Featured Snippets : Google a recours à l'intelligence artificielle

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour améliorer ses réponses, Google va chercher des infos sur le web, les résume par un algorithme d'intelligence artificielle et affiche le tout en haut des pages de résultats (Featured Snippets).
Heureusement qu'il reste un lien vers le site à l'origine du contenu ! Mais que se passera-t-il quand Google saura répondre "parce qu'il sait", sans avoir à fournir sa source d'info ? Quel impact SEO ?
Je ne parle même pas du problème de véracité de l'information...

featured-snippets-ia-640x526.png
 
WRInaute discret
Bonjour,

Existe t-il quelques bons liens pour évaluer ce qu'en pensent les webmasters ?

Et d'autres qui évaluent les conséquences de la mise en avant de contenu par ce biais ?

Pour ma part, cela tient du dilemme : l'audience sur les pages 'featurées" s'effondre, 50 à 100 %.

Par exemple :

Tout le contenu du "Featured Snippet" provient de la page, texte, photo.

Google crée 2 liens vers celle-ci : plus ... et url complète.

Le clic sur la photographie envoie vers l'image mais dans la page de recherche Google - Au survol c'est un lien vers la page originale qui s'affiche.

La page est également première des 10 résultats suivants.

Des images sont également affichées dans le module "image correspondant" - les 2 premières.

Cela fait donc une page de résultat Google avec :

- 1 feature snippet : 2 liens directs + 1 lien vers la page de recherche image Google pour une image contenu dans cette page
- 1 lien direct en première position SERP
- 2 liens vers la recherche d'image Google pour 2 images contenues dans la page

= 3 liens directs + 3 liens indirects par l'intermédiaire de la recherche d'image Google

Pour un résultat : 0 visiteur, ou au mieux, 50 % des valeurs antérieures. 1 clic pour 5 affichages en moyenne (CTR autour de 20% contre 80% auparavant).

J'ai bien envie d'interdire l'utilisation de mon contenu pour cette fonctionnalité. https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr

Certains ont-il déjà testé l'interdiction?

Cordialement,

Eric

PS : le dilemme est de l'ordre de "si ce n'est pas moi, cela sera un autre."
PS2 : ces informations étaient disponibles également dans une application mobile, Google semble avoir supprimé les liens vers les pages correspondantes de celle-ci depuis cet été. Ici c'est peut-être un problème technique du à un changement de l'indexation des applications - coté Google - l'app publiée n'a pas bougé depuis le printemps.
PS3 : je confond peut-être avec "réponse instantanée"
PS4: pour la véracité des infos : pas de problème, nous faisons le travail et citons les sources - vérifiables. Google également depuis le "featurage".
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,

Pour faire suite au message précédent : test de la balise
Code:
<meta name="googlebot" content="nosnippet">
.

- mise en place de la balise sur la page concernée
- demande d'indexation à Google
- recherche sur Google avec les mots clefs pour lesquels cette page apparaissait en "Feature snippet"

Cette page, 1 ère dans les serp n'apparaît effectivement plus en "Feature snippet" mas conserve sa position.

C'est maintenant le second dans les résultats qui apparaît en position 0, "feature snippet".

Je laisse ainsi pour voir si cela a une incidence sur le CTR.

Cordialement,

Eric

PS : la recherche ne donnait aucun "Feature snippet" pour ses mots clefs avant fin octobre.

Graphique des visites d'une page concernée (1 ere dans les serp depuis ... et toujours 1ere):

cp-fs.jpg
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,

Test toujours en cours.

Pas de changement, le CTR est stable - 20% contre 70% avant "featurage".

J'ai trouvé un autre article pour lequel le CTR est passé de 20% à 2% le 2 février 2018. Il n'est jamais remonté depuis. Le nombre d'affichage et la position sont stables avant et après cette date (entre 2 et 5 dans les SERP). La page existe depuis plus de 10 ans - contenu qui nécessite une actualisation et qui est donc mis à jour régulièrement.

Contrôle des résultats sur les mots clefs principaux : pas moins de 4 pages se partagent alternativement le featured snippet. Le snippet standard (sur mobile) a également changé, et présente en parti le contenu - pas le résumé textuel habituel : 4 à 5 fois la réponse sans rendre visite à un seul site.

Cordialement,

Eric
 
Discussions similaires
Haut