 
WRInaute passionné
Chacun y va de ses situations concrètes mais je pense qu'il faut uniquement se focaliser sur des aspects généraux et englobant toute l'activité.

Il est illusoire et - comme je le disais - peu souhaitable que qui que ce soit ait les moyens de demander des comptes à Google par rapport à ses modifications de classement. C'est le jeu auquel on accepte de participer :) et ce n'est qu'un aspect du métier sur lequel il ne faut pas s'attarder malgré que l'on soit sur WRI.
Par contre, et par exemple, si l'on constatait de nombreuses fermetures de comptes AdSense abusives, là oui il serait légitime de pouvoir exiger des explications.
Tout comme pour le cas des régies pratiquant des annulations de rémunérations à répétition : un gérant de site aurait du mal à faire valoir ses droits alors qu'un groupement peut faire régler le différend rapidement.

Pour en revenir à une vision globale, je crois qu'il faut s'en tenir aux rôles de représentativité, d'assistance professionnelle et d'assistance juridique.
Après, les différentes prises de position sur des aspects précis, la déontologie ou les actions à mener dépendent des choix des adhérents qui peuvent voter ou choisir leurs représentants au sein de la fédération si celle-ci devient importante.
Bien sûr tout le monde ne peut pas toujours être d'accord avec toutes les positions affichées. C'est impossible mais est-ce pour autant que rien ne doit être fait ? On se retrouve tout simplement dans le contexte des groupes politiques : on choisit celui qui s'approche le plus de ses convictions et de ses besoins.

Et personne n'est obligé de rejoindre le groupe ou d'y rester : il y a des syndicats pour tous, selon que l'on soit plus ou moins libéral dans l'univers professionnel ; rien n'empêcherait donc une seconde représentation d'éditeurs de sites de se créer.

Les postiers en ont quelques-unes rien que pour eux, selon les tendances :
http://fr.search.yahoo.com/search;_ylt= ... t+postiers
Si l'on part de l'idée que l'existant suffirait pour nous, on pourrait en dire autant d'eux : les préparateurs de tournées rejoignent un syndicat de la branche logistique, les commerciaux une représentation de cadres ...
Mais ils ont fait le choix d'avoir des structures spécifiques qui représentent leurs métiers dans un même secteur.


Pour ce qui est des côtisations, elles sont nécessaires et il est vrai qu'un montant minimum beaucoup plus élevé serait gage de sérieux et aussi sans doute de perrenité. Rien n'empêche après d'avoir une côtisation différente selon le statut ou le chiffre d'affaires.
Celui qui lancera le projet trouvera là une source de revenus complémentaire. Ca ne paiera sans doute pas tout le temps consacré mais ça me semblerait normal ... en plus des éventuelles apparitions dans les médias :wink:

Pour finir je ne pense pas que tout ceci soit irréalisable. Plutôt que de lancer la chose à partir de rien, j'ai dans l'idée que rejoindre un syndicat existant serait l'idéal. La structure apporterait son soutien et son expérience tout en crédibilisant davantage la nouvelle branche.
Je cite pour l'exemple le Betor-Pub ( http://www.betor-pub.org ) orienté salariés "nouvelle économie et Syntec" et faisant partie de la CFDT. A voir s'ils peuvent fournir des conseils à des entrepreneurs.

Par ailleurs, les membres du forum Rentabilisez seraient sans doute intéressés par ce projet.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
exiger de Google qu'il ne publie sur les sites que des chiffres (ex trends sites) corrects et vérifiables, sous menace d'un procès collectif
warf :lol: c'est quoi ton problème ? gg indique des chiffres trop faibles ? tu voudrais qu'il affichent les chiffres que TOI, tu souhaites communiquer Pourtan c'est bien indiqué
Please keep in mind that several approximations are used when computing these results. All traffic statistics are estimates.
Willgoto a dit:
Apposer sur son site un bandeau du type "Google et les moteurs de recherche violent votre vie privée.
commence déjà par retirer google analytics de ton site, et comme cela tu pourras mettre un beau bandeau "moi, je protège vos données personnels, je ne fais pas de statistiques de vos visites" :lol:
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
N'es-tu pas curieux de savoir quels sont les acteurs en EI qui composent le web français ? peut-être il y en a près de chez toi ?Moi j'aime bien mettre un visage à un site, et j'aimerais bien avoir un instrument qui facilite le contact avec des confrères et qui parle en mon nom.
whois.net est fait pour ça :)
J'ai l'impression qu'on part d'une association "faisons pression sur ceux qui nous embêtent" (sous entendu Google) à un truc petit four et bières....

Topsitemaker a dit:
D'autre part, j'ai donné dans mes posts précédents 2 exemples d'associations qui sont partis de quasiment rien au niveau financier, maintenant elles sont citées dans les articles de presse, elles sont devenus crédibles.

Comme tu l'as dit toi même, l'une des deux est dans les choux.
Quant à l'autre, quand je vois la liste des adhérents (Bayard Presse, Bouygues, France Télécom entre autres), je doute très fortement qu'elle soit partie de rien au niveau financier, et surtout je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher à la Fevad... on est exactement dans la même logique d'association professionnelle de lobbying avec des gros moyens.

Mais c'est toujours assez intéressant de voir essayer de développer un consensus sur un serpent de mer :)
 
WRInaute passionné
Leonick
several approximations ...All traffic statistics are estimates
.

Approximations, dans l'esprit de bcp, cela signifie une marge d'erreur de 0 à 30, peut-être max. 40 %. Or,trends sites a des marges d'erreurs de 100, 200, et plus ...% , alors qu'il suffit en cas d'usage de google analytics, que google demande l'accord du webmaster pour publier les chiffres réels.

Quant à la vie privée, combien d'internautes savent que leurs requêtes sont stockées et conservées individuellement pdt 9 mois par les moteurs et anonymement ensuite.

mais bon, c'est PAS cela l'objet de la discussion et je ne tiens PAS à poursuivre sur ce point ici


mon message était qu'au lieu d'une fédération trop formelle, serait préférable : un mouvement évolutif s'attaquant d'abord à un problème précis, pour gagner ainsi progressivement en visibilité et crédibilité (vu le scepticisme énorme) et étendre ensuite ses objectifs à d'autres problèmes concrets

Quant à choisir le premier cas à régler, c'est une question de consensus. Consensus évidemment entre ceux qui seraient intéressés par l'idée d'une fédération (pas de ceux qui de toute façon n'en veulent pas ou ne croient pas à un rassemblement, fédération, mouvement ou quelque chose de ce genre). C'est vrai qu'il faut une bonne dose d'utopie pour y croire.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Quant à la vie privée, combien d'internautes savent que leurs requêtes sont stockées et conservées individuellement pdt 9 mois par les moteurs et anonymement ensuite.

tu conserves pas les logs toi ?

Quant à la crédibilité... en attaquant Google je dirais plutot que l'assoc passe directement pour des bouffons :)
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Or,trends sites a des marges d'erreurs de 100, 200, et plus ...%
donc un site qui est indiqué à 10 KV/jour, avec 100% d'erreur, ça lui fait 0 visiteurs, mais plus que 100% d'erreur, ça fait un nombre négatif de visiteurs 8O
Et pour le respect de la vie privée, pourquoi continues-tu à utiliser google analytics ?
C'est quoi le problème précis ? que google n'indique pas ton vrai nombre de visiteurs ? et que quand tu veux démarcher la valeur indiquée par google trend n'est pas la bonne ?
De toutes façons, le marqueur gg analytics n'est pas certifié
Tu veux utiliser de vrais chiffres, certifiés, va voir l'OJD http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_ ... f&cat=1784
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Comme tu l'as dit toi même, l'une des deux est dans les choux.
Quant à l'autre, quand je vois la liste des adhérents (Bayard Presse, Bouygues, France Télécom entre autres), je doute très fortement qu'elle soit partie de rien au niveau financier, et surtout je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher à la Fevad... on est exactement dans la même logique d'association professionnelle de lobbying avec des gros moyens.

Mais c'est toujours assez intéressant de voir essayer de développer un consensus sur un serpent de mer :)

l'un dans les choux ??? l'autre tuyauté ???
où tu as vu ça ?
Je peux te dire qu'ils sont partis de rien, j'y étais quand les fondateurs tatonnaient le HTML de leur 1ère page.
Ils sont partis avec une seule constatation : il manquait un contre-pouvoir dans l'espace médiatique.

Peut-être que la Fevad te satisfait complètement dans ton activité.
Et tu n'as peut-être pas besoin d'autres associations pour te représenter. Il y a des personnes comme moi, éditeur de sites, où la FEVAD ne correspond pas.

Si rien ne m'émerge pas de cette file, l'important ça était d'en parler :wink:

ça se mange un serpent de mer ?
 
WRInaute passionné
Du calme mes amis. Je n'ai pas de problème. Chacun a encore le droit de penser ce qu'il pense. Et il y en a bien d'autres que moi (y compris l'Europe ) qui ont des réserves à l'égard du respect de la vie privée par les moteurs.

J'en reviens à l'idée de fédération de webmasters. Apparemment, quelques uns la souhaiteraient et bcp d'autres n'en veulent pas.

Si ceux qui la souhaitent réussisent à la mettre en place et à la faire vivre avec succès, je ne pourrais que les applaudir. Au risque de me répéter , vu le scepticisme général, une approche plus pragmatique qu'institutionnelle aurait plus de chances de son côté.

Bonne fin de WE
 
WRInaute accro
Dans les choux ? Je cite (en transformant hors course par dans les choux)
jfcontart a dit:
en 3 secondes de recherches

http://www.geste.fr (hum que les gros et c'est un groupe d'intérêt financier)
http://www.syndicat-webmaster.com/(bon ils sont hors couse depuis 1 an)

C'est vrai que j'ai confondu entre toi et jfcontart, mais comme il était le seul à avoir listé des organisations...
S'cuses

(En même temps si tu peux être plus précis, ça serait intéressant).

Le serpent de mer sous sa forme réelle (anguille) ça fait des trucs plutôt bons, oui :)
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Dans les choux ? Je cite (en transformant hors course par dans les choux)
jfcontart a dit:
en 3 secondes de recherches

http://www.geste.fr (hum que les gros et c'est un groupe d'intérêt financier)
http://www.syndicat-webmaster.com/(bon ils sont hors couse depuis 1 an)

C'est vrai que j'ai confondu entre toi et jfcontart, mais comme il était le seul à avoir listé des organisations...
S'cuses

(En même temps si tu peux être plus précis, ça serait intéressant).

Le serpent de mer sous sa forme réelle (anguille) ça fait des trucs plutôt bons, oui :)

D'accord je ne comprenais pas :)

Pour info les deux asso que je présentais sont
http://munci.org/
http://www.bulle-immobiliere.org/
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Du calme mes amis. Je n'ai pas de problème.
ce n'est pas l'impression qu'on a en te lisant.
Willgoto a dit:
J'en reviens à l'idée de fédération de webmasters. Apparemment, quelques uns la souhaiteraient et bcp d'autres n'en veulent pas.
ce n'est pas qu'on n'en veut pas, c'est qu'on n'arrive pas à voir quel serait le dénominateur commun entre tous les types de webmasters. En plus, qu'est-ce qu'un webmaster ? si j'écris sur un skyblog, suis je webmaster ? au lieu d'être sur skyrock j'écris sur blog.lemonde.fr ça va mieux ?
Willgoto a dit:
Et il y en a bien d'autres que moi (y compris l'Europe ) qui ont des réserves à l'égard du respect de la vie privée par les moteurs.
et donc ces personnes là, n'utilisent aucun logiciel de stats (parce qu'on parle de google, mais xiti et consorts, que font-ils des données personnelles ?
Et, évidemment, ces mêmes personnes, n'utilisent que des mels optin pour leurs envois et n'obligent pas les internautes à s'inscrire, même sans contrepartie financière, pour visualiser leur site ?
 
WRInaute passionné
Leonick
c'est qu'on n'arrive pas à voir quel ...
C'est bien entre autres pour des raisons de ce genre que je suggère d'avancer de façon pragmatique. ceux qui ont inventé le syndicalisme, le lobbyisme, les coopératives, etc... ne se sont pas levés un jour matin en se disant : aujourd'hui, je vais inventer le.... Non il y avait quelque chose qui n'allait pas, et ils ont cherché à y faire face (alors que probablement bcp, avant eux, avaient choisi de s'accommoder de la situation) et les choses se sont développées petit à petit.

Maintenant, si qlqn estime que rien n'est à améliorer ou que rien ne peut l'être par une mise en commun des intérêts professionnels, c'est aussi un choix, tout à fait respectable.

C'est aussi une question de tempérament personnel (peut-être, suis-je un peu rebelle par nature), et c'est sans doute pourquoi les "impressions", comme tu dis, peuvent être trompeuses.

NB enfin, ne m'en veux pas, mais je ne saurais pas continuer à suivre cette discussion.
 
Nouveau WRInaute
synthèse

Bon, apparemment il y aurait largement de quoi créer 10 fédérations gigantesques...

En faisant la synthèse des messages postés (éliminant les "c'est illégal" "c'est utopiste", "c'est pas possible", "je ne veux pas en faire parti..." et le bruit), je vois quelques grands sujets émerger:


* Comme pour toute association il faut lui définir un objectif précis. Donc le premier sujet serait: que fais-t-on?

Je proposerai déjà: ce que l'on ne fait pas, car déjà existant:

* de la validation de contenu et de la labelisation (cf ICRA...)


* une fédération des sites marchands (cf fevad ...)


* une fédération des professionnels:

Plus compliqué à expliquer: Actuellement 99% des sites webs sont "non professionnels". Ca n'empêche pas de faire de la publicité et de générer quelques revenus (et c'est parfaitement légal de gagner 100 euros sans aller à l'Urssf, incroyable non?).
Ceci dit globalement cela doit générer des quantités de pub assez énormes (supposons 1 million de sites affichant seulement 1000 pages/mois, cela fait 1 milliard de pages par mois qui font potentiellement de la publicité gratuite) qui sont en général très peu payées ou pas payées.
Je pense que ce gros volume de publicité plus ou moins "non payée" détériore totalement la valeur globale du travail, professionnel ou amateur, de l'ensemble des webmasters.

donc, je pense qu'il faut une voix aux "webmasters" et non aux "professionnels" qui sont eux-mêmes déjà représentés dans la société.


* une fédération à but juridique: il y a quantité d'administrations, acteurs libéraux et les députés etc. qui s'occupent à temps plein de ce genre de problèmes.


* un site pour le référencement et régler ses problèmes avec Google. Cela existe (cf wri ...) et il n'y a pas que google dans la vie du net. D'ailleurs ce monopole de fait est dangereux et sera cassé un jour prochain.


- En bref, il s'agirait d'une association ouverte à tous mais dont les objectifs seraient limités à: faire valoir le point de vue de webmaster en tant que fournisseurs d'espaces publicitaires.

Je suis d'accord que certains argumentent que la "monétisation" d'un site n'est pas l'objectif principal de la mise en ligne d'un site. Mais il me semble qu'il faut bien payer son fai, son hébergeur, ses partenaires en référencement, en publicité ... et si l'on ouvre les yeux on voit bien de la publicité PARTOUT et même beaucoup trop car pour gagner quelques revenus les régies voudraient bien 1 bannière haute + un skyscraper + des liens + pop under et pop up.... Tout cela parce que ces espaces publicitaires ne "valent rien" (pour info 0,1 euros par clic : c’est le maximum, « si et seulement si » 1) le clic est comptabilisé 2) l’acheteur veut bien payer 3) la régie ne prend pas d’autre commission 4) vous avez gagné assez pour vous faire payer …) quand au CPM cela n’existe plus (perso je n’ai jamais cliqué sur ma télé, certains crachent dessus c'est peut être ce qui génère des revenus) !


* aspect pratique:

il serait possible, dans un premier temps, de créer un simple forum spécialisé afin de définir les statuts, l'objet et le budget d'une future association

comme il y a déjà un débat sur le terme "fédération" ou "association", je vous propose de proposer un nom de domaine pour de forum:

asso-webmasters, fede-webmasters, fedweb, syndicatdeswebmasters ... voyons si on arrive déjà à déterminer un nom de domaine qui "fédère".


* pour rappel voici une sélection de messages qui vont dans le sens de ce que je voulais exprimer, en argumentant

https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#980360
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#981216
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#981404
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#981429
 
WRInaute accro
actasite a dit:
Plus compliqué à expliquer: Actuellement 99% des sites webs sont "non professionnels". Ca n'empêche pas de faire de la publicité et de générer quelques revenus (et c'est parfaitement légal de gagner 100 euros sans aller à l'Urssf, incroyable non?).

lol revois tes classiques... l'inscription à l'urssaf n'est pas lié aux montants perçus mais à l'existence d'un travail rémunéré de façon courante... et c le cas de la diffusion d'annonces publicitaires... meme pour 100€. C'est mal fait mais c'est ainsi et le statut de l'auto-entrepreneur qui arrive en juillet ne fait que confirmer cela, meme si les démarches sont facilitées.

Mais j'ai pas compris... tu veux une fédération de professionnels qui déclarent ou une fédération de particuliers qui travaillent au black ?
 
WRInaute passionné
Re: synthèse

actasite a dit:
je vous propose de proposer un nom de domaine pour de forum
Le nom du projet est accessoire, il peut sans doute attendre.
La première chose que je ferais serait de sortir cette discussion de WRI. On y a déjà trop cité Google (de part la raison d'être de ce forum, c'est vrai) alors que le projet devrait concerner davantage d'aspects du métier d'éditeur de sites.

La discussion pourrait se poursuivre en territoire neutre (Google Groups :p ou autre, ou un forum tout bête) en y invitant les gens de Rentabilisez, de WebworkerClub et même ceux du secteur adulte.

Chacun pourrait y exposer ce qu'il attendrait d'une telle organisation, ce dont il a besoin et ainsi les grandes lignes en seraient tracées.
Pour ce qui est du détail, j'y verrais bien un espace facilement accessible ou tous les intéressés pourraient y inscrire leurs coordonnées en tant que potentiel adhérent. Ainsi il sera possible de savoir si le projet intéresse un nombre suffisamment représentatif de gens qui n'ont peut-être pas le temps de participer à toutes les discussions.

Par ailleurs, prendre contact avec http://www.syndicat-webmaster.com permettrait de connaître leur expérience sur ce genre de projet.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
actasite a dit:
Plus compliqué à expliquer: Actuellement 99% des sites webs sont "non professionnels". Ca n'empêche pas de faire de la publicité et de générer quelques revenus (et c'est parfaitement légal de gagner 100 euros sans aller à l'Urssf, incroyable non?).

lol revois tes classiques... l'inscription à l'urssaf n'est pas lié aux montants perçus mais à l'existence d'un travail rémunéré de façon courante... et c le cas de la diffusion d'annonces publicitaires... meme pour 100€. C'est mal fait mais c'est ainsi et le statut de l'auto-entrepreneur qui arrive en juillet ne fait que confirmer cela, meme si les démarches sont facilitées.

Mais j'ai pas compris... tu veux une fédération de professionnels qui déclarent ou une fédération de particuliers qui travaillent au black ?

Ah, tu pourrais dire que tu es avocat spécialiste en fiscalité ...
 
Nouveau WRInaute
Il semble que http://www.syndicat-webmaster.com n'est pratiquement pas fréquenté. A priori il serait intelligent d'utiliser un site existant mais en l'occurence ce site me semble être plutôt orienté vers les aspects juridiques et création d'entreprise. Ce que je vous propose concerne la valorisation des espaces publicitaires proposés par l'ensemble des webmasters et défendant les interêts des webmasters ...
 
WRInaute accro
Bref une coopérative de vente d'espaces publicitaures pour regrouper en "un gros client" les multiples petits clients au black...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bref une coopérative de vente d'espaces publicitaures pour regrouper en "un gros client" les multiples petits clients au black...
+1
As-tu pensé au fait que dans les webmasters, il y en a un paquet qui profitent bien de ces affichages à coût très réduit.
Si ça ne paie pas assez, tu arrêtes d'afficher les pubs, c'est tout.
actasite a dit:
une fédération à but juridique: il y a quantité d'administrations, acteurs libéraux et les députés etc. qui s'occupent à temps plein de ce genre de problèmes.
en clair, je paierais une cotisation pour défendre des webmasters qui pratiquent au black :evil:
actasite a dit:
un site pour le référencement et régler ses problèmes avec Google. Cela existe (cf wri ...) et il n'y a pas que google dans la vie du net. D'ailleurs ce monopole de fait est dangereux et sera cassé un jour prochain.
Ca a l'air d'être un sacré problème pour certains google :lol: T'es-tu demandé si tout le monde est contre google ? ton positionnement s'est dégradé alors ce n'est pas bien, oui mais en contrepartie d'autres sites ont pris ta place et tu crois que eux seront d'accord pour demander à google de changer son algo pour que tout redevienne comme avant quand tu étais devant eux :lol:
Quoique, en cherchant actasite, on ne trouve pas ton site sur la première page, je comprends que tu sois remonté contre google :lol:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
actasite a dit:
une fédération à but juridique: il y a quantité d'administrations, acteurs libéraux et les députés etc. qui s'occupent à temps plein de ce genre de problèmes.
en clair, je paierais une cotisation pour défendre des webmasters qui pratiquent au black :evil:
actasite a dit:
un site pour le référencement et régler ses problèmes avec Google. Cela existe (cf wri ...) et il n'y a pas que google dans la vie du net. D'ailleurs ce monopole de fait est dangereux et sera cassé un jour prochain.
Ca a l'air d'être un sacré problème pour certains google :lol: T'es-tu demandé si tout le monde est contre google ? ton positionnement s'est dégradé alors ce n'est pas bien, oui mais en contrepartie d'autres sites ont pris ta place et tu crois que eux seront d'accord pour demander à google de changer son algo pour que tout redevienne comme avant quand tu étais devant eux :lol:
Quoique, en cherchant actasite, on ne trouve pas ton site sur la première page, je comprends que tu sois remonté contre google :lol:


S'il te plait reprend ton message car c'est exactement l'inverse que je proposai: ce que ne sera PAS cette association.
 
Nouveau WRInaute
Etant de nature optimiste je pense effectivement qu'il faut que l'on essaye de discuter de tout cela, WRI ne me semblant pas le lieu approprié je pense qu'il faudrait que l'on puisse se retrouver entre personnes intéressées sur un forum (ouvert à tous) dédié au sujet.

Qui se propose pour mettre en place un petit forum pour discuter de tout cela ?

Bruno
 
WRInaute accro
Mais j'ai toujours pas compris alors pourrait on me répondre clairement : est-ce que cela sera une association de webmasters non déclarés ?
 
Nouveau WRInaute
Le but est d'en discuter, moi je suis uniquement pour une association d'indépendants déclarés dans le but de fédérer dans une structure les indépendants qui souhaitent une représentation nationale pour pouvoir dans un premier temps :
- parler aux instances nationales des règlementations ;
- permettre de mettre des moyens en commun (juridiques, commerciaux, etc.) que ne peuvent pas se payer seuls des indépendants.

Bruno
 
Discussions similaires
Haut