Faux clics

Nouveau WRInaute
Je fais de la pub Adwords depuis 5 ans environ. En moyenne 90 cts le clic et 3 à 10 "paid search" par jour. Depuis quelques temps je constate une grosse différence coté Analytics, par exemple sur les 30 derniers jours, où j'ai eu 138 visiteurs payants, la durée moyenne de ces 138 visiteurs payants est de 48 secondes, alors que celle des "organic search" est de 2mn29 secondes et celle des "Referral" est de 3 minutes 02 secondes. Il y a des jours où je vois clairement 3 ou 4 visiteurs payants avec une durée moyenne de ... 4 secondes !

Bref je me demande si quelques concurrents indélicats ne s'amusent pas à me "cliquer la pub" tous les matins.

J'ai commencé par enregistrer toutes les IP d'un petit coup d'Ajax (ma page d'accueil est html) et à exclure toute IP déjà venue de ma campagne Adword. Mais je me dis en plus qu'avec les smartphones où on est en IP variable c'est inefficace, et que Google ne peut rien voir non plus (pour autant qu'ils cherchent à s'intéresser à cela, vu que quelque part ça leur rapporte).

Que penser ? Que faire ?
 
Nouveau WRInaute
Pas spécialement non. Mais je suis un "petit" donc on ne peut pas trop généraliser les fluctuations car elles portent sur des quantités modestes. 138 visiteurs via Adwords sur les 30 derniers jours pour 48 secondes en moyenne, 151 les 30 jours précédents pour 54 secondes en moyenne, ...

Si je recule dans le temps, il faut remonter à novembre 2016 pour trouver des temps moyens pour Adwords cohérents avec le temps moyen général, et encore !

Cette recherche dans le passé me fait penser que ce n'est pas un phénomène de faux clics.
Par contre, et c'est non moins intéressant, j'aurais tendance à conclure que ceux qui cliquent sur la pub sont particulièrement volages par rapport à ceux qui viennent via recherche naturelle ou mailing.

A contrario il m'est arrivé de couper la pub quelques jours, juste pour voir. Et le constat était plutôt : la pub c'est utile !

Je ne sais plus trop quoi penser. Certes ma page d'accueil peut suffire à convaincre le prospect sans besoin de plonger plus profond (i n'y a pas de "panier", le but du site est que les gens envoient un mail ou téléphonent pour demander un devis). Mais pourquoi diantre les visiteurs via Adwords auraient-ils besoin de 2 fois moins de temps que les autres pour être convaincus ?!
 
Nouveau WRInaute
Est ce que d'autres "Adwordiens" ont constaté un phénomène similaire d'écart de temps moyen passé sur le site (Analytics) selon la provenance ?
 
WRInaute discret
oui je suis dans la meme situation.
Après pour ce qui est de la différence de temps pour être convaincu je dirais qu'elle est peut etre du au fait que les personnes cliquant dessus sont souvent moins connaisseuse d'internet.
Je ne connais pas beaucoup de référenceurs qui cliquent sur les liens payants et je ne le fait pas non plus et nous sommes plus dur à convaincre que bon nombre de webinautes.
 
Nouveau WRInaute
Le problème est effectivement connu. Selon les thématiques les clics frauduleux peuvent être très importants. Sur certains comptes en gestion j'ai déjà vu plus de clic frauduleux que de vrais clics.
J'utilise personnellement un bloqueur auto d'ip suspectes:
http://bit.ly/2tVeyEk
http://bit.ly/2t1rZ9J

Après pas sur que dans ta situation ce soit efficace (volume faible)
 
Discussions similaires
Haut