Faux liens régionaux dans le pied de page : tromperie ?

WRInaute discret
Bonjour à tous

Un client vient de m'informer que sur un site qui vend les mêmes produits que lui, des liens en bas de page permettent un référencement régional sur des mots clés spécifiques au design et au mobilier
Voici le site en question : [Edit modération : il est interdit de désigner nominativement une entreprise]

Tout en bas on trouve des liens sur des mots clés comme Meuble design sur Saint-Etienne - Meuble sur Toulon - Magasin meuble design Bordeaux - Meuble moderne Montpellier etc.
Or si on clique sur ces liens, on peut remarquer que cette entreprise n'a qu'une seule entreprise, sur Castres.

Donc pour moi c'est une sorte de publicité mensongère, ces liens étant là uniquement pour améliorer le référencement, régional notamment, et google se fait berner.
N'est ce pas risquer de tenter ce genre de chose ? car google peut très bien modifier son algo et pénaliser ce genre de procédé.
Ou alors est ce une bonne pratique ?
De plus le fait de répéter les mots clés de façon aussi forte est normalement mal vu par google, et pourtant ça semble marcher...

Merci pour vos éclaircissements ;)
 
WRInaute impliqué
bonjour,
il faut aussi se demander si un internaute qui a tapé un mot à caractère régional, va aller commander sur un site en ligne à l'autre bout de la France. je doute que cette technique ai ramenée beaucoup de vente. et vu que le risque, point de vue google, n'est pas nul, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.
 
WRInaute discret
merci de ta réponse Loubet, je me disais cela aussi, mais bon qui dit qu'une personne qui cherchait un magasin sur Toulon tombe finalement sur la page d'accueil et voit au premier coup d'oeil un meuble intéressant, cela pourrait éventuellement se transformer en vente

on est bien d'accord aussi que le fait de répéter autant les mots clés dans cette zone est quand même pénalisant par google non ?
 
WRInaute accro
devilyann a dit:
Donc pour moi c'est une sorte de publicité mensongère, ces liens étant là uniquement pour améliorer le référencement, régional notamment, et google se fait berner.
Attend car il y a comme un bug dans l'énoncé.
1/ la tu accuse qqun d'un truc (même si c'est pas méchant) là c'est toi qui prend un risque (genre diffamation).
2/ c'est un site de vente en ligne qui livre. Si ça lui plait de développer sont business sur des viles même éloignés de sont dépôt, voir de sa boutique IRL si il en a une qu'est ce qui l'en empêche ?

Après techniquement parlant il ne dis pas sur ses pages qu'il a un dépôt dans la ville concerné ... Il se contente de proposer un texte certes un peut léger mais réel et varié ciblé sur la ville voulue. Il a même la très bonne idée d'utiliser une image pour préciser sous forme de texte que son dépôt (magasin est ailleurs).
Le risque qu'il prend vis a vis des moteurs est mesuré il me semble il n'a pas ciblé les 40 000 communes de France mais celles qu'il a choisi.

Là encore c'est border mais jouable ou est le souci ? Bon après j'ai pas tout regardé en détail mais le fondement de tes remarques me semble injustifié.
 
WRInaute passionné
Il suffit de cibler les 20 plus grandes villes de France, c'est déjà pas mal et au moins ça limite la "fraude" sur chaque page il faut personnaliser, peut être même afficher une google maps avec les "driving directions" qui va de la ville en question jusqu'à l'entrepôt de l'entreprise, ça fera joli.
 
WRInaute discret
Oula non point de diffamation, ou alors je me suis mal exprimé !
C'est l'énoncé magasin + ville qui permet juste de dire que ces liens sont fait pour google et uniquement pour google, donc fait pour tromper google, pas les internautes
C'est bien pour ça que je demande si c'est une bonne pratique, vu que mon client me demande si on peut faire ça pour son site.

Je lui ai répondu que non, mais voilà je voulais avoir des avis précis de personnes bien habituées à ce genre de pratique, c'est tout, donc méa culpa ;)
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Il suffit de cibler les 20 plus grandes villes de France, c'est déjà pas mal et au moins ça limite la "fraude" sur chaque page il faut personnaliser, peut être même afficher une google maps avec les "driving directions" qui va de la ville en question jusqu'à l'entrepôt de l'entreprise, ça fera joli.

donc toi aussi tu considères que ça peut être une bonne idée de faire cela ?
et comme je le demande, le fait de mettre une telle densité de mots clé n'est pas pénalisant ?
 
WRInaute accro
Bon alors parlons franchement, non en fait il trompe personne ni même BigGG, le truc c'est d'avoir des landing pages vraiment bien foutues. Les siennes ne sont pas "tip top" mais elles ne sont pas "bourrines et débiles" comme on en croise beaucoup :wink:

Hors notions de duperie du client si d'un point de vue purement web tu est capable de construire 20 ou 30 pages solides visant a drainer une notion de région autour de ton commerce pourquoi pas. A titre perso je ne vend rien mais j'ai une arbo "département" / "ville" sur toute la France a gérer et je peux te dire que si tu travaille vraiment ton contenu de façon optimum par ville ou département il n'y a rien de spammy la dedans faut juste avoir vraiment des trucs à dire et que ce ne soit pas similaire d'une ville a l'autre. Dans la pratique il est bon de mettre ça en place au fil de l'eau petit a petit et de te limiter a ce que tu peux faire bien.

Pour te donner un point de repère les pages "département" chez moi, sont toutes PR 3 et liées de l'accueil (lui est a 4) sous forme d'une image map ce qui montre que techniquement "le jus circule bien" surtout que ce ne sont pas les seuls liens a l'accueil donc on est dans un ratio "plus de 100 liens sur cette page" ... Pour en arriver là il y a classiquement une injection de jus sur l'accueil (qui n'en a pas) mais surtout des pages départements musclées niveau contenu et du linking externe dessus (une page vide ne ranke jamais et moins bien si elle n'a pas un petit nombre de BL externes) ... Si tu applique ce principe a tes landing pages il n'y a pas de raison que ton KW principal plus le département (ou la ville) ne sorte pas sur les requêtes voulues ...

Après le linking interne (loin d'être simple cette histoire) est probablement la limite du truc car il faut que l'autorité de la page porteuse de liens soit suffisante pour que les pages "locales" aient toutes un poids suffisant (sinon la technique en question c'est pisser dans un violon)

A titre perso j'ai rien d'aussi anarchique en footer. D'ailleurs j'ai rien en footer si ce n'est la date de maj de la page. Ce qui me semble mauvais dans l'exemple que tu as donné malgré la diversité des anchors qu'il a utlisé c'est le fait que visuellement on est clairement dans du linking de masse et pas dans du linking de navigation.... A titre perso j'aurais fait passer la pilule a un humain en lui présentant ça sous forme de menu ...

L'idée de la map est bonne pour monter ou introduire la notion de distance qui peut être contrebalancée par des infos sur les livraisons. Note au passage l'astuce utilisée de l'image pour ne pas tomber dans la similarité trop grande entre pages, il existe aussi les iframes pour ça :wink:
 
WRInaute discret
Merci bcp Zeb pour ton commentaire développé :)
Serait il possible stp que tu donnes le lien de ton site, du moins en mp, afin que je vois le travail "régional" que tu as mis en place sur ton site ?
 
WRInaute passionné
Oui bien sûr que je le ferai, mais en essayant de personnaliser chaque page (c'est bon il n'y en a que 20 en fait) quitte à y passer 10 jours..
Je le ferai car je pense que pas mal de gens ajoutent le nom d'une grande ville à leur recherches, même si en fait ils ne veulent pas vraiment une entreprise locale.
Je crois plutôt que c'est par reflexe, par manque d'idée, pour tenter de cibler mieux leur recherche..
Par exemple ils vont écrire en premier où acheter matelas, ils vont avoir toute une liste de sites, ils ne savent pas quoi choisir, du coup ils rajoutent où acheter matelas maville, le résultat c'est la même chose, 10 sites, mais ils ont l'impression que ça leur correspond plus à ce qu'ils cherchent car le nom de leur ville est marqué sur la page google plusieurs fois.
Je pense que la vraie raison n'est pas beaucoup plus compliqué que ça, si ce n'est pas celle là :)
 
Discussions similaires
Haut