Faux clics

Nouveau WRInaute
Je fais de la pub Adwords depuis 5 ans environ. En moyenne 90 cts le clic et 3 à 10 "paid search" par jour. Depuis quelques temps je constate une grosse différence coté Analytics, par exemple sur les 30 derniers jours, où j'ai eu 138 visiteurs payants, la durée moyenne de ces 138 visiteurs payants est de 48 secondes, alors que celle des "organic search" est de 2mn29 secondes et celle des "Referral" est de 3 minutes 02 secondes. Il y a des jours où je vois clairement 3 ou 4 visiteurs payants avec une durée moyenne de ... 4 secondes !

Bref je me demande si quelques concurrents indélicats ne s'amusent pas à me "cliquer la pub" tous les matins.

J'ai commencé par enregistrer toutes les IP d'un petit coup d'Ajax (ma page d'accueil est html) et à exclure toute IP déjà venue de ma campagne Adword. Mais je me dis en plus qu'avec les smartphones où on est en IP variable c'est inefficace, et que Google ne peut rien voir non plus (pour autant qu'ils cherchent à s'intéresser à cela, vu que quelque part ça leur rapporte).

Que penser ? Que faire ?
 
Nouveau WRInaute
Pas spécialement non. Mais je suis un "petit" donc on ne peut pas trop généraliser les fluctuations car elles portent sur des quantités modestes. 138 visiteurs via Adwords sur les 30 derniers jours pour 48 secondes en moyenne, 151 les 30 jours précédents pour 54 secondes en moyenne, ...

Si je recule dans le temps, il faut remonter à novembre 2016 pour trouver des temps moyens pour Adwords cohérents avec le temps moyen général, et encore !

Cette recherche dans le passé me fait penser que ce n'est pas un phénomène de faux clics.
Par contre, et c'est non moins intéressant, j'aurais tendance à conclure que ceux qui cliquent sur la pub sont particulièrement volages par rapport à ceux qui viennent via recherche naturelle ou mailing.

A contrario il m'est arrivé de couper la pub quelques jours, juste pour voir. Et le constat était plutôt : la pub c'est utile !