Fédération des webmasters

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 21, 2008 14:50

a lors un petit tour sur la FEVAD et leur méthode de calcul des leur indice
http://www.fevad.com/index.php?option=c ... Itemid=784
Code: Tout sélectionner
Méthodologie
Ces résultats ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des sites :
3 Suisses, Accor-hôtel, Alapage, Camif, Camif Collectivités, CDiscount, Decathlon, Expedia, Anyway, Fnac, France Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages-Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office

Ouais, je me sens super représenté! Y a pas un qui soit pas en dessous d'un CA de 100 millions/an
je veux bien en faire parti... mais concrètement si la Fevad veux représenter mes site d'e-commerce faudrait qu'il voit le quotidien de mes sites! Je vais pas m'inscrire chez une fédération de supermarchés internationaux avec mon épicerie du coin! (je suis objectif, je joue pas dans leur cour)

et quand tu vois les conseils prodigués dans leur "guide de l'achats en ligne" y plein de bon conseil (c'est vrai) mais y a aussi une façon de prêcher pour leur paroisse et pour des sites annexes
Je ne connais pas le site, comment lui
faire confiance ?
[...]
-Le site est-il adhérent d’une fédération professionnelle?
[...]
-Le site fait-il l’objet d’évaluations positives de la part des internautes, sur des sites tels queles comparateurs de prix ?

et puis le genre de pratique
Produits et services ajoutés à la commande
Certains sites peuvent ajouter dans votre panier, par défaut,
des produits ou services en relation avec le bien acheté
(recharges, CD vierges, cartes de fidélité, assurances…).
Avant de confirmer votre commande, assurez-vous que
tous les articles correspondent à vos souhaits.

je supporte pas ce genre de pratique, et pour eux c'est pas une pratique résolutoire de leur adhérent.

ensuite aucune indication sur le coût de cotisation... faut leur déposer un dossier.

alors pourquoi adhérer chez eux si :
-je ne m'y reconnais pas
-je ne suis pas d'accord avec certaines pratiques qu'ils acceptent
-qu'ils ne sont pas clair sur les cotisations

Mais ce n'est pas ça de tout façon que j'attends d'une fédération de webmaster. J'attends plus des actions juridiques pour protéger nos réalisations, promouvoir un moteur de recherche français et européens, s'impliquer dans les décision d'état pour nous fournir un statut légal, des droits, des dénominations de poste clair.
un webmaster peut très bien faire un site institutionnel et être payer pour ça, y a pas que le -ecommerce, le e-service, la pub, les blogs. Mais toujours pas de code APE-NAF.

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 21, 2008 15:00

Djoudje a écrit:A l'heure des réseaux sociaux communautaires, il est étonnant qu'il n'existe pas de facebook pour webmasters (du moins à ma connaissance). ça c'est une grosse idée de site. Et la rentabilité peut largement être au rendez-vous.
De plus pour la création de site et sa monétisation, il existe bien le futur statut d'auto entrepreneur, encore faut-il connaître son existence. Une simple association avec un site web "officiel", et pas seulement il parait, j'ai entendu que, je connais quelqu'un qui a fait comme ça...
Même les impots ne savent pas quoi répondre (ou répondent différemment selon l'interlocuteur) quand on leur demande comment déclarer les revenus du web. Il existe la solution de créer sa société - ce que j'ai fait - mais il faut avoir les reins solides quand arrivent les impots, le RSI, les factures du comptable...
Aucun site web ne dit combien on peut espérer avoir en net si on gagne 1000€/mois ou 10000.
Tiens, encore une idée : monter un site à la john chow en divulguant mois après mois ses charges et revenus :) et en proposant des idées pour payer moins tout en travaillant pareil et sans frauder.

Mais le problème est toujours le même : trouver des bonnes âmes pour s'en occuper. Si quelque chose se lance, un petit MP.

L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 21, 2008 15:09

une fédération gratos avec un site où une fois enregistré car déclaré (SARL, EURL, URSAFF... ) on a un droit de discuter sur les forums et de voter sur un point de vue.

Que nos représentants sache que X% sont pour que l'on défende le point de vue A et Y% le point de vu B. Et que les institutions sachent notre point de vue car ils ferront participer nos représentants.

l'idée c'est aussi d'avoir une reconnaissance légale/juridique/sociale et un point de levier sur des décisions qui concernent notre profession : webmaster

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 15:31

Zecat a écrit:C'est bien ce que je disais : oh un serpent de mer ... :wink:

en cherchant bien on retrouve même le site :)

Enfin vous partez tous sur des idées formidables sauf qu'à la base c'était pas ce qui était présenté :)

Djoudje
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 21, 2008 16:13

Topsitemaker a écrit:L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé si je me suis mal exprimé.
"En tirer profit" : il faudra cependant bien payer quelques compétences comptables, juridiques, ou de secrétariat
"concurrencer WRI" : ce ne sont pas les mêmes platebandes

M'enfin ya tellement de boulot derrière cette idée qu'il y a peu de chances qu'elle voie le jour.

Et c'est vrai qu'à la base, ce n'était pas présenté comme ça. C'est juste avant le week end, histoire de refaire le monde autour d'un café :).

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 21, 2008 16:24

Ah c'est ça le prob... vous êtes au café... ben ici ça est la bière :-) ça aide vachement plus pour se lâcher!

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 21, 2008 17:29

Djoudje a écrit:
Topsitemaker a écrit:L'idée n'est pas de monétiser une telle fédération et d'en tirer profit à titre purement personnel, ni de concurrencer WRI.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé si je me suis mal exprimé.
"En tirer profit" : il faudra cependant bien payer quelques compétences comptables, juridiques, ou de secrétariat
"concurrencer WRI" : ce ne sont pas les mêmes platebandes

M'enfin ya tellement de boulot derrière cette idée qu'il y a peu de chances qu'elle voie le jour.

Et c'est vrai qu'à la base, ce n'était pas présenté comme ça. C'est juste avant le week end, histoire de refaire le monde autour d'un café :).

C'est sur ça va prendre du temps, et cela ne va pas se faire en 1 semaine.

Déjà, si les webmasters en EI intéressés ( à mon avis ce sont les premiers concernés) pouvaient se manifester et dirent leur opinion sur cette idée.

Sur la forme, le terme fédération est trop fort A mon goût, il faudrait plutot commencer sous la forme d'association. Et le premier problème qui me vient en tête c'est la disparité géographique, comment peux-t-on valider une assemblée générale sans monter sur Paris ?
Dernière édition par Topsitemaker le Ven Nov 21, 2008 17:51, édité 1 fois.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 17:39

jfcontart a écrit:
Zecat a écrit:C'est bien ce que je disais : oh un serpent de mer ... :wink:

c'est bien ce que je disais... y a des gros sabots... :?

Bon ben la chose est simple, rdv dans 3 mois et deux options :

1 - Un truc a vu le jour et je suis un gros boulet :roll:
2 - Rien n'a vu le jour et c'est bien un serpent de mer :lol:

Les paris sont ouverts ... je mise le premier euro sur l'option 2 a 100 contre 1 :lol:

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 21, 2008 18:03

Une AG peut se faire par courrier ou par email, si c'est prévu dans les statuts... comme on peut décider dans les statut d'un système de vote par forum pour les membres, etc.

et si on se finance avec le pari de zecat... on a déjà gagné 1€ :lol: ( ça fait un timbre et une enveloppe, on peut donc envoyer les statuts de création d'asso :lol: )

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 18:22

je lis ce topic, sans trop voir de rapport avec 1789...
de même les remarques "politiques" sur les syndicat sont hors sujet.

Quelques remarques :
les prix des clics ce n'est pas google qui les fixe, mais les webmasters qui achètent du adword.
ainsi dans l'asso/syndicat il y aurait le chat et la souris ensemble.
je dis ça pour ceux qui pourraient penser faire pression sur gg.
ou pour ceux dont les comptes fument...

par contre l'idée d'un groupe de reflexion, d'entraide (comme un club) pourrait etre interessante,
maintenant ce genre de chose nécessite beaucoup d'énergie...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 19:08

Marie-Aude a écrit:La troisième question est : faisons nous des sites uniquement pour les monétiser ? Autrement dit, si je fais un site pour une association, ou pour une entreprise, je peux très bien gagner très correctement ma vie avec, ou remplir ses objectifs, sans gagner un centime de pub.

Bref, sous des dehors "fédérons nous les petits", c'est effectivement un serpent de mer de gens qui rêvent sur les revenus du web, et se rendant compte que leurs rêves ne sont pas en adéquation avec la réalité, imaginent faire pression pour forcer la réalité à rentrer dans leurs rêves.
+1
Déjà, s'il n'y avait que les entreprises et associations qui affichaient effectivement des pubs, le CPC et CPM augmenteraient obligatoirement, car l'espace d'affichage serait plus réduit.
Ensuite, quel dénominateur commun y aurait-il entre un webmaster qui crée réellement des sites, sans y afficher la moindre pub (car le net ça n'est pas que l'affichage de bandeau publicitaires ou de marques blanches) et un webmaster qui dezippe un freeglobe pour y mettre aussitôt des adsenses ou encore un fabriquant de MFA à la chaine et qui récupère son contenu, au mieux sur wikipedia, au pire sur les sites d'autres membres du "futur" syndicat ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 19:11

Djoudje a écrit:De plus pour la création de site et sa monétisation, il existe bien le futur statut d'auto entrepreneur, encore faut-il connaître son existence.
Bien avant ce futur statut, il y a eu le statut EI en micro entreprise, et cela, depuis plus d'une dizaine d'année et qui, déjà à l'époque, s'effectuait très facilement : on allait à l'urssaf qui s'occupait de transmettre tous les documents aux autres organismes concernés. Il y a juste pour la retraite complémentaire où il y avait un léger flou au niveau développement de logiciels.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 19:12

Leonick a écrit:Déjà, s'il n'y avait que les entreprises et associations qui affichaient effectivement des pubs, le CPC et CPM augmenteraient obligatoirement, car l'espace d'affichage serait plus réduit.

Une association/une pétition qui demande un numéro obligatoire de RCS pour etre sur Adsense et je signe de suite

Quoi d'neuf doc
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 21, 2008 19:38

Je n'aime pas trop l'idée dans le sens où englober tous les webos est impossible et qu'il y'aura toujours des gens pour trinquer.
Le web à la base c'est la disparité et à mon sens on ne pourra pas concentrer toute cette énergie dans un faisceau linéaire. Et comme d'habitude ça sera un petit comité qui choisira pour des milliers et vraiment, rien que l'éventualité que ça puisse apporter des contraintes me fait penser que c'est une mauvaise idée.
Sans oublier que le web n'est pas tellement structuré, il y'a des sites "types" (e-com, annu, jeux, buzzer, etc) mais il n'y a pas UN site type que l'on doit respecter, or selon les types de site on a pas les mêmes besoins et les mêmes contraintes.

Entre l'état, qui en est encore au minitel et les webos qui sont à l'union du web (francophone certes) y'a quand même un monde..

Edit : Par contre l'autoentrepreneur, c'est quand même une autre histoire si on commence à comprendre que les métiers du web (sauf pro bien sur..) bah c'est du concret c'est un bon point et si ça continue dans ce sens bah moi ça me plait.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 22, 2008 20:37

Ouf, WRI ne s'occupe pas de gains des sites mais de visibilités.

Les regroupements de référenceurs existent déjà (et GG le sait en analysant les liens).

Un gros site rapporte moins que 5 sites avec le même nombre de visiteurs (le regroupement pour augmenter les gains, c'est rapé - en plus des mécanismes de partages). Reste à monter une nouvelle régie peut-être ...

L'expérience montre que GG se fout des revendications des webmasters (y compris Adsence). Ce qui l'intéresse, c'est les actionnaires qui sont content quand leur dividendes sont intéressantes (à sa place je ferais la même chose) .

Bref, comme moi la semaine dernière, un coup degueule sur ce forum qui servira à rien (à part se faire plaisir de raler pour un truc légitime :wink: )

Fédération des webmasters Fédération des webmasters

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :