Fédération des webmasters

WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Mais j'ai toujours pas compris alors pourrait on me répondre clairement : est-ce que cela sera une association de webmasters non déclarés ?

:) , tu as l'air d'être intéressé mine de rien.

Pour ma part ça n'engage que moi, et ce ne sont que mes aspirations :
je ne souhaite pas voir des particuliers dans l'assoc, ça permettrait de filtrer les trolls et se concentrer sur ce qui est utile.
Ce n'est pas un centre d'apprentissage techniques, pas de débutants, mais rien n'empêche d'avoir des échanges ensuite.
Pas d'auteurs de sites X, les rares échanges en vrai ou en électronique que j'ai eu avec eux, ça me fait pousser des boutons sur le visage.
Ca c'est la limite par "le bas", et je souhaiterais mettre une limite par "le haut", style que la boite ne doit pas dépasser 5 salariés. Je me place dans un environnement où je me reconnais.

Bon qu'est ce qui reste après ce dégraissage ? preque rien :) les éditeurs de sites en EI ou en SARL, les graphistes, les référenceurs, les régies publicitaires, les sites marchands, les hébergeurs, je serai tenter de mettre les freelances, j'oublie surement des catégories, vous voyez le profil qui me conviendrait.


PS : les attaques de "petits" contre le "gros" Google sont hors-sujets
 
WRInaute accro
en fait je répète parce qu'à mon avis tout le monde dit qu'il faut des gens déclarés, alors que la personne qui a proposé la fédération... bah j'ai des doutes :) c'est quand meme plus important que le nom de domaine :)
 
WRInaute accro
Le serpent de mer se débat comme il peut pour sortir du marigot mais ca semble raide :) Entre celui qui veut que les déclarés, l'autre que les moyens pas trop petits ni trop gros , etc etc ...
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Mais j'ai toujours pas compris alors pourrait on me répondre clairement : est-ce que cela sera une association de webmasters non déclarés ?

Je suis pour une association de tous les webmasters déclarés ou non car rien n'oblige aujourd'hui d'être déclaré pour être inscrit sur adsense et la plupart des régies publicitaires. Le but est d'enclencher un mouvement global de régulation des espaces publicitaires et ceci n'est pas possible si on limite aux professionnels.
 
WRInaute impliqué
Ben voyons, dis à l'urssaf que tu n'as pas besoin d'être déclaré pour toucher les revenus publicitaires, tu vas voir quand ils vont te tomber dessus.
 
Nouveau WRInaute
actasite a dit:
Je suis pour une association de tous les webmasters déclarés ou non car rien n'oblige aujourd'hui d'être déclaré pour être inscrit sur adsense et la plupart des régies publicitaires. Le but est d'enclencher un mouvement global de régulation des espaces publicitaires et ceci n'est pas possible si on limite aux professionnels.

Le travail dissimulé (au noir, au black, etc.) ça te dit quelque chose ?

D'après le code du travail, article L8221-3, c'est :
l'exercice à but lucratif d'une activité économique par toute personne qui n'a intentionnellement :
1. soit, pas demandé son immatriculation au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés ou a poursuivi son activité après refus d'immatriculation, ou postérieurement à une radiation ;
2. soit, pas procédé aux déclarations qui doivent être faites aux organismes de protection sociale ou à l'administration fiscale.

A mon avis la location d'espaces publicitaires sur un site internet constitue clairement un "exercice lucratif d'une activité économique" ce qui signifie que tu tu dois être immatriculé et/ou avoir fait les déclarations nécessaire à l'URSSAF ou au fisc.

C'est justement ce genre de régulation qui est nécessaire et pour laquelle une association montre tout son intérêt. Au cas où tu ne le saurais pas les professionnels déclarés payent des charges et des impôts alors que le "webmaster" non déclaré ne le fait pas et pratique donc de la concurrence déloyale...

Bruno
 
WRInaute accro
actasite a dit:
Je suis pour une association de tous les webmasters déclarés ou non car rien n'oblige aujourd'hui d'être déclaré pour être inscrit sur adsense et la plupart des régies publicitaires. Le but est d'enclencher un mouvement global de régulation des espaces publicitaires et ceci n'est pas possible si on limite aux professionnels.

:lol:

C'est clair qu'une association avec une majorité de gens qui ne respectent pas la réglementation va être achtement efficace et crédible pour essayer de réguler un marché....

Là le serpent de mer il est en train de boire la tasse.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Là le serpent de mer il est en train de boire la tasse.
Faudrait créer un forum rien que pour regrouper toutes les vélléités apparues un jour ou l'autre de refaire le monde à coup d'association, club, fédération etc etc de webmaster ...

Toutes vélléités qui se sont in fine heurtées aux dures réalités : hétérogénéité de la population des webmasters, individualisme exacerbé, éclatement géographique, diversité de revenus etc ...

Bref le serpent à pas fini d'onduler de la croupe :lol: Rdv dans quelques semaines pour un nouveau topic pour une nème vélléité ...
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Toutes vélléités qui se sont in fine heurtées aux dures réalités : hétérogénéité de la population des webmasters, individualisme exacerbé, éclatement géographique, diversité de revenus etc ...

Bref le serpent à pas fini d'onduler de la croupe :lol: Rdv dans quelques semaines pour un nouveau topic pour une nème vélléité ...

Oui, ce serait bien, pour que l'on ne réinvente pas la roue tous les 2 mois.

C'est dans la douleur qu'en général les choses se font,
donc on va attendre patiemment qu'un évènement nous ravage le métier pour se défendre...

Pour l'instant tant que les grosses associations vont dans notre sens, ça va aller, tel un serpent de mer qui suit le sillage d'une baleine.
Mais lorsqu'ils prendront une direction autre que la notre, c'est à dire en divergence avec nos intérêts, on pourra toujours aller se brosser, personne ne parlera en notre nom.
 
WRInaute passionné
L'acceptation ou non des particuliers peut justement faire l'objet d'une brève discussion ; même si pour ma part je vois mal comment un regroupement professionnel sérieux pourrait valider leur adhésion.

Dans tous les cas, tant que cette discussion restera limitée à l'audience de WRI et à certaines de ses interventions (/me tire la queue du chat :p ) les quelques personnes motivées risquent de vite se décourager.

Je pensais tenter l'ouverture d'un groupe Yahoo, pour commencer, si Actasite qui a lancé le sujet ne le fait pas avant et si suffisamment de personnes sont intéressées rien qu'ici.
 
Nouveau WRInaute
salut,

je viens de me lire l'ensemble du fil, si je dois raisonner ma journée en terme de productivité ça va se ressentir sérieusement…
:lol:

je vous la fait courte, je suis auteur multimedia professionnel et débutant. à mon avis les professions du web manquent de structures représentatives spécifiques. la discussion me semble donc intéressante car elle pourrait m'apporter une bien meilleure connaissance de la filière et peut être corriger ma vision des choses.

le problème c'est qu'après la lecture de cette fastidieuse discussion je ne suis toujours pas capable d'en cerner le sujet.

on est parti d'une suggestion de "fédération des webmaster" dans le forum "monétisation du web". l'idée générale étant de défendre les intérêts de ladite profession.

je passe sur les velléités de pression sur le grand méchant GG (qui m'ont bien fait marrer mais à part çà…) et les prises de position qui relèvent de l'intérêt particulier ; je me permets juste de noter que si le sujet est un serpent de mer c'est bien qu'il existe des questions (semblables ou identiques) et qu'elles sont récurrentes. si on veut avancer un peu et même si ça ne tuera pas la bête peut-on au moins essayer de mieux définir le serpent et de cerner davantage la mer dans laquelle il évolue ?

grosso modo on peut dire que la plupart des intervenants se posent la question d'une organisation qui serait susceptible de les représenter. je trouve intéressant de se pencher sur la question et d'essayer de faire avancer un peu la question en définissant les enjeux et les acteurs.

en premier, je suis gêné par le terme de fédération.
il s'agirait de fédérer (dans le sens de coaliser) mais fédérer qui, fédérer quoi ?
on pourrait fédérer des associations ou syndicats professionnels pour leur permettre de parler d'une seule voix et d'avoir ainsi plus de poids auprès des institutionnels, du grand public, voire de faire du lobbying (mais là on change vraiment de catégorie !!!) …
donc il faudrait en premier lister les différents acteurs potentiels et les réunir autour d'intérêts communs.
est-ce que la filière est assez mature pour nécessiter de genre d'instance ? de plus le débat devient politique, est-ce cela que l'on souhaite ?

à mon avis non (du moins pas encore), il faut donc trouver une autre forme mais pour cela il faut d'abord savoir à qui elle s'adresse.
tout d'abord si la structure doit avoir une existence légale il faut savoir dans quel pays on se situe même si cela n'empêche pas une ouverture à l'internationale ou le rapprochement avec des structures semblables ailleurs.
ensuite, quels acteurs ? pour moi il ne peut s'agir que de professionnels patentés (quels statuts prendre en compte et en tant que revenu principal ou accessoire, ça se discute).
enfin à quels professions cela peut-il concerner ?
là il faut définir les contour de la filière. code, design, infrastructure, marketing (et tous ceux que vous pourrez ajouter, j'vous fais confiance, hein !) ; ça concernerait qui ?
pas la peine de faire une liste exhaustive, il faut s'entendre sur des critères économiques et statutaires et en premier se demander si cela concerne aussi les personnes morales ou uniquement des individus.

une fois que l'on commence à connaitre les entités concernées, reste plus qu'à savoir à quoi servirait une telle organisation.
dans le discussion on peut voire poindre les positions de quelques uns, pour certains l'idéologie n'est pas loin.
pourquoi pas, mais en est-on là ?
la défense des libertés, le recouvrement des impayés, l'aide à la création d'entreprise, autant de sujets intéressants en soi mais qui à mon avis n'ont pas encore lieu d'être.

définir la filière, identifier les acteurs, une fois ce premier élagage fait on pourrait commencer à parler de façon plus constructive.
si on veut rassembler des gens ce serait autour de quels intérêts ou quels points communs ?
là, il faut un large consensus et dans un premier temps définir des objectifs très généraux.
par exemple, n'y aurait-il pas intérêts pour chacun de communiquer de façon institutionnelle sur nos différents métiers que ce soit à destination du public ou de nos clients ?
autre proposition, une telle structure ne peut-elle commencer par être un lieu de réflexion sur la filière ?
une sorte de think tank permettant aux acteurs de la filière de réfléchir sur le métier, son évolution et les problématiques liées à ses pratiques aussi bien en terme de modèle économique qu'en tant que média toujours naissant.

voili, voilà pour ce que j'en pense…

(évidemment, je suis en retard pour mon rdv, pourriez me faire un mot d'excuse ?)
:D
 
WRInaute accro
Bienvenue sur WRI, Dalida - j'adore avoir eu l'occasion d'écrire ça, hihi :)

Merci pour ce long message qui met en lumière les principaux écueils de l'éventuelle entreprise.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de créer un groupe yahoo accessible ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/papii/

Le but étant de discuter de l'éventuelle création d'une association des professionnels indépendants de l'Internet (je l'ai baptisé PAPII pour Projet d'Association des Professionnels Indépendants de l'Internet).

Merci à tous ceux qui veulent participer de façon constructive de rejoindre le groupe (accès libre) pour en discuter ensemble sereinement.

Bruno
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Mais j'ai toujours pas compris alors pourrait on me répondre clairement : est-ce que cela sera une association de webmasters non déclarés ?
Que se soit déclaré ou pas, chacun prend ses responsabilités ! On n'est pas des législateurs que je sache ! :p

Bref, il est fort à parier (au cas où ça se crée) que ceux qui adhèreront seront déclarés, c'est la logique même.. Quoi qu'il y aura toujours des inconscients, mais si on mise sur la minorité, on tombe forcément dans les clichés et ça il y'en aura toujours !

Ne perdons pas notre temps sur les stéréotypes,le gouvernement actuel en fait déjà son beurre et on en voit la régression que ça engendre ! ça ne peut que nourrir du trolling à 2 balles aussi ! :D

Bienvenue Dalida... (Ha ouai t'as raison Szarah ça fait bizarre ! :lol: )

@treps : Tu devrais mettre une page d'accueil plus explicite :wink:
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Que se soit déclaré ou pas, chacun prend ses responsabilités ! On n'est pas des législateurs que je sache ! :p

De koi tu parles ? si je mets mon nom, ma signature au bas d'un document qui me lie d'une quelconque façon avc d'autres membres, le minimum est de savoir si les mecs travaillent au black ou pas

Non mais attends une assoc de mecs pas déclarés, c'est le pied ca... y'a qu'à filer direct la liste au Ministère des Finances... et si jamais t'es déclaré, bah tu seras controlé quand meme

Là t'es en train de dire qu'en tant que personne responsables pénalement de tes actes, tu te mettrais dans une assoc susceptible d'abriter des travailleurs clandestins et ce en toute connaissance de cause, et par là même tu risquerais une enquête contre ta société ? C'est pas un peu suicidaire comme comportement ? Ce n'est pas une question d'être législateur, c'est juste une question de se protéger soi meme
 
WRInaute passionné
Je dis exactement le contraire, je ne pense pas que les gens soient si con quand même !

Tu soulignes le fait qu'il peut y avoir dans cette fédération ou autres (peu importe) le fait qu'ils en aient qui ne seront pas dans la légalité... Bâ oui, ça peut arriver, c'est un fait... Mais à qui incombe le risque ? Pas aux tierces personnes qui ont adhéré en tous cas, fort heureusement, dans tous les secteurs il y aura des fraudeurs, it's life, mais ça restera toujours des cas particuliers, à quoi bon s'attarder là dessus ?

Je pense que ce blème fait parti d'un autre débat, qui entre nous sera un débat sans intérêt...
Bref le sujet est simple ici : est-ce qu'une fédération de webmestres défendant leur droits (à ce niveau je ne sais pas quel peut être leur droit ! :lol:) est possible et si oui qu'elle en serait les points forts et leur force d'attaque ou/et de défense ?
 
WRInaute accro
Dans le "chacun qui prend ses responsabilités" il y a aussi la personne morale de l'association ou de la fédération.

C'est à elle de savoir si elle veut avoir un poids officiel et pouvoir peser sur la législation, par exemple, en accueillant des gens qui ne respectent pas cette législation, ce qui serait une monstrueuse contradiction.

C'est beaucoup plus qu'un point de détail, en fait.
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Je dis exactement le contraire, je ne pense pas que les gens soient si con quand même !

pour info l'initiateur du post, c'est ce qu'il veut... que ce soit ouvert à tous, même aux non déclarés, et je dirais meme SURTOUT aux non déclarés

Et c'est pas difficile quand on est une assoc de demander un RCS ou un K-Bis... si tu vas dans une assoc qui ne demandent pas de RCS ou de K-Bis et qui se met en avant médiatiquement, forcément ca va impliquer des controles si y'a une grosse majorité de non déclarés.
 
Nouveau WRInaute
Cette fédération doit être international, il me semble qu'elle existe et je crois même que j'en fait parti... :oops: le hic c'est que je sais plus le nom... c'est pour dire.
En tant que webmaster j'ai connu l'avant google, l'avant google s'appelait yahoo et altavista. C'était le bon temps et la vie était belle.
La fédération ou tout autre nom serait un pas en avant, l'idée doit faire son chemin. Google devrait même créer de lui même son contre pouvoir afin de se remettre en question de temps en temps.
Il n'y a aucune raison valable à ce que google est le pouvoir de vie et de mort sur les entreprises du monde entier. Passer de la 1 ou 2ème page à la xème sans raison et c'est la fin de l'entreprise et sa mort.
Vaste débat...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
david96 a dit:
Je dis exactement le contraire, je ne pense pas que les gens soient si con quand même !

pour info l'initiateur du post, c'est ce qu'il veut... que ce soit ouvert à tous, même aux non déclarés, et je dirais meme SURTOUT aux non déclarés
Oui, mais là c'est carrément idiot, une telle fédération est vouée à l'échec car elle n'aura aucun poids !

@danielchene, par le passé j'étais très heureux que Google gagne du terrain et soit de plus en plus populaire, car ce moteur était transparent, avait une très bonne éthique et ne demandait pas aux webmestres de payer pour avoir leur faveur dans leur index, contrairement aux autres moteurs de l'époque.

Aujourd'hui les choses ont changé, il y a monopole et le net est devenu une vitrine indispensable pour les entreprises ou autres... C'est pour cela que ça devient tendu ! :p
 
Nouveau WRInaute
Je constate que lorsqu'il s'agit de crier au grand méchant loup il y a beaucoup de monde mais dès lors qu'il s'agit de passer à l'action il n'y a plus grand monde pour en discuter ;-)

Pour info nous sommes actuellement 4 inscrits sur le groupe Yahoo créé pour l'occasion ce qui me semble peu pour faire émerger des idées représentatives sur un tel sujet et c'est, à mon avis, bien dommage.

Finalement ceux qui crient au serpent de mer ont peut être raison il ne faut surtout rien changer de ses petites habitudes ni essayer de faire bouger les choses puisque de toute façon "Ça ne marchera jamais" :roll:

Bruno
 
Nouveau WRInaute
Nous avons bien suivi cette discussion depuis quelques jours puisque nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à mettre sur pied une association qui reprends pour une bonne partie ce qui est évoqué ici. Ce sujet à le mérite de nous mettre un coup de pied au derrière puisque nous pensions démarrer l'association seulement en début d'année.

Cette fédération aura le mérite de regrouper très rapidement un nombre important de Webmasters (probablement plus d'un millier d'ici quelques mois) puisqu'elle reçois l'appui d'un acteur du Web. Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus à ce jour, nous vous fournirons le nom de cette association, son but et ses fondateurs normalement dés lundi.

Un logo, un site dédié sera également mis en ligne... Toutes les bonnes âmes et idées sont les bienvenues.
 
Nouveau WRInaute
bdminf84 a dit:
Nous avons bien suivi cette discussion depuis quelques jours puisque nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à mettre sur pied une association qui reprends pour une bonne partie ce qui est évoqué ici. Ce sujet à le mérite de nous mettre un coup de pied au derrière puisque nous pensions démarrer l'association seulement en début d'année.

Cette fédération aura le mérite de regrouper très rapidement un nombre important de Webmasters (probablement plus d'un millier d'ici quelques mois) puisqu'elle reçois l'appui d'un acteur du Web. Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus à ce jour, nous vous fournirons le nom de cette association, son but et ses fondateurs normalement dés lundi.

Un logo, un site dédié sera également mis en ligne... Toutes les bonnes âmes et idées sont les bienvenues.

pourquoi ne pas l'avoir dit plus tot et inviter les personnes intéressées à vous rejoindre ?
 
WRInaute accro
peut etre parce que le monsieur vient juste de s'inscrire à WRI, qu'il a autre chose à faire, et qu'il est tombé sur ce post par hasard

Ca promet si ca s'engueule déjà mdr
 
WRInaute impliqué
bdminf84 a dit:
Nous avons bien suivi cette discussion depuis quelques jours puisque nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à mettre sur pied une association qui reprends pour une bonne partie ce qui est évoqué ici. Ce sujet à le mérite de nous mettre un coup de pied au derrière puisque nous pensions démarrer l'association seulement en début d'année.

Cette fédération aura le mérite de regrouper très rapidement un nombre important de Webmasters (probablement plus d'un millier d'ici quelques mois) puisqu'elle reçois l'appui d'un acteur du Web. Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus à ce jour, nous vous fournirons le nom de cette association, son but et ses fondateurs normalement dés lundi.

Un logo, un site dédié sera également mis en ligne... Toutes les bonnes âmes et idées sont les bienvenues.

Bonsoir et bienvenue,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et ta future fédération ? au moins sur toi, parce qu'avec un post au compteur après 5 ans d'abstinence, ça fait un peu strange.
Surtout qu'il y a du chat qui va tomber dans l'eau si les objectifs de ta fédération collent avec ceux exprimés ces derniers jours :)
 
WRInaute passionné
Quelqu'un peut me faire un résumer des objectifs d'une quelconque "fédération" svp ?

J'ai du mal à y voir un réel intérêt pour chacun ^^
...hormis "faire" de la politique (comprendre par là gueuler contre telle ou telle loi :lol:)
 
WRInaute passionné
Calmez-vous, pour un premier post après 5 ans d'inscription, ça implique d'y aller avec tact, n'allez pas nous le brusquer bon dioux...
Non franchement, je suis sur le c..
ça le fait quand même ! Chapeau et peut-être à lundi alors... Que de mystère, j'adore ! :D
 
WRInaute occasionnel
bonjour
je viens de lire tout le sujet. Je regrette que la discussion ne vire
que sur la déclaration aux ursaff des éventuels membres. (pour info, il y a bcp de syndicat prof. dans lesquels certains membres ne respectent pas certaines lois...)

il y a un besoin. ce besoin se fait moins ressentir pour les plus gros qui essaient donc de décrire comme impossible cette mission. Le métier de webpublisher existe aux US et sera un jour reconnu en France.
 
WRInaute accro
JeromeRookie a dit:
bonjour
je viens de lire tout le sujet. Je regrette que la discussion ne vire
que sur la déclaration aux ursaff des éventuels membres.

Ne saisis tu pas la différence entre "payer sa taxe pro avec deux jours de retard" ou "embaucher un mec au black pour travailler sur un chantier" et "toute l'organisation est non déclarée, donc non assurée, et donc par nature n'ayant pas droit à la parole" ?

C'est un peu comme si tu souhaitais mettre en place une fédération avec des revendeurs de drogue et des petits boulangers parce qu'il peut arriver au petit boulanger de se tromper dans sa TVA ... mais bon si vous voulez passer pour des bouffons en prenant tous les particuliers qui passent et qui se font du fric sur le dos des autres, no problem :) J'attends juste de lire les statuts histoire de me marrer lol meme les BDE ont des structures officielles pour organiser des beuveries entre potes loll :
 
WRInaute impliqué
JeromeRookie a dit:
bonjour
je viens de lire tout le sujet. Je regrette que la discussion ne vire
que sur la déclaration aux ursaff des éventuels membres. (pour info, il y a bcp de syndicat prof. dans lesquels certains membres ne respectent pas certaines lois...)

Comme si c'était un détail... L'erreur fatale serait de donner les moyens aux gens qui ne déclarent pas leurs revenus, d'influencer sur les décisions d'une telle association/fédération, ça serait l'échec assuré
 
WRInaute occasionnel
oui oui finstreet, on sait que tu es le plus malin ;-). j'ai d'ailleurs bien saisi la différence que tu évoques puisque tu l'as dit plusieurs fois. d'ailleurs, tu n'as dit que ca...
certaines entreprises en btp emploient des gens au black. c'est mal. il n'empêche que si on tient compte des brebis galeuses (qui sont une minorité, on ne fait jamais rien.
Tu n'as peut-etre pas ce besoin mais d'autres l'ont. je pense que comme dans tous les domaines, les plus gros agitent le chiffon rouge de la complexité car ils n'ont pas intéret à voir les plus petits se fortifier...
 
WRInaute passionné
bdminf84 a dit:
nous vous fournirons le nom de cette association, son but et ses fondateurs normalement dés lundi.
Bonjour, nous sommes normalement lundi :wink:

J'espère que "l'acteur du web" n'est pas Lycos hein ...
 
WRInaute accro
JeromeRookie a dit:
il y a un besoin. ce besoin se fait moins ressentir pour les plus gros qui essaient donc de décrire comme impossible cette mission.
Ca me fait plaisir c'est la première fois qu'on me dit que je suis un "gros"
 
WRInaute impliqué
Pour prouver que c'est possible : il faut bien qu'une minorité d'intéressés crée l'infrastructure (plateforme, plannings, statut légal...)

Puis je ne crois pas que c'est très difficile d'attirer des membres.

Il faut bien sûr éviter tout genre d'activités à objectifs personnels ou privés (qui servent un site ou ses partenaires...)

Essayer d'être très objectif (oublier tout ce qui est concurrentiel et éviter les règles comptes...)

Et puis les revues de presses et les contacts avec les organismes supérieurs (afnic, cnil...) et les acteurs en question (Google, Yahoo, Live...)

Donc exécuter une idée pareille ne me parait pas impossible. Il faut juste faire quelques initiatives et des forts contacts.
 
WRInaute passionné
Sur ton descriptif et avant modération ça semble intéressant. En tout cas avec ces quelques mots ça correspondrait à mes attentes personnelles.

Vivement demain donc.

Sur le sujet fermé :
herveG a dit:
que ce soit pour une association ou pour autre chose, la publicité n´est pas la bienvenue sur le site
J'veux pas cafter hein, mais lorsque Message Business est venu poster sa publicité il y a un an, aucune remarque n'a été faite.
Ils se sont fait connaitre en affichant leur adresse et en publiant un texte censé aider les membres du forum. C'est aussi le but de l'association.
 
WRInaute passionné
je viens de recevoir un mail concernant votre association bdminf84, pour l'instant j'ai plus ressenti çà comme une action marketing plutôt qu'une réelle volonté de fédérer (le "partenaire" semblant être l'instigateur du projet), j'attends impatiemment que vous posiez des bases concrètes et des gages de transparence et de sérieux
 
WRInaute passionné
Je ne veux surtout pas donner une mauvaise image de cette assoce, c'est mon premier ressenti à la visite du site (je suis d'un naturel méfiant), j'attends de voir si ce n'est pas comme souvent un bon vieux "tirage de couverture" :)
 
WRInaute passionné
Bon j'vois plus où est le secret puisque j'ai moi aussi reçu cet e-mail, partenaire : WebPortage, site de l'asso -www.afmw.fr

On dirait par contre que c'est loupé pour le "accessible dès demain", le site est déjà consultable hein :mrgreen:
 
WRInaute accro
heu j'ai pas tout pigé ;-)

Webportage souhaite donc s’impliquer en fournissant une adresse et un 1er bureau, nous payerons donc la cotisation de 30€ des 400 premiers webporté

c'est l'assoce des clients de webportage ?

Bon vu qu'il me semblait qu'une telle assoce devait mettre dans son escarcelle toutes les chances de croitre et embellir, à commencer par l'indépendance :roll: C'ets un peu confus tout ca ...

En plus aucune mention d'un quelconque premier bureau avec les coordonnées des membres fondateurs ... dans mon souvenir de la derniere assoce que j'ai crée on commencait pas ca non ? Ne serait ce que pour le depot en prefecture (d'ailleurs est elle créée et deposée ou est ce un projet d'assoce ?)

Ca ressemblerait a un buzz pour parler de webportage que ca m'etonnerait pas :roll:

Cette démarche exclu donc Webportage afin de rendre notre démarche transparente.

hum hum ... Va falloir être convaincant à mon avis :roll:
 
WRInaute passionné
Bon, j'arrive un peu (trop) tard sur ce topic, et j'ai encore beaucoup de lecture.

Toutefois, je trouve que c'est une excellente idée et je ne comprends pas toutes les réticences qu'il y a autour.

Tous les métiers ont leurs syndicats et lobbys, pas les métiers du web.
 
WRInaute passionné
@ Darkcity : Faut juste comprendre que le créateur du sujet est actasite et qu'il n'avait pas le même projet que celui présenté par bdminf84, 2 personnes différentes, 2 projets différents ;)
 
Nouveau WRInaute
Mouais, autant je suis convaincu qu'il manque un organisme fédérateur pour les indépendants du secteur de l'Internet autant je suis sceptique quand la structure proposée émane d'une seule entité (société de portage) qui cherche vraisemblablement à se constituer un carnet d'adresse constitué d'indépendants ou de personnes utilisant le portage (comme par hasard), d'ailleurs le fait d'offrir la cotisation aux 400 premiers "webportés" montre bien la finalité de l'opération.

Il me semble clairement qu'il y a conflit d'intérêt, une association créée par une société pour fédérer ses clients et les utiliser pour faire du lobbying en se disant représentative ça ne m'attire vraiment pas.

Par ailleurs avant d'envisager adhérer à une association j'aime en voir les statuts, règlement intérieur, date et lieu de dépôt des statuts, constitution du bureau et rien de tout ça ne figure sur le site, pire encore, une association disant fédérer les métiers du web qui ne publie même pas les informations légales obligatoires (Éditeur, Hébergeur, déclaration CNIL alors qu'il y a collecte de données nominatives, etc.) ça ne fait tout de suite pas sérieux et n'invite pas à faire confiance à priori...

Bruno

[EDIT 22:10] je viens de vois que les statuts et la déclaration en préfecture ont été mis en ligne[/EDIT]
[EDIT2 22:30] en fait il suffit de demander, après l'apparition magique des statuts et de la déclarationen préfecture voici le bureau, peut être que les mentions légales vont finir pas apparaître aussi par magie...[/EDIT2]
 
WRInaute passionné
J'ai ma réponse sur les membres fondateurs (de l'association), youpi !!!

Le fondateur de WebPortage
Un associé du fondateur
Un chargé de clientèle WebPortage
Un webporté
Une avocate

Franchement, j'hésite de plus en plus... je crois que je vais cesser mon entreprise et me webporter :lol: (j'ai bon ?)
 
WRInaute impliqué
bertimus a dit:
Bon j'vois plus où est le secret puisque j'ai moi aussi reçu cet e-mail, partenaire : WebPortage, site de l'asso -www.afmw.fr

Ben voilà,
pourquoi faire tant de mystère,

à trop nous prendre pour des clients, plutot que des futur-adhérents, le coup du buzz m'avait plus tendance à m'énerver qu'autre chose : HervéG a très bien modéré la chose.
+1 pour WRI, -1 pour l'AFMW

Sinon les gros points évoqués sur leurs points reflètent globalement ceux que j'attends d'une association, mais les 400 premiers membres semblent privilégiés.
Attiré avec des réducs plutot qu'avec des idées, me fait redoubler de méfiance.
donc pour l'instant Wait and see
 
Nouveau WRInaute
Dans tous les cas je pense que le nom est mal choisi, ils auraient du appeler ça : "Association des clients de webportage" et ils devraient préciser clairement que cette association est dirigée par la société webportage...

Bon, donc je réinvite tous ceux qui sont intéressé par une association réellement indépendante des indépendants de l'Internet à venir discuter sur http://fr.groups.yahoo.com/group/papii/ de l'éventuelle constitution d'une association ayant pour but la défense réelle de ses adhérents.

Par ailleurs je note une incohérence puisque je lis sur le site : "L’inscription à l’AFMW est ouverte à toutes personnes possédant un Siret." et (je peux me tromper) il me semble que lorsque l'on est en portage salarial on ne dispose justement pas d'un SIRET à soi puisque l'on utilise celui de la société qui réalise le portage.

Bruno
 
WRInaute accro
Le fond est intéressant, la forme un peu moins peut être (je n'ai pas tout lu, il est tard/tôt).
Organiser une petite "révolution" me parait une excellente idée mais je crois que le problème majeur vient de Google et des tarifs pratiqués.
 
WRInaute passionné
Pfff Bertimus il a gâché la surprise. Je suis sûr que lorsqu'il était petit, il était du genre à se lever dans la nuit du 25 décembre pour aller jeter un oeil à ses cadeaux :wink:


En attendant l'annonce officielle concernant l'association je pense qu'il est prématuré de critiquer l'initiative à la seule vue du site qui n'est pas sans doute pas finalisé.

Le fait que ce soit Webportage qui ait lancé le projet m'a surpris bien que le sujet fut déjà évoqué brièvement par leur représentant ces dernières semaines.
Au début, en recevant leur e-mail, j'ai pensé que ce n'était pas une bonne chose de voir Webportage à la présidence du groupement. Et puis en y réfléchissant je me suis demandé qui serait le plus habilité à assurer ce rôle.

- une réunion de "petits" indépendants ?
C'est ce que l'on tente de faire avec le groupe Yahoo. Au-delà des belles paroles échangées sur WRI je constate que peu de personnes semblent vouloir s'y impliquer.

- un "gros" indépendant ?
Il pourrait s'agir par exemple d'un éditeur brassant un trafic important et possédant des sites à forte notoriété, comme il en existe sur WRI.
Mais j'ai déjà pu constater et lire que les attentes de ces quelques professionnels ne sont pas les mêmes que celles des "petits" : ils ont déjà une activité bien installée, des commissions négociées avec les régies, des partenaires reconnus. Je doute qu'ils soient prêts à s'investir nommément dans ce type d'association.

- un autre acteur du web ?
Qui ?
Une régie ? Conflit d'intérêts évident.
Un Lycos ? Auraient-ils le cran de représenter les indépendants sans risquer de froisser leurs propres partenaires ?
Un Rentabilisez ? Groupe Ieurop ...

Donc au final je me dis que l'idée de Webportage est peut-être celle qui conciliera au mieux l'efficacité et l'indépendance de l'association.

Du "buzz" ? Ils sont intervenus sur ce forum très tardivement. Le projet n'étant pas encore finalisé, je doute qu'il y ait eu une volonté de créer cette attente pour un week-end.

Un manque de transparence ? Tout est pourtant clairement écrit sur les pages du site, il fallait simplement patienter jusqu'à l'annonce officielle :)

Bien sûr Webportage y gagnera des utilisateurs. Et alors ? Ce seront des travailleurs non déclarés qui se mettront en règle en choisissant le portage salarial. Ca tombe bien, c'est l'un des objectifs du projet ! :)
Et je ne doute pas que les solutions de sociétés concurrentes seront communiquées librement ; tout comme le statut d'auto-entrepreneur (pourtant "concurrent") qui est évoqué par Webportage sur son propre forum privé.

Que les cotisations des premiers membres issus du portage soient prises en charge peut aussi être vu comme une première implication concrète : en consacrant cette somme Webportage encourage le projet et lui assure déjà une base de membres pour le faire vivre. Je pense d'ailleurs que d'autres sociétés privées peuvent être les bienvenues en tant que membre : si Sivit ou Olivier Duffez veulent aussi payer les cotisations de leurs clients ça ne me semble pas infaisable dans les statuts.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
(...)
Tous les métiers ont leurs syndicats et lobbys, pas les métiers du web.
C'est l'idée-maîtresse mais juste après, ça se complique.
Parce que dans les webmakers, il y a des ouvriers et des patrons, des gestionnaires et des créatifs ... autant de spécialistes pour lesquels il existe déjà des associations dédiées.
 
Nouveau WRInaute
Axiso a dit:
En attendant l'annonce officielle concernant l'association je pense qu'il est prématuré de critiquer l'initiative à la seule vue du site qui n'est pas sans doute pas finalisé.
Quelle annonce officielle ? ils ont envoyé un spam et mis en ligne un site internet, quoi de plus officiel ?

Axiso a dit:
Le fait que ce soit Webportage qui ait lancé le projet m'a surpris bien que le sujet fut déjà évoqué brièvement par leur représentant ces dernières semaines.
Au début, en recevant leur e-mail, j'ai pensé que ce n'était pas une bonne chose de voir Webportage à la présidence du groupement. Et puis en y réfléchissant je me suis demandé qui serait le plus habilité à assurer ce rôle.
Le souci est le conflit d'intérêt, tu ne peux pas être juge et partie : un seul acteur et ses 400 clients ne peut et ne sera pas représentatif des métiers du web, il sera, au mieux représentatif de ses 400 clients...

Axiso a dit:
- une réunion de "petits" indépendants ?
C'est ce que l'on tente de faire avec le groupe Yahoo. Au-delà des belles paroles échangées sur WRI je constate que peu de personnes semblent vouloir s'y impliquer.

- un "gros" indépendant ?
Il pourrait s'agir par exemple d'un éditeur brassant un trafic important et possédant des sites à forte notoriété, comme il en existe sur WRI.
Mais j'ai déjà pu constater et lire que les attentes de ces quelques professionnels ne sont pas les mêmes que celles des "petits" : ils ont déjà une activité bien installée, des commissions négociées avec les régies, des partenaires reconnus. Je doute qu'ils soient prêts à s'investir nommément dans ce type d'association.
Premièrement il n'y a pas de petits ou de gros indépendants, ensuite malheureusement (ou heureusement) pour être représentatif des indépendants il faut que le mouvement émane des indépendants, sinon il n'a aucune légitimité.

Axiso a dit:
- un autre acteur du web ?
Qui ?
Une régie ? Conflit d'intérêts évident.
Un Lycos ? Auraient-ils le cran de représenter les indépendants sans risquer de froisser leurs propres partenaires ?
Un Rentabilisez ? Groupe Ieurop ...
Non, un autre acteur ne peut parler au nom des indépendants, il ne connait même pas les problématiques auxquels ils sont confrontés...

Axiso a dit:
Donc au final je me dis que l'idée de Webportage est peut-être celle qui conciliera au mieux l'efficacité et l'indépendance de l'association.

Du "buzz" ? Ils sont intervenus sur ce forum très tardivement. Le projet n'étant pas encore finalisé, je doute qu'il y ait eu une volonté de créer cette attente pour un week-end.

Un manque de transparence ? Tout est pourtant clairement écrit sur les pages du site, il fallait simplement patienter jusqu'à l'annonce officielle :)

Bien sûr Webportage y gagnera des utilisateurs. Et alors ? Ce seront des travailleurs non déclarés qui se mettront en règle en choisissant le portage salarial. Ca tombe bien, c'est l'un des objectifs du projet ! :)
Et je ne doute pas que les solutions de sociétés concurrentes seront communiquées librement ; tout comme le statut d'auto-entrepreneur (pourtant "concurrent") qui est évoqué par Webportage sur son propre forum privé.

Que les cotisations des premiers membres issus du portage soient prises en charge peut aussi être vu comme une première implication concrète : en consacrant cette somme Webportage encourage le projet et lui assure déjà une base de membres pour le faire vivre. Je pense d'ailleurs que d'autres sociétés privées peuvent être les bienvenues en tant que membre : si Sivit ou Olivier duffez veulent aussi payer les cotisations de leurs clients ça ne me semble pas infaisable dans les statuts.
Le problème c'est qu'une association ne peut pas s'autoproclamer unilatéralement représentative !

Dans ce cas je crée la mienne, je la nomme "Association Française des Indépendants d'Internet", j'offre la cotisation aux 1000 premiers membres répondant aux critéres et voilà !

Une association de ce type doit forcément naître de la confrontation des idées, problématiques et besoins des personnes concernées. Cela n'a absolument rien à voir avec une quelconque opération de buzz marketing pour se faire de la pub comme le fait webportage !

Je suis désolé mais là c'est du grand ni'mporte quoi...

Bruno

PS : en tout cas je pense qu'ils lisent ce qui se dit ici puisqu'ils ont ajouté les mentions légales et le droit à l'accès aux informations nominatives, c'est dommage qu'ils ne prennent pas part à la discussion
 
WRInaute accro
J'adore voir comment certains peuvent nager en pleine incohérence et s'accomoder de quelques "menues contradictions" :

Bertrand DEMARCQ
Vice-Président
Webmaster depuis 1996, blogueur et entrepreneur, gère et héberge plusieurs centaines de sites.

Gael MINIER
Secrétaire
Webmaster/développeur/référenceur à la tête d’un réseau générant plus de 500 000 visites par mois.

Et dans le même temps :

ceci afin que l’AFMW ne soit pas phagocytée par des faiseurs trop gros. Cette démarche exclu donc Webportage afin de rendre notre démarche transparente.

Bref ca sera sans moi ...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Darkcity a dit:
(...)
Tous les métiers ont leurs syndicats et lobbys, pas les métiers du web.
C'est l'idée-maîtresse mais juste après, ça se complique.
Parce que dans les webmakers, il y a des ouvriers et des patrons, des gestionnaires et des créatifs ... autant de spécialistes pour lesquels il existe déjà des associations dédiées.
Tout a fait d'accord. Cette masse est trop hétérogène comme dit plus haut pour être fédérable en une entité unique ... qui est et restera un serpent de mer que l'on ressort du chapeau à chaque période d'insatisfaction de tel ou tel prêt a refaire le monde !

Concernant la bancale initiative de webportage, mon avis est qu'ils avaient effectivement prévu de créer leur assoce, sous l'angle d'un "outil" marketting complémentaire à leur activité et que tombant sur le serpent de mer de ce topic, ils ont cherché à attraper le train qui passait ... Sauf que le danger est, qu'à présenter une démarche bancale et manifestement entachée de considérations et arrière plans commerciaux sur un forum comme wri peuplé de webmaster à qui on ne la fait pas si facilement, le danger disais-je est de se faire descendre en flèche ...

C'est un peu l'histoire de ce topic ...
 
WRInaute discret
Je comprends pas trop ou tu veux en venir zecat ? je suis un simple webmaster indépendant qui légalise ses revenus via webportage. A la base je suis donc assez representatif des webmasters qui consultent régulièrement ce forum , je ne suis ni un "gros" ni un "petit" , je suis simplement quelqu'un qui essaye de vivre de mon métier.

Bref un simple webmaster avec ses interrogations quant au devenir de mon activité...
 
WRInaute accro
gaelminier a dit:
Je comprends pas trop ou tu veux en venir zecat ?
Je ne veux en venir nulle part si ce n'est expliquer pourquoi l'initiative de webportage a peu de chance d'emporter une large adhésion ... ensuite chacun fait comme il le sent. Et comme tu l'as compris, moi je le sens pas trop ...
 
WRInaute discret
Je ne veux en venir nulle part si ce n'est expliquer pourquoi l'initiative de webportage a peu de chance d'emporter une large adhésion ... ensuite chacun fait comme il le sent. Et comme tu l'as compris, moi je le sens pas trop ...

J'avais bien compris que depuis le debut de ce topic tu étais contre une pareille idée, aprés pour savoir si tu as raison ou tord l'avenir nous le dira...

Ps: je prefere tes dernieres interventions plus constructives que tes histoires de serpents de mer... ;-)
 
WRInaute accro
Mes dernières interventions ne renient en rien le terme de "serpent de mer". Ce sujet est et reste a mes yeux un serpent de mer qui ressort sur wri tous les 3 mois puis repars aux oubliettes ... plonge dans les archives et tu verras.
 
WRInaute passionné
<pause>
Axiso a dit:
Pfff Bertimus il a gâché la surprise. Je suis sûr que lorsqu'il était petit, il était du genre à se lever dans la nuit du 25 décembre pour aller jeter un oeil à ses cadeaux :wink:
Quelle surprise ? Si surprise il devait y avoir, fallait simplement ne pas envoyer de mail :roll:
En fait j'me couchais pas le soir du 24 et nous attendions tous minuit ;)

</pause>
 
WRInaute impliqué
gaelminier a dit:
Ps: je prefere tes dernieres interventions plus constructives que tes histoires de serpents de mer... ;-)

Avec ses quelques 6800 messages c'est un vieux de la vieille,
Après ne t'étonnes pas qu'il ait du mal à changer de disque, rester devant un écran ça use :wink:
 
Nouveau WRInaute
Web-editeur.org !

Il semble qu'il y a plusieurs projets intéressants qui apparaissent

* Un syndicat professionnel, qui bourgeonne sur http://fr.groups.yahoo.com/group/papii/.

* L'initiative d'un syndicat adossé à une entreprise.

* Un groupe de défense des intérêts des webmasters en ce qui concerne la mise à disposition d'espaces publicitaires: puisque personne n'a développé ce sujet, je viens de mettre en ligne le forum

http://www.web-editeur.org

(coût 12.89 euros, ça commence bien!)

Ceci dit, je n'aurai pas le temps de propulser tout seul ce forum donc j'espère que d'autres webmasters seront motivés.
 
WRInaute passionné
treps a dit:
Quelle annonce officielle ? ils ont envoyé un spam et mis en ligne un site internet, quoi de plus officiel ?
Ce n'est pas un spam voyons, c'est une information envoyée uniquement à leurs utilisateurs.
Et actuellement il ne s'agit que de "pré-inscription". Je pense qu'ils ont mis quelque chose en ligne rapidement afin de répondre à la demande de ce sujet. Et je pense que l'association fera une annonce officielle une fois les inscriptions possibles et la première phase réellement finalisée.
S'ils n'avaient rien dit sur le forum on leur aurait aussi reproché.

treps a dit:
Le problème c'est qu'une association ne peut pas s'autoproclamer unilatéralement représentative !
On est d'accord. Tout comme je le disais avec l'exemple des syndicats, il peut exister plusieurs mouvements avec des tendances et des objectifs différents.
Mais aujourd'hui pour nos métiers je pense qu'il serait prématuré de s'éparpiller.
D'après un article des Echos, Webportage c'est un millier d'utilisateurs, tous déclarés, pour divers métiers du web, avec un salaire mensuel moyen à 900€ (à relativiser : beaucoup sont payés ponctuellement selon leur activité). Ca me semble déjà bien représentatif du secteur, sans compter les membres à venir qui ne seraient pas utilisateurs du service.
 
Nouveau WRInaute
Que pensez-vous de web-editeur.org?

Vu le nombre demessages postés je m'attendais à plus d'intérêt pour web-editeur.org. Qu'en pensez-vous? Ou en sont les autres initiatives?
 
Discussions similaires
Haut